Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Eva R
Mariée Pro Juin 2019 Gard

Echange des voeux à l'église

Eva R, le 12 Septembre 2018 à 10:34 Publié dans Cérémonie de mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre

Bonjour la communauté !

Alors voilà, avec mon futur nous nous marions en juin 2019 et nous passons à la mairie puis à l'église. Pour le mariage des nos amis, qui s'est fait au temple, les mariés ont échangés leurs vœux qu'ils avaient rédigés eux mêmes et j'ai vraiment adoré, je trouvais ça romantique et il est vrai que je n'y avait pas pensé. Par contre ma soeur qui s'est mariée à l'Eglise, n'a pas échangé de voeux, mis à part le "consentement" où l'on répète les phrases toutes faites prononcées par le prêtre.

Ma question est donc : peut on échanger des voeux personnels à l'église comme au temple ? Ou nous n'avons le droit qu'au consentement ?

Merci à toutes celles qui pourront me répondre.

15 Réponses

Activité récente par Eva R, le 13 Septembre 2018 à 14:18
  • Eva R
    Eva R ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Anaïs,

Tout se passe bien pour le moment.

Hier nous avons fait notre premier test "macarons en pâte fimo" pour les marques place et c'est génial ! J'ai tiré l'idée du site et je pense en faire une discussion dans pas longtemps.

• Répondre
  • Anaïs
    Paris
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Eva !

Je vois que tu as eu la réponse à ta question Smiley smile

Du coup, comment se passent tes préparatifs ?

• Répondre
  • Eva R
    Eva R ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci les filles pour toutes vos réponses ! Du coup j'ai hâte de revoir le prêtre pour lui demander si nous pouvons échanger nos vœux
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Juin 2019 Saône et Loire
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Haaaa bha voilà Smiley smile

Le tout c'est de communiquer et être ouvert.

• Répondre
  • Marion
    Mariée Experte Mai 2019 Eure
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le mieux est de demander directement à ton prêtre, certains sont peut etre plus ou moins en accord avec cette demande

• Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut voir avec le prêtre, il y a la prière des époux, et vous pouvez demander à lire vos lettres d'intention lors de la cérémonie. Il faut aussi savoir que lors des consentements vous n'êtes pas obligés de choisir la formulation toute prête récitée par l'officiant, au contraire il est encouragé d'en choisir d'autres (genre "moi X je te choisis Y comme époux et te jure fidélité blablabla")
    • Répondre
  • Eva R
    Eva R ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour l'info 😊
    • Répondre
  • Eva R
    Eva R ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ouf ça me rassure ! Chéri n'est pas du genre à s'intéresser à cette étape, donc il faut que je gère
    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il y a un moment très important dans la cérémonie catholique qui s'appelle la prière des époux. C'est le moment qui me semble privilégié pour des "voeux".
    • Répondre
  • F
    Nouvelle Mariée Juin 2020 Bouches-du-Rhône
    Fiona ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On va te demander tes attentes, donc tu aura le droit aux vœux Smiley smile ^^

• Répondre
  • Eva R
    Eva R ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse complète, c'est le prête qui nous fait la cérémonie (je suis catholique). Il est très ouvert et il m'a même fait une blague quand je lui ai demandé si il pouvait nous marier malgré que mon futur n'ait pas de religion. Donc avec un peu de chances, j'aurai peut être le droit aux vœux !
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Juin 2019 Saône et Loire
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Très bonne question!

Alors au temple ( donc protestant et non catholique ), tes amis ont pu dire leur vœux publiquement devant l' assemblée.

Les pasteurs ne sont pas retissant en général, au contraire, c'est festif même au milieu de la cérémonie ^^

A l' instar, l' Eglise catholique est plus dans les traditions et donc il faut faire ce que le curé "dit" .

Tu peux tomber sur des curés tres ouvert avec qui il te sera possible de rédiger tes vœux personnel et les lires à haute voix.

Le mieux serai d' en parler à ton officiant religieux.

D' ailleur, tu te marie à l' église, mais c est le curé qui vous mari ou est ce le pasteur ??

Car pour ma part, je suis protestante mais j'ai demandé un prêt de l'Eglise pour que ce soit mon pasteur qui nous unisse. Le temple étant au centre ville, cela aurai été difficile à tous de trouver une place.

Donc, il m' a conseiller de demander le prêt de l' église du village au curé ( qui connait très bien) et ce fût donc validé Smiley smile ( 3615 ma vie mdrrrr )

• Répondre
  • Eva R
    Eva R ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah super vous me rassurez ! J'avais peur de ne pas pouvoir à l'église ! le prêtre qui nous marie est assez jeune et très cool, il n'a pas ralé sur le fait que mon futur n'ai pas de religion

• Répondre
  • Rachel
    Mariée Addicte Juillet 2019 Haute-Garonne
    Rachel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous dirons nos voeux à l église
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Confirmée Avril 2020 Pyrénées-Orientales
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    C'est en fonction des choix des mariés surtout et de l'église.. je sais que pour nous on choisit le déroulement de la cérémonie dont les voeux...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration