Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Léa
Mariée Addicte Octobre 2022 Gironde

éGlise + cérémonie laïque ?

Léa, le 21 Décembre 2021 à 20:00 Publié dans Cérémonie de mariage 0 16
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir Smiley smile.
Est ce que certaines d'entre vous ont déjà assisté ou prévu pour votre propre mariage de passer à l'église ET de prévoir également après sur le lieu de réception une autre cérémonie du genre laïque ou autre qui vous tenait à cœur comme les rubans ou le sable ?

Si je pouvais je zapperai le passage à la mairie que je trouve absolument ennuyant et peu d'intérêt, par contre le passage à l'église est obligatoire pour nos deux familles mais suite à ça j'aimerai aussi organiser une jolie cérémonie personnelle sous les arbres du lieu de réception que nous avons choisi. Cela vous choque ? Pensez vous que ça va faire top long pour les invités ?

16 Réponses

Activité récente par Milie, le 25 Décembre 2021 à 14:58
  • Milie
    Mariée Pro Juillet 2022 Jura
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part ça fera trop long pour les invités mairie 10h30 église 11h
    12h tout le monde aura faim. 😅
    Pourquoi pas un petit truc symbolique comme le sable à l'heure du gateau, ça fera moins long que de tout faire a la suite!
    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Léa 😊

    Comme les autres FM te l'ont dit, c'est peu-être long de faire 3 cérémonies sur la même journée. Tu pourrais faire la mairie un autre jour par exemple 😉

    Quel rituel souhaiterais-tu faire ? Si tu n'es pas encore fixée, voici quelques bonnes idées : 6 rituels insolites pour votre cérémonie laïque 😘

    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, je pense que tout est possible. Ce qui m'inquiète c'est la longueur des cérémonies et la possibilité que les invités se lassent au bout d'un moment.

    Pas possible de voir avec l'officiant religieux d'intégrer des rituels symboliques importants pour vous plutôt ?

    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou 🙂
    3 cérémonies en une journée ça peut faire beaucoup, si la mairie t’ennuie, tu peux y aller avant avec tes témoins et parents et ne garder que l’église et la cérémonie laïque pour le jour J 🙂
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro août 2022 Marne
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    L’idée est chouette mais oui je pense que c’est trop long…
    L’église est déjà une cérémonie qui dure environ 1h voir 1h30 il vaux mieux je pense garder le temps d’après pour le vin d’honneur et faire des photos.Ce n’est que mon avis mais je pense que la cérémonie laïque est la justement pour remplacer l’église Smiley smile
    • Répondre
  • Georgia
    Mariée Addicte Mai 2023 Lot
    Georgia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve aussi que ça fait beaucoup... Déjà l'église pour certains invités c'est long et ennuyeux (je pense aux réfractaires a la religion). Tu peux juste faire un petit rituel pas trop long pendant la soirée de mariage.


    Et perso, la mairie c'est dommage de la voir comme ça car c'est ça véritablement ton mariage. Ce qu'il y a de beau c'est cet engagement à ce moment là qui est officiel et t'engage réellement. Il faut bien écouter ce qui est dit, le sens du truc. Et ça peut-être très émouvant, ça dépendra de ce que tu y mets derrière, toi et ton futur.Disons que je suis plus sensible aux actes qu'aux belles paroles. Disons aussi que la seule cérémonie laïque a laquelle j'ai assisté j'ai été assez déçu, les textes c'était assez classique et surtout quand j'ai su que tout ce que disait le marié avait été écrit par sa future, ça n'avait pour moi aucun sens (je t'aime, tu es là plus belle, blabla...). Si c'est juste pour"faire beau" je trouve ça très triste, on perd totalement le sens de l'engagement je trouve.
    C'est pas contre toi. Je crois que je suis triste en fait de voir que les gens portent de moins en moins d'intérêt aux cérémonies qui ont une valeur légale et donc les seules vraiment importante (ça a pas mal de conséquences d'être véritablement mariés ..et aussi psychologiquement ça change qq chose) la mairie et peu à peu religieux, et que ce qui compte de plus en plus c'est le folklore, qui reste factice.ca n'est pas LE mariage. Soit dit en passant je ne le dénigre pas mais il ne remplace pas les autres cérémonies ou alors faut pas se marier lol
    • Répondre
  • Virginie
    Super Mariée Juillet 2022 Guadeloupe
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Je pense que c'est possible si tu fais la mairie un autre jour ! Ce ne me choque pas, je comprend ton envie de faire une cérémonie laïque moins solennelle et très personnelle

    • Répondre
  • Léa
    Mariée Addicte Octobre 2022 Gironde
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non, je n'ai pas envie de ça pour mon mariage. Je n'aime pas du tout le passage à la mairie et je trouve ça ni magique ni personnel. Je pense plutôt me marier à la mairie un autre jour avec les témoins uniquement pour me débarrasser de cette tache finalement.
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je rejoins les avis. 3 cérémonies le même jour cela risque d’être long pour les invités.
    Si la mairie ne représente pas un moment particulier pour toi, tu eux faire la cérémonie civile un autre jour juste avec les témoins et parents par exemple
    • Répondre
  • Ludivine
    Super Mariée Novembre 2022 Rhône
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut 😊 effectivement ce sera peut-être long pour tout le monde, je pense qu'il faut choisir. Si l'église est obligatoire pour vous deux, prévoyez un moment émotion ou un moment où vous allez dévoiler un peu de vous deux durant la soirée! Tu peux demander l'aide de vos familles pour l'organiser
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je connais un couple qui a fait église et cérémonie laïque après car l’église était très tôt dans l’après-midi et pour combler l’attente avant le Vh une cérémonie laïque avait été organisée.
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, siinon tu peux demander à faire un rituel lors de la mairie. Ça se fait ! Et ça permet de dynamiser la cérémonie de la mairie.
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Addicte Octobre 2022 Gironde
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est dans mon idée de faire la mairie sur un autre jour, déjà parce que je trouve que le passage à la mairie est super ennuyant. Et faire les deux autres cérémonies avec tous les invités un jour dédié.
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je choisirai l’une ou l’autre la cérémonie de l’église est déjà longue alors rajouter une cérémonie laïque c’est lourd je trouve. D’ailleurs pour moi la laïque c’est surtout quand y’a pas de cérémonie religieuse .. mais bon après à toi de voir
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je trouve que 3 cérémonies ça fait beaucoup mais pourquoi pas faire la mairie un autre jour ou le vendredi en petit comité comme ça tu peux faire les 2 autres cérémonies
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Perso je trouve que cele peut-être effectivement assez longue... et au bout de 3 fois en une journée cela peut paraître un peu répétitif... enfin : si on fait plusieurs entrées, vœux, bisous 😉. Mais sinon, tu peux penser à faire le civil en petit comité ? Ou bien faire des rituels au lieu d'une cérémonie entière ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration