Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Carla
Mariée Confirmée Mai 2022 Drôme

Droit d'auteur des photographes

Carla, le 17 Août 2021 à 17:17 Publié dans Organisation du mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre
Bonjour, je suis à la recherche d'un photographe pour notre mariage et je pensais en avoir trouver un mais en lisant les conditions, toutes nos photos lui appartiennent pour promouvoir sa société et si nous ne souhaitons pas apparaitre sur son site, il nous faudra debourser 300 euros, en plus de la prestation. Avez-vous rencontrer des soucis similaires ? Je comprends qu'ils detiennent des droits sur les photos des mariés mais je ne souhaite pas avoir des photos de nos proches et des enfants sur internet. Qu'en pensez-vous ?

22 Réponses

Activité récente par Carla, le 23 Février 2022 à 12:00
  • Carla
    Mariée Confirmée Mai 2022 Drôme
    Carla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est ce que nous avons fait, sans aucun regret ! La collaboration démarre sur de bonnes bases. Nous en avons parlé avec plusieurs amis qui partagent notre désapprobation, notamment pour les enfants.
    • Répondre
  • Lary
    Super Mariée Juillet 2022 Val-d'Oise
    Lary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me retrouve dans cette situation aujourd’hui.


    Je pense que je vais commencer à regarder ailleurs.
    #Droit de la propriété intellectuelle et droit à l’image .
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Pro Juillet 2021 Eure
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as bien fait de changer de photographe!
    Je me suis déjà mariée il y a un mois Smiley winking
    Et pour ma part, j’ai pris un forfait jusqu’à la fin de soirée (mais parce que je pouvais me le permettre). Si tu en as les moyens, prends le jusqu’à la fin car c’est toujours sympa d’avoir des photos des proches lors du repas, surtout s’il y a des discours ou des animations car il y a toujours de l’animation et mine de rien, c’est ce qui crée aussi du souvenir
    • Répondre
  • Carla
    Mariée Confirmée Mai 2022 Drôme
    Carla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Sophie,
    Nous avons effectivement changé de photographe. Le nouveau est certes plus cher mais tellement plus professionnel et nous a mis en confiance ! Maintenant on se pose la question du choix du forfait.... Notamment quant-à sa présence sur la soirée, ou uniquement jusqu'au VH.
    Bon mariage à toi !
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Pro Juillet 2021 Eure
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Mon photographe avait mis dans le contrat la même chose que toi. Nous avons demandé à ce que la clause soit retiré et il l’a fait (sans frais!)
    Il nous a expliqué vouloir promouvoir son travail bla bla et je lui ai expliqué notre soucis de vie privéeIl a compris et respecte Changez de photographe s’il refuse et s’il veut vous faire payer. Je trouve pas ça très pro!
    • Répondre
  • Carla
    Mariée Confirmée Mai 2022 Drôme
    Carla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ose espérer que peu de photographes se permettent cela...on ne va pas bosser avec eux même si j'appréciais leur travail. Cette histoire m'a refroidi. Vous avez peut être dû au mpins cocher une case pour dire si oui ou non vous vouliez bien que le photographe mettent quelques photos de votre mariage pour promouvoir sa société, non ?
    • Répondre
  • Carla
    Mariée Confirmée Mai 2022 Drôme
    Carla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, il faut bien leur demander et connaitre ses droits pour savoir si ils sont en tord ou pas. Là pour le coup, ils n'ont pas le droit de nous faire payer si on veut pas que nos photos soient diffusées, c'est le droit d'image. Mais on va pas batailler, pas envie de travailler avec eux après ça.
    • Répondre
  • Carla
    Mariée Confirmée Mai 2022 Drôme
    Carla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je sais, je m'indignais toute seule 😂 En tout cas il faut bien se renseigner avant de signer quoique ce soit ! Pourtant ils sont bien notés, c'est dommage.
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Experte Août 2021 Yvelines
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis surprise de lire ce genre de choses, je ne pensais pas que ça puisse exister… notre photographe ne fait pas ce genre de chose en tout cas, et l’accès à notre galerie photo sera sécurisée par un mot de passe donc personne d’autre ne pourra voir nos photos… je comprends votre souhait et je trouve cela très cher de faire facturer ce point
    • Répondre
  • Amel
    Mariée Curieuse Mai 2023 Var
    Amel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je ne trouve pas cela normal personnellement, et je vous remercie de votre post je me note de faire attention à ça au moment de chercher le photographe
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je n'ai jamais dit que je trouvais ça normal ; je dis simplement que les photographes mettent ce qu'ils veulent comme clauses et que si personne ne réagit ça passe, voilà tout.

    Je ne trouve pas ça normal non plus. Bonne journée

    • Répondre
  • Carla
    Mariée Confirmée Mai 2022 Drôme
    Carla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout est déjà tellement cher dans un mariage donc oui, faut être vigilants ! Oui, entre le domaine et le traiteur il faut bien faire attention ! Nous on doit payer la location de la vaisselle auprès du domaine et le traiteur a failli nous rajouter le coût de la vaisselle en doublon, donc bien vérifier !!!
    • Répondre
  • Carla
    Mariée Confirmée Mai 2022 Drôme
    Carla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, c'est clairement de l'abus, on va chercher un photographe plus sérieux. Merci de vos retours en tout cas !
    • Répondre
  • Carla
    Mariée Confirmée Mai 2022 Drôme
    Carla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Qu'il y ait des clauses je comprends et qu'ils veulent diffuser des photos pour promouvoir leur société aussi mais demander de l'argent en plus si on refuse que nos photos soient diffusées je trouve ça scandaleux et après discussion avec d'autres photographes, c'est illégal.
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juillet 2023 Gironde
    Chouw_13 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui et cela nous rappel à toutes qu'il faut bien lire TOUTES les petites lignes des contrats. et merci pour ca parce que justement on va signer traiteur et domaine d'ici la fin du mois et on sera d'autant plus vigilants

    • Répondre
  • Carla
    Mariée Confirmée Mai 2022 Drôme
    Carla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est ce qu'on va faire parce que commencer la relation comme ça, ça ne donne pas confiance pour la suite. J'ai discuté avec d'autres photographes et ils m'ont dit que c'etait même illégal de faire payer pour ne pas diffuser nos photos. On a un droit à l'image et on peut en disposer comme on veut. Heureusement qu'on a bien lu le contrat et qu'on a rien signé !
    • Répondre
  • Carla
    Mariée Confirmée Mai 2022 Drôme
    Carla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, il me semble que le photographe est le droit d'auteur sur nos photos mais nous avons le droit à l'image et pouvons refuser l'utilisation de certaines photos sur leur site internet. Je n'aime pas du tout que certains photographes imposent cette clause et surtout en faisant payer dans le cas contraire ! Je vais chercher un photographe plus correct !
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juillet 2023 Gironde
    Chouw_13 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou. effectivement en lisant toutes les clauses des contrats on se rend vite compte de plein de choses ahurissantes.

    Moi personnellement je changerai de photographe.

    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Propriété intellectuelle , droit à l image, 2 choses différentes.
    https://lamarieeencolere.com/2015/03/photos-de-mariage-2/


    Bon courage pour vos recherches.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Re-
    Je précise que s il veut utiliser vos photos, il doit vous faire signer un formulaire dans lequel vous donnez votre accord. Sans cela, il n en a pas le droit.
    Voir sur ce site, en bas de pagehttps://www.legalife.fr/modele/contrat-de-photographe/
    Donc pour moi, votre photographe abuse de la situation. Et surtout vous devez payer 300 € ! Passez votre chemin.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est assez courant comme clause. Il faut trouver un photographe qui ne pratique pas ainsi ou faire modifier la clause de façon à exclure certaines photos ( enfants par exemple).
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je pense qu'il faut bien lire les contrats comme tu le fais pour éviter les mauvaises surprises. Malheureusement, ils inserent les clauses qu'ils veulent
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration