Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Amira
Mariée Confirmée Mai 2025 Indre-et-Loire

Doutes choix des temoins

Amira, le 13 Avril 2024 à 17:34 Publié dans Organisation du mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Avez-vous eu des doutes concernant vos choix de témoins ?

Pour ma part: je choisi une bonne amie qui sera très investie, j'en suis sûre. Et ma belle-sœur, la plus petite sœur de mon chéri (20 ans). C'est la première à qui j'ai pensé car j'aime sa spontanéité, sa joie et motivation naturelle. On partage une bonne relation et une des seules qui a parlé à cœur ouvert de notre couple. Seulement voilà, le wk dernier on l'a annoncé à la famille de mon chéri. On est resté jusqu'au soir attendre le retour de cette sœur pour le lui annoncer de vive voix. Je pense que j'avais trop d'attentes car j'ai été déçue de sa réaction. Certes elle était heureuse, même bouche bée au début (j'ai failli mal le prendre 😬). Puis elle a demandé, comme tout le monde, qui seront nos témoins, en regardant son frère. Mine de rien, je lui ai demandais si elle, aimerait l'être un jour. Sa réponse "Non. Puis je sais que je serai la temoin de (leur autre sœur)." Je pense qu'elle ne se doute vraiment pas que j'ai envie de lui demander d'être ma témoin. J'ai beau essayé de me résonner, me dire qu'elle a été prise de court, j'ai quand même des doutes. Je voulais lui acheter un petit truc symbolique pour la demande, mais maintenant je pense que je vais me contenter d'un truc générique, de peur qu'elle ne veuille pas ou accepte par défaut. Je veux quand même lui laisser l'occasion de refuser.Cette remise en question qu'est le mariage... 😟

15 Réponses

Activité récente par Clémentine, le 29 Avril 2024 à 14:53
  • Clémentine
    Mariée Curieuse Juin 2023 Jura
    Clémentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si elle ne veut pas, je n'insisterais pas.
    Dans mon cas ma témoin ça a été l'évidence, outre les affinités (je l'aime d'amour), on s'est connu dans une période de ma vie où c'était n'importe quoi, où j'ai vraiment raclé le fond, et elle a toujours été là.
    Je savais qu'elle donnerait tout, qu'elle allait tout gérer, y compris les imprévus.Avoir quelqu'un qu'on aime bien, c'est un bon début, mais à mon sens, il faut avoir quelqu'un capable de redresser la barre si le bateau coule...
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pour ma part j'ai choisi ma soeur et ma meilleure amie, ma soeur et moins investie mais je m'y attendais.

    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Août 2024 Gironde
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Prends ton temps et ne te précipite pas pour choisir tes témoins. Selon moi elles doivent être des personnes qui te connaissent bien, qui t'aiment et qui ont été témoin de l'évolution de ton amour pour ta moitié.
    Pour ma part elles sont 2 amies de longue date et le choix a été plutôt évident (même si j'avais peur de faire de la peine à d'autres amies en ne les choisissant pas). Elles sont hyper investies et adorables ! Je ne regrette pas (mais j'ai attendu quelques mois avant de leur annoncer 😉) !
    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est un choix cornélien que celui des témoins...

    Pour mon premier mariage (civil) c'était ma fiancée d'aujourd'hui et son compagnon. des amis sur qui j'au toujours pu compter, Nat étant enceinte pour le mariage religieux (l'année suivante) et prête à accoucher c'est vers un autre ami, un seul que je me suis tourné.

    Aujourd'hui, j'ai pris le temps de choisir entre les amis fiables, ceux qui comptent pour moi, ceux dont je sais qu'ils ne me planteront pas...

    Tout cela pour te dire que passé l'excitation de l'annonce, il faut se poser froidement la question de qui l'on veux à nos côtés pour ce jour particulier... Comm Claire, je te conseillerai de ne pas mettre ta belle-soeur dans une situation ou elle se sentirait piégée. EN revanche, tu peux lui proposer d'être demoiselle d'honneur et de lui accorder une place particulière dans l'organisation

    • Répondre
  • François
    Marié Curieux Février 2025 Ain
    François ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Prends ton temps pour choisir tes témoins.
    Dans un premier temps, cela te paraît évident telle ou telle personne.
    J'ai fait plus ou moins cette erreur à me précipiter vers mes deux potentiels témoins. Ils ont acceptés !Hors, l'un des deux, qui est portant très bon ami et même collègue de travail maintenant, j'aurais dû y réfléchir à deux fois avant de lui demander.
    Avec le recul, je me suis fait la réflexion que, même s'il en a très envie ( et que je peux lui faire confiance sur des tonnes de choses ), il ne se sera pas autant investi que j'aimerais ( travail, vie de famille/couple, etc.. c'est parfaitement compréhensible ), et cela commence déjà à être problématique alors que le mariage est dans 10 mois donc pas encore dans le feu de l'action.
    Sois sûr de toi et pèse le pour et le contre. J'ai beaucoup trop négligé l'importance du rôle de témoin !
    • Répondre
  • P
    Marié Confirmé Juin 2025 Hauts-de-Seine
    Pascal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    À nouveau je pense comme Claire. 😁😅
    À ta place, je réfléchirais à trouver quelqu’un d’autre…

    De mon côté, c’était une évidence : ma meilleure amie. On se connaît depuis la fac.
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Moi aussi j'ai beaucoup douté dans le choix de mes témoins. Et finalement, je ne regrette pas. Toutes les deux sont très jeunes 19 et 21 ans. Ma fille et ma filleule!
    Je ne m'attends pas à une aide conséquente de leurs part, je veux simplement partager cette journée avec elles!
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir ! 😄
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour


    J’avais des doutes et au final j’ai changé de témoin. J’avais prévu la marraine de mon fils, puis au final elle m’a plantée lamentablement dans mon essayages de robe… en un an elle n’a jamais travaillé un samedi, le seul samedi sorti de nulle part elle taff, date choisie par ses soins qui plus est donc validée par elle de base. Bref.
    Mon chéri voulait sa sœur mais une éternelle en retard pour tout tout le temps Je lui ai déconseillé … déjà que j’ai du mal avec elle mais elle ne sait pas être là à l’heure.
    Laisse toi le temps de réflexion Moi j’ai choisi qu’un témoin et des plus fiables de mon côté ! J’espère que mon chéri en fera de même
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello ! Alors le choix de mes témoins était une évidence : mes deux meilleures amies que je connais depuis 24 ans maintenant ! On a partagé tellement, que mon mariage sans elles aurait été inconcevable...

    • Répondre
  • Amira
    Mariée Confirmée Mai 2025 Indre-et-Loire
    Amira ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup !
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Des choses pratiques :
    Proximité géographique donc moins de risque de ne pas être présent pour la signature
    Ponctualité éprouvée (car en cas de retard possibilité d’annuler le mariage :c’est ce que le maire nous a dit quand on a préparé le mariage)Engagement des témoins ou plutôt fiabilité ma sœur et ma plus vieille copine (elles ont assuré à tous points de vue et n’ont voulu qu’une chose me faire plaisir).
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Sache que tu n'es pas obligée d'avoir deux témoins.
    La règle c'est 2 témoins minimum pour le couple de mariés. Si ton chéri prend 2 témoins et toi 1 c'est possible.Si ta belle-sœur a dit non avant même que tu lui poses la question, ne le fais pas au risque qu'elle se sente piégée et si elle dit oui c'est pas dit qu'elle soit investie...
    • Répondre
  • Amira
    Mariée Confirmée Mai 2025 Indre-et-Loire
    Amira ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton retour !
    Je vais me laisser un peu de temps àla réflexion, je voulais attendre jusque juillet au moment de son anniversaire.
    Qu'est-ce qui t'as finalement aidé à choisir les témoins ?
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    J’ai eu de longues hésitations avant de choisir et finalement le temps m’a donnée raison ! Un conseil attends avant de te décider pour être certaine de ne rien regretter ! La réaction de ta belle-sœur m’aurait refroidie car on peut être plusieurs fois témoin.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration