Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mathilde
Mariée Confirmée Juin 2025 Eure

Doute découverte de la robe

Mathilde, le 15 Février 2024 à 19:09 Publié dans Organisation du mariage 0 19
Sauvegardé
Répondre
Coucou à toutes et à tous
Celles et ceux qui ont fait le choix de 2 tenues pour la mairie et l'église, pouvez vous me donner votre ressenti

Nous souhaitons être en civil classe mais décontracté pour la mairie qui sera à 11h et pour la fin d'après midi la découverte de ma robe de princesse et de son beau costume à l'église.Mais maintenant que c'est planifié je suis dans le doute, j'ai peur que M le Maire et les invités qui viendront à la mairie ne comprennent notre choix sur les tenues et se disent c'est ça leurs tenues ????
Qu'en pensez vous ? A préciser dans le faire part ? Une phrase du style, vous nous découvrirez dans nos plus belles tenues à l'église.
Merci à vous ☺️

19 Réponses

Activité récente par Astrid, le 17 Février 2024 à 10:32
  • A
    Mariée Confirmée Août 2024 Gironde
    Astrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne trouve pas cela choquant. J'ai assisté à beaucoup de mariage où la mariée changeait de tenue entre la mairie et l'église ou cérémonie laïque. Personnellement, pour la mairie, j'opte pour un tailleur élégant avec un chapeau et pour la cérémonie laïque, ce sera la robe de princesse et tout le tralala qui ira avec. Mon conjoint aura également deux costumes différents

    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, tu te poses des questions, et c'est normal mais de mon experience il faut surtout s'écouter. Fais comme tu le sens. C'est ton mariage. Ta tenue. Personne n'a rien à dire. Fais toi plaisir. C'est tout !
    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Experte Septembre 2024 Gard
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Idem pour moi, j'ai choisi une petite robe blanche pour la Mairie et je réserve ma robe de princesse pour la cérémonie laïque.
    J'ai fait ce choix parce que j'ai toujours rêvé du moment où mon papa me conduirait à mon futur mari avec ma belle robe et je n'ai pas envie que ce moment se passe à la mairie, je préfère la cérémonie.Aussi parce que le trajet entre la mairie et le domaine se fera en voiture et je me demande comment je pourrais faire rentrer ma grande robe dans la voiture 😄Je laisse l'effet de surprise, je n'en ai parlé qu'à ma maman et à monsieur. De toute façon nous ne serons que 30 à la mairie, car la salle est très petite, donc seulement les invités présents à la cérémonie civile verront le changement
    • Répondre
  • Julie
    Super Mariée Juin 2024 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello !

    Comme toi, je compte avoir 2 tenues différentes pour la mairie et pour ma cérémonie laïque. Et personnellement je compte révéler LA robe lors de la cérémonie laïque et avoir une tenue plus simple mais classe pour la mairie.

    Cela ne me choque pas de porter une tenue moins "grandiose" à la mairie, étant donné que ce sera en petit comité et surtout pour une durée relativement courte (je crois que le mariage civil dure entre 15 et 40min selon les mairies). Cela se fait de plus en plus, donc je ne pense pas que tu aies à t'inquiéter Smiley smile S'il y a 2 cérémonies, je pense que les invités vont bien se douter que tu auras ta belle robe à l'une ou l'autre, même si je suis d'accord avec toi que c'est mieux de porter ta belle robe à l'église Smiley winking

    Pas la peine de préciser quelque chose sur le faire-part concernant vos tenues.

    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je voulais faire le même principe pour notre mariage. Mais ça m'a été déconseillé parce que c'est que une journée le mariage et du coup on m'a dis que je risque d'être déçu de ne pas porter suffisamment ma robe de mariée
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je vois que c’est ta maman qui t’as fait une réflexion à ce sujet… ahhh les mamans 😆 C’est une autre génération, dans leur temps il y avait des choses « qui se font » et « qui ne se font pas » mais en 2024 tout ce fait et il n’y a pas de règle ! Ma mère a du mal à comprendre ça donc je vais sûrement répéter ça jusqu’au jour j 😂 Pour ce qui est de ta question, moi je ne mettrais rien sur le faire-part, car ce que veulent savoir les invités c’est où il faut être et à quelle heure et éventuellement comment s’habiller et c’est tout. Ce que toi tu portes, ça ne les concernent pas, ça ne va rien leur changer à leur journée donc je ne voit pas pourquoi tu le notifierais. Et puis ils comprendront bien en te voyant dans ta belle robe à l’Eglise. Comme ça ils se diront sûrement « oups j’ai parlé trop vite » s’ils avaient critiqué ton choix le matin, et ça leur apprendra que ce n’est pas beau de juger. Toutefois, je doute que certains juge ce choix le jour j, de toute manière c’est ton mariage, tes robes et si tonton Michel et tata Jacqueline n’aiment pas ces choix de robes et bien tant pis pour eux, ça ne doit pas t’atteindre. L’important c’est que ça te plaise à toi. Ce qui compte pour toi c’est cette émotion de la découverte à l’église, et je trouve que c’est un moment bien trop important pour le modifier afin de faire plaisir à d’autres.
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'adore les réparties !!

    plus qu'à ajouter "et celui à qui ça plait pas, il prends ses petites papates, demi tour droite et il se casse !! noméo !!!! " Smiley xd

    je plussoie totalement ce que dit Marie !!!

    Ton mariage, tes choix !

    Le premier que ça défrise, il s'achète un fer à lisser ça lui feras les pieds (ou les cheveux je ne sis plus !!)

    Plus sérieusement, de plus en plus de futurs mariés optent pour des mariages en décalés soit parce que les mairies sont trop petites (c'est notre cas) soit parce qu'elles sont éloignées des lieux de réception (c'est aussi notre cas) soit parce que le passage est ultra timé et la mairie enchaine les mariages toutes les 30 minutes (c'était le cas de mon premier mariage !)

    Vouloir que ta découverte de robe se fasse à un moment plus propice à l'émotion, avant la cérémonie (religieuse ou laïque) c'est une bonne décision et cela permet, aussi d'aborder la partie (un peu administrative et difficilement porteuse d'émotion) avec plus de légèreté !

    Nous avons fait le choix de nous marier (surement) cet été à la mairie, en mode détendu avec seulement nos témoins.. pas de chichi-pompons et de gras flaflas... ce sera en mode détendu smart ! On se réserve pour 202( les belles tenues et les jolies émotions !

    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vais mettre une robe toute simple à la mairie et il y aura peut de personne à la mairie donc je me suis jamais fait de soucis poir ça.
    Ça se fait de plus en plus de mettre la belle robe que pour l'église donc pas de stress
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    On a fait la mairie avec monsieur en costume et moi en robe blanche longueur mollets.
    On fait le religieux avec ma robe de princesse et monsieur en queue de pie. Les gens ne seront pas choqués du tout. Ne t’en fais pas.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu n'as pas de raisons de douter, même s'il se disent "c'est ça leur tenues" et bien tant pis, ils verront vos belles tenues pour la cérémonie religieuse ou laïque.
    Faites bien comme vous le voulez
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Et puis si ça plait pas aux invités ou qu’ils se disent « c’est ça leur tenues ? », ça fait quoi? Tu fais bien ce que tu veux en fait!

    Ton mariage, tes choix! Ne doute de rien!!!

    Pour mon mariage civil j’avais un pantalon de tailleur bleu marine, des chaussures roses et un pull col en V devant et derrière écru! Peut-être que ça n’a pas plus à certains mais honnêtement je m’en fiche. C’était la tenue que je voulais.

    Et la pour le mariage religieux on va renouveler nos vœux à la mairie avant et je veux une combinaison de couleur.

    Fais ce dont tu as envie sans faire en fonction des invités! Ne regrette rien! ☺️
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Mathilde !) (j'adore ton prénom... ma fille porte le même 🤣) j'en pense que le maire et les invités n'en diront rien du tout et que vous faites bien comme vous voulez et je dirais même, au contraire, tu ménages la surprise et c'est encore mieux ! Et la tenue que vous porterez à la mairie, même si elle est plus simple, sera tout de même très jolie et c'est l'essentiel 🤗
    • Répondre
  • P
    Marié Confirmé Juin 2025 Hauts-de-Seine
    Pascal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça fera une belle surprise pour la cérémonie à l’église. Perso nous avons prévu 2 tenues pour marquer les deux événements : mairie et cérémonie laïque.
    Je ne pense pas utile de préciser cette info.
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Ce ne sera pas mon choix mais je ne pense pas que ce sois nécessaire de le préciser à tes invités!
    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors je n'ai pas prévenu mais tout comme toi j'avais une tenue mairie et une tenue cérémonie.
    Monsieur par contre avait une seule tenue.

    Ça m'a choqué personne. Nous étions contents de nos choix. Pas de regret 😊
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ne précise rien sur ta tenue dans le faire part !
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Bah moi je suis team dommage de pas montrer sa robe d’emblée mais c’est personnel
    Après si c’est ton choix assumé, assume le, ils comprendront à la cérémonie C’est sur que c’est « recent » cette tenue civile légère et la « vraie » robe ensuite mais pas de soucis ! C’est ok !
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Confirmée Juin 2025 Eure
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Carine
    Je pensais une petite robe blanche plutôt légère dans le style bohème.
    C'est ma mère qui m'a mis le doute car elle ne comprend pas ce choix ..Merci pour votre message ça me rassure un peu
    • Répondre
  • Carine
    Mariée Curieuse Août 2025 Pyrénées-Atlantiques
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Qu'entends tu par civil décontracté, mais classe ? Ça veut dire beaucoup de choses. Une robe ? Une combi ? Un costume ? Coloré ou blanc ?

    Personnellement, j'ai choisi d'avoir deux robes. Une robe civil, blanche, classe mais simple à la mairie + une robe de princesse pour la cérémonie religieuse. J'ai les mêmes appréhensions que toi concernant ma robe de la mairie.Cependant, quand on y réfléchit, beaucoup de filles ne se marient pas dans des robes opulentes de princesse. Les mariages plutôt bohème par exemple, ou tout simplement les filles qui préfèrent les robes simples sans fioritures. Est ce que pour autant les gens parlent sur leur dos ? Je ne pense pas. (En tout cas, moi, ça ne me viendrait pas à l'esprit).
    D'autant plus que ton passage à la mairie aura lieu le matin, donc je pense que les gens comprendront.Perso, je ne préciserai rien du tout si j'étais toi. Comme ça, y aura vraiment un effet "waouh elle a changé de tenue" le soir. 😁
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration