Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Nouvelle Mariée août 2022 Corrèze

Dossier mairie

Centner, le 13 Février 2021 à 09:13 Publié dans Organisation du mariage 0 34
Sauvegardé
Répondre
Bonjour tout le monde ! Nous nous marions le 20/08/22 a la mairie de Brive la gaillarde je me suis empressé début janvier de les appeler pour connaître les modalités pour mettre une option ou bloquer cette date. Or la dame me dit que c’est beaucoup trop tôt pour le faire il faut patienter avril mai ( peur qu’avec les décalages mariage dû au covid nous n’ayons pas cette date dispo ) Combien de temps avant avez vous pu bloquer votre date en mairie?
Merci

34 Réponses

Activité récente par Anaïs, le 16 Février 2021 à 19:04
  • Anaïs
    Super Mariée Juillet 2022 Sarthe
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a déjà bloqué la date, la mairie met des options pour les futurs mariés sur les dates voulez mais on ne retire notre dossier que plus tard. En janvier mon conjoint est allé à la mairie pour demander si note date - 23.07.2022 - était dispo. La secrétaire nous a répondu oui et nous a "inscrits" dans leur registre pour bloquer la date. On pourra retirer notre dossier de mariage quand janvier 2022 pour définitivement bloquer la date. Mais actuellement personne ne peut demande la même date et le même horaire que nous.

Après tout dépend des mairies, certaines acceptent de bloquer la date avant le retrait du dossier de mariage, d'autres non.
    • Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou et Bienvenue sur la communauté !

Félicitations pour ton mariage !!
    Effectivement je pense que c'est encore un peu tôt ! 😁

Tu en es où dans les préparatifs ?!

Rejoins-nous ici :

La définition de l'amour en image ! ✨

• Répondre
  • Phanie
    Mariée Confirmée Mai 2028 Deux-Sèvres
    Phanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Dans ma ville on pourra bloquer la mairie a peine 8 mois avant la date mais nous avons quelques projets en cours avant l'automne

Cet automne pour mai 2022

• Répondre
  • C
    Mariée VIP Juin 2022 Gironde
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi c'est prévu le 11 juin 2022 à macau en Gironde, c'est une petite commune avec pas beaucoup de mariages mais j'ai appelé la semaine dernière car à cause des reports covid je préfère bien anticiper et j'ai pu pré réserver le jour et même l'heure de la cérémonie, validation définitive une fois le dossier déposé environ 3 mois avant le grand jour. Peut être rappeler vers avril mai

• Répondre
  • Aurélie
    Mariée Pro Mai 2022 Hautes-Alpes
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    malheureusement pour toi, tout dépend des mairies. Certaines ne prennent pas de réservation un an avant... d'autres oui.
    Ici c'est une petite commune donc en janvier 2019 ils ont bloqué notre date du 29 mai 2021.
    • Répondre
  • O
    Mariée Pro août 2022 Haute-Loire
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso on se marie le 06/08/2022 et novembre 2020 j ai donné le dossier rempli.
    A savoir si ils l ont pris en compte.
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour

Pour un mariage en 2022, c'est une peu trop tot je pense aussi. Nous avons demander notre dossier en octobre 2020 pour mariage en 2021, et on nous a rie au nez. Le mieux, c'est de le faire un an avant la date, donc je dirais en aout 2021 pour aout 2022

• Répondre
  • Tytytweety
    Super Mariée Avril 2024 Aude
    Tytytweety ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour.
    Apparemment cela depend des mairies. Pour notre part, on a réservé à la mairie 11 mois avant notre mariage. On a eu le dossier que l'on a du rendre 2 mois avant le jour j.

• Répondre
  • Anne
    Mariée Curieuse Juillet 2021 Haute-Garonne
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous avons bloqué la date en mars 2020 et dépôt du dossier et publication du mariage le 1er juillet pour le mariage le 26 juin 2021
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous avons pu bloquer la date en novembre pour mariage en août avec dépôt de dossier 3 mois avant le mariage
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Chez nous la mairie a pris note de la date mais ils nous la valideront qu'au dépôt du dossier entre 3 et 6 mois avant le jour J (au moment où nous enverrons nos faire-parts)
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! Pour te réconforter peut-être : chez nous c'est 6 mois avant le mariage, et pas un jour avant. Il faut venir avec le dossier complet déjà, choisir la date et une tranche horaire approximative, de 2h. Et puis attendre pour savoir, si on aura ce qu'on souhaite. Donc non, pas de réservations 1 an avant...

• Répondre
  • Cynthia
    Super Mariée Juillet 2021 Puy-de-Dôme
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ça doit dépendre des villes
    Ma mairie a bloqué la date et l’heure en octobre pour mariage en juillet mais elle m’as demandé de venir à partir de mars pour récupérer le dossier
    Nous c’est une petite ville donc peut-être plus de temps pour enregistrer à l’avance Des fois par téléphone ils veulent pas s’embêter peut-être que si tu y vas directement ils te bloqueront ta date
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous avons bloqué la date en aout 2020 pour juin 2021
    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Octobre 2021 Calvados
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Nous avons pu bloquer notre date 1 an à l'avance même sans donner le dossier.
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Mai 2022 Isère
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En général les mairies fonctionnent par année civile. Tu ne peux bloquer ta date qu'à partir de janvier de l'année de ton mariage. Après ça dépend aussi si tu choisis une mairie en ville ou dans un petit village. Après si tu tombes sur quelqu'un de sympa tu peux toujours essayer de lui expliquer que ça te stresse énormément et que tu voudrais être sur que ce soit bon pour la date de ton choix, mais ça dépend vraiment de la personne en face de toi...
    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée août 2022 Corrèze
    Centner ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci à toutes et tous pour vos réponses
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2022 Hérault
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, à Montpellier impossible de bloquer la date avant remise du dossier..
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée VIP Juin 2021 Maine et Loire
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous la date a été bloquée en mairie l'année dernière au mois de janvier pour un mariage cette année en juin. J'habite une petite commune c'est sûrement plus simple....
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pareil que certaines on se marie le 18.09.21 on a bloqué la date à la mairie par téléphone début janvier et on a téléchargé et imprimer le dossier on doit le déposer tous les deux 2 mois avant. On est de Carcassonne (on se marie ici), mais je suis originaire de Brive! Je te conseille de les rappeler début avril pour bloquer ta date
    • Répondre
  • Peg
    Super Mariée Juillet 2021 Seine-et-Marne
    Peg ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous exactement pareil que Marie. La date à été bloqué tout de suite parce-que c'est un petit village mais le dossier est à rendre entre entre 2 et 3 mois max avant la date du mariage.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Juillet 2021 Vosges
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous la date est bloqué (mais c’est un petit village) et on ira déposer le dossier 3 mois avant
    • Répondre
  • I
    Mariée Experte Juillet 2021 Haute-Vienne
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons bloqué la date et l'heure en octobre 2020 pour juillet 2021.
    • Répondre
  • Marie-Laure
    Mariée VIP Octobre 2021 Indre-et-Loire
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc, je l'ai bloqué il y à deux mois qui est un report mais que nous faisons dans une autre mairie que la première date. La mairie où on va se marier se trouve dans le village de mes parents donc beaucoup plus de choix pour la date et l'heure.
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Nous avions communiqué notre date à la mairie 1 an et demi à l'avance, et on nous avait aussi dit que c'était trop tôt, que le dossier était à remettre 3 mois avant le jour J.
    J'avais tout de même insisté pour qu'il la garde en option , et je n'ai pas eu de soucis 😘
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, en fonction des mairies tu peux bloquer la date en avance, bien avant de rendre le dossier. c'était notre cas
    • Répondre
  • F
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Flo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Pour un mariage en février 2021 nous avions contacté la mairie en juillet 2020 qui nous a dit de les rappeler en octobre car c'est à cette date qu'ils ouvraient les planning 2021. Puis en octobre ils m'ont donné un rdv le 1er décembre.
    Pour eux c'est 3 mois avant
    • Répondre
  • R
    Marié Confirmé Juillet 2022 Essonne
    Richard ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On se marient le 09/07/2022, notre mairie nous a bloqué la date et l'heure pour la cérémonie. Nous devons récupérer le dossier de mariage en janvier 2022.
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Octobre 2021 Vendée
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour, beaucoup de mairie demande de rendre le dossier de mariage 1 an pile avant mais ce n'est PAS le cas de toutes les mairies. Cela dépend de chaque mairie et au vu des retours d'autres mariés, surement de la taille. Pour ma part, nous nous marions dans un petit village et pour la date ma belle-mère est passé à la mairie plus d'un an avant pour demander de garder la date et l'horaire et notre dossier nous venons juste de le récupérer et devons le rendre 1 mois avant le mariage (nous nous marions fin Mai). Mais de part mon métier j'ai eu connaissance de mariées qui effectivement devaient aller 1 an pile avant leur mariage à la mairie pour réserver leur date. Donc le plus simple est d'appeler votre mairie et de suivre les consignes qu'ils vous indiquent. C'est le plus sage et le plus sûr.

• Répondre
  • Angelina
    Mariée Pro Octobre 2021 Corse
    Angelina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chaque mairie est différente. Certaines acceptent de choisir la date et l heure, un an, 6 mois, 3 mois avant... il ne faut pas hésité a rappeler en avril, en mai .. quittes a se faire refouler avant. Moi c etait 5 mois avant et dossier un mois avant
    • Répondre
  • O
    Mariée Pro Juillet 2021 Territoire de Belfort
    Oceane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ha d'accord je ne savais pas que vous aviez déjà l'horaires. Non justement c'est ça que je vous dis le dossier vous pouvez le déposer 1 an pil avant le mariage sois à partir du 20 /08/21 car notre mairie c'était comme ça et ça doit être ça dans toute les mairie
    • Répondre
  • Pseudo
    Mariée Pro Juillet 2021 Haut Rhin
    Pseudo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et le date et l'heure on était décidé seulement après le 1er confinement alors que je me marie en juillet 2021
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration