Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Nouvelle Mariée Août 2024 Nièvre

Doutes mariage

Lucile, le 1 Janvier 2024 à 20:30 Publié dans Avant le mariage 0 10
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir,
Nous devons nous marier en Août 2024. Les préparatifs avancent doucement.
Mais mon conjoint à part le VH et son EVDG, j'ai l'impression qui rien l'intéresse !! A se demander si il veut vraiment se marier ou juste faire une fête!! Quand je lui en parle il me dit que je dit n'importe quoi 😞 sauf que j'organise tout, toute seule, il me donne que très rarement sont avis. Et tout ce qui me tient à cœur, c'est inutile pour lui! 😰Du coup j'hésite, peut être juste un pcse? Sans chichi, sans dire à personne ? Sauf que nos amis et familles proches sont déjà au courant.... 😞Que feriez vous à ma place?Merci beaucoup !!

10 Réponses

Activité récente par Evelyne, le 2 Janvier 2024 à 11:53
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Lucile ! Je pense que l'on a juste un regard différent sur les choses ! J'avoue que mon conjoint ne s'investit pas énormément maïs parfois il y en a un qui est plus à même d'organiser les choses et ça ne veut pas forcément dire que ça n'intéresse pas l'autre... On a discuté des "grandes lignes" ensemble, de nos envies, de ce qui était envisageable par rapport à notre budget et finalement, tout s'équilibre... Je "mène la danse" mais toujours en lui demandant son avis, et on échange autour de toutes les décisions... Je pense que si ça te tient à cœur, il faut le faire... Peut-être peux-tu déléguer à l'entourage proche (?) ; mes témoins par exemple me feront la surprise de ma déco... Je pense qu'il est important de verbaliser tes questionnements avec ton FM pour ne pas nourrir de rancoeur alors que vous devriez préparer le plus beau jour de votre vie ! Bon courage et bonne réflexion ! On pense à toi !😉🥰
    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Me voila bombardé "influenceur masculin du site" ^^

    tu as pleinement raison Marion !! toute histoire est lié à un point de vue il est nécessaire d'ne parler encore et toujours !!

    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Amen, merci Philippe, j'attendais un peu ton message 😉 et tu ne passes pas pour un ronchon !



    En fait je crois que nombre de malentendus naissent effectivement du manque de communication et aussi du simple mot mariage ! Car il désigne tout à la fois l'union/l'engagement dans la durée et les festivités limitées dans le temps. Quand certain.e.s pensent cérémonies et décorations, d'autres pensent avenir et vie commune... Les deux vont ensemble, pas de quoi s'alarmer donc, si l'un des conjoints est plus inspiré par l'un des aspects plutôt que l'autre.

    Allez, bonne journée à tous 😊
    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Rhooo ce que je lis.....

    alors, quitte à pass pour un ronchon, non nous ne sommes ni long à la détente, ni pas intéressés ni même juste intéressés par le VH ou l'EVJH..... enfin pas tous !

    le mariage doit, avant tout être un projet de couple pas juste la volonté le l'un des 2 sinon ça risque de faire mêche courte...

    que tu fais des doutes est légitime et c'est surement le signe d'un gros manque de communication entre vous deux... en tous cas sur ce sujet.

    Pour nombre d'hommes, le mariage, outre le symbole de l'engagement, c'est un événement porté par les femmes en mode "je veux mon mariage de princesse et rien ne sera assez beau..." C'est une réalité aussi et beaucoup ont du mal à se projeter dans la couleur des nappes, la musique d'entrée à l'église, le type de lancer de bouquet etc.....

    parles avec lui sur ce que tu as sur le coeur et ce que tu souhaites pour ce jour là, si ce qui le motive c'est la partie plus "festive" laisse le avancer sur le sujet (VH, repas, soirée etc....) mais partage avec lui là ou tu en es pour aussi l'inclure dans les préparatifs....

    Sociologiquement parlant, se marier c'est un moment très stressant et si les choses ne sont pas partagées, pas discutées l'u n ou l'autre pourrait en être frustré(e) et générer des rancoeurs inutiles....

    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir Lucile 😊


    Pas facile en effet cette période de doute, j'espère que tu vas vite retrouver de l'énergie et de la confiance, mais rassure-toi, les coups de mou arrivent parfois. Courage ! 💪

    Je nuancerais toutefois ce qui a été dit par les copines (sans jugement hein 😉), je trouve un peu dommage de dire "les hommes font ou pensent ci ou ça", chacun est différent, tous les hommes ne sont pas les mêmes et certains s'investissent autant ou plus que leur conjointe dans l'organisation du mariage. Le souci n'est pas tellement de faire la guerre des sexes mais plutôt de cerner les attentes de chacun. Si pour lui se marier c'est faire la fête, c'est son droit (même si je suis certaine que c'est sans doute réducteur de ce qu'il pense sur le sujet, je suis sûre qu'il ne s'est pas fiancé juste pour faire la fiesta 😉), autant qu'à tes yeux pour toi se marier c'est organiser une belle cérémonie par exemple. Les points de vue de chacun sont légitimes, il faut juste mettre à plat vos points de vue et vos attentes pour savoir ce que chacun souhaite faire, en partant du principe que les idées de chacun sont légitimes et ne sont pas incompatibles ! Et il est toujours possible de faire des compromis. C'est un peu dommage je trouve que parfois une des personnes du couple ait une idée très précise de ce qu'elle veut pour son mariage (sans trop connaître les attentes de son conjoint , car on n'a pas tous les mêmes représentations !) et se charge de tout organiser selon son idée, en se demandant pourquoi son conjoint ne s'investit pas. Pour s'investir dans un projet, il faut aussi en être à l'origine, peut-être qu'en questionnant plus son conjoint sur ce qu'il souhaite cela susciterait davantage d'intérêt ? (Je ne parle pas de choisir la couleur des nappes mais réellement : quels sont pour toi les ingrédients pour notre mariage ?).

    Une fois le projet établi viennent ensuite les préparatifs. L'idéal est bien sûr de s'investir de façon égale dedans, mais cela n'est pas toujours possible (parfois pour des questions de disponibilités, si ton conjoint travaille plus que toi par exemple ou a des impératifs différents mais aussi des questions de sensibilités différentes). Là encore c'est aussi à réfléchir ensemble et à discuter pour répartir qui fait quoi. C'est relou, mais c'est un passage obligé, sinon effectivement parfois c'est bibi qui fait tout, et ça, c'est non. Ce n'est effectivement pas une part facile et parfois on peut se retrouver seul face à une grande liste de tâches à faire, MAIS je ne sais pas s'il faut directement en conclure qu'il n'a pas envie de se marier ! Se marier c'est avant tout s'unir à une personne, il a sans doute envie de célébrer cette union autant que toi, mais peut-être pas de la même façon que toi tu l'imagines ?

    En tout cas, lire que les hommes sont moins intéressés par le mariage que les femmes me désole et je dis NON ! 😉 Ils sont tout aussi heureux que nous d'épouser la personne qu'ils aiment 🥰 à la limite (même si je ne veux pas faire de généralités) ils sont peut-être un peu moins perméables que nous à toute l'industrie du mariage et tout le tralala que cela implique... En clair : peut-être qu'ils veut se marier mais qu'il s'en fiche de la couleur des nappes, et même si c'est dommage, ce n'est peut-être pas un motif pour annuler le mariage ? Ça serait vraiment dommage, en tout cas, même si la situation est difficile et stressante à gérer, ça serait dommage de ne pas vous marier si vous en avez tous les deux envies ! Et on ne montre pas tous notre amour de la même façon 😉

    Je ne sais pas si cela a pu t'aider, bonne soirée en tout cas 😊
    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça peut aussi être une différence homme-femme! Le mien a eu du mal à se lancer sur les préparatifs, et clairement il n'a pas du tout eu d'avis sur certaines choses qui étaient à décider pour moi. Une fois lancé par contre il s'est bien investi, mais ça a été 3 mois avant le mariage en gros.... ?
    S'il t'a demandé en mariage c'est qu'il y tient, au delà de la fête, c'est l'engagement qui est important Smiley smile
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les hommes n'ont pas la même motivation que nous
    Mon conjoint laisse faire toutes mes envies et il va jamais regarder de lui même sur internet.
    Je cherche tout et lui gère plus ou moins l'administratif des prestataires.Après j'adore organiser en général les choses même si par moment je craque cat c'est lourd de gérer.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Je t fur pas juste à ça pour remettre en question un mariage avec lui.
    Il faut aussi se dire que le mariage intéressent plus les femmes que les hommes. Honnêtement on organiserait un meeting de voiture je ne m’y intéresserai pas du tout et je dirais juste oui à ce que mon conjoint proposerait 😂 et j’espère bien qu’il ne m’en voudrait pas!!!

    Honnêtement mon homme n’est pas vraiment dans l’organisation du mariage non plus. Je contacte les prestataires, je trouve les idées, la déco etc. Il me donne son avis quand je lui en parle. Et c’est tout. Mais je ne lui en veux pas parce que je sais que l’organisation en elle-même ne l’intéresse pas. Mais je sais très bien qu’il a envie de se marier avec moi. Il m’a demandé en mariage, il me prouve qu’il m’aime avec pleins de petites attentions au fil de l’année. Et c’est bien là l’essentiel. 😊

    L’organisation en elle-même, même si elle est lourde et c’est compliqué de faire tout toute seule, n’est qu’un « detail » comparé à comment il te regardera et te trouvera belle dans ta robe, son émotion au moment de dire oui, éventuellement quelques larmes de sa part. Etc etc.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Les hommes sont longs à la détente. Le mien a mis longtemps à se mettre dans les préparatifs me laissant faire tout toute seule.
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Je pense qu'il s'agit juste d'un moment de doute! Tu sais les hommes ne se sentent pas tous aussi investi que nous! Essaie de discuter avec lui et évoque lui tes doutes. Ce serait dommage d'annuler pour cela!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration