Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Nouvelle Mariée Avril 2027 Oise

Droit d'imposer une somme

Melody, le 4 Mars 2026 à 16:44 Publié dans Cérémonie de mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre
Bonjour, je prépare mon mariage et je vois beaucoup de choses un peu partout. J'aimerais votre avis. L'église nous impose un minimum a leur donner. Nous sommes pas contre le fait de donner de l'argent mais je trouve la somme un peu conséquente sachant que nous n'avons pas le droit de décorer l'intérieur. Ont ils le droit de nous imposer une somme ? Car je vois partout le contraire. Merci de votre aide.

11 Réponses

Activité récente par Tiphanie, le 5 Mars 2026 à 17:40
  • T
    Nouvelle Mariée Septembre 2026 Indre
    Tiphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Malheureusement, la paroisse a le droit de soit imposer un minimum soit une fourchette de prix.

• Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Cela veut dire que probablement il n'y a pas bcp de mariages non plus... Sinon, 1 prêtre pour 10 églises - comment il fait pour assurer une messe dix fois le dimanche ?! ;-)

Je me dis que si jamais c’était une ceremonie laïque, un fleuriste, un coiffeur... on ne se poserait meme pas la question s'il a le droit de demander une somme....?

• Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends. Elle te demande combien la paroisse ?
    • Répondre
  • M
    Melody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, mais tout le monde ne l'a pas bien pris 😕
    Une ancienne mariée qui est maintenant wedding planer mais également sur les recherches Google.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ne t'excuse pas, tu fais bien de poser la question si tu as un doute, c'est l'objectif de cette communauté 😊
    Quelle était ta source d'ailleurs ?
    • Répondre
  • M
    Melody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir, d'accord merci pour votre retour. Oui après je comprends aussi le prête est sur plusieurs paroisses. On a un prête pour 10 églises étant dans un petit village. Je voulais juste avoir plus d'informations. Merci d'avoir pris le temps de me répondre 🙂
    • Répondre
  • M
    Melody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir, merci pour votre retour. Personnellement je ne perçois pas cela en mal, c'est juste que mes amies lors de leurs mariages la paroisse leur a pas indiqué de montant, c'était en fonction du budget. Sachant que d'autres prestataires obligatoires s'engraissent dès qu'on leur parle de mariage. Et en cherchant sur internet, une indication était mentionné que les paroisses n'avaient pas le droit de nous imposer une somme minimum donc je voulais juste un avis d'un réseau plus sûr. Navrée si ma question vous a froissé.
    • Répondre
  • M
    Melody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, merci beaucoup. Désolée je vois tellement de chose sur les réseaux. Et à l'époque on donnait ce qu'on voulait donc je ne comprenais pas. Merci en tous cas de votre réponse.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Oui, l’église peut fixer une participation financière. Ce n’est pas un “paiement” du sacrement, mais une contribution aux frais (entretien, chauffage, personnel, etc.).
    Pour notre mariage, la participation demandée était de 300 €.Si la somme vous semble difficile à régler, vous pouvez en parler avec la paroisse : il est souvent possible d’adapter en fonction de la situation.Je suis parfois surprise que cette contribution soit mal perçue, alors que d’autres dépenses du mariage — parfois bien plus élevées — paraissent plus naturelles. Chacun a bien sûr ses priorités, mais l’église vit uniquement grâce aux dons.

• Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Ils ont absolument le droit et vu le service rendu c'est le minimum.
    Nous c'était 150 euros + la quête et notre aumônier était militaire et venait de Paris donc on a aussi payé le train, l'hôtel et il était invité évidemment au VH et au repas ensuite.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chaque paroisse fonctionne de manière autonome et peut donc fixer le montant qu’elle souhaite.

Cela sert à payer l’électricité, les réparations, travaux nécessaires, à fleurir l’église etc. Les églises ne vivent que des dons et estiment que c’est la somme nécessaire aux frais généraux qu’engendrent les cérémonies etc…
    Et il n’y a pas de lien avec le fait de pouvoir ou pas décorer l’église pour votre cérémonie. Cela reste un lieu de culte et pas juste un lieu comme un domaine. 🙂
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration