Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

D
Super Mariée Juillet 2021 Allier

Echanges de Vœux - cérémonie laïque

Doudou, le 18 Juin 2021 à 15:56 Publié dans Cérémonie de mariage 0 21
Sauvegardé
Répondre

En pleine préparation de notre cérémonie laïque, je me rends compte que faire l'échange des voeux sera très compliqué pour moi qui n'est absolument pas à l'aise à l'oral.


Avez vous prévu de dire quelque chose? de long? de court?

Est-ce choquant si nous faisons juste le rituel et l'échange des alliances sans forcément prendre la parole? ^^


merci Smiley winking

21 Réponses

Activité récente par Stéphanie, le 8 Juillet 2021 à 09:14
  • Stéphanie
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Loire Atlantique
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il n'y a aucune obligation à faire un discours pendant la cérémonie laïque. C'est comme vous le sentez.

    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Septembre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On s'est lancé. On va dire un texte qu'on a écrit de 3-4 phrases
    • Répondre
  • Palacz
    Mariée Confirmée Avril 2022 Loir-et-Cher
    Palacz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est ce qu’on espère 😉
    • Répondre
  • D
    Super Mariée Juillet 2021 Allier
    Doudou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui c'est sur ! c'est pour cela que nous allons éviter de le faire à moins qu'au dernier on se sente de tout dévoiler ^^

    • Répondre
  • D
    Super Mariée Juillet 2021 Allier
    Doudou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah non mais c'est trop bien!!! ca va être drôle je pense !! Smiley laugh

    • Répondre
  • Palacz
    Mariée Confirmée Avril 2022 Loir-et-Cher
    Palacz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi nous sommes de grands pudiques. Je suis assez à l’aise pour prendre la parole en public mais pas quand ça touche à l’intime. Du coup on a décidé de rédiger nos vœux sous forme de lettre qu’on lira en même temps et que tous les 2. Pour la cérémonie laïque on a demandé à nos copains de rédiger des vœux, décalés et drôles. Je ne sais pas si on a bien fait 😂
    • Répondre
  • D
    Super Mariée Juillet 2021 Allier
    Doudou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est vrai que je n'ai pas pensé à faire 2 rituels... l'idée est très bonne ! Smiley winking

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Octobre 2021 Alpes-Maritimes
    Aniochka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello

    pareil beaucoup de pudeur de notre coté mais je pense qu'il est essentiel de la faire et faire qq chose qui nous ressemble

    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Septembre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est pas évident du tout
    • Répondre
  • D
    Super Mariée Juillet 2021 Allier
    Doudou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On va dire que ce n'est pas notre genre de s'afficher en public et ce n'est pas le genre de mon mari de faire des déclarations d'amour ou de montrer ses sentiments... Donc effectivement, nous allons faire simple.
    • Répondre
  • D
    Super Mariée Juillet 2021 Allier
    Doudou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est compliqué quand on est pas à l'aise. Plus que la timidité je pense que c'est l'émotivité qui prendra le dessus...🙈.
    Alors je pense que nous aussi, nous allons répéter des phrases.
    • Répondre
  • Agnès
    Mariée Pro Juin 2021 Indre-et-Loire
    Agnès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, nous n'avons pas fait d'échanges de vœux, car cela ne nous ressemblait pas. Nous avons uniquement échangé nos alliances et fait un rituel avec un Olivier.
    Il faut que vous soyez à l'aise, si l'échange de vœux ne vous correspond pas ,il n'y a aucune obligation 😉
    • Répondre
  • Florine
    Super Mariée Juin 2021 Savoie
    Florine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc. Nous avons dit quelque chose de plutôt basique pour l'échange des alliances, nous avons fait 2 Rituels mais nous n'avons pas fait l'échange des voeux.
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Septembre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous on sait pas quoi faire. Pas à l'aise de se dévoiler à ce point devant tout le monde et mon homme n'a pas très envie de se donner autant en spectacle. La cérémonie c'est déjà pas mal car il voulait juste la mairie.
    Notre maître de cérémonie nous propose de dire des phrases qu'on répète après elle. On va voir
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée VIP Août 2022 Vendée
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous n'avons pas prévu d'échanger de voeux non plus nous ne sommes pas à l'aise avec les discours Smiley winking Seulement des rituels du coup.

    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Juin 2022 Eure
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce n est pas choquant non apres tout souvent on se contente de oui je le veux 😉
    • Répondre
  • Aurélia
    Mariée Experte Juillet 2020 Charente Maritime
    Aurélia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut,
    Mon conjoint et moi detestons aussi prendre la parole et être mis en avant... Ma belle sœur, qui était aussi notre officiant a insiste pour que l'on fasse l'échange de nos vœux car malgré tout, c'est aussi ce que les gens attendent dans la cérémonie laïque (tout comme à l'église !!!). J'ai pris sur moi pour faire un texte quand même que j'ai lu devant lui sans regarder l'assistance (du coup, j'étais concentrée sur mon texte) et mon conjoint a juste dit 3 mots petites phrases aussi mais il appréhendait énormément. Au final, on ne regrette pas car c'est vrailent plein d'émotion et je sais que moi, cela m'a permis de lui exprimer mes sentiments (chose que j'ai beaucoup de mal à faire en temps normal). Du coup, une fois les premiers mots prononcés, on oublie les autres et on ne regarde que son conjoint...et puis, famille et amis prennent soins de nous faire de jolis discours donc c'est l'occasion de pouvoir en faire aussi en retour et ça comble un peu plus la cérémonie aussi. Cela fait parti du rituel également l'échange des vœux.
    Bon courage à vous les filles dans vos préparatifs.
    • Répondre
  • D
    Super Mariée Juillet 2021 Allier
    Doudou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui j'y ai pensé ou j'avais même pensé faire lire un texte écrit par moi même à mon témoin Smiley winking

    comme ça, pas de soucis de m'effondrer en pleurs ( je suis une grande émotive ... Smiley laugh)

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Pas d'obligations à ton propre mariage 🙂! Sinon... vous pourriez peut-être lire tout simplement un texte déjà prêt....?
    • Répondre
  • D
    Super Mariée Juillet 2021 Allier
    Doudou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah ca me rassure ! j'avais l'impression d'être sauvage ! ^^

    • Répondre
  • J
    Mariée Experte Août 2021 Aveyron
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,


    Idem ici cérémonie laïque et je n'aime pas prendre la parole en public donc pour nous se sera donc rituel plus echange des alliances
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration