Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marion
Mariée Débutante Octobre 2027 Tarn-et-Garonne

Doute sur une de mes témoins

Marion, le 5 Novembre 2025 à 17:48 Publié dans Organisation du mariage 0 19
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes, je me marie le 9 octobre 2027 et j'ai 2 témoins.
J'ai une de mes témoins qui ne me semble pas du tout investie dans son rôle.
Au fur et à mesure que les jours passent je me rend compte que cette témoin attend juste le faire-part pour venir en tant que invitée et juste signer les papiers, rien de plus.C'est une copine que je connais depuis 3 ans, si je lui ai confié le rôle de témoin c'est pour qu'elle soit présente et qu'elle m'aide dans mes préparatifs et bien qu'elle ait une personnalité très détachante, elle ne me demande aucune de mes nouvelles, aucun appel, ni message depuis que je lui ai annoncé d'être ma témoin.Bon déjà il faut savoir que c'est une personne qui est très proche de son argent et elle m'a annoncé qu'elle ne souhaite pas investir dans une tenue ou accessoires pour le dress-code et commence à planifier tous ces samedis pour éviter de se déplacer pour les essayages de robes, bon autant vous dire que je suis extrêmement déçue de son comportement et je songe déjà à annuler son rôle de témoin car elle et moi, n'avons pas du tout les mêmes attentes. Je suis attristée de cette situation parce que pour mon mariage aucun membre de ma famille ne sera présent et je comptais vraiment sur elle pour m'épauler mais je rend compte que au final ça colle pas. Donc je pense que je ne vais garder qu'une seule témoin, qui elle, pour le coup s'investit beaucoup plus. Qu'en pensez-vous ?

19 Réponses

Activité récente par Marion, le 6 Décembre 2025 à 10:14
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est une bonne décision réfléchie et faite avec le cœur au moins
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour à toutes, merci de m'avoir répondu et éclairé pour certaines.
    J'ai finalement réfléchi et j'ai décidé d'enlever le rôle de témoin à cette copine car son comportement est assez particulier même si la date est encore très loin, lorsque je lui ai fait part de mes attentes, sa réponse n'a pas été des plus convaincantes donc plutôt que de se dire qu'elle fera l'affaire, mon intuition en est une autre, je ne l'a sens pas du tout et je préfère écouter mon cœur et ma raison et de ne pas le regretter par la suite.
    Le rôle a donc été remis à une personne de confiance, impliquée et c'est tout ce que je demandais.Merci pour vos avis, expériences ✨
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il n'y a pas une "bonne" réponse et une mauvaise, tout dépend de sa vision des choses et de ses attentes. Si pour toi tu en attends plus, alors tu es en droit d'en attendre plus et de changer de témoin. J'avais choisi quelqu'un pour la mairie qui n'était pas à l'aise avec ce rôle (alors que je n'attendais qu'une signature) : on a changé d'un commun accord (pour quelqu'un qui n'a aussi que signé mais en était ravie !)
    Laureen a expérimenté que l'ami de son mari avait un comportement toxique, soit : un mariage révèle parfois certaines personnalités.

Si tu es déçue, n'attends pas trop pour lui donner un autre rôle en expliquant pourquoi ("J'attends beaucoup de mes témoins, donc ce sera peut-être trop pour toi"), et si ça dégénère, dis-toi que ça aurait sûrement dégénéré de toute façon en lui laissant ce rôle, et que c'est une facette qui se montre.
    • Répondre
  • P
    Nouvelle Mariée Juin 2027 Aisne
    Pinto ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui c’est ce qu’il faut faire
    • Répondre
  • Laureen
    Nouvelle Mariée Mars 2024 Haute-Marne
    Laureen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les réponses sous ce genre de soucis me font bondir à chaque fois. Un temoins n’est pas juste la pour signer le papier contrairement à ce que beaucoup sous ce post disent. Un témoins doit montrer un peu plus d'intérêt que les simples invités. Mon mari a choisi son meilleur ami d'enfance pour être temoins et celui-ci s’est comporté de cette facon. Pas de son pas d'image jusqu’au mariage. Pas present pour les essayages de mon mari ni meme pour aider à installer la salle (entre tout autre choses et coup bas qui nous ont étés fait). Il a été exécrable le jour du mariage, nous a fait passer pour des enfoirés et surtout, nous a viré de sa vie le lendemain du mariage car on ne l’avait soit disant pas assez impliqué (ce qui est faux car il nous reprochait exactement ce que chacun peu dire dans ses messages à savoir "c’est pas le rôle du temoins de faire ci" "on impose rien au temoins"). Ça valait donc le cout de s'acharner jusqu’au bout avec lui pour un résultat pareil. D’essayer d’un coup de l’impliquer, d’un coup de le laisser de coté car a priori rien n’est assez bien. Donc deja gardes ta vision du temoins idéal, n’ecoutes pas ceux qui ont des discours culpabilisant vis a vis de ta vision du maroage ou du temoins parfait. Ce que je peux te dire d'expérience c’est de pas te prendre la tête avec des gens qui s’en foutent et qui ne prennent pas ça un minimum à coeur. Car oui gerer l’organisation d’un mariage quand on veut que tout soit parfait c’est compliqué psychologiquement contrairement à ce que chacun peu dire ici. Et si on a des temoins néfastes qui se fichent de tout, vaut mieux les écarter du projet. En 2 ans d’organisation je me suis jamais autant pris la tête à cause de quelqu’un que la. Si mon mari avait su, à aucun moment il ne l'aurait gardé dans le projet. Il n’aurait carrement pas été invité d’ailleurs si on avait eu assez de cran. Donc écoutes toi et ne culpabilises pas de vouloir te sentir bien avec un seul temoins à tes côtés 🫶
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, merci pour votre réponse.
    Je demande pas à ce qu'elle participe à tous les préparatifs du mariage, mais je demande juste une implication minime comme participer au dress-code et réserver 2 samedis pour les essayages de robes, ce n'est pas grand chose. Si c'est seulement venir signer les papiers en dilettante c'est non, ça me dérange autrement j'aurais demandé au premier badaud qui passer par là pour le faire. Là je m'aperçois qu'il n'y a aucun effort de son côté, elle a pas de volonté et ni d'envie. Je demande juste un soutien et un accompagnement et même ça je me rend compte que elle ne me le donne pas donc ça me déçoit.
    • Répondre
  • Noémie
    Mariée Curieuse Septembre 2026 Corrèze
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oula… quelle déception pour toi… une vraie amie s’investir même sans budget… pleins de site a bas prix ou de vinted ou même par connaissance pleins de solutions pour trouver une tenue.
    Les essayages ne lui coûtent rien et ce moment ne se loupe pas ! Je pense que effectivement tu vas être déçu vu comment ça commence ! Si tu as quelqu’un de plus investi mets la juste demoiselle d’honneur en lui expliquant pourquoi
    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée Octobre 2023 Moselle
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou mes témoins qui étaient ni plus ni moins que mon grand frère et la marraine de ma fille ne se sont absolument pas mêlés de quoi que se soit du début à la fin …. Et tu sais quoi ? Je m’en fiche royalement , je trouve normal que cela a une importance moindre à leurs yeux , ils ont leurs vie et c’est déjà assez compliqué comme ça pour rajouter la prépa d’un mariage qui n’est pas le leurs.
    Au début je me suis fermée et ne comprenais pas mais à force de voir des postes passer sur ce sujet et bien j’ai compris .
    Ce n’est pas qu’ils ne s’y intéressent pas c’est que chacun a sa vie et elle est généralement à 100 a l’heure pour tous .J’ai préparé mon mariage seule avec ma maman je n’ai rien demandé à personne et personne ne m’a rien demandé , ils étaient là le jour du mariage pour signer les papiers et participé à ce joli jour et tu sais quoi pour moi c’était juste ça le principal et leur taf de témoins c’est ça dans les faits et absolu .Je ne m’offusquerai pas de me dire que mon mariage n’a d’importance que pour moi même … c’est ainsi . Alors il y a certaines personnes qui vont s’investir entant que témoins et d’autre pas du tout mais en aucun cas tu ne dois te sentir mal c’est simplement que la normalité est différente pour chacun
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, Merci pour votre réponse. À l'annonce de la choisir comme témoin elle était très contente. Mais dès que je parle des préparatifs même si je suis très loin de la date, elle ne me pose aucune question et ne s'intéresse pas à savoir quelles sont mes attentes a part demander la date et je veux aussi pouvoir compter sur les personnes à qui j'ai attribué ce rôle et voir qui sera vraiment impliqué et pour le moment elle ne veut pas s'investir pour quoique ce soit et comme j'aime que ce soit carré dès le début, je vois déjà que ça colle pas donc je vais patienter sagement même si je sais très bien qu'elle ne me proposera rien du tout.
    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Mai 2026 Ille et Vilaine
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    En effet, c'est extrêmement délicat comme situation. Comment avait-elle réagi à l'idée d'être ta témoin ? Habituellement on fourmille d'idées, ou on est généralement assez aux aguets auprès de la mariée, à demain si elle a besoin de quelque chose. En effet ce serait sans doute mieux d'être cash, et lui retirer ce rôle si elle ne s'y épanouit pas, et que tu en arrives à ne plus la supporter alors que ça devrait être le contraire... Bon courage 💪
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est ce que j'ai fait aucun regret
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui et aussi et surtout il vaut mieux bien s'entendre avec ses témoins car ils sont sur beaucoup de photos donc si c'est pour ne plus aimer les photos du jour J ça serait dommage 😂
    Bons préparatifs en tout cas ! Tiens nous au courant de tes avancées 😊
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir, je vous remercie pour votre réponse et effectivement avec le recul je me suis précipitée car euphorique de la demande, c'est vrai que j'ai pensé à elle car elle malgré sa personnalité détachante, je me suis toujours bien entendu avec mais c'est une personne que je ne voit que 1 à 2 fois dans l'année et après lecture de votre réponse je me rend compte que c'est une personne qui n'a jamais été là pour moi, elle ne propose jamais de sorties pourtant nous habitons a 20km l'une de l'autre, elle ne m'a jamais rien offert (1 fois à boire pour me rendre la pareille) mais sinon aucun cadeaux comme moi j'ai pu lui en faire.
    Mon futur mari me dit que c'est une histoire de caractère, moi je ne le voit pas où plus de cette façon là 😔
    En tout les cas je garde ma 1ère témoin mais pour celle dont je parle je vais réfléchir 🙂
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir merci pour votre réponse, je pense que je vais attendre patiemment vous avez raison.
    Pas de EVJF de mon côté car une de mes témoins s'occupe déjà de toute la déco du mariage donc déjà qu'elle refuse d'investir dans une tenue ou accessoires pour le dress code ça met déjà la puce à l'oreille et la cagnotte pour "aider" à financer le voyage de noces elle ne veut pas non plus. Je pense que je me suis précipitée mais sur la mauvaise personne.
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir je vous remercie pour votre réponse. Concernant les attentes sur le rôle de témoin, elle est au courant puisque je lui en ai parlé par téléphone et elle m'as dit "oui bien sûre je serais là".
    Sauf que en fait, elle me donne l'impression qu'elle n'y ait pas du tout.
    Je me dit peut-être que elle n'a pas voulue me blesser par peur de refuser d'être ma témoin mais j'aurais préféré qu'elle n'est pas d'hésitation et qu'elle me dise franchement non.Même si le mariage est dans 2 ans et demi, je demande pas grand chose même pas un EVJF parce que je sais très bien que je n'y aurais pas droit. Par exemple pour la robe de mariage je dois m'y prendre 1 an à l'avance car c'est une créatrice et qu'il y a énormément de délai et c'est vrai que je préfère m'y prendre tôt pour ne pas être embêté l'année J du mariage car je sais que cela va être branlement de combat pour s'organiser et je sais d'avance qu'elle va trouver un moyen pour ne pas s'y rendre.
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Tu as encore le temps de choisir. Ton mariage est dans deux ans. Un témoin officiellement signé à la mairie. Le reste c’est du décorum des activités en plus non officielles. Si tu sais déjà qu’elle est près de ses sous tu te doutes qu’elle ne mettra pas la main au porte-feuille pour ton evjf etc. Tu peux donc changer et attendre patiemment pour voir si tu prends quelqu’un qui correspond vraiment à ce que tu attends.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Demander à quelqu'un d'être son témoin de mariage est selon moi une immense preuve de confiance et d'amitié/d'amour mais en aucun cas cela doit imposer un rôle précis le jour J ou pour les préparatifs ou EVJF/EVG ou je ne sais quoi.
    J'ai choisi mes témoins parce qu'ils sont présents à mes côtés au quotidien même si on vit à distance et pas uniquement pour une journée précise. Ton témoin de mariage, ce n'est pas juste quelqu'un à qui on va en demander davantage avant le jour J et plus rien après, c'est quelqu'un qui est témoin de ton couple, qui se porte garant devant la loi de la ""fiabilité"" de ton couple. C'est pour ça qu'ils signent les papiers à la mairie. Et les personnes que vous choisissez comme témoins de votre mariage sont témoins pour le couple et pas juste pour le marié ou la mariée.
    Ton mariage est dans 2 ans. C'est tôt pour demander quoi que ce soit... c'est aussi très tôt pour les essayages et prendre une décision.Profite de tes récentes fiançailles pour choisir avec ton/ta FM le lieu, le traiteur etc...Le dossier pour la mairie peut attendre 😊😊
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Je rejoins l’avis de Marion dans sa totalité ..
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Je comprends totalement ta déception mais je vais me faire l'avocat du diable...

Ton mariage est dans 2 ans, c'est très loin pour les invités (je me souviens de la réaction de tous nos proches quand on leur annonçait qu'on se mariait 2 ans 1/2 plus tard ; pour eux ça leur semblait une éternité et la plupart n'étaient pas investis au début). Je pense qu'elle ne s'investit pas parce qu'elle pense avoir le temps et que pour elle, pour l'instant ce n'est pas "concret". Et en fait, c'est normal. En tant que future mariée on s'investit énormément pour faire de ce jour l'un des plus beaux de notre vie mais on ne peut pas en attendre autant de nos proches, car ce n'est pas leur jour. Ils ne peuvent pas se rendre compte de l'investissement que ça demande (même s'ils sont déjà passés par là, chacun vit les préparatifs différemment).

Est-ce que tu lui as exprimé clairement tes attentes vis-à-vis de son rôle de témoin ? Encore une fois, c'est très propre à chacun. Certains souhaitent tout faire avec leurs témoins, d'autres n'attendent que leur signature à la mairie... C'est important de lui dire quelles sont tes attentes. Une fois que vous aurez discuté de tout ça, et qu'elle t'aura dit clairement si elle souhaite s'investir ou pas, tu pourras aviser et décider de la garder comme témoin ou non.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration