Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laetitia
Mariée Confirmée Juin 2023 Hérault

éChange des vœux

Laetitia, le 9 Avril 2023 à 15:09 Publié dans Cérémonie de mariage 1 14
Sauvegardé
Répondre
Coucou tout le monde ☀️
Un petit post par ici pour vous demander ce que vous pensiez de l’intimité exposée lors de l’échange des vœux ?
Nous allons faire une cérémonie laïque avec mon futur, et nous sommes entre l’envie d’échanger nos vœux lors de ce beau moment si symbolique, et entre le fait que nous allons échanger finalement des paroles très personnelles devant tous nos invités. Est-ce qu’il y aurait des avis pour nous conforter dans l’idée que… tant pis si c’est gênant ? C’est notre moment c’est vrai maiiiis… bon ! On y réfléchit beaucoup !Merci d’avance à tous et toutes 🌸

14 Réponses

Activité récente par Jessica, le 27 Juin 2023 à 11:09
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello,
    Oui, j'ai gardé nos promesses précieusement. Je te les envoie pour inspirations demain par message 😉
    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Juillet 2023 Morbihan
    Le Roux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hey coucou je voulais faire qqch de similaire mais je suis un peu en manque d’inspiration est ce que tu as toujours vos vœux ? Merci pour ton aide 😚
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Cérémonie laïque ne veut pas dire obligatoirement échange de voeux et c'est là tout l'intérêt de ce type de cérémonie.

Nous avons choisi de nous échanger des promesses sur le ton de l'humour certaines communes et d'autres à l'autre. Style mon mari m'a promis de ne pas finir une série Netflix sans moi, si on l'a commencé ensemble ou du moins de faire semblant qu'il a pas vu la suite.
    Je lui ai promis de ne pas râler après ces choix musicaux quand il conduit.
    Etc...C'est en lien avec des moments nous concernant, des anecdotes.
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour.
    Du moment que les vœux soit sincères.
    Et vous ressemble .C'est le principal 😊
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Calvados
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, nous aussi on est très pudique sur le fait d’étaler nos sentiments devant tout le monde. On a donc décidé de faire nos échanges de vœux durant la mini séance photos à deux 😊

• Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Calvados
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, nous aussi on est très pudique sur le fait d’étaler nos sentiments devant tout le monde. On a donc décidé de faire nos échanges de vœux durant la mini séance photos à deux 😊

• Répondre
  • Laura
    Super Mariée Septembre 2022 Essonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, très perso comme avis mais je trouve que justement l’intérêt d’un mariage « public » et notamment d’une cérémonie laïque. La mairie ne demande pas ce type d’échanges et cette seconde cérémonie ne doit parler que de vous deux tout du long, ça revient forcément à exposer pas mal votre couple quand on fait ce choix. Après, c’est aussi tout l’intérêt de ce type de cérémonie totalement modulable : vous faites ce que vous voulez. Vous pouvez bien remplacer cet échange par un rituel symbolique, au moment de l’échange des bagues préparer des « vœux » tout prêts à répéter qui disent l’essentiel. « Par cette alliance je joins ma vie à la tienne, t’offre mon soutien,… » ce que vous voulez en somme c’est totalement personnalisable. Personnellement nous avons fait l’exercice des vœux, on y pense quand on les écrit à ce côté légèrement « intime » donc on fait aussi un peu attention à ce qu’on écrit mais le jour j franchement ça ne bloque pas. Je trouvais important de se dire pourquoi on s’engage ce jour là peu importe que ce soit difficile ou légèrement gênant, car simplement c’est quelque chose qui n’arrivera plus jamais publiquement et c’est bien l’intérêt d’un mariage : que la reconnaissance de votre amour soit publique, sinon aussi bien on va signer un papier à la mairie avec 2 témoins et on s’aime dans son coin.
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n’ai pas fais de cérémonie laïque mais si ça avait été le cas, il n’y aurait pas eu d’échanges de vœux. Nous n’aimons pas étaler nos vies. … mais si tu veux vraiment faire un échange de vœux tu peux très bien faire qqch de bref.
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Isère
    Marchet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cela se comprend très bien !

Mon conjoint et moi nous remettrons des lettres à la fin de la cérémonie que nous lirons ensuite.
    • Répondre
  • Séverine
    Mariée Addicte Mai 2023 Bas Rhin
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Ici aussi nous sommes plutôt pudiques tout les deux… en plus on ne se marie que à la mairie…
    Du coup au lieu de lire des vœux qui nous exposeraient nous avons choisis de procéder à la cérémonie des rubans à la sortie de mairie. Nous avons fait inscrire des mots qui représentent notre relation et puis les invités pourront les nouer autour de nos mains… un bon moyen pour nous d’exprimer ce que l’ont ressent sans trop s’exposer…
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, il faut le faire uniquement si ça ne vous met pas mal à l'aise, ou alors il faut les adapter je pense 😉 pour mon chéri ça aurait été hors de question, j'ai négocié un échange de vœux juste lui, moi et le photographe avant la cérémonie ! Même pas de vidéaste, pour que ça reste vraiment entre nous 🥰
    En revanche je ne dis pas que c'est la seule solution. Vous pouvez tout à fait faire un échange publique quitte à adapter vos textes pour respecter votre intimité, vous seuls connaissez les limites Smiley smile
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Addicte Juin 2024 Jura
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Nous c'est un peu pareil, on fait une cérémonie laïque mais pas trop envie d'échanger nos voeux personnels devant tout le monde. On en a parlé à notre officiante et elle propose de faire des voeux classiques pendant la cérémonie, puis de nous mettre à part juste après, éventuellement juste le photographe et nous, et échanger nos vrais voeux à ce moment-là.

• Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je pense que si vous êtes déjà dans l’idée que vous serez gênés, il vous faut faire des vœux moins intimes mais qui en resteront tout de même très beaux.
    Il va falloir doser ce que vous êtes capable d’exposer à vos invités. Et les autres choses plus intimes cela peut faire l’objet d’une lettre que vous vous écrivez et que vous lirez seul lors de vos préparatifs chacun de votre côté (même sans les témoins ou DH - vraiment tout seul). Cela peut être un très beau moment d’émotion et cela peut aussi faire de très belles photos. Et comme ça vous aurez vos vœux moins intimes devant vos proches et ceux les plus intimes resteront entre vous.
    Ici aussi on n’est pas très à l’aise à l’idée de nous dévoiler devant les invités. Je ne le dis pas à mon chéri mais je lui écrirais une lettre que je confierai à sa témoin et je voudrais qu’il la lise pendant ses préparatifs.
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous pas d'échange de vœux. Mon gars est bien trop pudique et même avec moi c'est pas facile de mettre des mots sur ce qu'il ressent. Je pense faire un discours mais sans entrer dans les détails et finalement plus un texte général sur la vie. Nous sommes anti promesses, donc bien sûr que si nous en arrivons là c'est que nous avons des souhaits. Tu peux écrire une lettre à ton homme et rester évasive devant tout le monde.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration