Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Manon
Nouveau Marié Mai 2022 Eure

Echanges des Alliances à la mairie et à l'église 1 an plus tard ?

Manon, le 9 Mars 2021 à 08:12 Publié dans Cérémonie de mariage 0 28
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et à tous,
Comme de nombreux couples nous devons reporter (à nouveau) notre mariage. Prévu le 17 avril prochain nous avions décidé d'échanger nos alliances lors de notre cérémonie religieuse et non pas une semaine plus tôt à la mairie. Problème nous gardons notre cérémonie civile et reportons à mai 2022 le religieux. Nous nous retrouvons face à une question quand allons nous échanger nos alliances ? Nous avons tellement hâte de les porter depuis déjà de long mois. Nous sommes tenté d'échanger à la mairie mais c'est un moment fort de la cérémonie religieuse.. Alors on échange à la mairie et on enlève nos alliances la veille de la cérémonie religieuse dans un an ? Des idées les futurs mariés ? Smiley shame

28 Réponses

Activité récente par Sleepingbeauty, le 19 Avril 2021 à 22:10
  • Sleepingbeauty
    Mariée Experte Octobre 2021 Lot-et-Garonne
    Sleepingbeauty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous on a choisi d'acheter des alliances en argent pour le civil qu'on portera pendant un an avant de les mettre dans un cadre souvenir et d'échanger nos alliances en or pour la cérémonie religieuse.

    On avait tous les deux flashé sur des alliances assorties type "branchage" mais je suis ravie de les avoir faites faire en argent plutôt qu'en or car on les porte depuis six mois et je m'en suis déjà un peu lassée. Je suis contente de notre choix beaucoup plus classique pour nos alliances en or qu'on portera à vie et qui sont assorties à ma bague de fiançailles.

    Mon conseil? Acheter une autre paire d'alliances moins coûteuse que vous porterez un an et vous autoriser de la fantaisie. On a parfois en tête un style un peu moins consensuel, une envie d'originalité, qu'on fait taire parce qu'il faut être raisonnable et inscrire son mariage dans une forme d'intemporalité. Le mariage en deux parties est une occasion de s'autoriser plus d'originalité et de s'offrir deux mariages très différents.

    Bonne réflexion. Smiley smile
    • Répondre
  • Chloé
    Mariée Curieuse Juin 2022 Bas Rhin
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, mariage civil maintenu cette année en juin et religieux + fête en juin 2022, du coup je me suis déjà poser cette question... mais monsieur veux absolument garder le magie de l'échange des alliances pour le religieux du coup pas le choix que de devoir attendre 1 an, mais j'ai trouver une alternative j'ai choisi un duo de bracelet, sa sera la surprise monsieur ne le sais pas ...

    • Répondre
  • Claire
    Mariée Experte Mai 2022 Seine-et-Marne
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je ne sais pas si cela pourra vous aider dans votre choix mais voilà notre expérience. Nous nous sommes mariés à la mairie en échangeant nos alliances et cela a été un moment fort de la cérémonie.
    Nous nous marions religieusement en 2022 et orientons cette cérémonie sur nos échanges de vœux personnalisés et retirerons nos alliances la veille de la cérémonie pour un nouvel échange devant Dieu. Cela nous permettra un second moment riche d'émotions et de signification. Dites vous qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais choix. C'est vous qui accordez la valeur à chacun de ces moments. Je vous souhaite un beau mariage.
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Août 2021 Yvelines
    Leslie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello!

    Nous aussi on a reporté. On a gardé la mairie le 31 juillet 2020 et on se marie normalelemen le 21 aout.

    Pareil au niveau des alliances s'était calé pour la cérémonie religieuse, d’ailleurs on a gravé cette date... Heureusement j'ai appelé histoire d'or qui pourront la refaire graver avec la nouvelle date. Donc on attend. j'ai ma bague de fiançailles et on patiente.

    Cela fait 20 ans qu'on est ensemble on est plus à 1 an près!

    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Addicte Mai 2021 Loire
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Nous prévoyons de célébrer notre mariage civil le 15 mai et la cérémonie laïque avec festivités le 07 mai 2022. Nous faisons le choix d'échanger les alliances à la mairie cette année et de se les échanger à nouveau l'an prochain. On devait déjà se marier en juin 2020 et on a trop hâte de pouvoir les porter !!!
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    L'an passée nous avons fait un échange de bracelet à la mairie.
    Nous conservons les alliances pour la cérémonie religieuse ❤️
    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Avril 2021 Bas Rhin
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous c'est ce que nous ferons, on va se les échanger à la mairie puis on le refera l'année prochaine ...
    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Juin 2021 Val-d'Oise
    Laury-Mey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, alors nous ça sera mariage civil aussi cette année et Église en 2022. Moi je pense faire quelque chose de petit pour la mairie avec des alliances histoire de marquer le jour mais nos « vraies alliances » seront pour l’église donc elle seront un peu plus de qualité et plus symbolique.
    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Mai 2022 Essonne
    Elisabeth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons décidé de faire les échanges à la mairie (je n'étais pas pour au début) et nous les enlèveront un jour avant pour la cérémonie religieuse.
    • Répondre
  • Gwendolina
    Mariée Curieuse Octobre 2022 Saône et Loire
    Gwendolina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je vois qu'il y a plein de gens qui se posent la même question et c'est mon cas aussi. Pour ma part je pensais acheter des alliances de moins grande valeur pour le mariage civil et échanger nos "vraies" alliances à l'église j'ai du mal à être patiente 🙄😁
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous avez bien raison Smiley smile pour la bénédiction des alliances à l'église, ça ne posera pas de problème puisque ça fait intégralement partie du rite du mariage (comme l'eau à un baptême). Le fait que vous portiez déjà vos alliances ne change rien
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous avez bien raison de vouloir porter vos alliances dès le mariage civil. Rien ne vous empêche de les rééchanger à l'église l'année prochaine. Déjà les alliances sont ''obligatoires'' à l'église, dans le sens où ça fait partie du rite du mariage catholique. En plus elles seront bénies. Et je trouve que ça sera particulièrement symbolique : ça montrera aussi cette année déjà passée comme mari et femme, une façon de présenter à Dieu ce bout de chemin réalisé.
    Bons préparatifs !
    • Répondre
  • Élodie Pirou
    Mariée Curieuse Avril 2021 Seine-et-Marne
    Élodie Pirou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous devons nous marié le 17 avril 2021 et nous avons maintenu la date pour la mairie et l’église malgré que la salle soit toujours fermée... hors de question de reporté nos échanges de vœux civile et religieux tant que c’est possible... nous avons prévu un petit vin d’honneur dans notre jardin avec nos invités jusqu’au couvre feux, avec masques et gestes barrières, on a décalé les horaires initialement prévu au contrat pour le photographe et la prestation DJ a été très raccourcis. On renouvellera nos vœux et fête dans notre lieux de mariage l’année prochaine avec tout les prestataires iniatialement prévu ... mais si j’avais choisi de reporté l’église et de ne faire que la mairie j’aurais avec mon conjoint porté nos alliances puis retiré la vieille du mariage religieux... bon courage à tout les futurs mariés
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Manon,

    Je te souhaite la bienvenue sur la communauté mariages.net. A un moment donné il a été question de nous marier sur deux dates bien différentes. On avait prévus de faire l'échange à la fois à la mairie et à l'église quelques année plus tard.

    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Confirmée Août 2021 Gironde
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans le même cas que vous, nous avons dû reporter notre mariage religieux. Première date prévue le 9 mai puis ensuite le 24 octobre 2020 et maintenant 11 août 2021.
    Entre temps, mariage à la mairie le 29 août dernier, mais nous voulions quelque chose de particulier pour l’échange d’alliance, alors nous avons organisé un week-end romantique, à la date d’anniversaire de notre rencontre (en octobre) et nous avons fait notre échange d’alliance à ce moment là.
    On les enlèvera et on les remettra pour la cérémonie religieuse du 11 août prochain.
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous sommes dans le même cas que vous.
    Mariage civil 15 mai prochain et religieux reporté mai 2023. On fait l'échange de nos alliances à la mairie car pas capable d'attendre. On le refera en 2023 comme un renouvellement de vœux.
    • Répondre
  • Linda
    Super Mariée Juillet 2021 Hérault
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Nous on a même acheté des "alliances" de moins grande valeur pour notre PACS en 2019! t'imagine!!! On voulait matérialiser notre union d'une manière ou d'une autre avant le mariage prévu initialement en 2020. Je ne regrette pas parce qu'on a décalé le mariage, comme beaucoup de gens, en 2021.

    • Répondre
  • Linda
    Super Mariée Juillet 2021 Hérault
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Rien ne vous empêche d'échanger vos alliances 2 fois. Je n'aurais jamais eu la force d'attendre 1 an de plus alors qu'il y a eu le mariage civil. Le mariage civil a sa valeur! Tu seras Mme "......" dès le 17 avril 2021!!!!! Smiley winking

    • Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Manon et Bienvenue sur la communauté !

    Félicitations pour ton mariage !!

    Je pense que ta proposition est la parfaite alternative, faire l'échange à la mairie puis à nouveau à l'église ! J'ai hâte de savoir ce que tu as choisi de faire ! 💕

    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Mai 2021 Val-de-Marne
    Coco ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a décidé de le faire uniquement à l'église mais il y avait 3 mois d'attente donc c'est assez gérable.


    J'ai ma bague de fiançailles mais mon mari na rien et ça fait très bizzare de le voir sans rien.
    Si nous devions attendre plus d'un an, je pense que nous aurions échangé des alliances très simple et pas très cher à la mairie( ex 100€) puis les alliances officielles à l'église
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Manon,
    A ta place je ferai l’échange des alliances à la mairie. On ne sait pas de quoi demain est fait et je trouverai ça dommage de devoir attendre encore un an 😌
    • Répondre
  • Marie-Laure
    Mariée VIP Octobre 2021 Indre-et-Loire
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc, pour la cérémonie civile, tu peux aussi échanger des anneaux à petit prix que vous gardez tout les deux jusqu'à la veille de la cérémonie religieuse et tu les garde après avec les autres souvenir de mariage.
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Experte Novembre 2021 Seine-et-Marne
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme je te comprends... tout pareil pour nous, mariage civil le 20 mars 2021 (oui c'est bientôt !!) Et église prévue le 6 novembre 2021 mais nous avons fait le choix de s'échanger les alliances à la mairie, déjà car nous sommes impatients, mais aussi parce qu'on se dit que si nous ne pouvons pas le faire de nouveau en novembre... ca va de nouveau redécaler à je ne sais quand et on ne pourra pas attendre ... Nous essaierons de voir avec le prêtre pour tout de même faire une bénédiction des alliances lors de la cérémonie religieuse car ce moment est beau et symbolique...
    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, dans votre cas je pense que je l'aurais portée à la mairie et enlevée la veille pour la cérémonie religieuse! J'aurais pas pu attendre non plus! 😊
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Mai 2022 Rhône
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je me pose la même question : nous devons également, à nouveau reporter notre réception de mariage mais je tiens à garder la mairie cette année (c'est déjà un report du Printemps 2020). Nous n'avons pas encore tranché pour l'Eglise mais si nous la reportons aussi à l'an prochain, je pense porter mon alliance dès cette année et l'enlever la veille de la cérémonie ; si mon futur est d'accord. Je me dis que l'on a déjà reporté et/ou sacrifié tellement de choses depuis un an que je trouve dommage de ne pas profiter de ce dont on a envie dès que possible.
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Exactement la même que vous, finalement report et toute l'organisation un peu chamboulée 😁
    Du coup, impatient que nous sommes, nous allons faire l'échange d'alliance à la mairie.
    Pour la cérémonie laïque, nous échangerons autre chose (je cherche mais j'ai le temps). Ça peut être un bijou, petit objet symbolique,...
    Notre officiante qui a subit de nombreux reports nous a dit qu'un couple avait échangé des étoiles (bon pas pour nous mais l'idée est là)
    • Répondre
  • E
    Mariée Curieuse Juin 2021 Bouches-du-Rhône
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous nous sommes mariés le 13 juin 2020 uniquement civilement du fait du covid. Nous avons décidé de nous échanger uniquement les alliances à la cérémonie religueuse. J ai hâte de la porter 🥰 1 an à attendre c'est long... mais j'avais vraiment que cela enlève la magie du "vrai" jour J, si nous les mettions puis les enlevons. Fais surtout ce qui te semble le mieux pour toi 😉.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Manon, je comprends que vous souhaitez mettre vos alliances rapidement c’est donc une bonne idée de les échanger à la mairie et de les retirer la veille de la cérémonie religieuse pourquoi pas je pense que j’aurai fait pareil ou alors j’aurais attendu un an supplémentaire pour la porter !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration