Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Curieuse Juillet 2021 Drôme

Eglise

Marie-Claire, le 23 août 2020 à 16:06 Publié dans Organisation du mariage 0 7
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,

Je souhaite me marier à l'église et je dois rechercher un prêtre ou un diacre (cause de réorganisation des paroisses).
Est ce que un pasteur peut me marier ?Merci pour vos réponses 😊👰🏼

7 Réponses

Activité récente par Mélissandre, le 24 août 2020 à 10:31
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Marie-Claire !
    Logiquement un pasteur est pour un mariage protestant donc pour un mariage catholique c'est seulement un prêtre ou un diacre.

D’ailleurs j’en profite pour t’inviter à participer à nos discussions du jour 👇👇

EVJF : Journée folle ou relax ?

Séparation des biens ? Oui ou non ?

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si vous êtes catholiques et que vous voulez un mariage catholique, alors c'est forcément un prêtre ou un diacre. Un pasteur célébrera un mariage protestant, ce qui n'est pas du tout la même chose (le mariage n'est pas un sacrement dans l'église réformée)
    Je trouve ça incompréhensible que ce soit à toi de trouver un célébrant. Vous savez dans quelle paroisse vous allez vous marier ? Si c'est le cas, c'est forcément le prêtre en charge de cette paroisse qui doit pouvoir vous marier (ou un diacre de la dite paroisse, s'il se trouve qu'il y en a). Même s'il n'y a pas où plus de curé en ce moment, il y a obligatoirement un autre curé qui est responsable de la paroisse. Bon courage !
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Si tu souhaites que le mariage soit reconnu par l'église catholique, il faut que ce soit un prêtre ou un diacre qui célèbre le mariage ( attention le diacre, ne peut célébrer que les bénédictions de mariage )
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, un Pasteur est protestant ce qui est différent d'un prêtre ou un diacre qui sont catholique. Cela n'est donc malheureusement pour toi pas possible
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! Le mariage protestant (donc officie par un pasteur) n'est pas un sacrement, donc ce ne sera pas reconnu par l’église catholique.

Moi aussi je suis de confession catholique, mais j'ai eu un mariage protestant, dans l’église de mon mari. Je voulais surtout avoir un mariage religieux, comme je suis croyante, et je ne me sens pas "moins" mariée que dans une église catholique ou je pouvais m'adresser aussi...

Apres, le membre de votre famille qui est pasteur pourra trouver une solution pour vous ? Il connais peut-être des prêtres lui-meme ?

• Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Juillet 2021 Drôme
    Marie-Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Gaëlle
    Non, c'est à tout hasard car j ai un pasteur dans ma famille mais je souhaite que le mariage soit reconnu par l'église catholique, étant moi-même de cette religion
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Marie-Claire, si tu souhaites que ton mariage soit reconnu par l'église catholique, je ne suis pas sûre qu'un pasteur puisse le célébrer... As-tu posé la question à un prêtre ou à l'équipe paroissiale de ton église ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration