Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Juliette
Mariée Experte Mai 2026 Val-de-Marne

Doute sur l'horaire à indiquer dans le faire-part

Juliette, le 3 Juillet 2025 à 15:38 Publié dans Cérémonie de mariage 2 32
Sauvegardé
Répondre

Hello tout le monde ! J'ai une petite question concernant l'heure de cérémonie civile indiquée sur le faire part !

Nous nous marions à 14h mais pour éviter les retardataires nous pensons écrire 13h30 dans le faire part.
Mais plus j'y réfléchis plus je me dis que ça va peut-être faire vraiment tôt, car pour ceux qui arrivent à l'heure, ils seront certainement là dès 13h15, soit 45 minutes avant la cérémonie à poireauter... Qu'en pensez-vous ?

Nous ne voulons pas mettre l'heure exacte parce qu'il y a trop de risques de retards, et en même temps on ne veut pas que les gens attendent trop, et surtout j'aimerai arriver en dernier, à 13h45 !

Voilà, je suis à l'écoute de vos conseils !

32 Réponses

Activité récente par Astrid, le 8 Juillet 2025 à 11:38
  • A
    Mariée Addicte août 2024 Gironde
    Astrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

15 minutes avant est très bien. A mon mariage civil, j'ai indiqué 20 minutes avant. Encore mieux, j'ai un ami qui a indiqué 30 minutes avant car dans son entourage, il savait que certains sont systématiquement en retard et il avait raison. Son propre père est arrivé dans la marge du retard...

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ouf ! Oui pas plus car les gens qui seront en avance sur l’heure vont attendre trop longtemps a cause des éventuels retardataires 🤣
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Marine, oui je vais faire ça aussi, c’est le plus safe !
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Marion, alors on a de la chance, on est le premier mariage de l’après midi ! Du coup pas de risque de gêner les mariés d’avant, il n’y en aura pas 🤣 je pense que je vais simplement mettre 15 minutes avant c’est le minimum !
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2026 Drôme
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour mon premier mariage j avais mis 15min avant et je vais refaire pareil je pense 😁
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’avais écris l’horaire précis, par logique les gens arrivent avant

Trop tôt ça peut être à cheval sur le mariage précédent !
    Tout le monde m’a attendu à la mairie, tous plus ou moins à l’heure, sauf les 2/3 que j’ai croisé qui se sont garés après moi mais ma mairie est bizarre 🤣Puis s’ils sont pas là, tant pis pour eux! C’est à eux de respecter

• Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui bonne idée je vais faire un test ! Mercii Smiley love

• Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il me semble que cela fonctionne même si seuls les administrateurs peuvent écrire
    Les gens pourront quand même répondre au sondage
    Après tu pourrais peut être faire un test au cas où avant 😉
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Elodie, oui nous aussi on a prévu de créer un groupe whatsapp des qu’on aura toutes les confirmations de venues ! C’est vrai que c’est hyper pratique pour donner toutes les infos sans faire le même message à 50 numéros haha ! D’ailleurs, est ce que tu sais si les gens peuvent répondre quand même à des sondages dans la conversation même si on met un paramètre qui les empêche d’envoyer des messages ? J’aurai bien fait un sondage pour les allergies et intolérances mais pas sûr que ça marche si tout le monde est interdit d’écrire.
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Julie, oui c’est sûr nous aussi la cérémonie laïque sera plus importante donc si quelques uns arrivent en retard ce n’est pas un drame 🙌🏻
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Christelle, oui tu as sûrement raison, mais je pense faire un entre deux, je suis quelqu’un d’anxieux donc je préfère anticiper au maximum les potentiels retards, c’est plus fort que moi 😅
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors moi j'ai mis l'heure exacte de la cérémonie civile sur notre faire part mais nous allons envoyé d'ici peu un recap sur watsapp des horaires, des parkings pour se garer et aussi leur dire de prévoir d'arriver un peu plus tôt car le centre ville de notre ville est un peu en travaux 😅😆
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Juin 2025 Oise
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso j'ai mis l'heure exacte sans me soucier du reste Smiley smile
    Effectivement il y a eu 2/3 retardataires mais ils étaient là pour la cérémonie religieuse et pour nous c'était le plus important.

• Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je mettrai l’heure exacte. Les retardataires malgré tout risquent d’arriver en retard et les autres patienter longuement.
    • Répondre
  • Lou-Jane
    Super Mariée Mai 2026 Haut Rhin
    Lou-Jane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je mettrais l’heure exacte sur le faire part, c’est à eux de s’organiser et d’arriver à l’heure
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors honnêtement pour moi je vais pas me prendre la tête pour ça. Moi je mets l’heure exacte de la cérémonie. Je considère qu’en tant qu’adulte tu es assez grand pour arriver à l’heure quelque part et donc prévoir d’arriver un peu en avance.
    Et s’il y en a en retard ben tant pis pour eux. Je saurai leur dire les choses par la suite.
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui voilà c’est pas mal ☺️
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Marion, oui c’est clair mieux vaut que les gens attendent un peu que d’avoir pleins de gens en retard ! Comme je disais à Aline, je pense que je vais faire un entre deux, indiquer 13h40 pour 14h, parce que je compte arriver la dernière à 13h45, le temps ensuite de dire bonjour à tout le monde, de monter s’installer etc… et de faire mon entrée en dernier dans la salle !
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Aurelie, j’avoue que je suis une personne trop anxieuse pour me dire que je vais écrire la vraie heure 🤣 il y aura peut être des gens qui se diront justement « oui ils ont sûrement écrit une fausse heure pour que tout le monde soit à l’heure, donc on est larges » je préfère prendre un me petite marge !
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Aline, je pense que je vais faire un entre deux, indiquer 13h40 pour 14h, parce que je compte arriver la dernière à 13h45, le temps ensuite de dire bonjour à tout le monde, de monter s’installer etc… et de faire mon entrée en dernier dans la salle !
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’avoue qu’on mettra 30min avant le début de la cérémonie car on ne supporte pas le retard et j’ai peur qu’avec moins de « délai » certains arrivent en retard (en plus il faut compter le temps qu’ils se garent puis qu’ils arrivent pour s’installer…) donc je préfère que certains attendent 45min plutôt que des gens débarquent en même temps que nous ou même après 😅
    En plus de ça, je me dis que les gens pourront prendre le discuter un peu, se dire bonjour, s’installer tranquillement et finalement même les plus prévoyants ne remarqueront pas le temps d’attente 😊
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Novembre 2025 Haute-Loire
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Marque l'heure prévue, c'est à dire 14h.

Nous notre passage à la mairie est 14h30, nous avons écrit 14h30 sur le faire-part,et pour moi ça semble logique que les gens viennent un peu avant on a toujours fait comme ça aux mariages d'ailleurs. Pour les retardataires, tant pis...

• Répondre
  • A
    Mariée Pro Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sur notre faire part j’ai mis qu’on se rejoignait pour 15h à la mairie pour passer à 15h30
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ouii tu as raison merci !
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est ça, il faut le voir comme les invités qui t'ont dit non ne pas être présents, tant pis pour eux, toi tu seras là, vous avez prévu des horaires c'est pas un pique nique donc il faut aussi avoir du respect pour les prestataires et vous qui seront présents
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Aude, oui c'est sûr que tu as raison, les gens connaissent l'horaire, ils sont censés tout faire pour être à l'heure mais bon... Du côté de mon chéri il y a des retardataires compulsifs, donc je flippe un peu mais après oui c'est eux qui seront dégoûtés d'arriver en retard, plus que moi je pense !

• Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je mettrais 13h45, et les gens sont pas débiles ou alors s'ils le sont bahh tant pis pour eux mais ils savent qu'un mariage ça commence à l'heure indiqué ou peu de temps après... On m'a dit de changer mon heure sur le faire part que 11h pour commencer à 11h15 il y aurait forcément du retard j'ai dit non ils ont qu'à être à l'heure indiqué, et finalement on m'a fait peur pour rien, tout le monde a été à l'heure
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et oui... 😅
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Eh oui malheureusement...

• Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Alala décidément, les invités c'est bien aussi une chose qu'on ne peut pas contrôler Smiley xd

• Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'avais noté 14h15 sur le faire part pour une cérémonie débutant a 14h30. Il y avait quand même des retardataires... et en plus ils venaient tous autour de ma voiture pour me voir alors qu'on leur disaient d'aller dans la mairie car tant qu'ils étaient là je ne sortirai pas... mon papa à dû un peu faire la police, le pauvre 😅
    • Répondre
  • Maïté
    Mariée Addicte Septembre 2025 Haut Rhin
    Maïté ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai prévu 10 minutes avant la cérémonie. Certaines personnes, même en prévoyant large seront toujours en retard 😅

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration