Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Bérangère
Marié Addict Août 2023 Marne

Doute cérémonie religieuse

Bérangère, le 8 Novembre 2022 à 10:51 Publié dans Cérémonie de mariage 0 13
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous,
Désolée d’avance pour le pavé…


Nous avançons doucement mais sûrement dans les préparatifs pour notre mariage du 12 août 2023. En septembre nous avons eu le rdv à la mairie, la cérémonie sera à 15h. Depuis je me bats un peu pour fixer l’heure de la cérémonie religieuse. Après plusieurs semaines d’attente la paroisse me dit par mail qu’il faut voir directement avec le prêtre. Celui-ci ne répondait pas malgré nos différents messages vocaux, sms… Finalement la paroisse nous informe qu’il est absent jusqu’au 3 novembre. Monsieur l’appelle donc vendredi après-midi. Et l’échange était un peu lunaire. La mairie étant à 15h, il lui propose l’église à 15h… Le prêtre n’arrêtait pas de dire « votre conjoint » en parlant de moi, ce qui agaçait fortement monsieur. Il y avait de gros blancs, l’appel à duré 10 minutes pour quasiment ne rien dire. Finalement la cérémonie religieuse serait à 16h30 mais nous ne sommes pas sûr qu’il ait vraiment noté ça sérieusement. Il était déjà particulier quand nous l’avons rencontré la première fois l’année dernière. Nous avons voulu aller à la paroisse hier pour vérifier que tout est bon mais il était trop tôt c’était fermé. Monsieur, qui est pourtant plus attaché que moi à aller à l’église, m’a dit que si ça ne s’arrangeait pas avec le prêtre on annule l’église et on fait une cérémonie laïque au domaine 😳Pensez-vous qu’il est possible de changer de prêtre? Ou d’avoir un diacre? Je suis un peu perdue dans tout ça.
Merci de m’avoir lue et merci d’avance pour vos réponses.
Bons préparatifs à tous !

13 Réponses

Activité récente par Marie, le 9 Novembre 2022 à 09:43
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est tout à fait possible oui.
    Bon après c’est un peu délicat de dire que finalement vous voulez quelqu’un d’autre. Mais comme il a l’air un peu à côté de la plaque si ça se trouve cela ne lui fera rien.
    Essayer de peut-être le voir lors d’une messe. Ou alors peut-être au secrétariat de la paroisse plutôt que de passer par lui.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    C’est tout à fait possible de changer et de prendre un diacre.
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Experte Juin 2023 Nièvre
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous pouvez voir un autre curée sans soucis mais après c'est compliqué s'il n'est pas de la paroisse perso nous ce qui nous freine c'est un peu le prix après nivea date on avait la date mais le curée pas dispo avant 17h et il doit être a 18h pour une messe on a dit ça nous va et de tt façon on ne change pas la date Smiley winking merde on paie on a quand même notre mot à dire ! Et pis c'est notre jour !
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Juin 2023 Vaucluse
    Amelia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ce n’est pas le prêtre de la paroisse qui nous marie. Mais il faut que le prêtre de la paroisse accepte de prêter son église pour pouvoir avoir un autre prêtre.
    • Répondre
  • Y
    Nouvelle Mariée Août 2023 Gironde
    Yann ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    Nous nous marions en aout 2023 également etpar contre nous c'est la paroisse qui prend les rendez vous car le prêtre vas sur 27 eglises... Nous pourrions même pas changer de prêtre si il nous plaisait pas par contre. Mais heureusement il est super.
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Juin 2023 Loire Atlantique
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le témoignage de Sabrina est intéressant et prouve bien que d'une paroisse à l'autre, l'approche peut être complétement différente.

    Ça vaut peut-être le coup d'essayer une autre paroisse et de vous décider ensuite Smiley winking

    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui nous avons choisi notre prêtre nous avons pris le prêtre qui a baptisé nos deux filles pour nous c'était la suite logique. Chaque paroisse est différente lors du dossier à récupérer à la paroisse nous avions les horaires prédéfinis et on cochait celle que nous souhaitions. 11h15 / 14h15 / 16h30. Les premiers servis avait l'horaire désiré.
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, possible de changer de prêtre oui si tu en connais un. Nous faisons venir un aumônier.
    Après je pense que en persévérant vous allez obtenir confirmation de votre horaire.
    Pouvez vous éventuellement allez à une messe organisée par ce prêtre pour le rencontrer ? Ça reste le moyen le plus efficace 😉Au moins vous pourrez parler en face ☺️
    • Répondre
  • Laura
    Super Mariée Septembre 2022 Essonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Ça dépend vous êtes très croyants et vous y tenez à ce sacrement ? Si non et même si c’est moins conventionnel comme approche la cérémonie laïque peut tout à fait faire l’affaire et même en étant croyant tout est question de spiritualité j’ai beau être catholique et n’avoir pas fait de cérémonie à l’église car mon conjoint ne l’est pas je ne suis pas persuadée que mon mariage n’ait pas la même valeur pour autant après tout on peut considérer que l’église n’est qu’un lieu… meme si un fervent catholique trouverait sûrement que j’ai tort. D’ailleurs la cérémonie laïque étant personnalisable on peut y inclure des rituels très symboliques également. S’il évoque déjà cette possibilité c’est qu’il ne tenait pas tant que ça à passer devant le prêtre peut être ?
    • Répondre
  • Kateryna
    Super Mariée Juin 2023 Bas Rhin
    Kateryna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, je pense que la solution sera de changer l'église. Vous pouvez aussi en discuter avec l'église s'ils acceptent un autre prêtre, mais en général ce n'est pas trop le cas dans les églises catholiques

    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici on a eu affaire a une secrétaire très gentille et une bénévole au top qui ont fais le dossier super bien et ensuite ça a été la catastrophe ! Changement de bénévole qui nous a renvoyé dans les cordes , secrétaire avec laquelle j'ai dû me "battre" pour avoir des réponses et une date qui nous convenait!


    Et la, le prêtre m'a appelé pour les réunions de préparation, je dois recevoir un mail ... Il a été obligé de vérifier tous les dossiers et ils avaient fait n'importe quoi sur le notre !!!
    Il ne faut pas lâcher , vous arriverez à obtenir ce que vous voulez mais ce sont des démarches longues et contraignantes

    • Répondre
  • Laurence
    Mariée VIP Août 2023 Nord
    Laurence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui essaye de voir pour une autre église moi j'attend mon rendez vous du coup je croise les doigt

    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, pour ma part, nous avons été à un rendez vous avec le prêtre et c'était aussi un peu lunaire...

    Nous souhaitons une simple bénédiction, car mon chéri n'est pas baptisé et non croyant, et qu'il le fait pour moi... On nous a bien fait comprendre que ça posais problème que chéri ne soit pas baptisé... Déjà ca a calmé chéri... Ensuite, on nous parle de devoir baptiser les enfants pour qu'ils "entrent dans le cercle du bien" heuuu .... On s'est regardé avec chéri... On a écourté le rdv comme on pouvais et quand on est sortis de la, on étaient d'accord sur le fait qu'on essayais de nous faire appartenir à une "secte", du coup j'ai dit a chéri pas grave, on ne fait pas l'église.

    Puis chéri ma dit qu'on avait cas demander à une autre église (un autre pole) car nous avons le droit de demander la ou résident nos parents.

    Nous avons pris rdv dans un autre pole, avec un autre prêtre, pour se marier dans une autre église (ou vivent ses parents à lui et ou nous avons residés 6 ans) et la .... MAGIE! Le rdv était fluide, tout s'est super bien passé, et on ne nous a forcé à rien.

    Super bon feeling avec le prêtre même!

    Tout ca pour dire mon conseil : Essaie une autre église. D'un pole à l'autre c'est tellement différent Smiley winking

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration