Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Emilie
Mariée Débutante Septembre 2023 Haut Rhin

éGlise en gros travaux, besoin de conseils

Emilie, le 15 Mai 2023 à 16:14 Publié dans Cérémonie de mariage 0 16
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide. J'ai lu sur mariage.net qu en cas de travaux nous pouvons demander à changer d'église. Existe t il un texte officiel qui explique ce type de situation ?
Je vous explique, on se marie dans 3 mois et notre église est en gros travaux donc échafaudages, poussière et derrière l autel une bâche de plusieurs mettre de haut et de large avec dessus un encart publicitaire pour la banque qui a sponsorisé les travaux. Nous avons donc demandé à changer d'église pour une autre église de notre paroisse mais le prêtre refuse. Ce n'est pas lui qui nous marie mais lui qui a le pouvoir de nous donner ou non une dérogation. Il refuse car dit qu on ne se marie pas pour les photos ou la beauté de l'église... je suis d'accord avec ça mais là ce n'est pas une histoire de goût mais de travaux. Cette situation me peine vraiment et je ne sais plus quoi faire. Pas très envie que sur mes photos avec mon futur mari il y ai l encart de la banque. Le mariage ne peut pas être repoussé car trop de frais ont déjà été engagés. Avez vous des conseils ? Arguments ? Textes qui pourraient nous aider à discuter avec le curé ? Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire et de me répondre. J'espère que vos préparatifs de mariage se passe mieux que les nôtres.

Emilie

16 Réponses

Activité récente par Géraldine, le 16 Mai 2023 à 08:59
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou là ça risque d’être compliqué si il refuse. Vous pouvez chercher une église dans une ville voisine ou une église protestante dans votre ville
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je croise les doigts pour toi Smiley smile

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je te comprends complètement. Je ne pense pas que ce que je vais te dire t'aidera à argumenter, mais on ne sait jamais. Ce n'est pas frivole d'être sensible à la beauté d'une église. L'architecture sacrée n'est pas juste "jolie" dans le sens esthétique, elle a une beauté particulière qui rend gloire à Dieu. Si les églises sont belles (enfin, sauf un bon nombre d'églises modernes, malheureusement), c'est pour mieux prier et mieux comprendre la grandeur de Dieu. Tout, dans l'architecture sacrée, a un sens: tout ce qui est vertical montre le lien entre Dieu et l'humanité, les vitraux représentent les scènes de la Bible, et symbolise la grâce (puisque la lumière révèle les couleurs). La forme de l'église est celle d'une croix, dont la tête est l'autel, c'est à dire le Christ. Dans le choeur de l'église, il y a l'autel et le tabernacle (la boîte où sont rangées les hosties, et donc la présence réelle de Jésus). Si le choeur est caché derrière les bâches, ça justifie à mon avis de demander à se marier ailleurs, mais bon. L'église (bâtiment) symbolise aussi l'Eglise (assemblée) . La présence du font baptismal dans l'entrée indique qu'on entre dans l'assemblée en recevant le baptême. Bref, je pourrais continuer longtemps, mais tout ça pour dire que dans une église, TOUT a un sens, et tout est sacré. Si tout cet art sacré est caché sous des bâches, ça n'a plus aucun sens.

    Je serais même insolente en rappelant que Jésus a chassé les marchands du Temple coup de fouet, et que tu n'envisages pas de recevoir un sacrement sous une publicité de la BNP.

    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello l'Eglise ce n'est pas une institution comme une mairie, donc non pas de texte, juste une discussion avec le prêtre et la paroisse ☺️
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Mince je suis vraiment désolée pour vous et j'ai vécu un peu la même situation. Notre église a été fermée pour rénovation et les mariages transférés dans une autre église de la paroisse ultra moderne. De l'extérieur c'est spécial mais bon avec les briques c'est joli quand même. Mais à l'intérieur c'est une salle des fêtes avec faux plafond et chaises en plastique gris. J'ai réussi à trouver une église dans le diocèse, grace à une connaissance de mon chéri qui est très impliqué dans sa paroisse. Notre prêtre a accepté car il connaît le prêtre de l'autre église, il y était avant de venir chez nous. Et aussi parce que mon chéri jour dans l'orchestre de cette ville et il y a souvent des concerts à l'église.
    Tu ne connais personne qui soit un membre actif d'une paroisse voisine?Je comprends ton désarroi car oui on ne se marie pas pour les photos mais on ne se marie pas non plus en toge ou en pyjama, on se met sur notre 31 donc il faut bien avouer que l'esthétique joue.J'avais essayé de me faire à l'idée de notre église moderne mais je suis contente qu'on ait trouvé une autre solution. Maintenant on n'est pas à l'abri d'un autre soucis et de devoir revenir à l'église moderne, je serais déçue mais je ferai avec si je n'ai pas le choix.J'espère que tu pourras trouver une solution. Sinon ton photographe fera en sorte de flouter le fond et de faire de plus belles.photos.
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Débutante Septembre 2023 Haut Rhin
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est ça, on a besoin de son accord. Il y a des églises de disponibles c'est vraiment au bon vouloir du prêtre et jusqu'à maintenant c'est non.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous n avez pas besoin de dérogation pour vous marier dans une autre église de la même paroisse.
    Donc je pense que c'est à voir avec le prêtre qui vous marie et l organisation des messes et mariages déjà prévus dans les autres églises de la paroisse.
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Débutante Septembre 2023 Haut Rhin
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello, Alors les travaux se terminent dans 4 ans ... oui les messes y ont quand même lieu. C'est une bonne idée, merci beaucoup pour ta réponse ! 😊
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu sais quand les travaux se terminent ? Y a t il des messes dans l église malgré les travaux ?
    Peut-être contacter le diocèse de ta paroisse? ( En gros passer au dessus du prêtre ).
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah mince !
    A part voir avec le photographe s’il peut flotter l’arrière -fond et retravailler les photos ou prévoir dans votre déco un tissu pour masquer tout cela.
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Débutante Septembre 2023 Haut Rhin
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello et merci pour ta réponse 😊 tout à fait d'accord avec toi ! Malheureusement il ne l'entend pas du tout comme ça... je vais continuer d'argumenter autant que je peux !
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Débutante Septembre 2023 Haut Rhin
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'y ai également pensé ! 🙈 Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais essayer et je vous tiendrai au courant ! 😊
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Débutante Septembre 2023 Haut Rhin
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello, c'est bien le problème, la bâche avec le logo est à l'intérieur de l'église tout devant au niveau de l'autel tout comme les échafaudages :/
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Des textes non. De toute façon les principales photos se font à l’intérieur de l’église et non dehors.
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Mai 2023 Allier
    Mallory ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux peut être jouer sur la qu'est de santé en disant que toi ton conjoint ou un prche membre de la famille est asmatique et que du coup la poussière des travaux va rendre la cérémonie inconfortable et tu peix brodé la parole de dieu surement dans ton sens ( la sante de tous etc)
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello Emilie,

    Malheureusement je ne sais pas s'il existe des textes. En effet on ne se marie pas pour les photos, n'empêche qu'on apprécie les regarder... Et qu'on peut aussi se marier à l'église pour la solennité du lieu, le gros logo de la banque peut différer avec cela. A part essayer de faire comprendre ça au prêtre, je ne sais pas s'il existe des textes officiels Smiley sad

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration