Bonjour,
Ma fiancée et moi avons déposé un dossier de mariage auprès de la mairie de Châtillon en début du mois de janvier 2020.
Étant tous les deux Ivoiriens (Elle est étudiante en Master 2 et moi salarié arrivé en France en novembre 2019),( Nous nous sommes fiancés en côte d'ivoire il y a 2 ans pour ceux qui penseraient que c'est un peu trop tôt 😂)....Voilà où en étions nous...Il nous a été donc demandé de fournir des certificats de coutume et de célibat. Lesquels devraient émaner du consulat ivoirien. Notre choix se porta donc sur le consulat de Bordeaux (Bordeaux car c'est une petite ville, beaucoup plus de réactivité et moins de tralala comparé à paris).Le 17 janvier 2020, nous déposions le dossier complet qui a été réceptionné par la mairie.Cependant , la semaine suivante, la mairie nous informa par téléphone que notre dossier sera transmis au procureur. Pourquoi ? L'agent de l'autre côté du fil nous rétorqua qu'il n'a pas le droit de nous révéler la raison.C'était là le début d'un marathon qui ne dit pas son nom !Des appels réguliers à la mairie pour nous enquérir des nouvelles par rapport de notre dossier mais toujours rien. Jusqu'à qu'en fin février , ou la mairie nous informa après l'un de nos appels que le procureur avait demandé le dossier physique (le dossier avait été initialement envoyé par mail). Une lueur d'espoir naquit dans nos cœurs💝. Hélas ! Elle disparu aussitôt car le marathon continua jusqu'à ce que le confinement soit prononcé.Malgré celà, nous n'avons pas baissé les bras et continuions d'appeler. Ce jeudi 7 mai, la décision tomba : Le procureur refuse votre dossier car vos certificats sont des PHOTOCOPIES( Chose qui n'est pas le cas puisque nous avons bien déposer les originaux fournis par le consulat ivoirien de Bordeaux) L'agent à l'autre bout du fil me demande s'il doit annuler notre procédure de mariage ou si nous désirons déposer un autre dossier de mariage ? Je lui demande de me laisser le temps d'en parler à ma fiancée. Il me dit alors que je recevrai un mail récap de la décision du procureur.Jusqu'a ce jour aucun mail !
Je compte me rendre encore à la mairie pour y voir plus clair en début de semaine prochaine. Cependant je voudrais avoir l'avis de la communauté sur ces faits.
En Lisant sur internet, je me rend compte que c'est assez commun pour des étrangers(ou des mariages mixtes) d'avoir leur dossier transmis au procureur. Et généralement, lorsque l'un des partenaires est en situation irrégulière : Ce qui n'est pas notre cas. J'ai lu également que cette transmission de dossier se fait après un entretien. Nous n'avons eu aucun entretien avant que notre dossier ne soit transmis au procureur.
Enfin , j'aimerais savoir quels sont les moyens à notre disposition pour faire appel de cette décision du procureur concernant notre mariage.
Ouf ! Merci d'avoir lu jusqu'au bout.Merci aussi vos conseils.Portez vous bien.😊
Le contenu du post a été masqué
Pour débloquer ce contenu, cliquez ici
Articles associés
Planification du mariage
Discours témoin de mariage : 6 exemples originaux et 27...
Comment faire un discours de témoin de mariage ? Par ici des idées et exemples...
Beauté de la mariée
Coiffures de mariage tendances pour cheveux courts : 40...
Comment se coiffer pour un mariage quand on a des cheveux courts ? C’est la...
Planification du mariage
Site de mariage 2026 : les meilleurs sites web de mariage...
Pour simplifier l'organisation de votre jour J, plongez dans cet article qui...