Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Cyril
Marié Curieux Juin 2023 Nord

Durée Vin d'honneur

Cyril, le 17 Janvier 2022 à 17:26 Publié dans Cérémonie de mariage 1 26
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et à tous,


Ma compagne et moi avons un désaccord concernant le timing du vin d'honneur. Nous nous sommes renseignés concernant les horaires de cérémonies de nos églises respectives : l'une les font à 11h00 et l'autre à 14h30. Le problème que nous rencontrons est que : si nous nous marions à 11h00, cela nous fait arriver sur le lieu de réception à 12h30-13h00, nous laissant largement le temps de faire nos photo et de discuter avec nos invités (car le VH sera assez long en temps, jusqu'à 18h à peu près) mais cela risque d'être court en amont pour la mairie et les préparatifs (ça veut dire mairie à 10h00 et donc préparations de la mariée commencés à 7h00). De plus, pour les invités, cela risque de faire long entre le VH et le repas (qui commencera au alentour de 19h selon nous). Si nous nous marions à 14h30, cela nous laisse le temps en amont pour les préparatifs mais cela nous fait arriver sur votre domaine à 16h00-16h30 et le temps de faire les photos, cela risque d'être court pour discuter avec nos inviter du VH... Les questions que nous nous posons et qui pourraient nous aider à prendre une décision sont : selon votre expérience, si nous arrivons à 12h30-13h00, est-ce que les canapés servis lors du VH suffiront à attendre le repas ? J'imagine qu'il y a du y avoir des mariages qui commencent à ces heures-ci ou est-ce plus rare ? Combien de temps dure en général le VH ? En tenant compte que nous voudrions faire nos photos le jour J sur votre domaine et pouvoir remercier nos invités présents qu'au VH, 2h nous semble très peu...
Avez vous des conseils, des anecdotes ou vous étiez dans le même cas que nous ? Merci pour vos réponses 😊

26 Réponses

Activité récente par Fleur, le 23 Janvier 2022 à 21:33
  • Fleur
    Mariée Pro Septembre 2022 Gironde
    Fleur ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc
    Notre timing est à mi chemin de ce que tu imagines.
    Cérémonie Laïque à 11h30 puis VH à 12h30->15h00/15h30Déjeuner tardif à 15h30 avec ouverture de bal au dessert Temps repos/jeux entre 18h00 et 20h30 Puis 21h ouverture de la piste de danse avec plateaux de fromages et mignardises et fiesta On peaufine et on réfléchit au meilleur compromis, mais ça nous semble bien d’avoir un VH un peu long pour faire les photos. On se retrouvera pour la découverte vers 10h30 et on a une heure pour aller faire des photos dans les rues de notre petite ville toute mignonne avant de revenir pour la cérémonie laïque. Ça c’est sur le papier… je réfléchis à décaler à 11h45 mais pas 12h car il y a la symbolique 12h on mange 😅😅Voilà pour ce que nous envisageons vu que tu envisages le matin ou début d’aprem 🤗🤗
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, je pense qu'il vaut mieux se marier l'après midi si le repas est prévu le soir ; la journée est très longue pour des invités qui doivent attendre

    • Répondre
  • Jessica
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello !

    Notre vin d'honneur a duré environ 2h-2h30, de 18h à 18h30 après la cérémonie qui a eu lieu à 17h Smiley smile

    Franchement c'était nickel; ça permet d'aller papoter un peu avec tout le monde, notamment les gens qui ne restent pas pour la réception

    Bon courage pour les préparatifs Smiley smile

    • Répondre
  • F
    Super Mariée Juillet 2022 Manche
    Frédérique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Je trouve que faire attendre les invités 6 heures entre l’arrivée au domaine et le repas c’est extrêmement long. Nous avons prévu 2 heures de VH. Je pense que les invités au mariage sont conscient qu’ils verront les mariés rapidement. Pourquoi ne pas faire les photos au domaine le matin pour profiter à fond de vos invités ? (c’est l’option que nous avons choisi).
    • Répondre
  • Fiona
    Marié Confirmé Août 2022 Oise
    Fiona ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Géniale ! Moi aussi je préfère que ce soit lui qui me voit en premier Smiley smile
    • Répondre
  • Sophie
    Super Mariée Juillet 2022 Gironde
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'ai exactement le même planning que toi.

    Nous aussi on va se voir avant la cérémonie mais comme on a choisi nos tenues ensemble ça ne pose pas de problème. Et puis je trouve que c'est mieux que mon chéri me voit en premier Smiley winking

    Durée VH : 2h environ

    • Répondre
  • Fiona
    Marié Confirmé Août 2022 Oise
    Fiona ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello , nous nous marions a 14h30 le jour J et du coup pour pas que nos photo prennent trop de temps sur notre VH on va faire les photo que de nous deux vers 13h comme ça ça nous laisse le temps de nous préparer et de profiter avec nos invités du VH et de refaire des photos avec nos invités à ce moment là.


    Il faut aimer le fait de se voir avant la cérémonie à la mairie. Bonne soirée
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oups, oui il manque un mot 😄
    • Répondre
  • Cyril
    Marié Curieux Juin 2023 Nord
    Cyril ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Jessica. Merci pour votre aide.
    J'imagine que vous voulez dire de faire mon mariage en journée. Car mon mariage sera, de toutes manières, fait 😊
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense qu'une alternative et de faire votre mariage.
    J'ai découvert cette façon d'organiser son mariage et c'est ce que nous allons faire.
    Notre cérémonie laïque sera à 12h45. Suivi du VH consistant. Nous allons prévoir des jeux pour l'après-midi et nous passerons à table vers 17h.
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui effectivement le timing est serré au regard du nb d’invités et de l’heure de fin.
    Sinon 1ere option mais alors en prévoyant des jeux par exemple l’après midi (défi photo, kapla, qui est ce personnalisé, grand jeux de bois, baby-foots etc), pour que vos invités puissent profiter de leur après midi.
    Et aussi j’aurais vu le timing suivant : 13h arrivée sur le lieu de réception des mariés, début de la séance photo, début du VH vers 13h30/45 et prévoir environ 3h de VH/repas midi, jusque vers 16h30, installation de jeux dès le début ou au cours de l’après midi, ensuite départ vers 17h dès invités uniquement VH, puis jeux/animations (bouquet et autre), vers 18h nouveau VH avec juste qqs canapés (les invités n’auront pas très faim en théorie) et repas à 19h.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2021 Yvelines
    Marie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ça peut être une idée afin de pouvoir profiter de vos invités plus longtemps sans mettre de côté la partie festive également de fin de journée. En général il n’y a pas de soucis c’est plutôt avec le traiteur qu’il faut voir la possibilité mais ça n’a gêne personne de notre côté de manger dans l’après-midi (en Espagne c’est coutume aussi) et pourquoi faire les photos après le VH quand les invités ont grignoté avant le passage à table
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah d’accord, je trouve ça bien de faire des photos le jour J au moins on est mieux apprêter 😄 Sinon la solution est de faire le repas en fin d’après-midi, ce qui peut paraître bizarre de manger tôt mais en même temps j’ai lu que vous deviez rendre la salle à 1h donc ça peut se comprendre
    • Répondre
  • Cyril
    Marié Curieux Juin 2023 Nord
    Cyril ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Marie pour votre partage d'expérience 😇
    Il est vrai que je n'avais pas pensé à faire mon mariage en journée comme vous le présentez. À voir maintenant avec la salle si nous pouvons faire le repas au alentours de 16h00 et non en soirée 👍
    Bonne soirée
    • Répondre
  • Cyril
    Marié Curieux Juin 2023 Nord
    Cyril ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Pauline pour votre partage d'expérience ☺
    Le lieu du VH est à 20mon du lieu de cérémonie. Faire les photos avant enduit le fait que je vois la robe de la mariée avant la cérémonie (ce qu'elle ne veut pas) et les faires après ne nous permet pas d'avoir les robe et costume "propres" ainsi que le maquillage et la coiffure du mariage... Le photographe choisi à également mis dans son devis que les photos ont lieu le jour de l'événement et non un autre jour. Peut-être pourr ai-je voir avec lui en dernier recours
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2021 Yvelines
    Marie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sans hésiter la deuxième option !!! La première sera tellement longue ce ne sont pas 10 pièces par personne au cocktail feront tenir les estomacs jusqu’au soir et les gens ne seront pas motivés pour les photos en étant affamés et ils se souviendront de ça « l’attente interminable jusqu’au repas ». Pour les photos je vous conseille 1h30 pas plus et le vin d’honneur 2h. Ou alors faites un mariage en journée si vous avez la salle que jusqu’à 1h. Nous nous sommes maries à 12h cocktail à 14h jusqu’à 15h30 puis repas jusqu’à 17h30 et ensuite partie dansante jusqu’à 23h (heure limite du lieu du aux réglementations covid cet été en Espagne). Et c’était top comme timing. Pr contre nous ne voulions pas de photos en mode défilé de tous les invités car on ne voulait pas perdre de temps avec cette partie qui n’amuse personne nous avons missions nos deux photographes à nous faire de belles photos spontanées durant toute la journée
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous devons être à 19h aussi pour le repas mais notre cérémonie est à 15h, nous allons faire le VH de 16h à 18h30 donc plutôt votre 2nd option. Je trouve ça suffisant parce qu’après ça va paraître long pour les invités surtout qu’ils ne vont pas manger de la journée, enfin ils vont grignoter mais c’est pas pareil. Pour vos photos vous ne pouvez pas les faire avant ? Le domaine est trop loin ?
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    Nous mariage religieux à 15H puis photos de groupe puis VH pendant lequel photos de couple puis soirée : on a pu profiter de nos invités.

    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ha oui je comprends mieux le repas à 19h et je comprends tout à fait !
    • Répondre
  • Cyril
    Marié Curieux Juin 2023 Nord
    Cyril ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En fait, le domaine nous fournit la salle jusqu'à 1h00 (sinon, c'est heures supplémentaires). Donc le temps de manger, de faites les animations, de danser, il vaut mieux commencer tôt. Surtout que le but est de ne pas dépasser notre budget avec des HS (le budget étant de 30.000€ actuellement 😱😱).


    Merci encore à vous
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ha oui je comprends nous nous étions que 29 😅 rien à voir. Sincèrement je ne pense pas que les invités se sentent seuls car c’est courant que les mariés s’absentent durant le VH pour les photos.
    Par contre je trouve que 19h c’est tôt pour le repas mais ça ce n’est que mon avis biensûr.J’espère que d’autres FM qui ont un grand nombre d’invités comme vous pourront vous aider plus que moi.
    Bon préparatifs et bonne organisation
    • Répondre
  • Cyril
    Marié Curieux Juin 2023 Nord
    Cyril ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci plumes pour votre avis 😊
    Comptez-vous la séance photo pendnat les 2h du VH ? Car, comme je l'ai dit à une autre mariée, nous avons 250 invités à remercier et à qui parler... Et aussi, nous n'avons la salle que jusqu'à 1h00 du matin (sinon c'est heure supp). Donc en espérant commencer le repas à 19h00, cela fait finir le VH progressivement à 18h00. Ce nous laisse que 1h30 pour le VH...
    • Répondre
  • Cyril
    Marié Curieux Juin 2023 Nord
    Cyril ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre partage d'expérience Géraldine 😊
    Ce qui me fait peur dans le fait de me marier à 14h30 (religieusement, il faut compter 13h pour le civil) c'est que nous avons 250 invités (sans compter les enfants) et q'en arrivant au domaine à 16h00-16h30, ça fait compliqué de faire les photos avec tout le monde et de commencer le repas à 19h00. J'ai peur que les invités au VH seul ne se sentent pas à l'aise de ne pas nous avoir vu...
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je dirais que le VH dure environ 2h.
    J’aurais une préférence pour votre deuxième option.
    Dans la première option ça fait bcp de temps à attendre pour tous vos invités. Et ceux invités seulement au VH ne resteront pas jusqu’à 19h.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On est parti à la mairie pardon pas à la maison 😅
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous nous sommes mariés en septembre on s’est mariés que civilement à 16h30 (à refaire je referai pareil).
    Car la veille le vendredi soir on a tous dormi au Domaine donc le matin j’ai eu le temps de faire un bon petit déjeuner avec eu puis 9h rdv en institut pour me faire maquiller jusqu’à 11h , à 11h hop rdv au salon de coiffure juste à côté ça a duré également 2h. J’ai filé récupérer mon bouquet ! Ma famille m’attendait chez moi pour manger ma mere et ma tante avait préparé le déjeuner. On a mangé tranquillement sans stress. En début d’après-midi ma fille et ma filleule se sont préparé et je les ai coiffé ainsi que ma témoin !lol c’était moi la mariée et c’était moi qui aidé les filles 😅
    Ensuite je me suis préparée et petite séance de photo seule et avec ma famille. 16h on est parti à la maison. La cérémonie a duré 30 min c’était chouette ensuite on a fait quelques photos dans la mairie et devant la mairie. On est arrivé au Domaine vers 17h on a fait des photos de groupe et seul mais les invités sont restés prêt de nous à notre demande et on a bien rigolé !😅18h30 VH jusqu’à 21h je l’ai clôturé avec mon lancer de bouquet et on est rentré dans la salle du domaine pour le repas et la soirée…Voilà si ça peut vous aider.Un VH dur en moyenne 2h et je trouve cela suffisant personnellement
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration