Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

S
Mariée Confirmée Septembre 2023 Marne

Église par où commencer

Seg, le 16 Novembre 2021 à 10:25 Publié dans Cérémonie de mariage 0 9
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les FM 😁
Nous allons nous mariés le 9/09/2023, oui j’ai encore le temps mais j’aime que tout soi carré lol
Nous voulons nous mariés à l’église, mais nous nous marions à 300km de chez nous car on se marie dans ma région natale dans le village où mes parents habite. Et je ne sais pas comment se passe l’église, je dois contacter le prêtre du lieu du mariage en premier ? Ou je dois contacter le prêtre de la ville où nous habitons pour lui demander l’autorisation de se marier ailleurs ? Et comment faire les réunions de préparation en habitant loin de l’eglise… si d’autre FM sont dans le même cas que moi et pourrait m’éclairer se serait gentil. Je suis un peu perdu et je ne trouve pas de réponse sur internet. :/
Merciiii ☺️☺️
Modifié par Mariages.net

9 Réponses

Activité récente par Léonie, le 17 Novembre 2021 à 08:57
  • L
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Vaucluse
    Léonie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui donc dans ce cas ça va être compliqué pour la préparation...
    Alors j'avoue que je ne me suis pas encore renseignée, mais je pense que tu peux les récupérer en contactant la paroisse dans laquelle tu as été baptisée !
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Marne
    Seg ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’accord merci Smiley smile je pensais que le prêtre d’où j’habite devait donné son accord. Lol
    Merci Smiley smile
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Marne
    Seg ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui d’accord, moi je connais mieux le prêtre de chez mes parents donc ça complique les choses lol faut que j’arrive à le joindre du coup c’est plutôt compliqué ça ..
    et une autre petite question? Sait tu comment récupérer un certificat de baptême ?
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Vaucluse
    Léonie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis dans le même cas que toi ! Exactement !
    Alors ou tu veux que le prêtre assigné à l'église de ton village te marie et dans ce cas il suffit de le lui demander et il vous préparera au mariage.
    Soit tu es habituée à une autre paroisse (ce qui est mon cas) et tu voudrais que le prêtre de ta ville vienne vous marier dans ton village natal. Dans ce cas, tu demandes au prêtre que tu as l'habitude de voir tous les dimanches à la messe s'il accepterait de venir vous marier dans ton village. Normalement il accepte. Il vous préparera donc au mariage dans votre ville ce qui évitera de faire 300km à plusieurs reprises pour deux heures de rdv, et il contactera lui même la paroisse d'accueil (ainsi que le prêtre qui officie normalement dans votre église de mariage) pour dire qu'il vient vous marier dans telle église. Nous avons choisi le deuxième cas de figure car j'adore le prêtre de la ville où je suis mais je vais me marier dans le village où j'ai grandi qui est à 100km. Dans ce cas il faut évidemment payer le déplacement, l'hôtel et le repas au prêtre !N'hésite pas si tu as des questions 😉
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonsoir

    Ce que dit Joanna est exactement vrai. En contactant la paroisse de l'église où vous désirez vous marier vous serez fixés.

    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'espère également pour toi que le prêtre de la paroisse où tu veux te marier acceptera de faire au plus simple pour vous ! 🤞
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Marne
    Seg ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh merci pour ta réponse, au moins je comprend un peu mieux. Cela dépend de chaque prêtre finalement , je pensais qu’il y avait une "règle" pour tous le monde.. Donc je ne peux pas savoir tant que je n’ai pas discuter avec le prêtre.
    Je vais le contacter ou je me marie en espérant que tout aille comme je le souhaite. Et que ça ne me complique pas les choses 🤞
    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    PS : pour vraiment te montrer que toutes les situations existent :
    - une de mes amies a voulu se marier dans son village natal, le prêtre de la paroisse du village a exigé qu'elle et son fiancé suivent la préparation avec lui, donc ils venaient le week-end pour les rdv avec le prêtre
    - une autre de mes amies a fait sa préparation au mariage dans sa paroisse parisienne habituelle et le prêtre de cette paroisse, qui la connaissait depuis très longtemps (c'est lui qui l'avait baptisé) a fait le déplacement pour la marier en Bretagne- enfin, certains couples avec lesquels on faisait les séances de préparation au mariage se mariaient en dehors de Paris et ont été mariés par le prêtre de la paroisse de leur lieu de mariage
    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, personnellement je n'ai pas eu ce type de problème car je me suis mariée dans ma paroisse habituelle, mais je pense qu'il faut que tu contactes d'abord la paroisse du village de tes parents pour leur demander s'ils sont dispos à votre date et s'ils acceptent de vous marier même si vous n'êtes pas de la paroisse (mais insiste bien sur le fait que tes parents habitent dans le village), et si oui sous quelles conditions. Certains prêtres vont dire ok mais il faut que vous fassiez la préparation avec nous, d'autres vont dire ok pour vous "prêter" l'église mais à vous de trouver un prêtre pour célébrer votre messe de mariage, d'autres vont dire que vous pouvez faire votre préparation au mariage dans votre paroisse habituelle et juste qu'il faudra leur transmettre une attestation de votre paroisse comme quoi vous avez bien suivi la préparation... Bref, je dirais d'abord l'eglise du village, car cest un peu ça qui va définir la suite de l'organisation.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration