Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marine
Mariée Confirmée Juin 2021 Maine et Loire

Dossier mariage à la mairie ?

Marine, le 12 août 2020 à 08:33 Publié dans Organisation du mariage 1 15
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les FM, j'ai une question qui me trotte. Nous avons réservé la date à la mairie, le 26 juin 2021. Ils ont noter, pris nos coordonnées, mais nous n'avons pas encore eu le dossier de mariage à remplir. Est-ce normal? Dois-je le redemander? Ils nous ont dit de rappeler en novembre/décembre pour qu'ils nous donnent l'heure de passage à la mairie peut être que nous l'aurons à ce moment ci 🤷🏻‍♀️... Je suis un peu perdue

15 Réponses

Activité récente par Christelle, le 13 août 2020 à 15:34
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je comprends tout à fait. J'espère que l'autre couple se décidera vite pour que vous puissiez organiser sereinement votre journée.

• Répondre
  • Marion
    Mariée Débutante Mai 2023 Haute-Garonne
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous notre mairie nous a donné le dossier a remplir en décembre dernier a rendre (2 mois en avance pas plus) car les lois peuvent changer histoire que votre dossier soit à jour (exemple on a du reremplir le dossier car changement pour inclure la loi du mariage pour tous.

• Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    - la date est déjà fixée. Il reste juste l'horaire a caler, car un mariage de 2020 est repoussé à la date de 2021 mais l'autre couple n'avais pas validé l'heure de passage.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

Pour le dossier tout dépend de la mairie. Je vous conseille surtout de vous précipiter à la mairie début novembre pour avoir le choix de l'horaire et du jour.

Nous avons rempli le dossier 3 mois avant (il faut des actes de naissance de moins de 3 mois : avec les reports j'en ai fourni 3 ! Smiley xd ) et il faut le rendre un mois avant pour la publication des bans.

• Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Marine et Bienvenue sur la communauté ! 🌺

Félicitations pour ton mariage

Je vois que les FM t'ont conseillé !

Tu en es où dans les préparatifs ?😁

• Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    - Merci pour vos réponses les filles ! Je vais attendre novembre/décembre qu'ils nous donne l'heure pour leur en reparler 😊
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Marine,

Quand nous sommes allés les voir pour leur parler de notre souhait de nous marier, la secrétaire nous a donner le dossier à remplir. En nous disant qu'il fallait, grand maximum, donner le dossier complet 4 semaines avant le mariage. Nous sommes à la campagne.

• Répondre
  • Jodie
    Mariée Experte août 2021 Finistère
    Jodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    C'est tout à fait normal 😊.
    Le dossier doit être rendu dans les 3 mois avant car les actes de naissance... sont valables 3 mois (oui oui au cas où vous changez de jour de naissance 😂😂)
    • Répondre
  • Mélinda
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Nord
    Mélinda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour nous mariage prévu le 19 septembre nous n'avons jamais rien reçu de la mairie ils nous avaient juste dit de venir entre 3 mois et 1 mois avant la date pour donner nos papiers mais rien ne nous a été remis 😊
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Chaque mairie fonctionne différemment ...
    Donc recontacte en fin d'année comme demandé, et pose la question pour le dossier.Mais tu sais généralement , le dossier n'est à remettre que 3 mois avant le mariage (dans certaines communes c'est même moins )😉
    • Répondre
  • Celine
    Super Mariée août 2020 Hérault
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, je ne peux pas répondre exactement à ta question par contre je peux te dire comment fonctionne notre mairie. Le dossier de mariage est téléchargeable en ligne, à remplir avec les pièces justificatives complètes. Il faut prendre rdv avec la mairie max 10 mois avant le mariage. Et se présenter au rdv avec le dossier de mariage rempli, les pièces. Tout est enregistré et c'est le jour du rdv que tu choisis la date et l'heure. et ensuite plus rien jusqu'au jour J

• Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour ! Chaque mairie fonctionne différemment, la notre vient meme de changer le mode opératoire ce dernier temps, du coup chacune d'entre nous te donnera une autre réponse... Comme les documents qui accompagnent le dossier doivent souvent avoir pas plus de 3 mois, peut-être la mairie veut attendre pour vous relancer. Deja, vous avez de la chance de pouvoir "réserver", chez nous c’était le dossier complet 6 mois avant et il faut attendre si la date est acceptée... et maintenant c'est meme 3 mois.

• Répondre
  • Lucie
    Mariée VIP Mai 2025 Var
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça depend sûrement des mairies aussi mais tu as encore largement le temps de faire le dossier. C'est plutôt rapide à montrer finalement et vos actes de naissance doivent dater de moins de 3 mois donc au mieux tu le rends 3 mois avant la date 😁
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    - Merci de ta réponse, nous avons encore le temps de l'avoir alors. Oui mon conjoint pense que c'est qu'ils gèrent par date de mariage & qu'ils nous le donneront en novembre ou décembre, il est sans stress lui 😂
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée VIP Mai 2025 Var
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Pour le dossier j'ai demandé et je l'ai reçu en même temps que la réservation de date à l'accueil de la mairie. Peut être que cela dépend de la date du mariage ! Nous on devait rendre le dossier 1 mois avant juste pour publier les bans dans les temps 😁
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration