Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Blandine
Mariée Débutante Octobre 2022 Loiret

Dossier mairie et date

Blandine, le 17 Août 2021 à 03:23 Publié dans Organisation du mariage 0 18
Sauvegardé
Répondre
Question bête mais la mairie peut-elle refuser une date, parce que par exemple trop de monde ?!
Je voudrais me marier à l’automne 2022 et commencer les préparatifs sauf que la mairie m’indique qu’elle ne prend pas les dossiers plus d’un an à l’avance.
Je ne pense qu’il y ait foule à l’automne mais bon ça me stresse maintenant de ne pas avoir la date que j’espère et autour de laquelle j’organise tout 😅

18 Réponses

Activité récente par Clervie, le 20 Août 2021 à 10:57
  • C
    Super Mariée Août 2022 Morbihan
    Clervie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou nous pareil, mariage en aout 2022, on peux retirer le dossier que en décembre ! Par contre elle a bloqué notre date et l'heure Smiley smile

    • Répondre
  • Blandine
    Mariée Débutante Octobre 2022 Loiret
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour vos réponses. Nous sommes dans une grande ville en effet. Je vais demander à la mairie si on peut bloquer la date dans leur agenda avant le dépôt du dossier, ça me rassurera… et sinon ben dans les starting-blocks le jour pile un an avant ! 😅
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juin 2022 Pas-de-Calais
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a pu valider notre date de mariage 1 an avant ils ne prennent aucuns dossiers avant. Et encore c'est 1 jour après les 1 an en l'occurrence notre mariage est le 25 juin 2022 et nous avons pu déposer notre dossier que le 26 juin de cette année.
    Donc ce jour là il faut arriver tôt car premier arrivé premier servi.
    Je pense que pour l'automne vous n'aurez pas de soucis car peu de mariage, je croise les doigts pour vous 🤞🤞🤞.
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Experte Mai 2022 Nord
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors ici la responsable des dossiers avait accepté de me le donner tôt vu qu'ils n'était pas débordés (cause covid).
    Nous c'est simple, il n'y a que 2 horaires par matinée le samedi voire 3 selon leur bon vouloir. Alors 1er arrivés, 1er servis ! J'ai donc réservé le jour que je souhaitais tout de suite, à l'horaire disponible.
    Et le dépôt du dossier se fait au plus tard 2 mois avant le jour J.
    • Répondre
  • Coralie
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Orne
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    En ce qui nous concerne, nous nous marions le 9 juillet 2022 et nous ne pouvions réserver la date qu'un an à l'avance. Du coup nous étions à la mairie le 9 juillet 2021 à 8h30. Premiers arrivés, premiers servis ! 😉
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui c'est possible si trop de monde de vous refusez la date. Nous avons pu mettre une date 8 mois avant le jour J.
    • Répondre
  • Marie-Laure
    Mariée VIP Octobre 2021 Indre-et-Loire
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc, tu peux les appeler et leur donner la date que tu aimerais. Pour retirer le dossier, il faut que tu attende un peu. Par contre il faudra leur redonner rempli 2 mois avant la date et les bans sont publiés 10 jours avant le jour J.
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Pro Juillet 2022 Deux-Sèvres
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour nous on a pu faire bloquer la date
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée VIP Août 2022 Vendée
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour la nôtre on ne retirera le dossier qu'en janvier prochain mais par contre en appelant on a pu faire bloquer la date et l'horaire dans leur agenda 😉
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Tout dépend de la taille de la mairie. Effectivement normalement c’est 6 mois en moyenne pour le retrait de dossier. Le mieux est d’appeler la mairie voire de se déplacer tôt pour être certain d’avoir la date dispo.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, malheureusement oui elle peut refuser si son agenda est plein

    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons pu réserver la date 1 an avant et nous avons déposé le dossier 2 mois avant je crois .
    Le mieux est que tu ailles te renseigner à la mairie. Peut-être pourras-tu bloquer la date.
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juin 2022 Vendée
    CINDY ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'étais dans le même cas que toi, mais ma mairie a prit en note dans son classeur des mariages, la date et après elle m'a indiqué quand venir chercher le dossier, en Janvier 2022 pour le mariage en juin 2022. Ma date est bloquée et l'heure aussi.

    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Addicte Juin 2022 Loiret
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui qd même vous êtes des une grande ville
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais ce n'est pas comme ça partout... si on pouvait réserver comme on veut, je crois qu'ils s'en sortiraient plus. Avec un calendrier plein 4 ans à l'avance par exemple...(ma demande c'étais 3 ans avant 😉).
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Malheureusement la mairie décide et on ne peut rien y faire. Un an c'est beaucoup. Chez nous c'est 6 mois jour pour jour au plus tôt, donc forcément on avait organisé la plupart de prestations avant. Nous sommes allés tôt le matin pour déposer le dossier, donc... ça a marché. À savoir qu'il y a une dizaine de mariages par jour en.plus.
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Addicte Juin 2022 Loiret
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J ai récupéré mon dossier des la demande en fiançailles comme.ca ma.date et réserve même.si il faut prendre le dossier 1 mois avant
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP Août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, oui c'est possible, mais en octobre ça devrait le faire. Déposez bien le dossier 1 an avant et vous serez quasiment sûr d'avoir votre date Smiley smile
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration