Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Melanie
Mariée Confirmée Mai 2022 Gironde

Dossier mairie

Melanie, le 2 Septembre 2020 à 18:32 Publié dans Avant le mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,

Je dois remplir le dossier de la mairie mais il y a un passage ou je ne sais pas exactement ce qu’il faut mettre.Il me demande de déterminer l’ordre du nom dans l’acte de mariage mais est-ce que je dois mettre le futur nom que je veux porter ou mon nom de jeune fille ?
Merci d’avance pour vos réponse. 😊
Dossier mairie 1

11 Réponses

Activité récente par Cécile, le 3 Septembre 2020 à 23:06
  • C
    Mariée Experte Juillet 2024 Calvados
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonsoir Marion

je me suis fait la même réflexion , lorsque nous avons du remplir le dossier de mariage

j'ai posé la question à la dame de la mairie qui m'a dit qu'il fallait remplir dans l'ordre dans lequel on souhaite que ce soit inscrit dans le livret de famille = nom du marié + nom de la mariée ou inversement.

Marion une fois que tu seras renseigner peux-tu me dire ce qu'il en n'est stp mais à ma mairie c'est comme cela que nous avons rempli le dossier .

• Répondre
  • S
    Mariée Experte Octobre 2020 Deux-Sèvres
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est le nom de naissance (ou jeune fille) qui doit être écrit. Pour décliner l'identité des mariés.
    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Octobre 2020 Deux-Sèvres
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est exactement ça. C'est juste pour savoir qui va être cité en 1er lors du passage à la mairie. Car le maire énumère les métiers des mariés et le noms des parents des parents de chacun + métier. Et pour le livret de famille. Ça n'a aucune incidence sur le nom de famille pris par les époux.
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Mai 2021 Val-de-Marne
    Coco ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense qu'il faudrait appeler la mairie et leur demander.

• Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Mélanie,

Peut-être que tu devrais contacter directement ta mairie afin qu'ils te disent ce que tu dois écrire 🥰😘

• Répondre
  • Marion
    Mariée Addicte Mai 2021 Essonne
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour, oui tu as raison c'est comme ça que ca fonctionne pour l'ordre des noms, c'est au choix des époux le partenaire 1 et partenaire 2 : Marié et Mariée ou Mariée et Marié dans le cas d'un couple hétéro, bien sur Mariée/Mariée ou Marié/Marié dans le cas d'un mariage de personnes du même sexe Smiley smile Il n'y a aucun rapport avec le nom de jeune fille, cela vient plus tard après le mariage.

Voici un extrait de mon document à remplir fourni par la mairie c'est peut être plus explicite.

Dossier mairie 2

• Répondre
  • Melanie
    Mariée Confirmée Mai 2022 Gironde
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour vos réponses ! 😊
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pour moi, c'est ton nom de jeune fille 🤗
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! Dans mon esprit, ce serait peut-être un peu le truc de l’égalité de la République...? Pour ne pas être accusé de discrimination des femmes ou hommes, ils vous laissent decider si c'est H ou F qui sera évoqué(e) en premier....
    Je ne suis absolument pas sure de mon interpretation, mais dans ma mairie c'est poussé a bout plutôt, car par exemple, pour respecter l’égalité, les futur mariés sont obliges de rentrer ensemble, car pas possible que l'un/une soit en premier et l'autre derriere... donc pas d'entree avec papa au maman...

• Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je pense qu’il s’agit de l’ordre des consentements... à qui on va poser la question en premier 🤔
    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour le changement de nom se fait après la cérémonie civile ?si tu le souhaites) donc c'est bien ton nom de jeune fille ...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration