Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marie
Mariée Experte Octobre 2023 Moselle

éChange de voeux ou consentement

Marie, le 7 Août 2023 à 12:19 Publié dans Cérémonie de mariage 0 6
Sauvegardé
Répondre

RRRREEEEE encore moi mdr ... je vous l'ai dis je stresse mdr Smiley xd

Je voulais savoir si à la mairie on peut faire l'échange des consentements ou voeux ( j'ignore le vrai nom). Ou si c'est juste à l'église .


Si oui à quel moment et en quoi cela consiste réellement? c'est un discours à son époux et épouse c'est ca ?

6 Réponses

Activité récente par Colombe, le 7 Août 2023 à 18:40
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux également voir avec le/la maire si tu veux faire un petit mot pour dire combien tu aimes la personne et ce que tu lui promet (chérire la personne, être fidèle...)
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut !

    Il y a forcément un échange de consentements à la mairie, c'est : "M. BIDULE, voulez-vous prendre Mme TRUC pour épouse ?" et vice versa. Rien de plus car c'est la seule chose à "vérifier" pour prononcer le mariage je jour J (en gros).

    A l'église, tu as aussi un échange des consentements (tjs obligatoire pour les même raisons) avec une forme de promesse / vœux pour accompagner cela. Ce sont des formules toutes prêtes à choisir dans le livret de préparation de la cérémonie du mariage.

    Si jamais tu veux ajouter une partie "promesse / vœux" à la mairie, il faudra voir à ça lors de votre RDV avec le Maire (je ne l'ai pas encore eu perso, et toi ?).

    Ca prendra la forme que tu voudras : un long discours, un dialogue, quelques mots de plus. A toi de voir Smiley laugh

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    Il faut faire la différence entre l'échange des consentements et l'échange des voeux.

    Les consentements c'est le "oui". Les voeux c'est "je te promets...".

    À l'Eglise les deux sont mélangés. Ce sont des formules déjà prêtes et les mariés choisissent celles qu'ils préfèrent.

    Ce sont des formules du genre

    "Moi, X, te prends Y comme épouse (donc sous entendu "oui") et promets de te rester fidèle etc (ça c'est les voeux)".

    Sinon ce sont des questions réponses:

    - "Toi, X, m'acceptes-tu comme époux?"

    - "Oui"

    - "Promets-tu..." etc.

    Ou alors si les époux sont moins à l'aise c'est le prêtre qui pose la question du consentements et les questions des voeux et les mariés ont juste à répondre "oui"

    À la mairie il n'y a qu'une seule question de consentement "Monsieur X acceptez-vous de prendre pour épouse Madame Y?". Et tu as juste à répondre "oui".

    Si tu souhaites y faire des voeux il te faut demander à la mairie si c'est possible. Et si cela l'est ils en informeront le maire pour qu'il l'annonce au cours de la cérémonie.

    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux juste dire : " oui" à la mairie ou décider de broder un peu.
    A l église, l'échange des consentements, tu n as rien à préparer. Tu auras le choix entre plusieurs formulations. On te donnera tout le déroulé dans un livret de préparation au mariage. Tout ça, quand tu feras tes réunions de préparation au mariage.
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, déjà l'échange de vœux n'est jamais obligatoire, ni à la mairie ni à l'église. Seul l'échange de consentements l'est pour que tu sois OK de te marier Smiley winking

    Et oui en général tu peux (il faut le dire à la mairie avant) et comme tu l'as dit ça consiste en un petit (ou grand !) mot de la mariée au marié et l'inverse ! Quoique des fois seul l'un des deux prend la parole Smiley smile

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Normalement oui tu peux. Pour le moment à voir avec ta mairie.

    Avec mon mari on c'est fait un petit discours.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration