Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Mariée Addicte Juin 2024 Hautes-Pyrénées

Dossier mairie infos diffĂ©rentes 😹

Angelique, le 3 Mai 2023 à 18:28 Publié dans Avant le mariage 0 16
Sauvegardé
RĂ©pondre
VoilĂ  j'ai un problĂšme et lĂ  je suis en stress je sais pas quoi faire!!! j'aurais besoin de vos conseils s'il vous plaĂźt. AprĂšs la demande de monsieur Ă  NoĂ«l dernier nous avons fixĂ© la date du mariage le 29 juin 2024. J'avais lu diffĂ©rents post sur le dossier pour le mariage donc je voulais savoir comment sa se passe Ă  la mairie de ma ville donc je contacte la mairie. J'ai eu une dame adorable qui m'a dit de venir en septembre chercher le dossier et le rendre avant le dĂ©but de l'automne pour valider la date et surtout l'heure mais que je devais rappeler pour avoir les dates prĂ©cises pour le retrait du dossier. Elle m'a dit que je pouvais dĂ©jĂ  rĂ©server mes prestataires. Vivant dans une petite ville la date ne pose pas de problĂšme c'est juste que le premier dossier rendu aura l'heure de son choix. Je me suis dit parfait c'est top j'ai avancĂ© mes prĂ©paratifs, rĂ©servĂ© le lieu et tous les prestataires 😁. Il y a quelques jours je me dis je vais rappeler pour savoir si une date de retrait est fixĂ© ou non j'ai une dame qui me dit ah non!!! le retrait du dossier ce fera pas avant 2024 mais je vous passe une collĂšgue. La personne n'a pas rĂ©pondu. LĂ  mon stress commence a monter đŸ«€. Je rappelle aujourd'hui et j'ai une dame qui me dit que le dossier sera Ă  rĂ©cupĂ©rer normalement en janvier parce que le dossier doit ĂȘtre retirĂ© moins d'un an avant. Étant Ă©tonnĂ© de sa rĂ©ponse je lui dit mais si je rĂ©cupĂšre le dossier en janvier sa sera 6 mois avant le mariage et pas 1 an. Elle continue et me dit que je devrais venir Ă  la mairie avant l'automne pour Ă©ventuellement rĂ©server le jour et l'heure et sa sera confirmĂ© aprĂšs dĂ©pĂŽt du dossier en fĂ©vrier. Je lui explique que j'ai eu au final 2 versions et qu'en vu du premier contact on a dĂ©jĂ  tout rĂ©server et surtout je dois envoyer les invitations et que si j'ai pas confirmation de l'heure je vais pas faire mes invitations si au final en fĂ©vrier il y a un changement d'heure. La personne me dit vous venez avant l'automne et on verra . A partir de ce moment lĂ  mon stress est Ă  un niveau trĂšs Ă©levĂ© đŸ˜€ . Elle a Ă©courtĂ© la conversation a me disant que j'avais toutes les infos et a mis fin a la conversation.Vous feriez quoi Ă  ma place? J'attends l'automne au risque que la premiĂšre personne m'avait donnĂ© les bonnes informations et que je serai en retard. HELP !!!!

16 RĂ©ponses

Activité récente par Géraldine, le 4 Mai 2023 à 12:53
  • GĂ©raldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou bah c’est bon en janvier vous allez rĂ©cupĂ©rer le dossier en automne vous rĂ©server la date et l’heure Ă  la mairie et trois mois avant vous dĂ©poser le dossier confirmez l’heure. No stress tout se passera bien
    • RĂ©pondre
  • Sophie
    Mariée Experte Octobre 2023 Bas Rhin
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons réservé la date un an avant mais le dossier n'a pas encore été retiré, il ne le sera que 3 mois avant, donc pas de stress Smiley winking

    Il ne faut pas hĂ©siter Ă  aller les voir, moi j'avais tout rĂ©glĂ© par tĂ©lĂ©phone mais la secrĂ©taire de mairie voulait nous rencontrer pour savoir qui nous Ă©tions. AprĂšs c'est un petit village c'est peut-ĂȘtre plus simple.

    • RĂ©pondre
  • Philippe
    Marié Pro Juin 2023 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons réservé notre du 10/06/2023 au mois de septembre dernier et nous avons déposé le dossier que fin Avril et il n'y a pas eu de soucis , il ne faut pas stresser t'inquiete pas !!

    • RĂ©pondre
  • đŸ€.
    Mariée Addicte Août 2023 Loir-et-Cher
    đŸ€. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    On a rĂ©servĂ© la date et heure un an avant, on a eu le dossier au mĂȘme moment et 10 mois avant ils avaient oubliĂ© car ils n’avaient pas reçu le calendrier 2023 đŸ˜€! Donc bien s’assurer et retĂ©lĂ©phonĂ© pour valider environ 10-9 mois avant. Concernant le dossier on peut le rendre que 3 mois avant car les extraits d’actes de naissance ne doivent pas avoir plus de 3 mois! 🙂
    • RĂ©pondre
  • CharlĂšne
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    CharlÚne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est dingue d'une mairie à l'autre ça change...
    Nous on a retirer le dossier et réservé la date 2 ans avant.
    On doit rendre le dossier 3 mois avant la date du mariage
    • RĂ©pondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Essais de passer avant cette autonome.
    Et tu verras
    • RĂ©pondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 NiÚvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ne te stresse pas. C'est chiant l'administratif, ça a été le plus compliqué pour nos préparatifs avec mon chéri, au final on a bouclé toute la journée du 3 juin en validant la date qu'en Avril dernier... (Oui on a fait ça), petite commune, notre date est passée niquel
    • RĂ©pondre
  • Pauline
    Mariée Addicte Avril 2024 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on est allé en mairie choisir et fixer la date et l'heure. 1 an avant. (C'est pour Avril 2024) Elle nous a dit de revenir en Janvier déposer le dossier complet. C'est stressant ton histoire :/ Bon courage !
    • RĂ©pondre
  • Alexia
    Super Mariée Août 2023 IsÚre
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part, j’ai pu rĂ©server la date et l’heure en appelant, et cela a peu prĂšs 1 an avant. Ensuite j’ai Ă©galement pu rĂ©cupĂ©rer le dossier (qui contenait surtout la liste des piĂšces Ă  fournir mais finalement je me suis rendu compte que ces documents Ă©taient en fait sur le site de la mairie. J’aurais donc pu tout imprimer de chez moi).
    Enfin, on nous a demandĂ© de rendre le dossier en main propre Ă  la mairie, lors d’un rendez vous et ça seulement 2 mois avant le mariage (mais on peut nĂ©gocier un peu avant selon les disponibilitĂ©s personnelles)
    • RĂ©pondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-RhÎne
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il est en cours d'annulation mais c'est pas la faute de la mairie.
    Je me marie (peut ĂȘtre) le 9 septembre 2023.
    • RĂ©pondre
  • Laura
    Super Mariée Septembre 2022 Essonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui souvent les gens des mairies ont l’air de ne pas savoir eux mĂȘmes comment ça se passe đŸ€·đŸ»â€â™€ïž de toute façon ils te peuvent pas t’empĂȘcher de retirer un dossier et le complĂ©ter. Fais dĂ©jĂ  ça, dis que tu prĂ©fĂšres avoir le temps pour tout rĂ©unir et rediscute tranquillement de vive voix avec la personne de l’état civil explique que tu as besoin de bloquer au plus tĂŽt possible pour te rassurer, donne dĂ©jĂ  ta date et ton heure et demande la date la plus proche possible Ă  laquelle dĂ©poser le dossier, ça va le faire.
    • RĂ©pondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2024 Hautes-Pyrénées
    Angelique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le souci est qu'elle n'était pas sûre de cette fameuse réservation c'est quand j'ai parlé de la premiÚre version que j'avais eu et que j'ai posé des questions elle m'a dit bon beh passez à l'automne et on verra.
    • RĂ©pondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-DÎme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'allais dire pareil que Laura. Avec ma mairie ça s'est passé pareil, j'ai réservé l'heure et la date un an avant mais je ne pourrais retirer le dossier que 3 mois avant la date.

    • RĂ©pondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2024 Hautes-Pyrénées
    Angelique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok merci pour ta réponse ton mariage est prévu pour quand?
    • RĂ©pondre
  • Laura
    Super Mariée Septembre 2022 Essonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, quel est le problĂšme puisqu’elle t’a dit que tu pouvais rĂ©server la date et l’heure ? Va rĂ©server avant l’automne puis dĂ©pose ton dossier dĂšs le 2 janvier Ă  l’ouverture !
    • RĂ©pondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-RhÎne
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part, j'ai pris le dossier en janvier. Je l'ai rendu avec les documents en février, et j'ai pu réserver la date.
    • RĂ©pondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de prĂ©ciser votre rĂ©ponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration