COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

Sabrina
Mariée Pro Juillet 2021 Nord

Dossier mairie

Sabrina, le 21 Mai 2021 à 19:33 Publié dans Organisation du mariage 0 23
Sauvegardé
Répondre
Bonjour tout le monde
Je suis entrain de finaliser notre dossier pour la mairie et j'ai besoin d'un peu d'aide pour le remplir.
En effet pour l'attestation sur l'honneur il y a plusieurs cases à cocher sur le domicile, la résidence et l'un des parents ayant son domicile ou résidence dans la commune. On ne se marie pas dans la ville où on habite mais dans celle de mes parents, j'ai donc coché pour l'attestation sur l'honneur " être domiciliée à et j'ai indiqué notre adresse " et " avoir un de nos parents qui a son domicile blabla en indiquant la commune dans laquelle on se marie ". Je n'ai pas cocher résider ou avoir résidé sans interruption dans la commune de ... mais peut être faut il également cocher cette case ?Comment avez-vous procédé de votre côté ?
Merci beaucoup pour votre aide 😊

23 Réponses

Activité récente par Christine, le 10 Juin 2021 à 22:32
  • Christine
    Mariée Experte Juillet 2021 Haute-Garonne
    Christine ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Courage Sabrina,
    Je pensais avoir répondu😳 désolée.
    Pour le collier de dos je ne connais que So helo car, j'y ai acheté le mien. J'espère que tu as trouvé. Tu as commencé les livrets de messe ?Je voudrais faire une arche pour la cérémonie laïque, si ce n'est pas possible, tant pis. Il me fait imprimer les gazettes et les menus. Il reste des bougies à acheter et les boissons softs. Faire la sangria blanche 2 jours avant et je pense qu'on est au point. Le compte à rebours a commencé !! Comment te sens tu ? Pas trop stressée ?
    • Répondre
  • Sabrina
    Sabrina ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui voilà et ce serait dommage de tout bâcler car normalement on devrait pouvoir se marier.
    Oui je cherche quelqu'un d'autre du coup si jamais tu as des idées 🤣
    Ah chouette. Moi je ne pense pas que j'aurais le temps car il faut aussi que je fasse les livrets de messe. Du coup il vous reste quoi à faire ?
    • Répondre
  • Christine
    Christine ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Voilà comme tu dis il faut se forcer car nous sommes sur la dernière ligne droite 😱
    Zut pour le collier de dos, du coup tu cherches une autre créatrice ?
    Oui je l'ai faite mais elle remplace le livret de la cérémonie laïque
    • Répondre
  • Sabrina
    Sabrina ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui pour moi c'est pareil la motivation est moins présente mais j'essaie de m'y remettre un peu quand même.
    Et bien non c'est un peu comme toi pas vraiment à fond dedans j'étais bien plus à fond l'an dernier là je me force aussi pour poursuivre les préparatifs car le temps passe et j'ai pas envi qu'on se retrouve le bec dans l'eau à l'approche de la date 🤣 je cherche mon collier de dos en ce moment mais la créatrice que j'avais ciblé ne me réponds pas. Non je ne l'ai pas faite je vais privilégier les livrets de messe avant. Et toi tu l'as faite ? Oui c'est vrai on papotait beaucoup l'an dernier 😊
    • Répondre
  • Christine
    Christine ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Coucou,
    C'est vrai que depuis l'année dernière c'est pas facile, quelle s.... ce virus difficile de se projeter jusqu'à là. Il nous reste aussi pas mal de petits trucs à faire, on se force car la motivation est moins présente que l'an passé.
    Du coup, j'imagine que vous êtes à fond dedans 😊. Tu as fait la gazette ? Ça me fait plaisir aussi de te retrouver, on a beaucoup papoté oui 😂
    • Répondre
  • Sabrina
    Sabrina ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Tout à fait d'accord avec toi, ça a été totalement mon cas. J'ai eu une première période où j'étais vraiment très triste et "malheureuse" et ensuite je m'en suis totalement désintéressée car le report était beaucoup trop loin. Et je n'ai commencé à m'y reinteresser que lorsque l'on a eu le calendrier il y a 2 semaines je crois. En tout cas c'est tout récent car j'avais totalement tout laissé de côté. En tout cas ça me fait plaisir de te revoir par ici et de discuter avec toi on avait bien sympathisé. Oui le fait de refaire le point avec les prestataires etc ça remotive. Oui je vais bien merci beaucoup de déceptions suite au report mais comme tout le monde je pense. Ah non pas du tout on est très loin d'avoir terminé car du coup on avait tout abandonné. Et vous vous en êtes où ?
    • Répondre
  • Christine
    Christine ·
    • Signaler
    Voir message cité
    😂😂
    Je pense que les mariages reportés ont eu une période de lassitude, en tout cas ça a été mon cas. Il y a peu de temps que je me suis remise dans le "bain"😁
    J'espère aussi, enfin je reste optimiste tous les prestataires nous ont dit que ça aller le faire. Puis nous avons rencontré le photographe pour mettre la journée au point, le traiteur pour peaufiner et lundi nous allons revoir l'ancien couvent et le D'j, ça booste.
    Et toi, tu vas bien ? Vous avez terminé niveau déco et organisation ?
    • Répondre
  • Sabrina
    Sabrina ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui elle m'a dit que tout le monde faisait ça. Oh super je t'ai retrouvé 😅😅😅 je te rassure c'est la même chose que moi. Je suis plus trop active ici. J'espère que cette année ça va le faire
    • Répondre
  • Christine
    Christine ·
    • Signaler
    Voir message cité
    J'espère aussi mais vu que à priori ils font un peu partout pareil, ça devrait aller.
    Oui oui c'est bien un report et c'est bien moi, beaucoup moins présente que l'année dernière 😊
    • Répondre
  • Sabrina
    Sabrina ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bon bah ça me rassure c'est exactement la même chose pour nous 🤣🤣🤣 j'espère que ça posera pas soucis. Elle t'a pas expliqué pourquoi ? dis moi Christine ton mariage est un report aussi ??? Tu te rappelles on avait sympathisé on échangeait beaucoup par mail enfin si je ne me trompe pas de Christine 🤣🤣🤣
    • Répondre
  • Christine
    Christine ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Voilà c'est exactement ce qui s'est passé pour nous. Mon futur a fourni un justificatif de chez nous et moi je vis chez ma mère 😂
    • Répondre
  • Sabrina
    Sabrina ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bon ça me rassure un peu
    Et du coup tes parents doivent donner une attestation sur l'honneur pour dire que tu habites chez eux ? Car moi c'est ce qu'elle m'a dit. Mais par contre mon conjoint lui a laissé notre adresse et il lui faut un justificatif de domicile à son nom tout seul
    • Répondre
  • Christine
    Christine ·
    • Signaler
    Voir message cité
    La secrétaire de mairie a fait la même chose concernant l'adresse, elle a dit que c'était mieux. Honnêtement je n'ai pas cherché à comprendre, tant qu'on nous marie !!
    • Répondre
  • Sabrina
    Sabrina ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Coucou Christine
    Merci beaucoup pour ta réponse. Nous avons du faire la même chose mais elle m'a fait modifier mon domicile pour le mettre chez ma mère je ne comprends pas pourquoi elle m'a dit que c'était mieux comme ça. Je pense qu'elle voulait aller plus vite pour la publication des bans à mon avis mais bon je trouve ça bizarre quand même. Est ce que d'autres personnes ont eu le même cas ?
    • Répondre
  • Christine
    Christine ·
    • Signaler
    Bonjour,
    Nous avons amené le dossier à la mairie jeudi lors de notre Rdv avec le maire. Nous nous marions dans la commune où vit ma mère. Nous avons fourni un justificatif de domicile de cette dernière ainsi qu'une copie de sa pièce d'identité.
    • Répondre
  • Sabrina
    Sabrina ·
    • Signaler
    Moi j'ai coché non car on a seulement fait un contrat de mariage. Je crois que l'acte de désignation de la loi du régime matrimonial c'est quand tu veux que la loi d'un autre pays s'applique à ton régime matrimonial. Je vais à la mairie demain je demanderais et je te dirais ici 😊
    • Répondre
  • V
    Mariée Pro Août 2021 Seine-Maritime
    Virginie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Malheureusement je ne sais pas du tout mais je compte appeler la mairie mardi je peux te redire si tu veux.
    • Répondre
  • Sabrina
    Sabrina ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ta réponse Virginie 😊 et tu sais ce que c'est l'acte de désignation de la loi pour le régime matrimonial ?
    • Répondre
  • V
    Mariée Pro Août 2021 Seine-Maritime
    Virginie ·
    • Signaler
    Je suis en plein dedans, c est la commune de mes parents donc je n' ai pas coché la case résidant dans la commune. Bon courage
    • Répondre
  • Sabrina
    Sabrina ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ah bon ? Nous on a pas besoin de lettre sur l'honneur je demanderais à la mairie demain. Car il a déjà l'attestation sur l'honneur où tu attestes que l'un de tes parents a son domicile ou sa résidence dans la commune où tu te maries donc normalement ça doit suffire. Il faut joindre en plus un justificatif de ton domicile et du leur ainsi que leur pièce d'identité
    • Répondre
  • Marie-Laure
    Membre d'Honneur Octobre 2021 Indre-et-Loire
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Il faut que je redemande à mes parents car je sais qu'on doit faire une lettre sur l'honneur sur laquelle il est marqué qu'on resident chez mes parents. Je trouve ça assez idiot car on doit mettre notre adresse. On verra bien.
    • Répondre
  • Sabrina
    Sabrina ·
    • Signaler
    Voir message cité

Merci pour ta réponse 😊

Apparemment le simple fait d'avoir un parent domicilié dans la commune où tu te maries est suffisant pour s'y marier. Mais je me demandais si de mon côté je devais cocher en plus la case résidence en indiquant que j'avais passé toute mon enfance dans la commune de mes parents 🤣
    Je dépose le dossier demain, il me manquera seulement le certificat du notaire pour le contrat de mariage. Je vais leur poser la question
    • Répondre
  • Marie-Laure
    Membre d'Honneur Octobre 2021 Indre-et-Loire
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    Cc, je me posais la même question car nous nous marions aussi dans la commune de mes parents ( le maire est un de leur ami) apparemment, il faut mettre qu'on est domicilié de temps en temps chez eux.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇