Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Claire
Mariée Confirmée Octobre 2020 Pas-de-Calais

Dossier mariage

Claire, le 26 Mai 2020 à 11:52 Publié dans Avant le mariage 0 18
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes.

Petite question. J ai éte chercher mon dossier de mariage et la personne de l accueil m'a dit de le rendre compléter pas avant le mois de septembre. ( mariage le 10 octobre) Je pensait qu on pouvait le déposer àvant. Mais elle dit qu il faut l acte de naissance de moins de 3 mois.
Pouvez vous me confirmer ces propos ? Merci pour vos réponses

18 Réponses

Activité récente par Audrey, le 27 Mai 2020 à 10:28
  • Audrey
    Super Mariée Septembre 2020 Deux-Sèvres
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai demandé à ma mairie ce matin car personne n'a l'air de dire la même chose et elle m'a dit que les actes de naissance devaient avoir moins de 3 mois au moment du mariage.
    Ça dépend tellement des mairies que je vous conseille de demander directement
    • Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Claire !
    Tu devrais jeter un coup d'oeil à cet article :

Le dossier de mariage pour la mairie : ce que vous devez fournir

J’en profite aussi pour t'inviter à jeter un coup d’oeil à ces discussions du jour:

Tes demoiselles d'honneur auront un bouquet de fleurs ?7

Les essayages de robes !

• Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Février 2021 Bouches-du-Rhône
    Anne-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui. De moins de 3 mois du dépôt de dossier. Pas 3 mois avant le mariage.
    • Répondre
  • Peg
    Super Mariée Juillet 2021 Seine-et-Marne
    Peg ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part, il ne me donneront pas le dossier maintenant, il juge que c'est trop tôt car celui-ci doit être rendu dans les 3 mois avant la date du mariage. Pour juillet 2021 pas avant Janvier mais la date et l'horaire de cérémonie ont bien été noté.
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juillet 2019 Val-d'Oise
    madamegourmandise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Chaque mairie a sa propre gestion de dossiers, difficile donc de te répondre. Pour ma part, j'avais dû prendre RDV pour rendre mon dossier - nous avions dû notamment fournir les actes de naissance datés de moins de 3 mois

• Répondre
  • Sabrina
    Super Mariée Juillet 2020 Nord
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout dépend des marie jai deposer le mien en janvier pour mariage en juillet et mon acte de naissance est daté de moins de trois au depos du dossiers.
    Il fallait juste que je ramène le livret de famille 3 semaine avant la publication des bancs biensur je lai perdu
    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Juillet 2022 Loire Atlantique
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui je pense que c'est dans les grosses mairies, car dans ma ville c'est ça, on dépose notre dossier 1 an avant et c'est au dépôt de dossier que les actes de naissance doivent dater de moins de 3 mois Smiley smile

• Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Idem pour nous par rapport à l'acte de naissance 😉
    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Octobre 2021 Calvados
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou.
    Nous avons déposé notre dossier de mariage hier (mariage le 17 octobre 2020) et l'extrait de naissance doit bien être daté de moins de 3 mois mais par rapport à la date à laquelle tu dépose ton dossier. 😉
    • Répondre
  • Caro
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Vienne
    Caro ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui effectivement l’acte de naissance doit avoir -3 mois mais moi j ai déposé mon dossier en janvier pour juillet et là je vais leur donner les actes de naissance en plus
    • Répondre
  • Solène
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Rhône
    Solène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Toutes les mairies fonctionnent différemment. Ainsi il n'y a pas de règle universelle. Si tu as un doute téléphone leur et redemande des explications.
    L'acte de naissance doit effectivement dater de moins de 3 mois. Le reste dépend de ta commune Smiley smile
    • Répondre
  • Audrey
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En fait, je crois que certaines mairies (plutôt les grosses mairies d'après ce que j'ai pu voir) demandent le dossier longtemps à l'avance et ne bloque la date qu'après réception du dossier alors que moi dans ma mairie, on bloqué la date et on dépose le dossier 1 mois avant la cérémonie
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Avril 2021 Vaucluse
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Moi je l'avais déposer avant pour bloquer la date mais j'ai du ramener un acte de naissance et justificatif de domicile de moins de 3 mois pour qu'il soit valide avant le mariage
    • Répondre
  • Camille
    Mariée VIP Avril 2022 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Toutes les mairies semblent faire à leur manière donc malheureusement ce qui est vrai pour l'une ne l'est pas nécessairement pour une autre Smiley smile

• Répondre
  • Angélique
    Mariée Experte Octobre 2020 Loiret
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis étonnée de cela, ici mariage prévu le 13 juin, le dossier complet à été déposé le 01 octobre 2019.

On nous a dit des actes de naissance de mois de trois mois au jour du dépôt du dossier.

Les bans ont été publieé le 02 octobre 2019. Du coup notre mariage est repoussé au 10 octobre 2020 mais comme les bans sont valables 1 ans après la fin de leur publication, ils seront encore valables et nous n'avons pas à redonner d'autres documents.

• Répondre
  • Audrey
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi aussi la mairie m'a dit de déposer le dossier 1 mois avant, les actes de naissance doivent avoir moins de 3 mois au moment du dépôt et les bans sont publiés minimum 10j avant le mariage 😊
    • Répondre
  • Claire
    Super Mariée août 2020 Vosges
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, effectivement les actes de naissances doivent dater de moins de 3 mois pour des personnes de nationalité française et moins de 6 mois pour les étrangers. Donc tu peux demander ton acte à partir du 10 juillet enfin un peu avant pour qu'il soit daté du 10 juillet et valable jusqu'au 10 octobre.
    Il faut simplement qu'il ait moins de 3 mois quand tu rends le dossier car après c'est valable 1 an
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour

Pour l'acte de naissance c'est vrai : moins de 3 mois.

Pour le dépôt du dossier je pense que cela varie d'une mairie à une autre. Le tout est d'avoir bien complété le dossier et donné les pièces justificatives pour début septembre. Je crois qu'il faut publier les bans un mois avant. Bon courage.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration