Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Andréa
Mariée Confirmée Octobre 2022 Gironde

Doute sur la cérémonie

Andréa, le 8 Mars 2022 à 22:37 Publié dans Cérémonie de mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre
Hello les FM, avec mon chéri nous avions décidés enfin surtout moi de faire une cérémonie laïque, mon chéri préfère l’église mais pour me faire plaisir il m’a laissé faire ce choix. Mais voilà que je me mets à douter et j’ai peur de regretter de ne pas avoir fait l’église. En plus j’ai confié le statut d’officiant à mon frère, j’ai peur qu’il soit déçu de ne pas avoir de « mission ». Je suis un peu perdu. Ça peut tellement être super une cérémonie laïque , mais j’ai peur de regretter de ne pas avoir eu une superbe cérémonie à l’église avec de l’émotion. Avez vous eu des doutes là dessus ?

22 Réponses

Activité récente par Anaïs, le 10 Mars 2022 à 21:05
  • Anaïs
    Mariée Pro août 2022 Marne
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je dirais que la cérémonie a l’église doit être faite en fonctions de vos croyances et de vos convictions. Si ce n’est pas le cas alors la cérémonie laïque sera parfaite et procurera autant d’émotion je pense ☺️
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok du coup c’est à toi de voir si tu veux le faire. Même si tu n’es pas croyante tu peux être touchée par certains textes qui peuvent avoir une signification même en dehors de la religion. En tout cas tu as raison de te poser la question.
    • Répondre
  • Andréa
    Andréa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mon conjoint aimerait l’église de part sa croyance.
    C’est vrai que aussi la cérémonie laïque permets plus de liberté et jouer sur plusieurs aspects des émotions.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement, vous avez de quoi discuter et réfléchir. 😊
    • Répondre
  • Andréa
    Andréa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est vrai que tous vos retours sont très similaires. Je vais en parler avec mon conjoint pour être sûr de sa position dessus et que ce sera bien un choix de nous deux.
    Je sens que ma vision de la croyance évolue et c’est assez troublant.
    En tout cas il y a plus qu’à ce poser les bonnes questions.
    • Répondre
  • Astride
    Mariée VIP août 2022 Fort-de-France
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pour moi, un mariage religieux à du sens que si l'on est croyant et pratiquant, mais cela n'engage que moi.
    Peu importe la cérémonie que vous choisirez, civile, religieuse où laïque, l'émotion sera présente, il s'agit de la concrétisation de votre Amour ! 😊
    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Andréa 😊

J'espère que les retours de nos FM t'auront aidé à prendre une décision.

Je te laisse cet article, si besoin : Un mariage catholique à l’extérieur, c’est possible ?

Tu aimerais faire une cérémonie laïque pour pouvoir décorer le lieu à ta façon ? ✨

• Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n ajouterais rien de plus que les filles ssauf peut-être l aspect pratique.
    L église serait elle disponible à votre date , à un horaire qui vous convient ?et surtout nest-il pas trop tard poyr la préparation au mariage?
    Dans notre paroisse , la préparations pour notre mariage ( juillet 2021) a débuté en octobre 2020 jusque mars 2021. Plusieurs réunions en soirée (5 de mémoire ) et une messe. un dimanche entier à l église était prévu mais n a pu se faire à cause du Covid.

• Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d’accord avec les filles. On se marie à l’église parce qu’on croit en Dieu et qu’on veut placer son mariage sous sa bénédiction. Pas parce que cela fait joli ou donne plus d’émotions.
    Pour moi c’était une évidence. Donc monsieur a accepté que l’on se marie à l’église. Nous sommes plutôt pudiques et nous ne montrons pas forcément nos émotions devant les autres, même notre famille. Donc je sais que l’on sera forcément émus (enfin surtout moi 😁) mais cela ne se verra pas forcément. Par contre je suis allée à un mariage où il n’y avait qu’une cérémonie laïque. Qu’est ce qu’on a pleuré et rigolé !!! On est passé par toutes les émotions. Les discours écrits par les invités étaient supers, la personne qu’ils avaient choisi comme officiant était très drôle mais savait aussi jouer sur la corde sensible. C’était une cérémonie parfaite.
    Une cérémonie laïque te laisse plus de libertés. Pour un mariage à l’église on te propose une liste de textes parmi lesquels tu dois choisir et si ça se trouve aucun ne te touchera. Certaines paroisses salissent choisir les musiques/chants d’autres non.L’essentiel c’est de faire quelque chose qui vous ressemble. Mais après si tu es croyante et que cela te tiens à cœur, n’hésite pas.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    PS. Et ton frère peut toujours lire un texte et ce sera très beau également !
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut ! Je rejoins les autres : un mariage religieux a plus de sens si on est croyant... Si tu sens que c'est quand même important pour vous, je dirais why not. Car pour la simple beauté et le côté solennel de l'église... je dirais que ça peut-être trompeur. C'est quand même une célébration religieuse, avec ses règles et son déroulement, les répliques parfois jugées "strictes" , impersonnelles... donc je dirais que pour trouver ça beau, c'est compliqué sans être croyant derrière. Mais si votre prêtre est moderne et sait parler de tout ça, c'est une bonne chose !
    Perso je me suis mariée dans une église protestante et on a pu personnaliser la cérémonie - par ex.ecrire les vœux. Mais je ne voulais pas forcément le faire... Je voulais tout simplement me marier à l'église 😉
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je pense que le choix est avant tout en lien avec votre couple, vos envies et croyances. Se marier à l'église si on est pas croyant ne fait pas sens car elle sera centrée sur la religion.

Une cérémonie laïque de mariage est l'expression de la promesse des mariés et le témoignage de leur amour, de leur couple, de leur valeurs communes et de leur philosophie de vie.
    Lors de mon 1er mariage, je me suis mariée à l'église car ça faisait sens pour nous.. Nous avons fait un mariage protestant car je suis protestante. Et qu'on était assez libre dans la construction de la cérémonie et des choix des textes de nos intervenants.
    Pour ce mariage, nous avons choisi de faire une cérémonie laïque car nous ne sommes ni croyant, ni pratiquant. Et que nous voulons partager notre amour, notre histoire avec nos proches. Nous voulons vivre avec eux un moment d'émotion instance.
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juin 2022 Vendée
    CINDY ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Et bah alors fonces, en plus tu connais déjà le prêtre et tu le dis dans tes mots que tu découvres des choses qui ta plaisent, ton choix se fera tout seul!

• Répondre
  • Andréa
    Andréa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour vos réponses à toutes déjà 😀
    Mon conjoint est croyant, je suis baptisé et je pense que mes parents ne sont pas allé plus loin … J’ai peur qu’il regrette également.. Et nous sommes en pleine préparation du baptême pour mon fils, et effectivement je découvre des choses, une certaine symbolique également. En plus le prêtre qu’il célébrera le baptême est génial et il parle de la croyance avec beaucoup de légèreté.
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juin 2022 Vendée
    CINDY ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Slt,

êtes vous croyants tous les deux?

Perso moi je ne suis ni baptisée ni communiée mais mon futur mari oui, alors le choix c'est fait assez vite et franchement depuis que je prépare tous pour l'église, je découvre beaucoup de choses sur la symbolique du mariage, sur les intentions de l'un et l'autre. Franchement je ne regrette pas du tout ce choix!

Allez bon courage à toi et tiens nous au courant.

• Répondre
  • N
    Mariée Addicte Juillet 2023 Vaucluse
    Nathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Selon moi il faut être croyant pour se marier à l’église. S’y marier juste parce que c’est joli et que ça fait de belles photos je ne trouve pas ça très bien. Si tu as peur qu’il manque d’émotion dans ta cérémonie, je trouve qu’au contraire une cérémonie laïque peut être bien plus émouvante qu’une cérémonie religieuse (je ne dis pas qu’une cérémonie religieuse n’est pas émouvante attention ☺️). Tu la personnalises comme tu le veux, tu fais parler autant de personnes que tu le souhaites et tu n’a pas de règles et ca c’est quand même super ! Quant à ton frère, au contraire s’il est officiant il a une très grande mission (pas forcément très facile d’ailleurs), le rôle d’officiant est primordial dans une cérémonie laïque.
    En tout cas tu fais comme tu le souhaites ton mariage sera beau dans tous les cas ☺️
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, ça dépend du fait que tu sois croyante ou pas.

Si tu l'es, il faut aller à l'église oui mais si tu ne l'es pas, tu ne peux pas aller à l'église juste pour la beauté de l'événement.

Enfin je pense.

• Répondre
  • Georgia
    Mariée Addicte Mai 2023 Lot
    Georgia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Idem que les filles. L'église n'a d'intérêt que si vous êtes croyants (au moins un des deux), en général ce choix s'impose de lui-même, il n'y a même pas à discuter.

Un mariage à l'église où aucun n'est croyant faut pas croire que c'est "super joli, émouvant...". On parle de Dieu à l'Eglise et si aucun n'y croit ça peut paraitre très rébarbatif et pas du tout émouvant justement... L'émotion, où que soit al cérémonie (mairie, église, cérémonie laïque) est avant tout (pour moi) dans l'engagement qui est pris. C'est l'engagement sincère et conscient qui est émouvant. Quelque soit la cérémonie elle sera belle pour vous si vous y êtes vraiment, dans votre corps et votre tête.

• Répondre
  • Priscilla
    Mariée Experte Mai 2023 Indre-et-Loire
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ton message est parfaitement résumé.
    Nous nous marions à l'église car nous sommes croyant. Si nos convocations avaient été différentes nous aurions organisé une cérémonie laïque (à en écouter nis invités ils auraient préféré ! Mais c'est notre mariage et notre engagement ;-) )
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j’aurais aimé une cérémonie laïque mais mon FM voulais l’église donc j’ai pas eu le choix 😂
    • Répondre
  • Milie
    Mariée Pro Juillet 2022 Jura
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il n'y avait aucun doute pour nous, nous marier devant Dieu c'etait une évidence. Mais vous n'ètes pas croyante ou pratiquante une ceremonie laïque est parfaite et peut etre tout aussi pleine d'emotions! En plus vous etes plus libre du choix des chansons (alors qu'avec l'Eglise c'est assez restreint), choix des textes (a l'Eglise vous avez plus des textes à choisir parmis une liste).
    Le mariage à l'église necessite une préparation +/- consequente, selon les diocèses: plusieurs rdv avec des couples chétiens mariés. Pour nous ce sont 3 soirées, 1 après midi entiere, 1 messe, et encore 2 rdv avec le pretre. Voila 😊
    • Répondre
  • Lili
    Super Mariée Mai 2022 Calvados
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    L'obligation fondamentale pr se marier à l'église c'est qu'il faut être croyant. Si c'est ton cas tu peux faire une cérémonie à l'église. Si ce n'est pas le cas la cérémonie laïque sera également pleine d'émotions.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration