Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Aline
Membre d'Honneur Juillet 2025 Seine-Maritime

Droit du bouchon

Aline, le 27 Mars 2024 à 22:38 Publié dans Banquets 0 72
Sauvegardé
Coucou tout le monde,
J’aurais voulu votre avis, est ce que votre traiteur applique le « droit du bouchon » ?
Je ne connaissais pas avant le devis du traiteur… J’ai vu sur certain ne l’appliquait pas et d’autre oui…

Oui

20%

25 votes

Non

79%

96 votes

72 Réponses

Activité récente par Aline, le 11 Juillet 2024 à 07:37
  • Aline
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est ce que nous avons fait finalement 🙂
    • Répondre
  • Cassandra
    Mariée Confirmée Juillet 2026 Ain
    Cassandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Prendre un traiteur Sans droit de bouchon!!
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Confirmée Juin 2024 Ain
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pas de droit de bouchon. On a aussi découvert ce principe avec les divers devis de traiteur et avons penché pour un traiteur qui ne l'applique pas pour éviter les coûts supplémentaires.

    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juin 2023 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ce sujet est délicat et peu apporter son lot de discussions ... j'ai voté oui car lors de notre mariage eu juin dernier , nous avons payé un droit de bouchons lors du cocktail , dans la prestation ( mise en bouche /atelier et boissons ) il y a avait de prévu 2 coupes de champagne/ pers , comme le cocktail était de 18h00 a 20 h45 nous trouvions que c'était un peu juste , donc nous avons fourni nos bouteilles de champagne et le domaine a facturé 10 eu par bouteilles ouvertes , sinon ils vendaient des bouteilles en plus a 55 eu !!!! ce qui était un peu cher . Apres moi suis restaurateur donc le fait de prendre un droit de bouchon ne me choque pas , puisque moi aussi je l'applique si les clients lors de repas familiaux ne souhaitent pas les vins proposés dans leur menu ou même une table de simples clients peuvent apporter leur vin , je compte a ce moment la un droit de bouchon de 25 eu ( cela est deja dans les mœurs en Suisse , Canada ou Irlande et cela fait longtemps ) l' usage assez répandu dans les banquets de mariage est lié au fait que le traiteur va devoir stocker les bouteilles venant de votre caviste préféré, puis les ouvrir et enfin vous servir. Vous payez donc le prix de tous ces services. Car le traiteur ou le restaurateur il ne faut pas oublier a des charges sur le personnel qui va servir ces boissons , sans parler des verres qu'ils met a disposition ( qu'il devra lacer , ranger etc .. ) certains ne le font pas ( j'ai bossé 15 ans chez un traiteur haut de gamme )mais c'est calculé dans le prix de la prestation ce qui est la même chose mais cela ne ce voit pas , peu être pouvez vous négocier pour une baisse du droit .... En revanche ou il faut être VIGILANT c'est a l'ouverture excessive de bouteilles , pour éviter un gaspillage et un prix de fou surtout ( puisque le droit de bouchon n'est que sur les bouteilles ouvertes bien sur ) !!! et il faut que le traiteur entreposent les bouteilles ouvertes dans un coin pour pouvoir compter le tout a la fin de la prestation bonnes préparations

    • Répondre
  • Aline
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    À non pour elle c’était toute bouteille ouverte et servie par ses serveurs
    • Répondre
  • Charline
    Mariée Pro Septembre 2024 Ain
    Charline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non mais ma pauvre même avec un tire bouchon ça ne change rien , les traiteurs qui prennent un droit de bouchon c’est sûr TOUTES les bouteilles même si elles ne sont pas ouvertes par leur personnel … à la fin du mariage il compte les bouteilles vides et ouvertes et te rajoute une note supplémentaire !
    • Répondre
  • Aline
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est ce qu’on pensait faire mais du coup on était coincer pour l’apéritif…
    • Répondre
  • Charline
    Mariée Pro Septembre 2024 Ain
    Charline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tu as très bien fait Aline , il vaut mieux choisir un traiteur un peu plus cher mais sans droit de bouchon … les droits de bouchon ça ne devrait même plus exister c’est vraiment lamentable… les invités sont capables au pire s’ouvrîr au même leur bouteille avec un tire bouchon !
    • Répondre
  • Aline
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’accord 🙂
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En fait on demandera aux invités dans le faire-part ce qu'il souhaite manger soit le porc soit les magrets de canard.
    Et à la fin d'une vin d'honneur on mettra les magrets sur le brasero que ça puisse prendre le temps de cuire tout doucement et puis on a déjà des volontaires qui retourneront la viande quand il y aura besoin. Après il n'y a pas vraiment besoin d'énormément de présence. C'est surtout de la préparation en amont
    • Répondre
  • Aline
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’accord 🙂
    Et qui s’occupera de la cuisson au brasero des cuisses de canard ?
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour notre repas on sera 60.
    Tout d'abord tout ce qui est petit four et bouché pour le vin d'honneur on les prépare à l'avance dans un mois environ on les fera précuire puis on les congèlera. Il n'y aura qu'à les décongeler la veille et les faire réchauffer vite fait au four le jour J. Ensuite le jour juste avant on préparera les petites verrines.
    On achètera également de la charcuterie et des petites saucisses ou des abats également à faire cuire au brasero étant donné qu'on en loue un. Ensuite il y aura des entrées froides des salades composées qu'on prépare à bien évidemment à l'avance et toujours un peu de charcuterie. Il y aura également des salades qui mélange salé sucré pour ceux qui aiment bien.Puis pour le plat principal on fait un cochon à la broche avec des pommes de terre grenaille et une petite poêlée de légumes pour ceux qui souhaitent ou pour les végétariens. Ensuite pour ceux qui ne souhaitent pas manger de porc on proposera des magrets de canard cuit au brasero. Ensuite on proposera un assortiment de fromage. Puis il y aura la pièce montée que dans ce cas-là nous avons acheté à une boulangère. Pour finir au niveau des boissons on proposera des cocktails sans alcool et des cocktails avec alcool (mon fiancé est très fort dans la réalisation de cocktail) j'ai mon papa fera du punch un planteur et de la sangria. On proposera également des jus de fruits ou des sirops à l'eau et des sodas pour les sans alcool
    • Répondre
  • Aline
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’accord 🙂
    Pour le repas comment vas-tu t’organiser ? Vous êtes beaucoup au repas ?
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part nous faisons tous nous-mêmes donc il n'y aura pas de traiteur les noms de ce fait pas de droit de bouchon. Mais c'est vrai que j'avais fait faire plusieurs devis par des traiteurs qui n'appliquaient pas de droit de bouchon non plus
    • Répondre
  • Aline
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui c'est sur...

    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as raison. Il vaut mieux comparer de toute façon 😉
    • Répondre
  • Aline
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    8€ c’est abuser… a voir s’il veulent bien négocier moi elle m’a clairement dit c’est comme ça et pas autrement
    • Répondre
  • Aline
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Beh oui c’est clairement ça de faire de la marge
    Tout le monde doit gagner sa vie c’est évident mais là le devis qu’on avait on était à 10 000 euros pour le jour et lendemain
    Sans le dessert du samedi on s’attend à un geste quand même et pas à payer 4€ par bouteille ouverte… Tant pis on en trouvera un autre
    • Répondre
  • D
    Marié Confirmé Juillet 2025 Drôme
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi on a un droit de bouchon de 8€ par bouteille. Ça me fait râler car je voulais prendre du champagne à un ami producteur mais là c'est la douche froide entre le prix de la bouteille et le droit de bouchon !
    Reste à négocier un peu maintenant si j'y arrive 😅
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est tout le principe du droit de bouchon, faire de la marge. Et certains acceptent alors pourquoi se priver 😂 C'est tout le problème.


    Nous on se casse la tête à trouver du vin ailleurs etc mais t'en as d'autres qui disent oui aux bouteilles super chères du traiteur ou qui acceptent le droit de bouchon. Sans doute font ils des sacrifices ailleurs mais bon... Quand tu as une entreprise tu fais de la marge sur tout ce que tu peux. Après entre un droit de bouchon à 3 euros la bouteille ou 12 euros la bouteille c'est clair qu'il y a de l'abus.
    • Répondre
  • Aline
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Les bouteilles étaient proposés dans leur plaquette, si on le souhaitait prendre avec eux mais aux vu des prix c’était clairement pas possible…
    • Répondre
  • Melissa
    Mariée Confirmée Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello,


    La plupart n'applique pas de droit de bouchon.
    Le tarifs est déjà assez élevé comme sa, si le traiteur n'impose pas les bouteilles lors de son menu je trouve que ce n'est pas très pro de demander d'apporter nos bouteilles et d'appliquer un droit de bouchon.
    Nous avons les vins fournis dans le menu et le champagne non. Le champagne reste à notre coût et sans droit de bouchon.

    • Répondre
  • Aline
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah je ne connaissais pas du coup je n’ai pas demandé mais là pour les 2 que j’ai contacté j’ai demandé direct
    • Répondre
  • Aline
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’accord 😌
    • Répondre
  • Aline
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh mon dieu 😨 8€ c’est énorme…
    • Répondre
  • Aline
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui carrément 🙂
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello !
    C'est énorme !!
    Déjà 5 euros j'aurais refusé 😱
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello ! Pourquoi pas très pro ?
    • Répondre
  • Charline
    Mariée Pro Septembre 2024 Ain
    Charline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non notre traiteur ne l’applique pas et c’est surtout une des premières choses qu il faut demander en effet parce que ça peut chiffrer treeeeees vite !
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je connais en effet mais notre traiteur ne l'applique pas.
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Confirmée Août 2024 Cher
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Notre prestataire prend 8€ de droit de bouchon, ont s’était renseignés chez un autre avant et ils prenaient 12€ par bouteille. Moi qui ne connaissais pas cette pratique j’ai été très surprise des montants…
    • Répondre
  • Melissa
    Mariée Confirmée Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super nouvelle 🥰
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration