Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Émeraude
Mariée Pro Juillet 2022 Marne

Droit à des jours pour mariage, compliqué !

Émeraude, le 24 Mars 2022 à 10:40 Publié dans Organisation du mariage 0 31
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à vous toutes !!
Comme le titre l'indique, c'est par rapport aux jours qu'on a droit par notre travail pour se marier.
Mon compagnon a 2 semaines de cp juste derrière notre weekend de mariage, pensant qu'il aurait ses 5 jours la semaine du mariage. Il s'est mal renseigné au début. Et quand il a su, il a voulu décaler ses vacances pendant notre mariage, ça a été refusé car ils veulent pas plus de 2 personnes en cp par semaine sauf que lui ne veut pas de cp mais des jours de mariage ! En gros, là, la semaine où il se marie il travaille !! Même le weekend !! Il m'aidera pas à décorer la salle et à porter les tables le jour J il travaille ! Je vais avoir des rdv de pré mariage pour moi, je vais pas pouvoir à cause de la garde des enfants.(moi je suis en cp)🤬 Je lui ai dit au pire tu demandes à être en repos samedi, il me dit que C'est mort à cause des vacances ! Je lui dit mais tu te maries t'as pas le choix!! Ils sont au courant depuis des mois!! Pour l'instant il a en tête d'être du matin, il quitte à 13h, quand tout va bien ! La mairie est à 14h00 à 1/2h de chez moi. Il met quand tout va bien 15min pour rentrer. Il doit se changer complètement, se laver se coiffer ! J'ai pas envie qu'il soit négligé!! Et en plus on avait un photographe pour les prépa, bah oui ne sera pas sur les photos🤬
Et vous comment avez-vous eu vos jours ? Là ça me stresse !!

31 Réponses

Activité récente par Aurelie, le 24 Mars 2022 à 21:40
  • Aurelie
    Mariée VIP Août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui en effet c’est vraiment pas sympa il faudra leur donner le revers de la médaille. A tu essaye toi de voir avec eux? Bon courage quand même
    • Répondre
  • Émeraude
    Mariée Pro Juillet 2022 Marne
    Émeraude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Surtout qu'ils sont au courant depuis cet été !!
    • Répondre
  • Émeraude
    Mariée Pro Juillet 2022 Marne
    Émeraude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On a pas de syndicat malheureusement
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée Experte Décembre 2022 Essonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme l'ont dit les autres c'est pas oui ou non, c'est juste un droit donc pas le choix pour l'employeur. Si ça passe pas, voir avec le cse ou le syndicat, et faire une lrar avec la pose des jours.
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est vraiment abusé, ils vont le faire travailler le jour de son mariage 😱 Je ne sais pas quel est son travail mais qu’il se renseigne auprès des syndicats ou collègues pour poser ses 4j
    • Répondre
  • Virginie
    Super Mariée Avril 2022 Meurthe-et-Moselle
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui j'ai imposer les 4 jours que prévoit la loi. La loi dit bien que les jours peuvent être posés avant ou après le mariage sur justificatif. Donc la loi c'est la loi il impose.
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    S'il ne les prends pas pdt son mariage ces CP son perdus. C'est dommage pr l'entreprise mais ils n'ont pas le choix. Surtout qu'il ne lâche pas l'affaire. Ils s'adapteront et anticipent le départ.
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors je m'occupe des variables de paie dans mon entreprise et les CP d'évènements familiale (décès, mariage) sont obligatoirement à prendre sur la semaine du mariage et il faudra justifier le cp via l'acte de mariage. Les jours varient en fonction des conventions collectives c'est 4 jrs mais certains peuvent en avoir 5 ou 6 tout dépend comment cela a été négocié.
    • Répondre
  • Andréa
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Yvelines
    Andréa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Désolé mais des CP et des congés exceptionnel sont 2 chose différente et l'employeur n'a pas le droit de refuser un congé exceptionnel ( sauf s'il le demande la veille pour le lendemain biensur ) les congé de mariage sont un droit , c'est sont droit ils n'ont pas le choix. Vous trouverez les article de loi sur internet imprimé les et mettez lui sous le nez ^^ sinon qu'il aille direct au contact de sa RH elle est là mieu placer Smiley smile
    • Répondre
  • Alicia
    Super Mariée Juillet 2022 Finistère
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ba quand meme c'est aberrant, comment ça se fait qu'il n'est pas prioritaire sur ses deux collègues? Et tous ne voient pas le malaise de le faire travailler le jour de son mariage. Faut pas abuser quand même! Il faut qu'ils en discutent, ils vont trouver une solution

    • Répondre
  • Justine
    Mariée Curieuse Juillet 2022 Somme
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, l’employeur n’a pas le droit de refuser les congés exceptionnels normalement => https://www.saisirprudhommes.com/fiches-prudhommes/le-conge-pour-mariage-pacs


    Modifié par Mariages.net
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Normalement s'il les a les prévenu en avance ils n'ont pas le droit de lui refuser ses jours de congés du mariage la semaine du mariage. Trouvé sur le site du gouvernement : "l'employeur ne peut pas refuser la demande du salarié si celui-ci s'absente dans le cadre d'un congé lié à un événement familial (mariage ou Pacsnaissance ou adoptiondécès d'un membre de la famille)"


    • Répondre
  • Virginie
    Mariée VIP Mai 2025 Finistère
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, c'est vraiment pas cool de la part de ses collègue.
    Un des deux pourrait échanger son jour pour votre futur mari.
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vous souhaite bon courage car c’est pas sympa aussi bien le patron que les employés sachant qu’il se marie ils aurait pu trouver une solution
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je pense que la meilleure option c’est de discuter avec son chef.
    Il lui explique le déroulé de la journée, il insiste sur le fait que le jour de son mariage ce serait quand même sympa d’être en congé (apparemment il faut le préciser 😞).
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juin 2022 Vendée
    CINDY ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Slt,

    Oh, c'est pas cool du tout ça, Pour son mariage, son patron devrait être plus généreux!

    J'aurais pété une durite dis donc!!!!

    Il n'y a pas de collègue qui peut l'arranger?

    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou son patron n’est pas cool du tout car là c’est pour son mariage à la rigueur ton homme demande le samedi contre un autre jour après là mariage! Si il ne demande pas longtemps en avance c’est pas au dernier moment qu’on lui accordera .
    Moi j’ai trois employeurs comme je suis nounou et j’ai pas demandé leur avis plusieurs mois à l’avance je les ai prévenu que pour mon mariage je prenais le mercredi, jeudi et vendredi et le lundi suivant. Mon homme est militaire il a fait pareil il a prévenu ses chefs qui ont accepté il a même repris que le jeudi
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top Août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pas de complication pour moi car étant à l’éducation nationale j’aurais 2 mois de vacances cet été et Mr a droit à 4j pour mariage et à posé ses CP d’été en fonction de la date. Il a prévenu ses collègues et son chef d’équipe l’année dernière que cette année il avait besoin d’être en CP en août
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro Août 2022 Marne
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui effectivement. Et je suppose qu’aucun collègue en vacances en même temps que lui je veux l’arranger ?
    • Répondre
  • Émeraude
    Mariée Pro Juillet 2022 Marne
    Émeraude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Boucherie donc le commerce, pleine saison avec le barbecue
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro Août 2022 Marne
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il travaille dans quoi ton homme ?
    • Répondre
  • Émeraude
    Mariée Pro Juillet 2022 Marne
    Émeraude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'espère que d'ici juillet il aura trouvé une solution ! De mon côté j'ai eu mes 4 jours ! Après le mariage, mes collègues ont accepté de prendre ailleurs leurs vacances
    • Répondre
  • Émeraude
    Mariée Pro Juillet 2022 Marne
    Émeraude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le connaissant il perdra pas de l'argent comme ça, il preferera aller bosser.
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro Août 2022 Marne
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super… c’est vraiment pas cool
    • Répondre
  • Karine
    Super Mariée Juillet 2022 Rhône
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il a le droit d etre malade .ca peu arriver d avoir la gastro un samedi .si faut en arriver là.
    • Répondre
  • Émeraude
    Mariée Pro Juillet 2022 Marne
    Émeraude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il a demandé à ses 2 collègues d'échanger, ils ont pas voulu!! Sinon oui il a droit à 5 jours mais pas quand lui veut.
    • Répondre
  • Émeraude
    Mariée Pro Juillet 2022 Marne
    Émeraude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On peut pas décaler, y a l'église derrière !! Et nous on a notre séance photo aussi derrière avant le vin d'honneur !
    • Répondre
  • Émeraude
    Mariée Pro Juillet 2022 Marne
    Émeraude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Leur chef ne veulent pas plus de 2 personnes absentes. 2 ont posé pendant sa semaine de mariage du coup lui le 3 ème se retrouve coincé.
    • Répondre
  • F
    Super Mariée Mars 2018 Maine et Loire
    Fleur ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ya pas un collègue qui peut exceptionnellement le remplacer cette journée là ?
    La direction veut rien entendre ?

    Il est noté quoi dans la convention pour les jours mariage ? C est des congés exceptionnels donc ccedt vrai qu ils peuvent refuser
    Décaler la mairie de 30 min ou 1h , c'est possible ?
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, c'est vraiment pas sympa de la part de sa direction sachant qu'il se marie.

    Perso, j'ai 5 jours pour mon mariage et je les prends du jeudi avant le mariage au mercredi suivant, je compléterai avec des CP ou des RTT.

    Il n'y a pas un collègue qui peut l'arranger ?

    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro Août 2022 Marne
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ben c’est abusé sérieusement…
    Je sais que pour un salarié c’est 4 jours pour un mariage, mais en justifiant (donc acte de mariage) effectivement cet acte ne peux être donné qu’après mais cela me semble logique d’avoir les jours pour le mariage et pas après… mon employeur est ok normalement pour que je prenne mes jours mariage avant d’avoir l’acte..
    la franchement c’est n’importe quoi il ne va pas travailler la veille et le jour de son mariage enfin….Je vois une solution si vraiment il ne sont pas conciliant mais bon… ce n’est pas vraiment honnête
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration