Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Qwamzu
Mariée au Top Avril 2019 Yvelines

« eco-cups » ...

Qwamzu, le 21 Janvier 2021 à 13:16 Publié dans Organisation du mariage 1 27
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Je voulais partager ma réflexion autour des gobelets personnalisés.
Je le dis d’emblée, je suis farouchement contre...Désolée d’avance à toutes celles qui ont fait ce choix mais je vous explique pourquoi :

Déjà le mot « eco-cups » qui nous vend l’idée d’un cadeau respectueux de l’environnement ...C’est du plastique !On en achète pour tous les invités (50...100...) alors qu’avant le VH était servi la plupart du temps dans des verres en verre (prêtés par le traiteur ou loués).
Et puis ok les invités peuvent s’en reservir mais c’est comme les totes bags publicitaires on en a déjà tous chez soi. J’ai personnellement des gobelets à la maison mais on s’en sert vraiment rarement (en pique-nique... )
Bref si l’idée est de remplacer le jetable c’est super mais il était quand même assez rare de voir des mariages avec des gobelets plastiques avant cette mode là...J’espère avoir réussi à partager mon point de vue sans agressivité mais je ressentais le besoin de parler de ce sujet qui je dois le dire... m’agace. 😉

27 Réponses

Activité récente par Adeline, le 2 Mai 2021 à 15:33
  • A
    Nouvelle Mariée Juin 2022 Corse
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et une location d'ecocup quelqu'un à fait c'est cher ?
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis du meme avis. Au depart j'en voulais, puis finalement, je me suis dit que non, certains vont les laisser sur place, ca a un coup, et ce n'est pas forcement le genre de truc que les gens vont garder, car comme vous dites, c'est de la "publicité" donc pas forcement quelques chose qui va beaucoup leur servir. C'est pourquoi, je fais les traditionnel dragées

    • Répondre
  • Gwendoline
    Super Mariée Septembre 2022 Seine-Maritime
    Gwendoline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et moi les gens s'en servent.

    Notre mariage du 11/04/2020 a été repoussé.

    J'ai quand même distribué les gobelets et au boulot tous mes collègues invités car se sont devenus des amis se serve de leur gobelet ! Smiley smile

    On prend tous notre café dans un gobelet écrit "Gwen et Nanou - 11 avril 2020" Smiley love

    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Pro Juillet 2021 Eure
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Pour le coup, je fais partie de l’équipe « pour » les ecocups
    Dans mon entourage, nous les utilisons énormément au quotidien et nous pensons que cela va en plus faire un cadeau souvenir utile.Mais encore une fois, cela dépends de l’entourage des gens Smiley winking
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, merci pour ton post ça m’a permis de faire mon choix ! J’hésitais mais je suis de ton avis nous avons pleins de gobelets réutilisables et nous les utilisons que pour mes neveux de 2 ans quand ils viennent 😂
    • Répondre
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Comme toi, je ne suis pas pour car ces eco-cup il faut bien les produire.... quitte à utiliser de la vaiselle jetable il y a maintenant pas mal d'option vraiment recyclables...

    Pour le bar de nuit, on avait vu avec le traiteur pour mettre des verres en carton neutres et compostables, après le mariage, ils ont fini dans le composteur et c'était plus simple que de laisser les verres de locations qui étaient fragiles!

    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Juillet 2021 Gironde
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah non j’y ai pas pensé 😂 en fait c’est l’aspect logistique de devoir ramener tous les verres le lundi que je trouvais compliqué mais je vais regarder cette possibilité la aussi! Merci du conseil ; )
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée VIP Août 2022 Vendée
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On en aura des non personnalisés car ils sont fournis par le traîteur pour la bière mais il les reprend à la fin 😉
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, j'aimais bien l'idée car ça faisait cadeau et au premier abord un truc écologique. Mon homme a été super contre du départ car il m'a dit, c'est infantiliser les gens, leur dire pas de gaspillage, chacun fait gaffe à son verre etc
    Bon c'est son avis. Et après réflexion je me suis dit qu'en fait, les gens vont quand même poser leur verre donc il faudrait limite rajouter leur prénom.... Et on va en retrouver, peut être, qui traînent. Donc au final, on n'a pas de vaisselle en verre mais pour faire ça, autant écrire le prénom des invités au feutre au fur et à mesure, ma fille l'a fait pour ses 21 ans et c'était très bien. Tout le monde a fait plus attention.
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2022 Nord
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous n'en prenons pas non plus, je trouve ça Kitch et très polluant. Pour ma part, je customiserai seulement nos flûtes (champ') avec un posca or et blanc histoire de les distinguer un peu avec une jolie rose et un rappel de notre thème. 😊👌
    • Répondre
  • Marilyne
    Mariée Experte Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Marilyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui oui,bien sur et je suis bien contente de lire des discussions autre que Covid!!!!!! 😉😆
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bon courage pour vos réflexions ! Et pourquoi pas simplement louer des verres basiques, vous avez demandé au traiteur si avec un supplément il accepterait de vous les laisser ?
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Juillet 2021 Gironde
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Sujet intéressant nous sommes en pleine réflexion ; ) nous y pensons pour le bar de nuit car le traiteur ne laissera pas les verres du VH et du dîner et met normalement à disposition des gobelets jetables en plastiques ... impossible pour nous.
    Nous pensions donc en mettre à ce moment là mais nous réfléchissons à prendre contact avec une entreprise qui personnalise des verres en verre... je ne sais pas vraiment quel nom ça a mais on y réfléchit.
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous en prenons pas non plus. Nous en voyons pas l interet
    • Répondre
  • Naomi
    Mariée VIP Septembre 2021 Haut Rhin
    Naomi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je suis exactement du même avis que toi... Bienvenue au club !
    • Répondre
  • Yo Hanna
    Mariée Addicte Juillet 2021 Landes
    Yo Hanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis assez d accord j en ai 15 dans mes tiroirs... Avec toutes les fêtes de Dax, Bayonne, et les fetes d écoles... Par contre les enfants n utilisent que ça à la maison, et ça évite plein de cata
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP Août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je pense que c'est un gadget, mais j'en ai prévu (moins que le nombre d’invités). Ils seront vers le bar à sirop, puis pour la soirée, et s'il en reste on les ressortira avec le food truck le lendemain
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends. Après personnellement je ne danse pas avec un verre plein car je suis sûre du résultat 😆« eco-cups » ... 1


    N’hésite pas à partager le site des gobelets en plastique recyclés 🌱 car les plus fréquemment cités ici sont en BPA recyclables mais non en recyclé.
    • Répondre
  • Marie-Laure
    Mariée VIP Octobre 2021 Indre-et-Loire
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc Qwamzu, je suis comme toi, pas attiré par ce genre de cadeau. La belle sœur en a fait faire pour les 40 ans de mon chéri en 2019 pour 35 personnes et finalement personne s'en sert( nous y compris, ils sont dans le placard) donc je trouve que c'est gadget mais ça n'engage que moi. J'ai pris des dragées en chocolat car je sais que tout le monde les mangera.
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je t’en prie ! Je l’ai dit et le répète mais je suis sans animosité aussi.
    J’espère que cette discussion restera pacifique 😆
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends. Après pour avoir regardé sur plusieurs sites la plupart sont certes recyclables mais en BPA et non et en plastique recyclé...ce qui reste assez rare dans les objets en contact alimentaire.
    • Répondre
  • Marilyne
    Mariée Experte Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Marilyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou la commu,
    Pas beaucoup d'avis pour.... donc je me permets de répondre!!! Par contre, cest juste pour débattre un petit peu et surtout donner mon avis, sans aucune animosité !!
    Nous, cest notre petite surprise pour nos invités... car nous allons offrir des m&m's personnalisés mais nous pensons que ça ne reste pas dans le temps ... mangés direct par les gourmands!!! Les verres personnalisés permettront, selon nous, d'avoir un souvenir agreable de notre mariage. Voila mais nous ne l utiliserons pas pour le vh ou pour le repas ça sera un petit cadeau!! A bientôt Smiley winking

    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Juin 2021 Var
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Pas prévu pour nous non plus. J'évite le plastique au max et le jetable. Que du réutilisable ou recyclable au mariage.
    • Répondre
  • Tiphaine
    Mariée VIP Septembre 2020 Eure
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello

    Etant une grande fan de festivals musicaux avec chéri j'avoue qu'on y a pensé pour avoir ce souvenir à ajouter à nos collections de gobelets de festival. Mais le budget et le temps de voir ça n'y étaient pas. On ne l'a donc pas fait.

    C'est souvent du plastique recyclé par contre.

    Et je sais qu'à notre mariage ben j'avais aussi des gobelets jetables : pour les enfants et pour ceux qui ne buvaient pas de champagne au vin d'honneur. Je ne pouvais pas me permettre d'accumuler de la vaisselle supplémentaire à faire en plus de tout le reste. C'est pas évident finalement l'organisation à ce niveau là. On veut bien faire et écolo au max mais en pratique on fait ce qu'on peut hahaha

    • Répondre
  • Lenaig
    Mariée Experte Août 2020 Finistère
    Lenaig ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso nos ecocups ont servis pour la partie « bar » pendant le bal. Et c’était vraiment pratique! Les gens avaient moins peur de danser avec ça qu’avec des verres qui cassent. Puis nous avons une très grande famille et nous en réutilisons très souvent lors de nos fêtes, du coup dans notre cas ce n’était pas inutile, mais je comprend ce que tu veux dire!
    Après il y a des entreprises eco responsables qui font ça avec du plastiques recyclés et de l’encre écologique.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis de ton avis aussi, j'étais un peu plus partagée avant le mariage de mes cousins car j'en avais trouvé en "plastique végétal" et que je me disais pourquoi pas mais depuis que j'ai celui de leur mariage, je trouve que c'est encombrant pas utile et en plus j'avoue qu'en tant qu'invité je me moque de me souvenir de leur date de mariage. Donc c'est sur nous n'en aurons pas et je refuserais tous les prochains que l'on me proposera car j'en ai assez de stocker pour stocker
    • Répondre
  • Jj Jamai
    Mariée Débutante Juin 2022 Dordogne
    Jj Jamai ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne suis pas pour non plus . purement personnelle. J estime que ce jour là on sort de la belle vaisselle.



    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration