Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Aurélie
Mariée Experte Novembre 2025 Haute-Loire

Durée

Aurélie, le 25 Septembre 2025 à 09:47 Publié dans Organisation du mariage 0 17
Sauvegardé
Répondre

Hello à toutes,

Je me posais la question sur la durée du vin d'honneur et du repas, et à quelle heure les commencer.

Pour vous c'est quoi l'idéal?

Nous ne faisons pas de cérémonie laïque mon chéri n'y tient pas et nous sommes environ 60 personnes.

J'aurai aimé idéalement débuter le repas à 19h45, certains me disent que c'est trop tôt...

Je voulais que l'ouverture de bal soit vers les 23h histoire de profiter un max après...

Du coup je ne sais pas trop quand débuter le vin d'honneur, le traiteur me dit au moins de le faire durer 2h.

Merci pour vos retour Smiley smile

17 Réponses

Activité récente par Marine, le 4 Octobre 2025 à 08:47
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2026 Drôme
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est une bonne idée !
    J'avoue ne pas trop savoir comment m'en servir donc je laisse ça à mes filles 🤣
    • Répondre
  • Elise
    Mariée Addicte Décembre 2025 Moselle
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne l'utilise pas très souvent mais je me suis dis allez 😅
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui bonne idée. 1h ça me paraît bien.
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonne idée de faire appel à chat gpt.
    Je n'ai pas ce réflexe mais ça peut etre super utile !
    • Répondre
  • Elise
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui moi la salle est vraiment à 200m donc on peut avoir de la marge Smiley smile
    • Répondre
  • Aurélie
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Pour la cérémonie civile, on m'a conseillé de bloquer 1h sur le planning, au cas où il y ait du retard, + la sortie à la mairie, les remerciements, les photos, le temps d'aller aux voitures... Et c'est à peu près ça que j'ai finalement, la soirée dansante à 23h pour un vin d'honneur à 17h30

• Répondre
  • Elise
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je suis à peu près dans le même timing, nous avons la mairie à 17h, nous avons mis 18h sur les faire-parts pour les invités.. puis j'ai demandé à Chat GPT de l'aide Smiley xd

Voici ce qu'il m'a dit :

Durée 1

• Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'ai prévu de finir la cérémonie laïque vers 17h45 ouverture du vh à 18h jusqu'à 20h. Notre vin d'honneur fait office d'entrée aussi pour le repas. Ensuite repas à 20h, dessert vers 22h je pense, ouverture de bal vers 22h30 et ensuite fiesta 😁
    Nous sommes 120 avec 30 enfants/ados.

J'adore les vin d honneurs aussi je trouve que c est le moment où on se retrouve pour discuter 😁
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Ce que je te conseille de faire c’est de partir de 23h et de remonter ta journée à l’envers.

Par exemple:
    - 23h: ouverture de bal
    - 22h30-23h: service du dessert
    - 22h-22h30: animation
    -etc

En faisant comme ça au moins tu cales tout en fonction de l’horaire de l’ouverture de bal et notamment ton début de repas.

Pour la durée du VH je dirais entre 1h30 et 2h maximum. Je trouve que c’est bien au vu du nombre d’invités.
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Pour nous c'était 17h jusqu'à 19h le VH et finalement à 16h on y était. Je ne regrette pas du tout parce qu'au moins on a vraiment pu en profiter et nos invités aussi !

• Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    2h de vh c'est long surtout pour si peu d'invités, ils vont vite faire le tour.
    1h30 c'est très bien. Entrée des invités dans la salle à 19h30 suivie de l'entrée des mariés et début du service à 20h.Desserts servis à 22h30.Nous étions 92, nous avions 4 serveurs et tout était super bien rodé.
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De mémoire notre VH a durée environ 1h30 nous avions pas mal d'enfants qui ont commencé à avoir faim, après c'est pas trop comparable notre mariage était un mariage de journée, je voulais qu'on puisse en profiter un max, et que les enfants et personnes âgées puissent profiter du bal, du coup VH qui a commencé vers 12h15/25 environ et qui a duré jusqu'à quasi 14h.
    J'ai déjà fait plusieurs mariage dont certains du soir, le seule inconvénient c'est si le repas commence tard, pour les personnes n'ayant pas l'habitude ou fatigués pour x ou y raison, ils partent avant ou tout au début du bal.
    Ce qu'il faut c'est que tu fasses l'emploi du temps en fonction de vos goûts à vous, par rapport à ce que vous imaginez, ça sert à rien de vouloir faire plaisir à une seule personne de commencer plus tôt si vous n'en avez pas envie par exemple.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou j’ai fait un VH long de 2h30 (19h30/21h) qui a servi d’entrée
    Le plat est arrivé vers 21h30, le fromage a 22h30, nous avons préféré faire l’ouverture de bal avant le gâteau, petite session danse, et gâteau à minuit, pour reprendre des forces avant la soirée 🙂
    • Répondre
  • Aurélie
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah oui c'est bien ça, moi je pensais sortir le candy bar vers 16h à l'arrivée sur le lieu de réception, faire les photos et attaquer le salé vers 17h30... j'aimerai juste que l'ouverture de bal ne se fasse pas après 23h

• Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Perso le VH c’est l’une des parties que je préfère dans les mariages, alors je n’aime pas quand c’est trop court 😅 je trouve que c’est vraiment le moment où tu peux te mélanger, discuter, boire un coup, manger sans pression
    Donc nous, on voulait un long VH. Il va durer environ 2h30 et servira également d’entrée. En terme de timing, on a prévu de le commencer vers 17h30 et d’entrée en salle vers 20h (pour les invités, nous on en profitera pour aller faire des photos au couché du soleil), puis servir le plat vers 20h45, on laisse un petit temps pour une animation gérée par nos témoins, le fromage vers 22h, l’ouverture de bal à 22h50 suivie d’une petit partie dansante et le dessert vers 23h15 puis fiesta à foooond 🥳
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour le début de repas voit avec le traiteur le mien était super en retard du coup on a débuter à 20h
    On a débuter Levi d'honneur a 17h30 mais sans alcool avec des gâteaux sec fait maison on a mis le salé à 18h30
    • Répondre
  • Nolwenn
    Super Mariée Mars 2026 Maine et Loire
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

Comme toi nous ne faisons que la mairie nous commençons le VH à 16h jusqu'à 19h. Ce qui fait déjà 3h pour le Vin d'honneur
    Comme toi on m'as dit que c'était trop tôt mais c'est notre mariage donc on fait comme on veux 🤭 et je n'aime pas manger tard😅
    Après nous avons un foodtruck donc il va commencer à 19h ( on va d'abord donner au enfants pour être tranquille) pour finir les cuisson vers 22h pour que comme toi on ouvre le bal vers 23hSi ça peux t'aider 😊
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration