Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marinette
Mariée Curieuse Août 2016 Ille et Vilaine

Echange d'alliances mairie et église

Marinette, le 8 Septembre 2015 à 11:49 Publié dans Cérémonie de mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre

Coucou!

Voilà j'ai un dilemme: mon compagnon n'est pas croyant mais moi oui. Il voudrait que l'on se donne les alliances à la mairie ET à l'église pour contenter tout le monde (enfin lui...)

Moi ça me dérange car c'est un rituel religieux et pas obligatoire en mairie.
Lui, ça ne le choque pas mais je viens vers vous si vous avez déjà entendu ou vu des mariages avec ce déroulement? Qu'en pensez-vous?

Je précise juste que je bosse en mairie donc je sais comment ça se passe Smiley smile C'est juste qu'il voudrait une cérémonie "pour lui" et une un peu plus pour moi car il accepe de se marier à l'église.

15 Réponses

Activité récente par PEULET, le 2 Septembre 2018 à 00:48
  • PEULET
    Nouvelle Mariée Juillet 2019 Drôme
    PEULET ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ce témoignage ! Nous nous posions aussi la question, notre mariage ayant lieu en 2 temps, une première partie en petit comité le 27 avril, et la grande fête avec cérémonie d'union le 13 juillet. En plus les EVJF et EVG devraient avoir lieu entre les 2... Du coup, ça nous semblait aussi un peu bizarre au départ, mais on pense certainement bien les enlever une fois la 1ère cérémonie passée, pour les rééchanger lors de la 2nd cérémonie...

    • Répondre
  • Marinette
    Mariée Curieuse Août 2016 Ille et Vilaine
    Marinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pas bête tout ça et le symbole du livret Smiley winking

    • Répondre
  • Sego
    Super Mariée Août 2015 Rhône
    Sego ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part cela ne me choquerait pas du tout sur vous échangiez les alliances aux deux cérémonie... C'est votre mariage et si il y'a un moyen que vous soyez vigilants vous les deux heureux je ne vois vraiment pas pourquoi vous vous en priveriez...!!
    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Septembre 2016 Bouches-du-Rhône
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis peut-être dans un cas différent mais je vais donner mon avis.
    Pour ma part, il y a le mariage civil en mai et la cérémonie laïque en septembre. Mon fiancé ne voulait pas d'église et on a trouvé la possibilité du laïque tout à fait à notre goût.
    Pour ce qui est des alliances nous avons convenu que se serait lors de la cérémonie laïque avec tout le monde (mariage civil en comité restreint). Pour nous nous ne serons mariés vraiment qu'en septembre.
    Après oui le rituel de l'ambiance vient des cérémonie religieuse donc en cas de double cérémonie on privilégie l'échange d'alliances pour le religieux. Ton copain n'étant pas très église, je pense qu'il veut juste un symbole de votre mariage pour la cérémonie qu'il considère comme officielle. Il faut que vous arriviez à trouver un accord sur la symbolique de chaque cérémonie et son 'totem' associé si nécessaire.
    Pour la mairie je trouve la remise du livret de famille bien plus symbolique car c'est ce petit cahier qui est la preuve légale de votre union
    J'espère avoir pu aider
    • Répondre
  • Lorrenita
    Mariée Addicte Octobre 2015 Essonne
    Lorrenita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors essaye de lui dire que le mariage à la mairie a un caractère purement légal. C'est pourquoi vous signez un document qui atteste que vous êtes unis devant la loi.

    A l'église, bien que l'on doive signer un registre pour l'aspect administratif, c'est bien l'anneau que l'on échange qui symbolise notre Union devant Dieu. L'obligation d'échanger des alliances à un caractère purement religieux.

    D'ailleurs il faut savoir que le mariage civil n'existe que depuis 1787, et qu'il a pompé pas mal d'idée au mariage religieux (il n'y a qu'à voir les articles lus par M. le Maire)

    • Répondre
  • Allison
    Super Mariée Septembre 2015 Yvelines
    Allison ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Exactement pareil pour nous !
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Experte Octobre 2015 Oise
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me marie aussi à l'église pour mon époux. L'échange se fera à l'église tout simplement car je ne me vois pas la faire deux fois
    • Répondre
  • Marinette
    Mariée Curieuse Août 2016 Ille et Vilaine
    Marinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci je vais réfléchir à ton idée d'échange à la mairie qui pourrait symbolisé autrement notre amour Smiley smile

    • Répondre
  • Marinette
    Mariée Curieuse Août 2016 Ille et Vilaine
    Marinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis profondément convaincu que l'échange des alliances à plus de sens à l'église! Mais même si il a accepté l'église il veut que j'accepte sa façon de voir le mariage donc pas facile.

    • Répondre
  • Marinette
    Mariée Curieuse Août 2016 Ille et Vilaine
    Marinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tiens tu me donne une idée pour pouvoir distingué les 2 cérémonies! TU penses comme mon compagnon: "après tout on s'en fiche, on fait la cérémonie qu'on veut^^"

    Merci

    • Répondre
  • Lefevre
    Mariée Addicte Octobre 2015 Seine-et-Marne
    Lefevre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut à toi,
    Nous nous avons conviés des invites uniquement a la mairie. On utilisera donc la boîte remise par la bijouterie pour la mairie. On les enlèvera, et on a préparé une petite cage comme porte alliance dont on se servira pour la cérémonie laïque. On fera les 2 même si ça fait un peu bizarre ! Je m en fiche, je me dis qu on aura deux fois plus de chance d avoir des belles photos Smiley smile
    • Répondre
  • Lorrenita
    Mariée Addicte Octobre 2015 Essonne
    Lorrenita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Dans l'idée je comprends ton compagnon, mais dans la pratique ça fait bizarre de s'échanger les alliances à la mairie, les enlever pour tout recommencer à l'église. Selon moi le côté émotionnel des échanges aura disparu entre temps.

    Et puis, si il a accepté par amour de passer devant monsieur le Curé, qu'il aille au bout de sa démarche en acceptant l'échange des alliances à ce moment là

    • Répondre
  • Faby
    Super Mariée Juillet 2016 Haute-Garonne
    Faby ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sur le dossier pour la mairie la question est posée dans le formulaire donc tu as vraiment le choix entre les 2 après il existe le rituel religieux et l'échange des consentements ... après enlever vos alliances et recommencer à l'église c'est un peu bizarre. Pourquoi ne pas trouver quelque chose à échanger à la mairie et les alliances à l'église
    • Répondre
  • Grande Méchante Louve
    Mariée VIP Novembre 2015 Bouches-du-Rhône
    Grande Méchante Louve ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Perso ça ne me choque pas...

    • Répondre
  • P
    Mariée au Top Novembre 2015 Pyrénées-Orientales
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je le comprends qq part Smiley winking
    Pour lui son engagement est le mariage républicain donc dans ce cas pourquoi pas Smiley smile
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration