Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lily-Marie
Mariée Addicte Mars 2025 Var

Doute sur mes choix

Lily-Marie, le 15 Novembre 2023 à 08:31 Publié dans Organisation du mariage 0 24
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes.

Je me confie ici, et je voulais savoir si j'étais seule dans ce cas.

Voilà, je sais que mon mariage est dans longtemps ( Mars 2025 ), mais je doute de mes choix. Pas celui d'épouser mon Fiancé ( Lui c'est mon seul choix sûr et je ne le changerais pour rien au monde Smiley heart ) mais voilà. Le lieu, la fleuriste, le dj, la déco, le photographe... Je ne suis plus sure de rien!! Je ne suis plus du tout sur de vouloir tel ou tel prestataire et j'ai l'impression de m'être dépêcher mais maintenant je ne sais pas si j'ai ou non fait les bon choix et cela m'angoisse!

Suis-je la seule dans ce cas?

24 Réponses

Activité récente par Marie, le 24 Novembre 2023 à 21:11
  • Marie
    Mariée Experte Octobre 2023 Moselle
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, tu auras des doutes jusqu'au dernier jour lol mais on est toutes dans ce cas. Ne tkt pas c'est Normal moi j'ai changé d'idées je ne suas combien de fois mais au final mon mariage été comme je l'ai voulu I. Si tu ye casses la tête dis toi que c'est pour que tu ne sois pas déçu le jour J et que va en vaut la peine 😊
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou.
    Je me marie en septembre 2025.
    J' ai l' impression que ça va vite arriver.Je n' ai pas de doute sur mes prestataires, car j' ai confiance en eux.C'est normal, de douté ,on veut toutes que notre mariage soit magnifique. Et que ça plaisent a tous le monde.Il me manque le DJ, traiteur, photographe et fleuriste
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Tout le monde n'as pas forcément la possibilité de mettre régulièrement de l'argent de côté, et pour votre jour le plus beau de votre vie je peux comprendre que vous ayez envie de quelque choses qui vous plaisent vraiment et pour cela faire un crédit.

    Ne te préoccupe pas des états d'âme de tes prestataires, sans contrat signés, ils prendront quelqu'un d'autre sans aucuns états d'a^me et sans vous prévenir en plus. et parfois même en ayant reçu un acompte parce que l'autre clients leur rapportera plus

    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ne me remercie pas, onnest ici pour s'entraider 😉 on passe toutes par la mais fais toi confiance


    elmer-sheep.gif

    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oh que non !!!!! Je suis dans le même état que toi mais comme j'ai réservé mes prestataires je ne peux plus revenir en arrière... Mes témoins (et deux meilleure amies !) ne cessent de me rassurer sur mes choix et me disent que me connaissant, ça sera bien comme toujours... Je pense que l'on a tellement envie que tout soit parfait que l'on a peur de nos choix, mais choisir, c'est forcément renoncer ! Comme nous n'avons pas un budget illimité (ce qui éviterait bien des questionnementsSmiley laugh ), il faut choisir en fonction de ce qui est le plus important pour nous ! Je pense donc que le doute est normal mais que nous avons fait nos choix avec notre coeur et que par conséquent, ça ne pourra qu'être bien ! J'espère t'avoir rassurée (moi je me suis rassurée en te répondant !) ; bon courage en tout cas !

    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Un petit coup de pompe ????

    Allez, ce n'est pas bien grave ! nous aussi nous nous marrions en 2025... plus de 600 jours devant nous et plein de discussions, d'avancées, de retours en arrière, de "bordeeeeel mais c'est cheeeeeeeer !!" et de"bon.... ça, on va le faire... nous même !"...

    Préparer sur le long terme c'est aussi ça, c'est le temps de faire des allers-retours dans nos choix (sauf ceux que l'on a déja payé ^^)

    Courage la miss, tu vas y arriver et ce sera génial !

    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En même temps tu réserves à l'avance car maintenant si on ne s'y prend pas 2 ans avant on n'a pas les prestataires que l'on souhaite 🤣


    Ne doute pas de tes choix. Tu les as fait car il y a sûrement eu un coup de coeur ou un bon feeling.Je pense que tu as le doute car la pression retombe et tu es moins dans le rush.
    Maintenant tu peux te concentrer sur d'autres choses car bien sûr ce n'est pas fini 😁
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Lily-Marie,



    Je pense comme Auriane et beaucoup d'autres, cela est parfaitement normal !

    Nous préparons quelque chose de longs mois avant donc entre le moment où nous prenons les décisions et le jour J, nous avons des doutes qui arrivent. Surtout comme te le conseille Auriane évite de comparer ce que tu as déjà choisi avec ce que tu vois en boutique, sur internet, les réseaux sociaux... Tu vas avoir l'impression que ce n'était peut-être pas le bon choix alors que ça l'était sûrement ! Si tu as fait ces choix spontanément c'est qu'ils te correspondaient non ? Après il ne faut pas se mettre une pression folle là dessus, il ne faut pas oublier qu'on ne joue pas sa vie, si finalement un autre accompagnement pour le plat ou une robe légèrement différente aurait peut-être été mieux, tu seras sans doute la seule à le savoir et tes invités seront juste ravis et passeront une belle journée ! Ils ne connaissent pas tous ces petits détails, donc relax 😉 on surestime les attentes des invités à cet égard, ils viennent simplement voir les mariés et passer un bon moment, ils n'ont pas une check-list de choses à vérifier pour voir si ton mariage est conforme à leurs attentes ! Au contraire, plus le mariage vous ressemble, plus ils seront contents.

    Il faut dire qu'on nous met parfois la pression du côté des prestataires pour bloquer la date (ce que je comprends parfaitement pour leur organisation) mais ce qui ne nous aide pas à prendre le temps de la réflexion. Pour les prochains prestataires essaie de peser le pour et le contre, essai de lister avec ton chéri ce qui vous semble indispensable ou bien superflu, ça vous fera déjà un tri.

    Et surtout, le mieux du mieux, c'est que tu es sûre de vouloir te marier avec ton conjoint et c'est bien l'unique choix vraiment crucial dans toute cette affaire, donc félicitations, tout va bien ! 😁😉



    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, rassure toi je pense que c'est "normal" et c'est un peu le "problème" de l'anticipation qu'on est un peu obligés d'avoir parfois, c'est qu'on a le temps de douter. A cause de ça, j'ai remis plein de décisions en cause, mais j'ai aussi procrastiné beaucoup de choses par peur de changer d'avis !

    Mais si tu as pris ces décisions, c'est qu'elles étaient bonnes pour toi, il n'y a pas de raison que ça change en 2 ans rassure toi Smiley winking

    Un conseil si tu doutes trop : ne regarde pas trop les réseaux qui vont te faire avoir **** autres idées géniales et te faire douter encore plus. Et concentre toi sur l'essentiel : tu n'as pas changé d'avis pour ton mari hihi

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Le doute est normal. J’en ai eu plein. Pour te rassurer pourquoi ne pas doubler certains prestataires pour être certaine d’avoir un choix final conforme à tes attentes ?
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Alors au début des préparatifs j'ai eu un doute sur la déco, je suis quelqu'un qui me dévalorise sans cesse et je me mettais une pression de dingue et j'avais peur que ça soit nule.
    Mon conjoint m'a rassurée et maintenant c'est bon 😁 Après les retouches de la robe, j'ai eu des doutes à en pleurer sur la robe, de voir toutes ses robes en boutiques ça m'a fait énormément douter surtout que les gens pensant me voir en robe sirène.Ma meilleure amie m'a montrer les photos de mon 1 essayage et là en voyant les photos je me dindon en faite j'ai plus de doute.Je pense que c'est normal de douter, on met 1 an voir 2 ans à tout préparer il y a des périodes on a que ça en-tête et ça arrive d'en rêver la nuit aussi.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci 🙏


    Alors c’était une angoisse terrible quand j’ai appelé pour prendre rdv D’ailleurs mon seul regret de cet essayage c’est de ne pas avoir plus profiter de MON instant a cause de mon côté mal à l’aise d’être en lumière Mais c’était génial. Pas de larmes mais j’ai passé un moment merveilleux et j’ai même eu mon champagne en accompagnement 🤣
    Prends ton temps donc mais surtout profite !!!
    Nous passons le VH repas et soirée sur un bateau, nous partons en croisière durant le VH, ensuite amarrés dans une jolie baie pour le repas et retour au port a l’arrivée du bateau (pour éventuellement les invités qui voudraient s’éclipser juste après le dessert) Et nous les FM nous arrivons en semi rigide en mer pour rejoindre nos invités sur le bateau (ça c’est la petite surprise !) ils vont croire qu’ils partent sans nous 😂😂 notre séance photo se fera quand les gens monterons sur le bateau et partiront du port
    • Répondre
  • Lily-Marie
    Mariée Addicte Mars 2025 Var
    Lily-Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci de ta réponse Smiley heart

    En effet on a pas encore versé d'acompte à qui que ce soit ( On attend le crédit, oui on sait le crédit c'est mal mais on veut un mariage qui nous plaisent vraiment ) et que ce serait facile de changer mais je ne voudrais pas vexer les prestataires en changeant maintenant.

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Le doute est tout a fait normal, quelques soit le motifs du doute.

    Essaie de te rappeler pour quel raison tu as choisi ces prestataires en particuliers. En général les premières impressions sont souvent les bonnes.

    Si vous n'avez pas versé d'acompte ou d'Arrhes, ni même signé de contrat, vous pouvez parfaitement changé de prestataires sans complications, cela peut poser des problème en cas de contrat ou versement d'acompte ou d'Arrhes.

    • Répondre
  • Lily-Marie
    Mariée Addicte Mars 2025 Var
    Lily-Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ta réponse Smiley laugh

    C'est vrai! Il ne faut rien regretter, c'est une seule journée et c'est la notre ! Smiley laugh

    • Répondre
  • Lily-Marie
    Mariée Addicte Mars 2025 Var
    Lily-Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ta réponse Smiley heart Félicitation pour ta robe, moi je n'en ai pas encore essayé ( J'ai un secret : Je n'arrive pas à me voir dans une robe de mariée et franchement j'ai pas envie de passer 2 heures à essayer des robes )

    Ohh c'est ou ton lieu de réception? Si tu en ai sur il doit être superbe!

    • Répondre
  • Lily-Marie
    Mariée Addicte Mars 2025 Var
    Lily-Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci beaucoup pour ta réponse Smiley heart Je vais suivre ton conseil et me laisser au moins 2 semaines sans y penser pour pouvoir mieux revenir! Après je reviendrais plus posé et beaucoup plus sur de nos choix Smiley laugh

    Pour la fleuriste c'est surtout niveau budget que j'ai des doutes, j'ai des vues sur deux fleuristes en même temps pour être honnête, mais là je vais lâcher prise 2 semaines et revenir tranquillement dedans Smiley smile

    • Répondre
  • Lily-Marie
    Mariée Addicte Mars 2025 Var
    Lily-Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ta réponse, je suis très indécise aussi (ça me pourrit un peu la vie) et ce que tu dis est vrai ! Le temps à douter prend le pas sur mon temps d'organisation, il faut vraiment que je m'y remette, mais je pense que je vais prendre un peu de temps loin du "mariage" histoire que je me retrouve un peu et que je puisse revenir avec des certitudes plutôt que des doutes Smiley smile

    • Répondre
  • Lily-Marie
    Mariée Addicte Mars 2025 Var
    Lily-Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je te remercie beaucoup pour ta réponse et ton soutient, je me sentais très seule dans ma situation, même si mon chéri me soutient, il ne doute pas de nos choix donc ne sait pas trop quoi me dire Smiley heart

    Merci

    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    J'ai fait également certains choix sur lesquels je me suis posé quelques questions. Mais au finale, je me dit qu'il ne faut pas regretter!
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    C’est mai 2025 pour moi et je doute aussi si j’ai bien fait de prendre telle ou telle decision, tel ou tel choix …

    Mais effectivement si tu ne doutais pas ça montrerait que c’est pas si important pour toi
    Il me manque plus que le DJ, tous les autres gros prestataire sont déjà réservés et c’est « dans longtemps » mais sur l’instant t je voulais être sure d’avoir le choix Ma robe j’ai eu le coup de cœur et j’espère ne pas m’être précipitée … mais pourtant quand je l’ai enfilée c’était l’évidence

    Il n’y a que le lieu de réception ou je ne doute pas du tout du tout du tout 😂😂 courage je pense que ça nous arrive à toutes
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je te comprends. Smiley smile
    J'ai eu également une période de doute au moment du covid. Etait-ce la bonne robe ? Les bons choix de decos.... je me suis laissée un peu de temps sans m'en occuper et je m'y suis remise. Ton mariage n'est pas tout de suite, tu as le temps de discuter et de faire des essais avec ton fleuriste par exemple. Smiley smile
    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Je te comprends, mariage en 2025 aussi, on essaye d’avancer rapidement pour être sur de pouvoir tout faire sans courir après le temps et ce qui est fait n’est plus à faire ! Bien sûr, cela implique de faire des choix longtemps en avance et après on doute… Mais je suis une personne tellement indécise dans la vie que je me dit que si je n’avais pas déjà choisis je serais en train de me torturer l’esprit pendant des mois à savoir quoi choisir pour au final sûrement faire le même choix qu’on a déjà fait ! Ou alors me retrouver avec ce qui reste car plus le choix 😆 Aie confiance en tes choix, si tu les as fait c’était pour une raison. En cas de doute, parles-en à ton conjoint il pourra sûrement te rassurer, les choix vous les avez fait à 2. En tout cas de mon côté si je doutes mon conjoint me rappele pourquoi on a choisis ce prestataire et pourquoi c’est le bon. Surtout évite de regarder les autres prestataires, c’est du temps perdu à cogiter pour rien. Un peu comme la robe, une fois choisie il ne faut pas regarder les autres. Dis-toi que le temps que tu passes à douter, c’est du temps perdu que tu ne passes pas avancer sur le mariage.
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non tu n'es pas la seule . Cette phase est normale.



    J'ai douté de ma robe, ma déco, du repas... je ne sais pas tout allait correspondre, être bon (pour le repas), si les gens allaient apprécier...

    Mais je me suis dit que j'avais fait des choix, que je ne voulais pas revenir en arrière, que j'étais lancée et s'il fallait continuer et qu'on verrai ce que ça donnerai !!!

    Et finalement, ça l'a fait .

    2025, c'est loin et non loin. On est fin 2023/quasi début 2024 donc pas si loin que ça finalement et tous les prestataires commencent déjà à réserver pour ces dates !

    Et pour finir ce post, Je citerai orelsan:
    "Je te promets d'avoir des doutes, parce que douter c'est le contraire de s'en foutre "
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration