Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sonne
Mariée Confirmée Juin 2015 Ille et Vilaine

E-invitation/faire-part virtuel

Sonne, le 8 Janvier 2015 à 17:47 Publié dans Organisation du mariage 0 27
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai pas mal cherché sur les discussions précédentes des informations sur cette façon de faire et je me rends compte que c'est bien peu répandu... Certainement parce que la plupart des couples décident d'une invitation à leur mariage en papier que par informatique.

Dans notre cas, nous souhaitons une invitation à envoyer par mail, sous une forme assez sympa, une vidéo, une animation, ou un joli mail je ne sais pas trop et avoir une version imprimable pour ceux qui n'utilisent pas internet.

J'exclus évidemment les sites de cartes virtuelles qu'on peut envoyer pour fêter la bonne année mais qui ne sont pas du tout personnalisables voire parfois qui sont carrément de mauvais goût. Je ne me vois pas non plus partir sur du "stop motion" ni prendre de prestataire pour me faire une belle vidéo. Je veux quelque chose d'assez simple et pratique... J'ai même commencé un coupon réponse grâce à google drive mais à part ça, je nage dans l'inconnu !

Je me noie depuis des jours sur divers sites qui proposent des "e-invitation" avec parfois des coupons réponses intégrés et pas mal fait mais souvent, tout est en anglais et il y a assez peu de marge de manoeuvre pour personnaliser ses invitations.

Je ne sais pas si je peux mettre des liens de sites internet qui proposent des e-invitation alors dans le doute je vais m'abstenir mais je serai curieuse que l'on partage ici nos idées d'invitations électroniques, aussi diverses soient elles !

P.S. : je parle bien d'invitations et pas de "save the date" qui pour ma part, ont déjà été envoyé par mail tout simplement avec le lien de mon blog de mariage !

27 Réponses

Activité récente par Sonne, le 12 Février 2015 à 14:27
  • Sonne
    Mariée Confirmée Juin 2015 Ille et Vilaine
    Sonne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui, c'est ce que je comptais faire... Je vais voir avec les imprimeurs autour de chez moi.

    Ou même acheter un papier avec un grain un peu supérieur et imprimer chez moi éventuellement.

    au fait, tu ne veux nous montrer à quoi ressemble ton faire-part ? Smiley smile

    • Répondre
  • C
    Mariée Pro Juin 2015 Meurthe-et-Moselle
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je me suis servie du site : http://paper-shaker.com/fr/

    J'avais - 70% pour toute première commande, avec les enveloppes comprises... Ca vallait grave le coup.

    En fait j'ai selectionné la forme qui me plaisait, viré tout ce qu'il y avait dessus et téléchargé mes 4 visuels à la place.

    Par contre pour si peu de faire part, ça n'est pas avantageux (les prix sont décroissants). Tu aurais interet à les faire imprimer en imprimerie en format plusieurs / A4 sur du papier cartonné, et de les découper toi après... C'est l'option que j'avais trouvée la moins chère.

    J'avais fait des devis chez les imprimeurs pour du format 2 volets carrés, les prix s'envolaient... Autant les découper et plier toi même quoi.

    • Répondre
  • Sonne
    Mariée Confirmée Juin 2015 Ille et Vilaine
    Sonne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ahah je me sens moins seule Smiley winking

    Les plans longs, oui j'aime bien qu'on aie le temps de lire et aussi c'était pour caler sur la musique Smiley smile

    Moi aussi au final, je suis contente Smiley smile tu as fait imprimer sur quel site ? J'ai quelques versions à imprimer, sinon, on a choisi le virtuel pour éviter les impressions justement mais que je l'ai dit, certains amis m'ont dit qu'ils aimaient bien quand même avoir une invitation papier, d'où mon idée de PDF et tu te l'imprimes si tu veux en papier !

    Perso, je ne garde aucun faire-part et les jette alors j'imaginais pas reproduire la même chose pour mon mariage...

    Juste pour les grands-mères, faut que je trouve où imprimer mais ça sera 10 impressions max.

    • Répondre
  • C
    Mariée Pro Juin 2015 Meurthe-et-Moselle
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'aime bien la version vidéo, peut être un poil long pour moi sur certains plans... mais je suppose que c'est pour que tout le monde ai le temps de bien lire Smiley smile

    Moi aussi, en accro à photoshop, j'ai entièrement créé notre faire part, que j'ai simplement fait imprimer sur internet... et moi aussi j'ai fini par péter un cable avec mes 6 versions différentes, et le comité consultatif (Chéri + les mamans) qui fini par me dire "Mais ya pas de différence entre la version 5 et 6, si?" ... Grrr

    Au final je l'adore, il nous ressemble vraiment et aucun risque de voir le même ailleurs.

    J'avais pas pensé à mettre le visuel sur le site en version Pdf, mais je vais peut être le faire, pour les étourdis qui auraient perdu le leur (Rhaaa j'y ai passé tellement de temps que rien que d'y penser ça m'fout les nerfs).

    J'ai trouvé un super plan pour les faire imprimer, 20 € les 200 en format carré 2 volets... Sinon j'aurais surement aussi opté pour une version virtuelle.

    • Répondre
  • Sonne
    Mariée Confirmée Juin 2015 Ille et Vilaine
    Sonne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello Smiley smile

    Alors que chacune publie ses photos de faire-parts papier, voici le mien, virtuel, comme le sujet l'indique Smiley winking

    J'y ai passé énormément de temps. 5 versions en tout modifiées chacunes à peu près 6-8x. Ma 1ère version était beaucoup plus complexe, les temps entre le texte et les animations pas du tout synchronisé, un vrai casse-tête. Mon chéri, une fois le travail bien mâché, m'a proposée de voir pour caler les temps sur la vidéo mais il s'est très vite aperçu de l'ampleur du projet et surtout du temps que ça allait prendre !!!

    J'ai donc avancé de mon côté sur la version PDF ci-dessous et quand chéri a abandonné la version vidéo, j'ai décidé de tout simplement reprendre la version PDF en vidéo et d'y mettre une musique. Bien loin de mon projet initial... Mais nous avons quand même des retours positifs (malgré une faute qui a réussi à se glisser malgré les différentes relectures grrrrr), que ça nous ressemblait et heureusement parce que ça m'a bien pris la tête et le faire soi-même c'est justement pour le côté personnalisé Smiley winking

    Avant de vous montrer le résultat, mon avis perso est que le plus dur est de partir de la page blanche. Notre thème est "la tête dans les nuages", avec des couleurs bleues et blanc, mais ça donne quand même énormément de possibilités. J'ai voulu profité du format vidéo qui peut offrir vraiment pleins de possibilités et d'animations sympas sauf que je ne maitrisais pas assez, donc il ne faut pas non plus se mettre la barre trop haute !

    Voilà pour notre faire-part vidéo, la version censurée bien sûr :

    http://youtu.be/LYFgRUEKUHY

    Dernier problème rencontré : mon fiancé souhaitait héberger la vidéo sur un NAS et transmettre le lien par mail mais ça n'a jamais fonctionné ! J'ai donc fait un "joli" mail avec en pièce-jointe notre faire-part vidéo et PDF. Dans ce mail, je rappelle le lien du blog où les invités peuvent confirmer leur présence. Sinon, ils répondent par mail, téléphone etc.

    Il ne nous reste plus qu'à imprimer quelques faire-parts PDF pour nos grands-mères et la page "faire-part" sera tournée !!!

    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juin 2016 Moselle
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui je suis super contente qu'il veuille faire ca. Bien sûr quand on aura fini, je te montre ça Smiley smile

    • Répondre
  • Sonne
    Mariée Confirmée Juin 2015 Ille et Vilaine
    Sonne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mon fiancé n'est pas très emballé à l'idée de mettre nos coordonnées sur youtube, même si on restreint l'accès à ceux qui ont le lien. Moi, je pense que je ne me serai pas embêtée et j'aurai fait ça, mais comme il nous a acheté un NAS, il regarde pour qu'on est un domaine privé à nous, pour que toute photo, vidéo, restent notre propriété et pas celle de facebook, youtube et compagnie. Moi j'y comprends pas grand chose alors là dessus, je le laisse faire Smiley winking

    • Répondre
  • Sonne
    Mariée Confirmée Juin 2015 Ille et Vilaine
    Sonne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci !

    Bon courage à lui, c'est cool qu'il prenne ce genre d'initiative parce que ça prend du temps et pas toujours facile de partir de la page blanche Smiley winking

    Si ça se concrétise, n'hésitez pas à nous le montrer ici, en tout cas, moi je suis curieuse !

    • Répondre
  • Madame P.
    Mariée Addicte Septembre 2015 Hauts-de-Seine
    Madame P. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'ai utilisé la fonction "faire -part par mail" de mariage.net pour faire mes save the date. Les invités pouvaient confirmer en cliquant sur le lien vees le blog. C'est assez simple niveau gestion mmais peu personnalisable dans le cas de faire parts effectivement.
    Pourquoi pas une video sur youtube vers laquelle sont ré dirigés les invités par un mail. Puis le lien vers le blog pour confirmer?
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juin 2016 Moselle
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mon chéri aimerait également se lancer dans le faire-part qu'il ferait sur photoshop. En tout cas le tien est simplement TOP

    • Répondre
  • Sonne
    Mariée Confirmée Juin 2015 Ille et Vilaine
    Sonne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello par ici !

    Depuis la dernière fois, je n'ai pas chômé et donc oui, on peut dire que ça fait 20 jours que je bosse sur ce satané faire-part !

    J'en profite pour vous dire que si comme moi, vous vous étiez imaginé ne pas passer trop de temps sur un faire-part que les gens regardent 5 minutes et passent à autre chose... Et bien que ce soit le DIY "manuel" ou "virtuel", ça prend tout autant de temps !!

    Le fond du problème, et j'aurai du m'en douter, c'est que j'adore la photo, photoshop, etc et donc je suis un peu exigente en terme de design... J'ai donc fait 8 versions de faire-parts PDF avec sur chacune des versions, entre 1 à 6 modifications... J'ai failli tout laisser tomber pour acheter des faire-parts tout fait sur le net quand j'ai lancé l'impression du PDF et que les dimensions n'étaient pas tout à fait en phase !!! Finalement, j'ai du rogner à la découpe et puis tant pis ! Je vais m'arrêter là dans la quête de la perfection Smiley laugh Le principal, c'est que ça me plaise et ça soit personnalisé comme je le voulais (quoi, comment ça l'avis de mon chéri ?) !

    Nous allons donc décrire comment imprimer si les gens le souhaitent (merci de penser à l'environnement avant d'imprimer) et globalement ça donnera quelque chose comme ça (ici en brouillon pour voir) :

    Faire-part page 1

    couverture (page 1)

    Faire-part intérieur

    Intérieur (pages 2-3)

    Faire-part dos de couverture

    Dos de couverture (page 4) : bon OK, vous y voyez pas grand chose mais en même temps, ce sont nos coordonnées en bas de page et en haut, un nuage de mots "mariage, save the date, date de l'événement" etc.

    CONCLUSION : un faire-part DIY quand même, pas parfait du tout parce que les dimensions sont pas ajustées mais tant pis, ça me plait comme ça ! On va mettre le lien PDF sur notre blog de mariage afin que les invités puissent le consulter voire l'imprimer s'ils le souhaitent. On fera quant à nous, 3 impressions pour nos grands-mères.

    Je vais faire un autre post pour ce qui concerne la version vidéo qui a été beaucoup simplifiée au final...

    Je suis quand même curieuse de voir si d'autres se sont lancés dans le même type de projet pour les faire-parts !

    • Répondre
  • Sonne
    Mariée Confirmée Juin 2015 Ille et Vilaine
    Sonne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour l'e-invitation du site mariage.net, j'ai l'impression que ça envoie aux gens qui ont validé leur présence via le blog. C'est pas très personnalisable et surtout, je n'ai pas vu de preview avant envoi...

    Comme tout le monde ne valide pas sa présence par mon blog et que je ne vois pas à quoi ressemble le mail invitation reçu, ça ne me convient pas.

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juin 2016 Val-de-Marne
    Melinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je voulais en faire aussi mais chéri est pas chaud faut que j'arrive a le motiver mais bon j'ai le temps je ne peux réserver la mairie qu'en octobre snif

    • Répondre
  • P
    Mariée VIP Août 2014 Pas-de-Calais
    Pri62 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai imprimer avec l'imprimante de ma future belle mère (j'avais pas encore d'imprimante!! mais c'est bon j'en ai une)!! j'avance petit à petit ^^ t'inquiete tu va y arriver ^^

    • Répondre
  • Sonne
    Mariée Confirmée Juin 2015 Ille et Vilaine
    Sonne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Lol moi personne ne m'a félicité pour le blog Smiley sad j'le trouve super pourtant ! enfin j'ai pas l'impression que grand monde va dessus en fait... Smiley xd

    Oui moi aussi je pense me garder une version imprimée du faire-part. tu as imprimé avec une imprimante classique chez toi ?

    En tout cas, je suis bien moins avancée que toi, on se marie en juin 2015 et les faire-parts ne sont pas prêts du tout !

    • Répondre
  • P
    Mariée VIP Août 2014 Pas-de-Calais
    Pri62 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bien résumé!! ce qui était bien c'est que pour les gens qui n'ont pas internet (grand mères de mon chéri par exemple) , j'ai imprimer le format pdf en recto verso sur papier cartonné!! j'en ai garder un exemplaire pour moi e francement j'aime beaucoup!! tout le monde nous félicite pour la vidéo et le blog donc ca fait plaisir!!

    en tout cas tiens moi au courant de tes avancés!!

    • Répondre
  • Sonne
    Mariée Confirmée Juin 2015 Ille et Vilaine
    Sonne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    (j'ai supprimé tes 2 mails)

    Ta vidéo est pas mal du tout ! C'est simple, un fond qui va avec votre thème, le texte qui défile (peut-être un peu trop vite à mon goût) et qui donne les infos principale : date / petite intro sur vous 2 / cérémonie avec adresse et heure / puis invitation au vin d'honneur / la deadline pour donner une réponse et vos coordonnées / le tout pour une vidéo d'une minute avec musique en fond !

    Après tu as une version PDF avec 2 feuilles qui reprennent les infos de ta vidéo, donc la version imprimable.

    Tu as fait une invitation supplémentaire pour le dîner avec adresse et heure mais que en version PDF.

    Merci beaucoup, ça me donne une trame et une idée de vidéo qui me semble réalisable !

    • Répondre
  • P
    Mariée VIP Août 2014 Pas-de-Calais
    Pri62 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    De rine!! contente de t'aider et dit moi ce que tu en penses ^^

    • Répondre
  • Sonne
    Mariée Confirmée Juin 2015 Ille et Vilaine
    Sonne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah oui j'ai reçu 2 mails, je n'avais pas vu c'était en indésirable ! Je regarde et supprime tout de suite après, je te remercie !

    • Répondre
  • P
    Mariée VIP Août 2014 Pas-de-Calais
    Pri62 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Dit moi si tu as recu le mail!!

    voici la phrase qui accompagnait les mails

    "Nous sommes heureux de vous conviez à notre mariage religieux. Les informations relatives à cette cérémonie sont jointes. Envie de plus de renseignements? Visitez notre blog ... Mot de passe: ... Cordialement Priscilla & Jérémy"
    • Répondre
  • Sonne
    Mariée Confirmée Juin 2015 Ille et Vilaine
    Sonne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ok c'est super gentil Smiley smile tu peux me l'envoyer à *********@*******.*** Smiley winking

    Tes invités ont bien compris que c'était une invitation au fait ?

    • Répondre
  • P
    Mariée VIP Août 2014 Pas-de-Calais
    Pri62 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou donne moi ton email, je t'envoie ma vidéo! j'ai fait directement sur movie maker! avec chéri on a choisi une image qui nous plaisait! on a écrit notre texte et j'ai mis des animations a partir de move maker!!

    Par contre est ce que tu pourrais supprimer mon mail stp? je veux pas la laisser sur internet!!

    si ca peut t'aider ^^

    • Répondre
  • Sonne
    Mariée Confirmée Juin 2015 Ille et Vilaine
    Sonne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah bah super ! Moi aussi j'ai fait un blog à partir de mariage.net.

    Je sais que c'est un peu embêtant de partager ses invitations parce qu'il faut modifier pour garder l'anonymat mais si tu pouvais partager ici ou juste à moi en privé pour me donner une idée, ça serait top !

    Tu as fait direct de movie maker ou tu as d'abord fait sur powerpoint puis transféré à movie maker ?

    EDIT. je viens de tester le site evite.com en compte gratuit. C'est un format anglophone et surtout pas moyen de modifier le design, la photo, c'est très limité...

    • Répondre
  • P
    Mariée VIP Août 2014 Pas-de-Calais
    Pri62 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut!! pour te rassurer nous avons fait le choix de faire une vidéo (en guise d'invitation, fait par moi même avec movie maker), un récapitulatif de la vidéo en pdf et un blog (pour informer les avancé du mariage, j'ai utiliser celui du forum)

    Pour les réponses, les gens nous envoi un mail, nous appelent, ou le font directement sur le blog

    • Répondre
  • Chat
    Mariée au Top Juillet 2016 Isère
    Chat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'attend avec impatience de voir

    • Répondre
  • Sonne
    Mariée Confirmée Juin 2015 Ille et Vilaine
    Sonne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui, tout à fait j'ai vu qu'on pouvait en générer de ce site ! je n'ai pas encore testé, je vous montrerai ici si je teste Smiley winking

    • Répondre
  • Chat
    Mariée au Top Juillet 2016 Isère
    Chat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    As tu regarder sur le site tu peux le faire, mais je ne sais pas comment sont les invitations

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration