Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marie 🌺
Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie

Doute sur la date de la cérémonie religieuse/ réception

Marie 🌺, le 18 Mai 2022 à 10:44 Publié dans Organisation du mariage 0 24
Sauvegardé
Répondre
Bonjour la commu,
Je suis nouvelle sur le site donc je suis un peu perdue.
Chéri et moi avons décidé pour un mariage civil en Octobre de cette année de façon à simplifier les formalités administratives un max avant notre départ en mode globe trotter (on part pour l’Asie en 2023 pour une durée minimale de 6 mois et un max de 9 mois). Après quoi, nous comptons revenir en Haute-Savoie pour lancer le processus cérémonie à l’église, réception, fête. Nous mettons de côté pour louer un château. Ce serait entre 2024 ou au pire 2025.Du coup, je ne sais pas trop laquelle des deux dates choisir. J’ai déjà acheté ma robe de princesse (un coup de coeur) puisque je ne voulais pas laisser passer l’occasion de faire une bonne affaire 🤣 et elle est du genre sans manches (larges bretelles en tulle sur bustier coeur) et un bas plein de tulle pour du volume. J’ai aussi les chaussures vu que je porterai ce que j’ai déjà dans ma collection. Je suis frileuse et ne veut pas avoir froid pour les photos en extérieur (je porte du damart dès septembre). Et chéri déteste la chaleur (je le rejoins car on ne veut pas d’un visage luisant sur les photos de mariage). De plus, ma famille vit à l’étranger (USA et Canada) et logistiquement parlant, ce serait plus simple de les faire venir au printemps ou à la rigueur en automne. A votre avis, je devrais organiser la cérémonie en avril ou en juin? famille du chéri pense que c’est une mauvaise idée de se marier en mai). Comment est la météo pendant ces deux mois? Avril est juste assez frais mais juin ne risque pas d’être trop chaud? Merci de vos conseils et félicitations à toutes.

24 Réponses

Activité récente par Marie 🌺, le 21 Mai 2022 à 10:57
  • Marie 🌺
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ne me retrouve dans ta situation.
    Impossible pendant l’été même s’il serait plus facile à la famille de se libérer pour faire le long voyage. De mon côté, j’aurais bravé la chaleur avec de la clim à la rigueur, mais comme je dis monsieur est contre.
    Je pense que du coup, je garderai avril le plus longtemps possible et essaierai de retenir une date pour le domaine (on a pensé château) et l’église le plus tôt possible. Même si je ne sais pas ce que cela donnera niveau logistique avec notre déplacement en 2023 🤔
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Mai 2022 Rhône
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je devais initialement me marier en Savoie en avril 2020. Nous avions choisi avril pour le symbole (mois de notre anniversaire de couple entre autres) mais aussi et surtout parce que mon futur mari ne supporte pas la chaleur et avait donc mis un veto sur juin juillet août.
    En plus, le costume et encore plus la robe de mariée tiennent vraiment chaud !En avril 2020, il a fait plutôt beau et doux. Rebelote en avril 2021, date de notre premier report. De toute façon, même en juillet il peut faire un temps pourri, il te faudra donc de toute façon un plan B météo.
    Bref, je pense qu'on a compris que je penche plutôt pour Avril (même si 2 reports ont finalement abouti à ce que je marie en mai 🤷‍♀️).Je pense que je ferais aussi en fonction des facilités de déplacement de la famille et des proches parce que finalement, la présence de ceux que vous aimez est importante aussi.

• Répondre
  • Marie 🌺
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mariages de mai ne fleurissent jamais”
    Selon la coutume en France, se marier en mai porte malheur. Je n’y crois pas mais par respect pour les beaux-parents je préfère éviter car ils sont contre.
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui. Comme septembre. Faudrait que je reporte jusqu’à novembre ou mars mais je n’y survivrais pas. Je suis le clone de bibendum d’octobre à début avril. Je ne suis pas très hiver.
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je dirais avril comme juin est en haute saison, tu paiera plus chère mais pour le temps et bien je ne peux pas te dire en Savoie mais ici au calvados il fait meilleur en juin. Après cette année avril a été pas mal ensoleillé mais bon il fallait quand même un bon manteau
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui ! Je ne connais pas ce dicton pourquoi ne pas se marier en mai 🤔
    • Répondre
  • Graz
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bien sûr que le météo compte mais c'est tellement aléatoire qu'il ne faut pas chosir en fonction. Franchement on avait pris le 15/05/21 pour l'ascension car j'ai également de la famille qui vient de loin mais en France et on a eu un temps horrible et froid alors qu'en 2020 superbe et actuellement aussi... Malheureusement on n'a pas la main mise dessus. J'espère qu'en 2023 pour le religieux ça sera bon aussi. Faites surtout en fonction de votre famille 🙂
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Experte Septembre 2023 Sarthe
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je n’aime pas trop la chaleur non plus du coup j'aurai dit avril.
    Ici on s’était dit avril ou septembre
    Et pas mai non plus en effet car un vieux truc dit qunon se marie pas au moi de mai normalement alors on l’a éviter dans le doute 😅 n a choisir septembre pour une histoire de « jolie » date. Mis du coup dans ton cas je pencherai pour avril mais après je connais pas trop trop ta région
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que je porterais ma robe pour une séance photo mais pas pour aller à la mairie vu qu’elle n’est pas très grande selon ce que j’ai vu. Elle a brûlé/ explosé et ils ont un immeuble temporaire.
    Quant à changer d’avis, honnêtement on ne sait jamais mais je ne crois pas. Depuis que je l’ai acheté, je n’arrête pas de l’admirer. Je me fais l’effet d’être Gollum. J’essaie de perdre les kilos pris pendant covid et je suis en bonne voie.
    Pire scenario, si je ne l’aime plus ou ne rentre pas dedans, je mettrai probablement un combi pantalon ou un tailleur. Considérant ce qu’elle m’a coûté, je ne vais pas dépenser la même somme une seconde fois. Et la météo compte mais aussi la famille qui vient de l’étranger. C’est le facteur déterminant. Ça et le fait que le chéri a menacé de venir en bermuda si on le fait l’été 🤣
    • Répondre
  • Graz
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors franchement ça ne veut rien dire la météo mariage 15/05/2021 pluie froid gris in avait encore notre écharpe et manteau d'hiver. Mai 2022 et mm mai 2020 super beau doux voir très chaud... Alors franchement ne fais pas en fonction de la météo au risque d'être déçu. Ta robe tu comptes la mettre pour le civil ? Parce que si c'est pour la mettre pour le religieux... Ça fait loin même si coup de coeur tu risques d'en avoir d'autre et surtout changer de goût voir peut être de taille aussi. Qd je vois toutes les mariés COVID avec des report à plus d'1 ou 2 ans qui n'aiment plus leur robe ou prise ou perte de poids ou car ont eu de nouveau coup de coeur ça fait peut-être très tôt.
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vais tenter de décider une fois pour toutes avec chéri. Et demander aussi aux tantes et cousins ce qu’ils en pensent. Ma cérémonie civile sera en petit comité (ses parents, les miens et les témoins). Alors, je voulais que tous mes proches soient présents pour la cérémonie religieuse.
    Du coup, je vais essayer d’organiser tout ça. Juin pourrait se faire puisque c’est le début des vacances. Mais je sais que l’été ne sera pas possible parce qui monsieur ne supporte vraiment pas la chaleur. Il risque de se présenter en short et débardeur au mariage sinon 😂
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ils sont en congés en juin ? Sinon ne te restent plus que les mois d’été...
    • Répondre
  • Line
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Justement, une fois la rentrée passée c’est moins compliqué que le mois de juin où il y a les fêtes d’école, les rassemblements des sports etc... ts les week-ends sont pris ! Là, la rentrée est passée et tt le monde ns a dit « on a eu l’impression d’avoir un week-end de prolongement de vacances ! »
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’ai peur que septembre soit un peu difficile car ma famille doit venir des Etats-Unis et du Canada et ce sera la rentrée scolaire. Aussi, pour les enfants, ça risque d’être compliqué
    • Répondre
  • F
    Super Mariée Juillet 2022 Manche
    Frédérique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pourquoi pas septembre ? Il fait encore beau sans qu’il fasse trop chaud en général …
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci du conseil. On hésitait pour le domaine justement parce qu’on doit décider pour le mois. Avril de cette année il y avait pluie et même neige. Mais septembre c’est la rentrée des classes. Du coup, en terme de logistique, je ne sais pas trop ce que ça donnera pour la famille qui vient de loin. Mais je vais d’ores et déjà me positionner sur un domaine.
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juillet 2022 Vosges
    Choley ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Avril pardon 😊
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juillet 2022 Vosges
    Choley ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Smiley smile
    Félicitations à toi aussi 🙂
    Il me semble que mai soit plus sur .. mais à vous de voir ..
    • Répondre
  • Line
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Marie, tu porteras ta belle robe pour la cérémonie civile ? Chouette ! De notre côté on a fait mi septembre parce qu’on a remarqué que souvent ces dernières années, dans notre région du Rhône, les mois de juin étaient pluvieux et en septembre c’était un magnifique été indien. Du coup on a décalé un peu et ça a été un superbe week-end. En plus les prestataires étaient plus à la cool, le gros de la saison était passé, et il y en avait aussi plus de disponibles. Pr un mariage en location de château en 2024, tu peux d’ores et déjà contacter les domaines... certains sont bookés sur les 2 ans à venir !
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée VIP Mai 2025 Finistère
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors chez moi en Bretagne en avril en général il fait beau et bon, alors qu'en ce moment ce n'est pas trop ça, il pleut et fait frais
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Mai 2022 Var
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    À Annecy en avril vous risquez d’avoir froid pour le coup.
    J’ai choisi le mois de mai, mais parce que chez nous en mai il fait déjà doux (et j’ai bien fait nous avons eu un temps superbe) je n’aurais pas voulu en juin parce qu’il aurait fait beaucoup trop chaud chez moi mais chez vous c’est quitte ou double. Il faut se dire que de toute manière il faudra prévoir un plan B en cas de mauvais temps et que la seule chose qu’on ne peux pas contrôler c’est le temps 😅
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci. Oui, je vois déjà que ce mois de mai s’annonce déjà assez chaud. Du coup, je me demande pour juin. A voir. Je voudrais éviter si possible l’effet. Gelato qui fond en plein soleil.
    Quant à la robe, elle a été achetée pour un mariage avant pandémie et on a dû reporter alors elle est là. Je fais attention pour ne pas prendre trop de poids afin de pouvoir rentrer dedans. Pas évident avec le stress
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, bienvenue Smiley smile

Je pencherais plutôt pour juin mais on ne connait jamais la météo en avance, regarde cette année.

C'est génial que tu aies déjà ta robe

• Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou d’abord félicitations à vous en avril c’est vrai que c’est pas la meilleure saison en juin c’est une bonne saison cela dépend des années il peut y avoir des années très chaude et d’autres beaucoup moins on ne peut pas aller contre la météo c’est à vous d’en juger
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration