Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Steph
Mariée Addicte Mai 2022 Hautes-Alpes

Echanges des alliances : lors de la cérémonie laïque Ou plutôt à la mairie ?

Steph, le 2 Septembre 2021 à 22:26 Publié dans Cérémonie de mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre
Bonjour

D un coup 1 doute....
Je pensais échanger les alliances à la mairie Puis faire la cérémonie laïque pour remercier la présence de nos invités, échanger nos vœux, écouter les discours de ceux qui voudront puis rituel de l arbre.Mais je lis des commentaires sur fb de FM qui échangeront les alliances lors de la cérémonie laïque..... ça me fait bizarre que cela ne soit pas à la mairie....vous ferez comment ? Merci !

22 Réponses

Activité récente par Steph, le 3 Septembre 2021 à 19:53
  • Steph
    Mariée Addicte Mai 2022 Hautes-Alpes
    Steph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à toutes, vous êtes au top !!!! Ça m aide bien dans ma réflexion ! Vraiment merci j y vois plus clair ! Bon we !!!
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Experte Août 2021 Yvelines
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a fait les deux nous : échange à la mairie puis de nouveau à la cérémonie laïque 😉
    • Répondre
  • Laetitia
    Super Mariée Septembre 2021 Alpes-Maritimes
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou ici on a la mairie le 11 et la cérémonie laïque le 23 ben on fera aux 2

    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP Août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous avions choisi de faire l'échange des alliances à la cérémonie laïque après l'échange de nos vœux
    • Répondre
  • Dydy
    Mariée Addicte Septembre 2021 Charente
    Dydy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour , après c est à vous de voir ce que vous préférer . Moi c est tout à la Mairie
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, ça dépend de la symbolique que tu donnes à la cérémonie laïque : si elle est forte, comme pour un mariage à l'église pour un chrétien, il faut faire l'échange des alliances pendant la cérémonie laïque.

    Si c'est juste une cérémonie pour remercier les invités, le véritable engagement sera à la mairie je pense.

    • Répondre
  • Karine
    Super Mariée Juillet 2022 Rhône
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi ça sera lors de la cérémonie d'union
    Pour la mairie j avais penséà un échange symbolique style un bracelet comme on l à fait pour les pacs .
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Lors de mon 1er mariage, on avait fait l'échange des alliances à l'église. Pour celui-ci, nous avons pour le moment fait le choix de ne pas porter d'alliance.


    Vu que c'est une amie qui vous maries à la mairie, je ferais l'échange des alliances à ce moment là. Après, pour il existe des rituels autour des alliances dans les cérémonie Laïque (Bénédiction des alliances rituel Irlandais).
    • Répondre
  • Valérie
    Mariée Experte Octobre 2020 Gironde
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on la fait a l'eglise l'année dernière cette année rituelle du sable 🤗a la cérémonie laïque
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Août 2021 Seine-Maritime
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vous en prie.
    • Répondre
  • Steph
    Mariée Addicte Mai 2022 Hautes-Alpes
    Steph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour merci ! Mélanie, aurelia, lena, marie-laure, Isabelle, graz et Marie ! Je comprends vos arguments, je vous remercie, ça m aide dans la réflexion. Ça doit etre plus émouvant en effet lors de la cérémonie laïque. A la mairie c est toujours très rapide, il y a des gens qui sont au fond ou dehors, qui n entendent et ne voient pas...ça me fait douter...cependant à la mairie, c est 1 amie qui va nous marier ... faut que je vois avec elle ! Sinon faudrait trouver 1 officiant...qui pourrait faire l intro pour échanger les alliances car j ai un peu du mal à visualiser l articulation des étapes...: remerciements, nos vœux, discours, alliances, rituel...un peu timide tout de même devant 100 personnes, même si je les connais bien...en tout cas, je constate qu'il n y a pas de regles...merci les filles !!!
    • Répondre
  • Steph
    Mariée Addicte Mai 2022 Hautes-Alpes
    Steph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour gaelle et Virginie merci ! On a prévu l échange des vœux à la cérémonie laïque mais pas très à l aise d échanger les alliances à ce moment là au final...après vous avoir lu...j hesite. En plus, c est 1 amie qui va nous marier, à la mairie (elle est adjointe dans 1 autre commune), elle fera 1 discours 1 peu adapté.. du coup si le covid permet à tout le monde de rentrer dans la mairie je pense qu on échangera les alliances à ce moment là...merci !!!
    • Répondre
  • Steph
    Mariée Addicte Mai 2022 Hautes-Alpes
    Steph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour bon argument....merci je n y avais pas pensé.
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée VIP Août 2022 Vendée
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On fera les alliances à la mairie et puis nos vœux et le rituel +discours des témoins lors de la cérémonie laïque 👍
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Août 2021 Seine-Maritime
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou on a fait à la mairie car on a fait des photos de groupe avant la cérémonie laïque. On voulait absolument des photos avec les alliances.
    • Répondre
  • Mélanie 🐾
    Mariée Pro Août 2021 Tarn-et-Garonne
    Mélanie 🐾 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Nous l'avons fait pendant la cérémonie laïque car c'était le meilleur moment. Pour la mairie, on est resté 5 minutes dans le bureau, c'était du rapide du coup je suis bien contente d'avoir choisie l'échange pendant la cérémonie c'était top ! 😉


    • Répondre
  • Aurélia
    Mariée Pro Décembre 2021 Ille et Vilaine
    Aurélia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello! Ici l'échange d'alliance sera fait durant la cérémonie laïque qui remplace une cérémonie religieuse ( là où il y a échange des alliances en temps normal) mais après si tu préfère échanger les alliances à la mairie tu peux tout à fait. L'avantage d'une cérémonie laïque et que c'est toi qui l'a créé, tu y met donc ce que tu veux.
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, on l'avait fait a la cérémonie laïque car c'était ce qui comptait le plus pour nous Smiley smile
    • Répondre
  • Marie-Laure
    Mariée VIP Octobre 2021 Indre-et-Loire
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc steph, nous ferons l'échange des alliances à l'église. On les fera bénir avant ( si c'est possible)
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Septembre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je fais une cérémonie laïque aussi et j'ai prévu de faire l'échange des alliances à la cérémonie. Je trouve ça plus émouvant qu'à la mairie. A savoir que tous les invités seront présents alors qu'à la mairie non
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est tout à chacun en fonction de vos convictions. Certains la mairie c'est de la paperasse pure et c'est la cérémonie laïque et d'autre vu qu'il y a les vœux préfèrent faire les échanges à la mairie... C'est selon votre choix à tous les 2.
    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée Juillet 2021 Oise
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Nous on a fait l’échange d’alliances au moment de la cérémonie laïque. On voulait le faire à l’issue de nos vœux, et en plus on avait le droit qu’à un nombre réduit d’invités à la mairie donc c’était plus sympa de faire l’échange d’alliances avec tout le monde pendant la cérémonie laïque.
    Au niveau du déroulement on a fait discours des parents, puis des témoins, ensuite nos voeux, l’échange d’alliances et on a terminé sur le rituel de la capsule temporelle. L’échange d’alliance je pense que ça a donné une dimension encore plus solennelle à la cérémonie, mais si on avait eu tout le monde à la mairie on aurait peut-être choisi de le faire à ce moment là.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration