Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mary-Kathleen
Nouvelle Mariée Octobre 2026 Pyrénées-Atlantiques

Dossier pour la mairie

Mary-Kathleen, le 1 Novembre 2025 à 15:37 Publié dans Avant le mariage 0 13
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Je suis un peu stressée j’avoue, mais avec mon conjoint nous avons décidé de nous unir l’année prochaine, j’ai vu de nombreux postes de personnes reservant leurs dates a la mairie 2 ans a l’avance, sommes nous si en retard 1 an a l’avance ?
S’il vous plaît rassurez moi !

13 Réponses

Activité récente par Rine, le 22 Novembre 2025 à 13:44
  • Rine
    Nouvelle Mariée août 2026 Paris
    Rine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Puis c'est compliqué de fixer un budget fixe mais bon j'espère trouver une salle a 2000€ 😅
    • Répondre
  • Mary-Kathleen
    Nouvelle Mariée Octobre 2026 Pyrénées-Atlantiques
    Mary-Kathleen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, j’avoue que definir un budget ça m’a paru abstrait mais nous on a trouvé un lieu a même pas 2000€/week-end dans notre commune !
    • Répondre
  • Rine
    Nouvelle Mariée août 2026 Paris
    Rine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou vous avez un budget pour la salle, traiteur... Ou pas du tout ?
    Nous on choisit la date en fonction des tarifs. On a trouvé un domaine à 19000€ c'est génial car on n'a pas du tout les moyens de se payer le domaine 😂
    • Répondre
  • C
    Mariée Débutante Septembre 2026 Moselle
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, je suis comme toi, fraîchement fiancée nous commençons à organiser notre mariage pour septembre 2026, j'ai contacté la mairie qui m'a dit qu'on avait largement le temps.

Les salles, traiteurs et autres prestataires peuvent être vite saturés, eux.

Bon préparatifs !

• Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! Tout depend de la mairie, et heureusement ;-) , car il y a des mariees qui, si elles avaient la carte blanche, elles reserveraient 2,3, 4 ans a l'avance, au cas ou, et meme plusieurs dates pour choisir plus tard :-P

Chez nous c'etait 6 mois. Et pas une heure de plus :-)

• Répondre
  • Elise
    Mariée Addicte Décembre 2025 Moselle
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne sais pas du tout comment cela se passe chez moi pour les gens qui souhaitent réserver longtemps à l'avance, nous sommes 3500 habitants, nous avons donné notre dossier en avril pour le mois de décembre, on nous a même demandé quelle heure on souhaitait ^^

• Répondre
  • Manon
    Mariée Débutante Octobre 2025 Hautes-Alpes
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cela dépend de ta mairie ! Dans les grandes villes il faut réserver tot, nous dans notre petit village la mairie n'était clairement pas pressée de nous confirmer la date, 10 mois en avance j'ai du raler plusieurs fois pour qu'ils nous bloquent date et heure pour pouvoir faire partir nos faire parts avec les bonnes informations
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

Tu es largement dans les temps, pas de stress ! Ça dépend vraiment des mairies.
    Je ne suis cependant pas d’accord avec les filles, c’est bien possible de réserver 2 ans à l’avance la mairie (dans notre petit village c’était possible et on l’a fait), élections ou pas. Mais ne t’inquiète pas, c’est très rare et la plupart des mairies ne réservent pas autant en avance une date 😉 le mieux est de contacter la tienne pour leur demander leurs délais et quand est ce que tu peux bloquer ta date/creneau
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non en général 2 ans à l’avance c’est pour les domaines où traiteurs pas exemple.
    Pour les mairie c’est rarement au delà d’1 an.

Et surtout cela dépend aussi de la taille de la mairie. Dans des grosses villes où il y a beaucoup de demandes c’est environ 1 an. Mais par exemple dans mon village de 900 habitants on peut y aller jusqu’à 3 mois à l’avance.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Les mariés ne réservent pas la mairie 2 ans avant. C'est 1 an avant 😊 tu es dans les clous.
    Ce qui est réservé 2 ans à l'avance ce sont les lieux et d'autres prestataires. Tout va bien !! Profite et félicitations pour le mariage à venir 🥰🥳
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La majorité des mairies ne veulent pas réserver des créneaux au delà de 1 an sachant qu'il y aura des élections l'an prochain
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou aucuns problèmes
    Chaque mairie fonctionne de manière différente il faut que tu leur demandes ! La mienne ouvrait les plannings sur 2 ans mais ça pouvait être quelques mois avant sans soucis
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Septembre 2025 Gironde
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, tu ne sera pas du tout en retard, ne t’inquiète pas. Pour nous on y avait été 8 mois à l’avance et même eux étaient surpris de cette avance 😅
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration