Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

E
Mariée Curieuse Septembre 2020 Mayenne

Echange des voeux : mairie ? cérémonie laique ?

Elodie, le 28 Février 2020 à 23:19 Publié dans Cérémonie de mariage 0 8
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et tous,

Nous nous marions en septembre prochain d'abord à la mairie, puis lors de la cérémonie laique quelques heures plus tard. Mais nous sommes un peu perdus concernant l'échange des voeux ...

A la mairie : "monsieur, voulez-vous prendre pour épouse" etc. Et c'est tout ? En gros on a seulement le oui à dire, ou est-ce qu'il y a autre chose ?

Puis à la cérémonie, en quoi consiste l'échange des voeux (souvent précédé de l'échange des alliances) ?

Merci de votre aide !


8 Réponses

Activité récente par Manon, le 1 Mars 2020 à 15:05
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Elodie,

    Ce n'était pas prévus comme ça au départ, mais finalement mon mariage se fera en deux temps. Suite à un important problème de santé que j'ai eu et que j'ai encore, chéri m'a demandé d'avancer le mariage civil. Il se fera uniquement en présence de nos parents de nos frères et sœurs et un oncle et une tante de mon côté, prenant régulièrement de mes nouvelles. Je compte dire quelque chose à la mairie au moment de répondre oui à la question posée et d'échanger nos alliances ensuite. Si le maire est d'accord, pour le second mariage on se redit oui à la mairie auprès de toute notre famille, pour ensuite se dire oui à l'église lors d'une bénédiction. Pour ce second mariage nous échangerons, à l'église, les même alliances que celles du mariage civil. Là aussi il y aura des vœux prononcés juste avant de dire oui et d'échanger une nouvelle fois nos alliances devant nos familles et nos amis.

    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Juin 2022 Seine-et-Marne
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pour notre part, la mairie sera brève car il y aura uniquement nos OUI et les signatures officielles.
    Nous gardons nos voeux et l'échange des alliances pour notre cérémonie laïque.Pour ce qui est des voeux, c'est ce que les mariés ont envie de se dire l'un à l'autre avant l'échange des alliances. C'est du coup complètement personnel et personnalisé, c'est à vous de choisir ce que vous voulez dire pour vos voeux 😉. Après pas d'obligation car certains mariés sont parfois trop pudiques pour exprimer leurs voeux devant tout le monde.Pour nous, c'est l'inverse, ça nous tient à coeur de les prononcer devant tous nos proches.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! 12 minutes à la mairie pour nous. Mot d'accueil du maire, un peu d'histoire du bâtiment, les articles de la loi, les OUI et c'est fini. Pas d'échange d'alliances, car on l'a fait à l'église ensuite. Certains couples lisent les vœux au.moment des alliances, mais c'est mieux de garder ça pour votre cérémonie laïque !
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Septembre 2020 Tarn
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !!!
    Nous aussi on fait mairie puis cérémonie laïque ensuite .
    Pour la marie ça sera simplement le «oui».Pour la cérémonie laïque, on fait un rituel avec nos enfants puis un rituel d'engagement , échange des voeux ( où chacun de nous dit ce qu'il a écrit ) puis échange des alliances ... Voilà 😉
    • Répondre
  • Gwendoline
    Mariée Pro Septembre 2021 Drôme
    Gwendoline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si tu fais une cérémonie laïque, je te conseille de faire le minimum à la mairie, le oui et la signature et voilà.
    Après lors de ta cérémonie laïque, tu peux faire des rituels plutôt qu'un échange de vœux standard. Et l'échange des alliances. En plus de discours de personne qui te tiennent à cœur Smiley smile
    • Répondre
  • Lo'
    Mariée Pro Septembre 2020 Marne
    Lo' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oups à le faire.. Signature et fini. 15 min max 😅
    • Répondre
  • Lo'
    Mariée Pro Septembre 2020 Marne
    Lo' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je suis déjà mariée civilement. Il nous a demandé si on avait un contrat de mariage....... Non. Puis voulais vous etc .. Oui.. On a échanger nos alliances. On avait demandé à le
    • Répondre
  • V
    Mariée VIP Octobre 2020 Haute-Garonne
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Non suivant les mairies il peut y avoir échange des vœux pendant la cérémonie. Pour les alliances pareil, sur le dossier de mariage récupéré qui est à compléter et à rendre dessus il y avait marqué "échanges des alliances: oui / non".
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration