Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Melissa
Nouvelle Mariée Avril 2023 Corse

éGlise et mairie dans une autre ville que celle de résidence

Melissa, le 19 Décembre 2021 à 13:19 Publié dans Organisation du mariage 0 13
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes !
J’ai besoin de votre aide: nous souhaitons célébrer notre union dans le centre de la France (nous sommes de région parisienne et les salles sont hors de prix).
Est ce possible de demander une dérogation pour faire la mairie et église dans la même ville que la salle de réception ? Ça nous éviterait de faire tout ça sur 2 jours différents…Si vous avez des expériences à partager je suis preneuse.Merci à vous Smiley smile

13 Réponses

Activité récente par Iris, le 20 Décembre 2021 à 09:36
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Melissa 😊

Cela est parfois possible à certaines conditions.

Je t'invite à consulter cet article : Comment obtenir une dérogation de mariage pour le lieu de votre jour J ?

Tu as déjà contacté la mairie dans laquelle tu aimerais te marier ? Pose-leur la question 😘😘

• Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir Melissa je me permet de rebondir sur le sujet, vous avez légalement le droit de vous marier en dehors de votre commune de résidence et dans laquelle vos parents habitent.
    Voici un article qui explique bien la procédure à suivre, je vous conseille de tenter votre chance, je sais que dans mon village la dérogation a été accordée au moins 2 fois en 2 ans : https://www.toutsurlemariage.com/derogation-mariage-autre-mairie-commune-665.html
    Modifié par Mariages.net
    • Répondre
  • Melissa
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Compliqué tout ça… moi je n’ai pas de famille sur place. Je cherchais justement un lieu central car ma famille est dispersée dans tous les coins de France.
    Merci de votre aide !
    • Répondre
  • Melissa
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui d’accord, malheureusement ce n’est pas mon cas..
    je pense faire en 2 fois dans ce cas. La mairie en premier puis l’église et la réception sur un deuxième jour.
    Merci de votre aide !
    • Répondre
  • Célia
    Mariée Pro Juin 2022 Yvelines
    Célia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour l'église c'est tout a fait possible par contre pour la mairie il faut que se soit forcément la où vous habitez ou vos parents !! Beaucoup de personnes en île de France le fond en deux fois pour pouvoir se marier ailleurs cas paris et avoir des prix surtout moins élevé
    • Répondre
  • Émeraude
    Mariée Pro Juillet 2022 Marne
    Émeraude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous pouvez vous marier dans la commune de l'un de vos Parents ! Donc s'ils sont hors de Paris c'est top.
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP août 2022 Tarn
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Alors nous nous marions dans ma commune de naissance (sud ouest) qui n'est pas la commune sur laquelle je vie (cher). Nous avons fait 5putes les démarches et justement pour pouvoir se marier la bas il nous fallait qu'un membre de ma famille vive toujours sur la commune en question car pour le dossier il me faut leur fournir un justificatif de domicile et la copie de leur CNI pour prouver que j'ai de la famille qui vie sur place
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour l’église c’est possible mais attention vous ne serez pas prioritaires par rapport à des locaux. Il faut contacter les paroisses dès maintenant. Certaines comme la mienne refusent car il y a eu trop de demandes extérieures.
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Yvelines
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour la mairie, il faut obligatoirement soit vous soit vos parents vivent dans la commune... Mon mari étant militaire on ne voulait pas se marier ou l on vit actuellement ( pas de famille proche ) du coup on va se marier dans la ville ou vivent nos parents.. l église par contre je ne sais pas.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou vous pouvez demander mais si vous avez un membre de la famille dans cette ville ou un ami proche ce sera plus simple car beaucoup de FM ont eu des refus car ils ne vivaient pas dans la ville où ils souhaitaient se marier ni leurs parents
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour l'église il faut que vous vous rapprochiez de la paroisse dont dépend l'église où vous souhaitez vous mariez, sans en être certaine je crois que ça ne pose pas de difficulté pour le mariage religieux
    • Répondre
  • Melissa
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup de votre réponse, et c’est faisable pour la mairie et l’église ou seulement pour la mairie ?
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est possible, il faut effectuer une demande de dérogation en expliquant votre intérêt pour la commune où sera célébré votre mariage. Il est possible qua ça soit refusé (surtout s'il y a beaucoup de mariage dans cette commune) mais normalement ça peut se faire
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration