Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

H
Mariée Experte Juin 2019 Vendée

échange des vœux à la mairie ?

Helow, le 28 Février 2018 à 23:45 Publié dans Cérémonie de mariage 0 14
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir à toutes (et tous ! 😜)
Ma question va peut être sembler ridicule, seulement il faut que j’en ai le cœur net !
Est-il possible d’echanger des vœux lors du mariage civil à la mairie ?
Pour des raisons personnelles nous ne passerons pas à l’eglise et n’organiserons pas de cérémonie laïque non plus, seulement mairie et fiesta jusqu’au bout de la nuit 😁

Cependant j’ai toujours rêvé d’echanger mes vœux avec ma moitié, c’est un moment fort et important à mes yeux. Est-ce que certaines d’entre vous l’ont déjà fait devant le maire ? Serait-ce ridicule de lui demander 5min supplémentaires juste avant d’echanger nos alliances pour lire mon petit discours bourré de guimauve et d’amour ? 😊

Merci à vous et bonnes soirée 😘

14 Réponses

Activité récente par Helow, le 1 Mars 2018 à 16:21
  • H
    Helow ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu fais bien de me dire tout ça, en effet je n’aurais jamais imaginé qu’il fallait leur préciser pour les alliances... du coup tu me donnes plein d’idées pour orchestrer ce moment et qu’il ne soit pas simplement représentatif d’une signature !
    Merci beaucoup 😊
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Il faut juste leur signaler que vous vous échangerez vos alliances (et pas faire comme nous, on pensait naïvement que c'était prévu... l'adjointe qui nous sort bêtement "ah vous avez des alliances?" nous deux qui ne savions même pas quoi nous dire, on se les est juste données en disant "bah tiens!")

Prévoyez une petite phrase à vous dire à ce moment là. Et si effectivement votre mariage n'est pas suivi d'un autre, je trouve ça super de personnaliser le mariage civil, ça donne plus de sens à cet acte si important! Prévoyez de la musique, pourquoi pas demander à un proche de lire un poème, un petit discours...

• Répondre
  • H
    Helow ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Karolinka, je pensais que l’échange des alliances etait prévu même à la mairie, il va donc falloir que je me renseigne auprès d’eux pour leur dire exactement ce qu’on attend ! Pour l’instant il n’y a personne d’autre que nous pour notre date 😊
    • Répondre
  • H
    Helow ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Borel, je pense que tu as bien fait d’assurer tes arrières en effet, j’espere que vous pourrez tout mettre en place à l’eglise ! je pensais que ce n’etait pas commun de demander ces choses en mairie, merci de ta réponse 😊
    • Répondre
  • H
    Helow ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse Aurore, j’y ai pensé à le faire pendant le repas, mais je trouverais ça moins solennel que de le déclarer devant la personne qui nous marie 🙂
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est pas une question bête ^^

dans tous les cas l'échange de voeux ne pourra pas remplacer les consentements, mais il pourront éventuellement s'ajouter. Comme toute envie de personnalisation de la cérémonie (alliances, lecture d'un texte ou poème, musique d'entrée, échange de voeux...) ce sont des choses qui ne sont pas prévues dans le déroulement de la cérémonie (et oui, même pour les alliances!) et donc qu'il faudra bien spécifier au célébrant. Il est possible que ça soit refusé (s'il y a beaucoup de mariages prévu ce jour là) mais il y a pas de raison autrement!

• Répondre
  • Borel
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Drôme
    Borel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour

nous l'église cetais pas gagner je l'ai prévenue le 19 fevrier quon se marier et je penser que je n'étais pas dans les délais car je suis la seul à être baptisé et avoir fais ma communion ! Mon homme dois donc passer 8 soiree pour pouvoir se marier à l'église ! Par précaution j'avais demander à la mairie une musique pour l'entrée et l'échange de nos vœux ! Il avais accepter sans soucis ! Me disant que Si l'église n'accepter pas notre demande il n'y aurais aucun soucis pour le faire en Mairie ! Renseigne toi au pret de ton maire Sa ne coûte rien Smiley winking

belle journee
    • Répondre
  • Karine
    Mariée Experte août 2018 Haute-Savoie
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si le maire est au courant, il ne devrait pas te le refuser.
    • Répondre
  • Emilie
    Super Mariée août 2022 Ain
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que oui mais fais la demande avant au cas ou
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Juin 2018 Allier
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense qu'il est possible d'échanger des vœux en demandant au maire ou à l'adjoint.
    Et puis si jamais ce n'est pas possible , pourquoi le faire pendant le repas ?
    • Répondre
  • Valerie
    Mariée Addicte Septembre 2018 Alpes-Maritimes
    Valerie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bien sur ! Et heureusement Smiley smile Faut le préciser lors du depot de dossier.
    • Répondre
  • H
    Helow ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    D’accord vos réponses me rassurent, ça ne sortirait pas trop de l’ordinaire donc ?
    Je leur poserai la question dans ce cas. Merci a toutes les deux 😊
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Elo,

Vu que vous vous mariez uniquement à la mairie, je pense que tu vas pouvoir faire ton discours de voeux, sans problème. A voir directement avec le maire mais en général c'est accordé.

• Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Juin 2019 Aude
    Leaa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,

Je pense qu’en le demandant à la personne qui s’occupe du mariage ça ne devrait pas poser de problème ! 😊

ils sont assez conciliant généralement !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration