Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Nadège
Mariée Experte Septembre 2018 Saône et Loire

Dossier de mariage : pièce d'identité des témoins

Nadège, le 23 Août 2018 à 08:44 Publié dans Avant le mariage 0 25
Sauvegardé
Répondre
Bonjour la communauté

je viens vers vous car j’ai un petit soucis avec ma mairie.

j’ai remis mon dossier de mariage pour la publication des bans et on me refuse la pièce d’identité de mon beau frère car c’est son permis de conduire. Il n’a jamais fait refaire sa carte d’identité périmée et s’en est débarrassé depuis et n’a jamais eu d’en passeport.

Ma mairie me demande de l’obliger à aller refaire faire sa carte d´identité mais vu qu’il n’a plus l’ancienne il sera obligé faire une déclaration de perte et sûrement payer pour refaire la nouvelle.

Sans compter les km qu’il devra faire et le temps a bloquer pour aller à la mairie la plus proche pour faire les cartes : quasi 1h de route aller retour.

Je sais qu’il va m’envoyer bouler si je lui demande. Déjà que son frère s’y est pris à la dernière minute pour lui demander d’etre témoin... 😒 il a un peu les boules que tout se fasse à la derniere minute (et moi donc!!! 😆)

pensez vous que ma mairie puisse refuser un permis de conduire comme pièce d’identité sachant qu’on s’en sert partout maintenant pour justifier notre identité et qu’il n’est pas obligatoire d’avoir une carte d´identité ? Apparemment ça pourrait bloquer le dossier chez le procureur de la république...

25 Réponses

Activité récente par Céline, le 23 Août 2018 à 22:40
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le permis de conduire n'est pas une pièce d'identité officielle (c'est facile à contrefaire), c'est toléré par certaines structures mais c'est loin d'être une obligation. Optez pour la carte d'identité ou le passeport. Les vacances sont passées les délais sont plus courts (le pire étant d'avril à juillet), il faut aussi savoir qu'en fonction des villes les délais varient énormément, n'hésitez pas à passer des appels un peu partout pour avoir des délais plus courts.
    • Répondre
  • Nadège
    Mariée Experte Septembre 2018 Saône et Loire
    Nadège ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans notre dossier ils voulaient les extraits d’acte de tous les témoins, je croyais aussi que ça suffirait.

    Bah meme avec extrait d’acte ils veulent pas 😒

    c’est pourtant le frère de mon futur mari, les extraits d'acte sont quasi identiques, seule la date diffère 😆
    • Répondre
  • G
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Morbihan
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a eu le même soucis mais je me doutais que ça ne passerai pas...du coup jai demande avant et avec un extrait acte de naissance pour accompagner le permis c est passe!
    • Répondre
  • Nadège
    Mariée Experte Septembre 2018 Saône et Loire
    Nadège ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah bah oui je te confirme service express. Nous dépôt de dossier le 1er juillet on les a récupéré dernière semaine de juillet
    • Répondre
  • Nadège
    Mariée Experte Septembre 2018 Saône et Loire
    Nadège ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pareil village de 160 habitants mais elle me disait que ca pourrait bloquer chez le procureur 😒
    • Répondre
  • Nadège
    Mariée Experte Septembre 2018 Saône et Loire
    Nadège ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ils veulent juste s’assurer de l’identite de la personne donc photo ressemblante ca devrait suffire. Surtout qu’en plus dans le dossier ils nous ont demandé les actes de naissance de chaque témoin
    • Répondre
  • Nadège
    Mariée Experte Septembre 2018 Saône et Loire
    Nadège ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De tout ce que j’ai pu lire sur internet, les témoins n’ont pas l’obligation d’etre Français donc au final la nationalité n’a pas grande importance.
    On a fourni son extrait d’acte de naissance donc une équivalence du livret d’me famille et ça ne leur suffit pas.

    je pense qu’il faut qu’on se résigne au fait que la mairie n’accepte qu’en carte d´identité et passeport comme pièce d’identite
    • Répondre
  • P
    Mariée Addicte Septembre 2018 Oise
    Précillia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De mon côté le permis a été accepté, la secrétaire de mairie m'a dit que c'était pour eux de toute manière. Bon après c'est une petite mairie où je me marie.
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Addicte Septembre 2018 Isère
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui maintenant le permis de conduire ne fait plus office de pièce d’identite. Par contre ce que je comprends pas c’est surtout que si il a présenté son permis de conduire ça devrait passer étant donné qu’ils veulent juste vérifier si les témoins sont mal majeurs
    • Répondre
  • J
    Mariée Experte Juin 2019 Nord
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour j ai eu le même cas de figure pour mon dossier de mariage sauf que moi c était ma pièce d identité ( j en avais plus)
    du coup j ai du refaire ma carte d identité mais c est rapide ca a pris 8 jour pour la déclaration début perte ça se fait directement en mairie et le timbre fiscal se paye sur internet avec un récépissé (il y a un code sur le récépissé donc ça va vite et pas besoin de se déplacer pour acheter le timbre ) le plus chiant c est la photo d identité

    pour l histoire de refuser le permis de conduire c est normal car sur le permis est une pièce d identité française mais la nationalité n est pas indiquer dessus donc ne peut être considéré comme une pièce d identité
    après tu peux essayer de voir avec ta mairie si le livret de famille de ton témoin pourrait fonctionner car dessus il y a aussi toute les informations ( sauf l adresse donc à voir)
    bon courage
    • Répondre
  • Cassandra
    Mariée Pro Juin 2019 Eure
    Cassandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Étant donné que la pièce d'identité n'est pas obligatoire, ils ne peuvent pas refuser le permis de conduire qui est considéré comme pièce d'identité officielle. En espérant t'avoir aidé. Smiley smile
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2019 Corse
    Lau* ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Alors ils sont rapide en Corse 🤣 Je l'ai eu en 1 semaine le mien.

    • Répondre
  • Nadège
    Mariée Experte Septembre 2018 Saône et Loire
    Nadège ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’ai fait mon passeport il y a bientôt 2 mois et 3 semaines minimum de délai et 92€ de timbres.
    • Répondre
  • Nadège
    Mariée Experte Septembre 2018 Saône et Loire
    Nadège ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hallucinant.

    nous le maire ne veut pas spécialement nous voir avant alors que normalement il est obligatoire que quelqu’un de l´etat civil nous reçoive.

    Bref je vais voir ce que mon beau frère peut faire mais’ je pense que mon conjoint devra changer de témoins car pas le temps d’en refaire faire une carte d´ldentite pour le jour J

    merci de tous vos avis
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2019 Corse
    Lau* ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Qu'il fasse un passeport, en 1 semaine il l'a ! il y a le coût des timbres, certes, mais un permis de conduire n'est pas une pièce d'identité malheureusement.

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Loire Atlantique
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La pièce d’identité est obligatoire
    son coût est de 25€
    le delai pour l’obtenir est assez long
    bon courage
    • Répondre
  • Claire
    Super Mariée Novembre 2018 Val-d'Oise
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le permis de conduire n'est pas une pièce d'identité donc oui ims sont en droit de refuser
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Pro Mai 2018 Rhône
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Malheureusement c'est comme ça. Nous par exemple, la mairie à refusé de nous réserver la date de mariage tant que le dossier n était pas complet pour les temoins. Alors que la plupart du temps, les mairies prennent les dossiers et demandent de fournir les pièces d identités des temoins après.

    Autres exemple /mairies. Une amie à moi a du avec son futur passer un entretien séparément le même jour à la même date dans 2 bureaux différents afin de s'assurer des motivations de chacun. Il faut savoir que les 2 ont déjà un enfant et sont de nationalité française donc pas d'intérêt de mariage blanc et pourtant. L'entretien a duré presque 1 h à la fin duquel ils ont été jugé apte au mariage. Quand on leur a donné rdv pour le dossier ils ne savaient pas qu'ils allaient passé cet entretien, ils ont été mis sur le fait accompli, c'est pour dire ...
    • Répondre
  • Nicolas
    Marié Confirmé Septembre 2019 Haute-Savoie
    Nicolas ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense qu’elle a le droit de te refuser son permis, car de mémoire le Permis de conduire n’ai pas légalement un pièce d’identité.
    lors d’un examen un candidat c’est vus refuser l’entrée avec son permis car ce n’était pas une pièce d’Identité valable pour eux. Sa doit être pareil dans ton cas.
    • Répondre
  • Nadège
    Mariée Experte Septembre 2018 Saône et Loire
    Nadège ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On a pourtant fourni les extraits d’acte de naissance en plus attestant de leur identité et nationalité.

    Plusieurs de mes connaissances qui se sont mariés me disaient que pour leur mariage ils n’avaient pas tant de paperasse pour les témoins
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juin 2019 Essonne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Essayer de lui demander quand même, s'il tiens vraiment à être votre témoin il ne va pas avoir le choix et il aura à nouveau une carte d'identité ☺ avec l'administration on sait jamais si le permis suffira, au moins il sera tranquille s'il a une carte d'identité ☺

    De rien, j'ai appris quelque chose en même temps 😛
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Pro Mai 2018 Rhône
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui ta mairie peut et même doit (procédure legale) refuser je pense la carte d identité. Il y a 5 ans j'ai été témoin de mariage et j avais paumé ma carte. J'ai été obligée en catastrophe la refaire. Pas le choix
    • Répondre
  • Nadège
    Mariée Experte Septembre 2018 Saône et Loire
    Nadège ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci en tout cas Manon de ta réponse
    • Répondre
  • Nadège
    Mariée Experte Septembre 2018 Saône et Loire
    Nadège ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j’avais lu aussi cette info.

    Pour la mairie la réponse, c’est clair ils ne veulent pas de permis pour justifier une identité

    je suis donc face à un mur 😭
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juin 2019 Essonne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonne question 😅 en cherchant j'ai trouver ça sur le site de l'administration française:
    "Oui, le permis de conduire est une pièce d'identité officielle, car il est délivré par l'État français. Il peut permettre de justifier son identité à condition que la photographie d'identité soit ressemblante.

    Toutefois, les administrations et les organismes privés, en fonction de leur domaine de compétence, peuvent choisir les pièces qu'elles acceptent pour justifier de l'identité.

    Par ailleurs, le permis n'a pas la même valeur que la carte nationale d'identité ou le passeport, qui sont les seuls à certifier à la fois l'identité et la nationalité de leur titulaire."

    Du coup je pense que demander à la mairie sera le seul moyen de savoir s'ils l'accepte ou pas 😕
    Courage à vous en tout cas, j'espère que ça se réglera vite ☺
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration