Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Amira
Mariée Confirmée Mai 2025 Indre-et-Loire

Échanges de vœux ou pas ?

Amira, le 11 Mai 2025 à 10:52 Publié dans Cérémonie de mariage 0 10
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous,
J'ai toujours imaginé les échanges de vœux comme une partie importante, symbolique et émouvante de mon mariage. Sauf qu'en ce moment, la motivation et l'espace émotionnel n'y sont pas. D'une part, nous sommes discrets et il nous faut du courage pour s'exprimer en public de cette manière mais d'un autre côté, je voyais ça comme l'occasion de dire nos sentiments publiquement et j'ai hâte d'entendre ceux de mon FM. Mais voilà je n'arrive pas à me projeter au mariage et pour cause : en postpartum mes tenues du jour ne me vont plus donc je rachète, je modifie. J'ai perdu une dent sur le côté de mon sourire... Une distance s'est créée entre les journées bien remplies avec bébé de 2 mois, préparatifs mariage et lui son travail/ bricolage pour le jour J. De plus, je songe à changer de travail, les horaires actuels ne correspondent plus à notre vie de travail. Donc beaucoup d'inquiétudes et de choses à gérer. Et à presque 2 semaines du mariage, je n'ai plus la force émotionnelle d'écrire des vœux et de les lire à mon mariage. Seulement, j'ai peur de regretter. Avez-vous échangé vos vœux lors de votre cérémonie, ou comptez-vous le faire? Belle journée à vous
Modifié par Mariages.net

10 Réponses

Activité récente par Elodie, le 12 Mai 2025 à 19:54
  • Elodie
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, ça s'est comme tu le sens, si vous n'avez pas envie d'en faire, ne le faites pas
    Après les vœux ça dépend des mariés je pense ça peut être 3 pages comme quelques petits mots, l'essentiel c'est de faire ce que vous vous sentez de faire et ce que vous avez envie de faire
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Si ça peut t'aider nous aussi on est tres discrets donc on ne le fera pas. On va sûrement les écrire et se les donner pendant notre préparation
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Confirmée Juillet 2025 Landes
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai traversé le même doute que toi, j'aurais aimé idéalement entendre ce qu'il avait à me dire et devant tout le monde, mais dans la réalité nous sommes bien trop pudiques. Donc on utilise la phrase toute faite "X, reçois cet anneau, signe de mon amour et de ma fidélité" - c'est déjà un voeu en soit, et c'est sûrement notre max à tous les 2, je l'accepte 😄
    Le couple trinque ++ en post-partum, tu as raison de vous préserver, il y aura d'autres occasions où les choses à se dire sonneront plus justes à l'instant T
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! Déjà, franchement, meme hors le contexte de mariage, une nouvelle maman a le droit d’être dépassé par ses émotions ! Donc ne t’inquiètes pas et surtout fais comme tu le sens...

Vous avez une ceremonie laïque ou civile, au passage ?

Ce qui peut t'aider, ou vous aider, peut-etre, c'est de choisir des formules déjà existantes, il suffira de les lire. Et tes vœux personnelles, comme déjà évoque, vous pouvez les échanger par écrit ou en toute intimité.

• Répondre
  • Aurélie
    Mariée Addicte Novembre 2025 Haute-Loire
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, nous on est timide et je sens pas de lui lire des voeux devant les gens alors j'ai fais un PowerPoint , un diapo avec plein de photos, texte et musique de début de notre rencontre puis l'évolution... Nos voyages nos fous rire notre fille etc
    • Répondre
  • Victoria
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Seine-et-Marne
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou 👋🏻
    Dire ses vœux en publique n’est pas une chose facile et encore moins obligatoire. De notre côté nous sommes très réservés la dessus et c’est pourquoi nous dirons nos vœux le soir sans personne autour de nous 🥰 cela peut être également une solution pour vous. Moins de stress et ce sera un moment vraiment que pour vous ! 🫶🏻
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, il se passe beaucoup de choses dans ta vie, tu es submergé et c'est normal beaucoup de doutes et le post partum est difficile a vivre avec les changements qu'il entraîne et les hormones qui n'aident pas forcément ! Pour les voeux, je te dirais de faire quelque chose de simple, pas obligé que ce soit long, 3-4 phrases suffisent, pas utile de rentrer dans les détails. Par exemple je voulais evoquer le fait que j'ai sû que c'etait lui quand je suis tombée malade et qu'il est resté et m'as soutenue, mais je ne voulais pas amener ma maladie sur le devant de la scène ce jour là donc j'ai écrit un truc du style "tu est là dans les moments joyeux, bien sûr, mais aussi dans les moments les plus difficiles" "tu ne prend pas la fuite quand la réalité devient plus lourde à porter." des phrases plus abstraites si tu es mal à l'aise à l'idée de dire tout haut tes voeux. Mais mon meilleur conseil: s'aider de chatgpt !! Tu lui indique le style de voeux que tu voudrais (solennel, émouvant, humoristique... ou un mélange) et quelques infos sur vous, tu précise que tu es timide et préfére rester évasive et faire des voeux un peu génériques et il va te générer un texte, ensuite tu peux peaufiner avec lui. Sinon si vraiment tu ne te sent pas, rien ne vous oblige à le faire devant vos invités, vous pouvez prévoir un petit moment à 2 après votre découverte si tu en as une par exemple, ou juste avant/après la séance photo pour vous lire vos voeux l'un à l'autre, juste tous les deux. Tu peux aussi les mettre par écrit et le donner à ton futur mari pendant sa préparation, et tu recevra aussi ses voeux par écrit pendant ta préparation.

• Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous n'avons fait aucun discours, ni d'échange de voeux même en intimité. Il n'y a rien d'obligatoire, tu fais comme tu le sens la dessus.
    Mais jai déjà vu des couples comme mon frère faire leurs échanges de voeux seuls dans une pièce en intimité (on a pu voir un aperçu dans la vidéo mais pas entendre ce qu'ils se disaient).
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, tu as carrément toutes les conditions pour être épuisée et démotivée/demoralisée !

J’avais préparé mes vœux et avec le stress et l’épuisement du jour j, j’ai bégayé j’ai baragouiné 3 phrases que j’ai réussi à ne pas oublier.. donc si tu ne le sens pas, ne le fais pas. Ou différemment comme le propose Marion. C’est lors de la lune de miel après que je lui ai dit mes « vrais » vœux préparés 😅 après tout c’est intime et c’est ok que vous le gardiez entre vous
    Courage
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je pense que c’est normal de se sentir épuisée et submergée à l’approche de son mariage, surtout si vous avez pas mal de changements dans votre vie en parallèle.
    Concernant tes vœux, tu n’es pas obligée de les lire en public si tu ne te sens pas prête. Tu peux très bien les écrire dans une lettre que ton FM ouvrira pendant ses préparatifs, les lui lire pendant votre first look (si vous en faite un), lui offrir plus tard… L’essentiel est que tu te sentes avec phase avec ce que tu feras, que tu ne te sentes obligée de rien et que ça vient du cœur. Le reste on s’en fiche 😉
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration