Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marine
Mariée Débutante Septembre 2022 Haute-Garonne

Dossier mairie depuis l'étranger

Marine, le 2 Septembre 2021 à 11:54 Publié dans Organisation du mariage 0 12
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes,

Le 10 septembre 2022, nous nous marions, le lieux est bloqué et les STD envoyés. Nous vivons en Nouvelle-Calédonie (qui est donc la France) et devons nous marier à Toulouse quand nous rentrerons définitivement. En récupérant le dossier de mariage par mail auprès de la mairie de Toulouse, celle-ci me dit que c'est obligé que nous soyons présents pour déposer notre dossier. Mais 17.000kms pour déposer un dossier c'est...impossible ! J'ai peur que ma date de mariage me passe sous le nez du coup ! Surtout dans une mairie comme Toulouse.


Est-ce quelqu'un a déjà eu une dérogation ou bien un appel skype ou Zoom ? Je me dis que je ne peux pas non plus aller dans un consulat car nous ne sommes pas à l'étranger....


Belle journée

12 Réponses

Activité récente par Marine, le 16 Septembre 2021 à 09:38
  • Marine
    Mariée Débutante Septembre 2022 Haute-Garonne
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est dingue en effet ! Bon au moins, ça sera une bonne chose de faite pour toi. La dame de la mairie de dire spécifiquement le mot "audition". Apparemment le terme "audition" aka ce que vous allez passer peut être faite dans n'importe quelle mairie et elles communiquent toutes entre elles.

    On rentrera en métropole que quelques mois avant notre mariage donc c'est sur que s'ils sont pas d'accord notre date va nous passer sous le nez 😅

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Addicte Septembre 2022 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je t'avoue que je ne comprends pas non plus. J'étais tellement énervée quand mon interlocuteur m'a dit pas de visio et que les deux futurs mariés devaient être présents en même temps. J'avais expliqué notre cas au dépôt du dossier par mail et deux fois à ce mec là mais rien n'y fait: on doit être là.
    Et ça m'étonne vachement parce que je me suis dit que si nous voulions nous marier à La Réunion (mes parents y vivent donc on a un motif légitime pour se marier là-bas) on aurait pas pu se déplacer que pour un RDV à la mairie, c'est hallucinant!
    Ecoute, demain j'ai le RDV et je profiterai pour lui poser la question. Je te ferai un retour demain soir Smiley winking

    • Répondre
  • Marine
    Mariée Débutante Septembre 2022 Haute-Garonne
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Marie,

    C'est quand même incroyable ! J'ai appelé la Mairie de Nouméa qui m'a certifié que c'était tout à fait possible et courant. Il suffit d'envoyer le dossier de mariage et demander une "audition" qu'on passe dans notre mairie actuelle et eux ensuite s'occupe de faire le lien avec Toulouse. J'imagine que pour autant ça va être compliqué de faire entendre à Toulouse ! Je vais déposer mon dossier dès que j'aurai réuni tous les papiers.

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Addicte Septembre 2022 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,


    J'ai été confronté à ce souci aussi mais nous ne sommes pas aussi éloignés de Toulouse que vous! On habitait à Toulouse mais depuis la rentrée je suis sur Paris et mon fiancé Nîmes pour une formation. Le dossier a été déposé le 30 août et avant-hier le gars de la mairie m'appelle pour fixer un rdv sur place où tous les deux devons être présents. Je lui ai dit que ce n'était pas possible et si on pouvait faire une visio: non. Du coup on a dû s'organiser et on a pu caler un rendez-vous pour ce vendredi. Après ce que je peux te conseiller c'est si ce n'est pas possible de faire une visio pour vous, c'est une fois à Toulouse faire ce qui faut faire et si le samedi 10 septembre est blindé, le faire la veille ou l'avant-veille? C'est sûr qu'en semaine c'est moins prisé que le samedi
    • Répondre
  • Anne
    Super Mariée Mai 2022 Gironde
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Marine,
    En effet ce n’est pas du tout que la mairie de Toulouse, beaucoup appliquent le même dispositif et ce (malheureusement pour une raison qui va vous paraître folle) pour s’assurer du consentement des deux époux. J’ai eu le même problème même si je suis moins loin (Bordeaux Paris) mais avec mon conjoint on a deux travails très particuliers et j’ai contacté directement la responsable du service pour lui expliquer. Je pense que tu peux tenter également. Si ça ne marche pas et que de toute façon les dossiers sont validés par le maire, je lui écrirai directement (en mettant toutes les formes administratives) pour lui demander une dérogation et honnêtement y a pas de raison qu’il te la refuse vu ta situation 😊
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Août 2022 Haute-Garonne
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Marine,

    Je me permets de répondre à ton post car ta situation est similaire à la nôtre. Nous habitons à Chambéry et nous allons nous marier à Toulouse l'été prochain (nous sommes moins loin que vous). Honnêtement, la mairie de Toulouse est très pointilleuse sur les documents, etc et oblige effectivement à ce que les futurs mariés soient présents tous les deux car l'agent pose des questions sur le couple et demande à voir les visages des deux futurs époux.

    Et aussi, c'est une grande ville et les dates sont vite retenues, donc je te conseille de ne pas trop tarder.

    J'espère vraiment qu'un représentant de la loi pourra vous aider, tiens nous au courant Smiley flower

    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A votre place je proposerai à mon homme de nous marier civilement là bas et vous marier religieusement ou faire une cérémonie laïque quand vous serez de retour à Toulouse avec tous vos invités
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Débutante Septembre 2022 Haute-Garonne
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à toutes pour vos réponses, même si elles sont peu encourageantes. J’espère qu’on trouvera une solution. C’est impossible pour nous de rentrer, sans parler du prix des billets et des 24h de vol, la NC est covid Free et on ne peut plus revenir (hors motif impérieux et ce n’en est pas un) sur le territoire…
    • Répondre
  • Noémie
    Mariée Experte Septembre 2021 Moselle
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous vivons en Guadeloupe et nous marions à Metz. C’est pas l’étranger mais nous avons dû effectivement déposer le dossier en main propre. Alors certes il est plus facile de venir en France depuis la Guadeloupe, mais à mon sens, pas de dérogation possible...
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je me suis mariée a Toulouse et effectivement il faut bien que les deux personnes soient sur place. Ils n'acceptent même pas un des deux. Ils acceptent les dossiers neuf mois en avance de mémoire. Pour valider la date c'est au rendez vous et nous six mois avant un vendredi en juin il ne restait que deux places, mais fin septembre ça devrait être moins haute saison. A mon avis il n'y a pas moyen d'éviter le déplacement, car c'est pour protéger contre les faux mariages donc je rejoins Céline, il est peut être bon de contacter la préfecture ou l'autorité pertinente en Nouvelle Calédonie.
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Débutante Septembre 2022 Haute-Garonne
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Céline, à voir mais on est pas à l’étranger c’est bien ça le problème. On va essayer de voir si à Nouméa, un représentant de la loi ne pourrait pas nous aider .
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, effectivement dans les textes, les mariés doivent remettre le dossier de mariage en personne pour éviter les faux mariages. Il n'y a rien sur les consulats, peut-être vaudrait mieux-t-il les appeler pour savoir.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration