Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laura
Mariée Confirmée Juin 2024 Gard

Dossier mairie

Laura, le 7 Juin 2023 à 15:56 Publié dans Cérémonie de mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

J'ai prévu d'aller à la mairie lundi, donnent ils un dossier à remplir ou faut il y aller tout les deux sur place ? Si il donne un dossier à compléter à la maison faut il le ramener tout les deux ou seulement moi sa suffit ?

Merciii

15 Réponses

Activité récente par Delphine, le 7 Juin 2023 à 22:00
  • Delphine
    Mariée Débutante Juillet 2023 Loir-et-Cher
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour dossier rempli à la maison, dans ma commune c est 2 mois avant la date choisie… faire la démarche de l extrait de naissance sur internet c est long à recevoir !
    • Répondre
  • G
    Super Mariée Juillet 2023 Nord
    Gwendo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça dépend de ta mairie nous avons du imprimer le dossier et le remplir
    Puis prendre rdv où nous avons du y aller tous les deux sinon le dépôt du dossier n'était pas valide.(Dossier déposé 6mois avant le jour j) l'avantage
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juillet 2023 Indre-et-Loire
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dossier rempli a la maison je l'ai ramené seul a la mairie et la maire nous a donné un rdv dans deux semaines car apparemment chez nous il y a un rdv avec Madame le Maire avant le mariage
    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Juin 2023 Haut Rhin
    Magalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sa depend de votre mairie. La nôtre a demander notre presence en couple a la récupération du dossier car il donne des explications et pour le dépôt c'est ma belle mere qui l'ai déposé pour nous.
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Nous c’était un dossier à compléter à la maison.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors nous la présence du couple était obligatoire pour le dépôt du dossier pour tout le monde. Rien à voir que vous soyez Français avec des enfants et ensemble depuis longtemps. Car nous ça faisait 21 ans qu’on était ensemble lors du dépôt du dossier et 14 ans qu’on était pacsé et notre fille a ce moment là avait 13 ans (tous les deux Français nés en France)
    • Répondre
  • L
    Mariée Addicte Juillet 2023 Orne
    LEBRUN ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Juste toi sa suffit pour récupérer le dossier ! 📂
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Olala il manquerait plus que ca, j'espère y échapper alors !

En tout cas autours de nous j'ai jamais entendu le cas donc on verra si ca nous tombe dessus

• Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis aussi en France depuis ma naissance, et mon futur mari est en France. Marine, c'est français.

Extrait du texte:
    L'officier d'état civil vous auditionne tous les 2 ensemble.S'il l'estime nécessaire, il peut également demander des entretiens individuels avec l'un et l'autre.Cette audition est obligatoire.
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merciii à toutes, je vais donc passer un coup de téléphone avant d'y aller Smiley smile

• Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Pour ma part je ne pense pas avoir ce genre de question, en me mariant avec un Français en couple depuis 16 ans, qui travaille et paye ses impôts en France depuis qu'il a 16ans et avec deux enfants en communs. Ce serait mal venu mdr

• Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personne n'a été questionné pour savoir si ce n'était pas un mariage arrangée ?
    Pour ma part, ce ne fut pas le cas mais mon conjoint est connu suite à son accident, et ses 3 frères / soeurs.
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, tu peux y aller seule si tu en es à l'étape du dossier. Car il vous faudra collecter les pièces justificatives etc donc de toutes façons tout ne sera pas fait le jour J ! Je crois que j'y suis toujours allée seule au début, monsieur n'a du aller qu'une fois à la mairie, et on ira ensemble lundi parce que là c'est la lecture de l'acte Smiley winking A part ça il n'a jamais été nécessaire qu'on vienne à 2 !

Après ça vaut le coup de leur demander puisqu'en lisant le commentaire de Géraldine je vois que certaines mairies imposent la présence du couple à certaines étapes Smiley smile

• Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou cela dépend des mairies. Il vaut mieux appeler avant.
    C’est ce que j’avais fait pour la mienne j’ai pu bloquer la date et l’heure de la cérémonie par téléphone d’ailleurs. Le dossier était à télécharger sur le site de la mairie et on a dû prendre rdv pour le déposer au moins trois mois avant le mariage (on était obligé d’être tous les deux par contre)
    • Répondre
  • Clémence
    Super Mariée août 2024 Vaucluse
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Laura, tout dépend des modalités de ta mairie. N'hésite pas à les appeler pour leur poser la question. Pour nous il fallait pas prendre de rdv pour aller chercher le dossier mais pour le déposer oui. Et il faut qu'on soit 2 pour aller le chercher. Ca dépend des mairies j'imagine Smiley catface

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration