Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Nouveau Marié Août 2025 Sarthe

éGlise et mairie

Melanie, le 11 Décembre 2023 à 17:49 Publié dans Organisation du mariage 1 13
Sauvegardé
Répondre
Bonjour, j’ai une question, avez-vous pu réservée dans une église et/ou mairie où personne de votre entourage ni vous ni vie ?

13 Réponses

Activité récente par Watsap, le 13 Décembre 2023 à 13:26
  • W
    Nouvelle Mariée Décembre 2023 Paris
    Watsap ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour watsap stp
    • Répondre
  • M
    Nouveau Marié Août 2025 Sarthe
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,


    Je souhaite que ce sera bon pour vous 🙂
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Juin 2024 Indre
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cette question m’intéresse Smiley smile
    Nous allons faire la mairie en amont pour régler ce point mais nous voulons nous marier dans une commune pour laquelle nous n’avons aucune attache et j’ai eu un peu tout les retours.. nous nous y rendons prochainement on verra le contact sur place avec le prêtre
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La mairie c'est obligatoire que ça soit la mairie de résidence des futurs mariés ou la mairie de résidence des parents
    Et l'église non tu peux choisir où tu veux.
    J'ai choisi une église où il n'y a pas de cimetière autour 😆
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour la mairie c'est souvent assez strict même si des dérogations sont largement possibles. Des amis se sont mariés dans leur village d'origine ou plus personne de vivait depuis longtemps parce que le symbole de leur vie était là.. le maire à accepté.

    Pour l'église, la clé, c'est le prêtre !

    Pour mon premier mariage je voulais, en fait c'était la seule exigence, que ce soit un ami qui st prêtre qui bénisse l'union. Faire des km de dingue ne nous arrangait pas du tout, du coup, il s'est mis en contact avec l'évéché de notre lieu de résidence, indiquant qu'il souhaitait pour nous une chapelle dans une petite ville, cela a été accepté sans soucis...

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Pour la mairie c’est uniquement celle où tu résides ou celle de tes parents. Pour l’église tout dépend des paroisses mais souvent il faut être attaché à la paroisse.
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !Pour l'église je ne sais pas, mais pour la mairie je crois effectivement qu'il faut avoir quelqu'un de sa famille sur la commune souhaitée...
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte Août 2026 Finistère
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je parles uniquement de la mairie
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte Août 2026 Finistère
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Mélanie,
    Ma cousine a réussi a se marier dans sa ville de naissance qui est différente de celle de ses parents et de son lieu de résidence (courrier au procureur de la république). Par contre, il me semble que c'est difficilement accepté et je ne connais pas le contenu de sa lettre.
    • Répondre
  • M
    Nouveau Marié Août 2025 Sarthe
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’accord, merci beaucoup.
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non ce n'est pas possible! Tu peux uniquement te marier dans ta commune de résidence ou celle de tes parents.
    • Répondre
  • M
    Nouveau Marié Août 2025 Sarthe
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,


    Merci beaucoup de ta réponse. C’est bien ce qu’il me semblé.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Pour la mairie la loi est claire. Comme tu le dis c’est soit celle de notre résidence soit celle de quelqu’un de notre entourage.
    Et en général les mairies refusent toute demande de dérogation. Pour te donner des exemples une amie voulait se marier dans la ville où habitait un proche qui était malade. Ça lui évitait de devoir se déplacer et ça lui a été refusé. Pour notre mariage civil nous nous sommes mariés dans la mairie où vivent mes parents et où j’ai grandi. Dans le dossier il fallait prouver que mes parents vivaient là depuis au moins 15 ans et que ce n’était pas une résidence secondaire. Donc même quand c’est autorisé il y peut y avoir des conditions plus ou moins strictes.

    Pour ce qui est de l’église, les paroisses o tu peux toutes un fonctionnement différent. Ils faut demander directement aux paroisses. Mais il faut s’attendre à avoir des refus. Certaines paroisses refusent car les couples veulent se marier dans leur paroisse uniquement parce que l’église est joli. Mais ça ne marche pas comme ça. Certaines veulent que l’on ait un attachement particulier à l’église ce qui est normal. Ou alors c’est aussi pour des soucis d’organisation (trop de demandes ou autres)
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration