Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

D
Mariée Curieuse Septembre 2015 Essonne

Eglise pour un non croyant?!

Diya, le 19 Novembre 2014 à 09:08 Publié dans Cérémonie de mariage 0 32
Sauvegardé
Répondre
Coucou les filles. Je suis profondement croyante. Mon cheri: non, pas du tout mais baptise.Je refuse donc que lon se marie a leglise car il nest pas croyant et refuse de faire comme certains couples hypocrites qui se marient a leglise sans y croire juste parce que c un bel endroit symbolique et les autres jours de lannee ya plus personne a leglise?! Pour moi si on se marie devant dieu, on est au minimum croyant. Leglise c pas juste un bel endroit que lon loue pour loccasion on peut mentir a ses invites mais pas a dieu.. Pas etonnant que tant deglise ferme car les fideles desertent en masse et c triste. C une realite quil faut admettre.biensur je respecte et admire tous les couples croyants qui se marient devant dieu.pour ma part ma decision est prise a contre coeur. Jespere ne pas regretter.

32 Réponses

Activité récente par Grande Méchante Louve, le 20 Novembre 2014 à 17:16
  • Grande Méchante Louve
    Mariée VIP Novembre 2015 Bouches-du-Rhône
    Grande Méchante Louve ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

je vois ce que tu veux dire mais je t'avoue que je ne comprends pas le concept... du moment que tu n'y accordes aucune foi, et que tu le fais par amour, il n'y a aucun mal envers tes propres croyances.

• Répondre
  • Jehhe
    Mariée VIP Septembre 2015 Indre-et-Loire
    Jehhe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah mais c'est différent , je peux rentrer dans un lieu de culte sans soucis , par contre je ne veux pas être à l'origine d'un acte religieux quelqu'il soit .

je sais pas si je suis claire ...

• Répondre
  • Grande Méchante Louve
    Grande Méchante Louve ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

tu sais malgré tout ce qui se passe ces derniers temps avec ma famille, avant c'était différent. On a beaucoup voyagé. Donc j'ai fait pas mal de pays de différentes confessions. J'ai toujours respecté ces confessions et ces cultures sans jamais les partager.

Je sais que cela va poser problèmes pour certains membres de ma famille que je passe à l'église. mon oncle est agnostique aussi. et il refuse de poser un seul pied dans un lieu de culte. ce qui a le don de me mettre en rogne parce que ce n'est pas parce que tu visites une mosquée, une synagogue, un temple bouddhiste ou une cathédrale que tu es forcément croyant. De même ce n'est pas parce que tu es invité à un baptême, un mariage ou une circoncision que tu es croyant.

Autant te dire qu'il risque de s'en entendre s'il ne pointe pas son nez aux côtés de ma marraine dans l'église.

pour moi un couple c'est savoir faire des concessions. Ce n'est pas parce que je vais passer à l'église que je vais renier ma foi profonde. Smiley winking j'ai été baptisée catholique mais depuis l'âge de 10 ans je sais que je suis keenaa. et rien au monde ne pourra me faire changer de foi Smiley smile

• Répondre
  • Jehhe
    Jehhe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah ben si ça change tout !

enfin moi passer à l'église veut dire que je suis d'accord avec tout ce que cela comporte ( il en serait de même pour une mosquée , un temple etc etc ) et là bah au plus profond de mes tripes je ne pourrais pas être d'accord avec tout ça .

c'est dans ces moments là où je suis heureuse de ne pas avoir ce genre de déséquilibre dans mon couple .

• Répondre
  • Grande Méchante Louve
    Grande Méchante Louve ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

disons que pour Mr ça ne change rien de passer à l'église ou non? tu es d'accord?

donc si cela ne change rien de ne pas y aller en toute logique d'y aller ne changes rien non plus.

et puis ce n'est pas se renier ou renier sa foi d'accepter de faire les choses selon les croyances de l'autre. c'est grâce à ce principe que des couples de 2 religions différentes peuvent se marier selon leurs deux croyances.

mon homme est agnostique donc il ne croit pas en Dieu. Pour moi qui suis keenaa "Dieu" c'est un dieu parmis d'autres que les Hommes on érigé au-dessus en abolissant tout le reste. Et pourtant on va passer à l'église.

Pour mon homme le mariage ne changeait rien. Il m'a quand même demandé en mariage au début, parce qu'il sait que cela me tenait à coeur. et si aujourd'hui on va se marier c'est bien parce qu'il m'aime et veut me faire plaisir. Alors même que le mariage ne lui disait rien. Mais puisque cela ne changeait rien pour lui que l'on ne soit pas marié, le fait qu'on le soit ne changes rien non plus, hormis qu'il m'aurait offert un superbe cadeau: celui de m'avoir fait plaisir pour un des plus beaux jours de ma vie.

• Répondre
  • Jehhe
    Jehhe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pourquoi au juste sa croyance serait elle à privilégier à sa non croyance ???

je veux bien que la foi en dieu soit quelque chose à respecter etc etc , mais quand on a la conviction forte que,non, il n'y a pas de dieu , pourquoi ça ne serait pas aussi respectable ?

c'est une sorte de foi aussi , en quelque sorte ...

perso je me sentirais super mal si j'avais été obligée à faire quoique ce soit en rapport avec la religion .

• Répondre
  • Grande Méchante Louve
    Grande Méchante Louve ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Heu si toi tu es croyante qu'est-ce qui l'empêche de se marier à l'église? s'il n'y croit pas ça ne changera rien pour lui, mais pour toi ce sera important.

pour ma part je suis keenaa, mon homme plutôt agnostique. mais j'ai fait une promesse de celle que l'on doit tenir à tout prix. donc nous passerons à l'église. le prêtre est au courant et cela ne lui pose pas de problèmes.

• Répondre
  • Momocricri
    Super Mariée août 2015 Haute-Garonne
    Momocricri ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Désolée mais l église n est pour moi pas obligatoire, j espère que les gens sont vraiment croyants pour le faire après si c est juste pour faire joli je trouve ça dommage mais c est un choix.
    Etant d une autre religion que mon chéri (qui est au final athée), on a décidé de ne pas faire l église et ma belle mère comprend que je ne veuille pas me faire baptiser pour faire un mariage à l église.
    Il faut comprendre que beaucoup de mariages laïques se font aujourd'hui pour remplacer l église et ça peut être aussi, voire, plus émotionnel.
    Dans notre cas, on a une cérémonie traditionnelle cambodgienne (donc d autres tenues et un autre style)
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Mai 2015 Pyrénées-Orientales
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi avant de ma marier je voulais absolument me faire baptiser et c est ce qui se passe actuellement. J ai 31 ans j ai tjs cru en dieu mais pere d origine marocain et mere francaise jamais on parler de ma baptiser.
    pour moi un mariage c mairie et eglise et c pour cela qu a la veillee st pascal je serrais baptiser... 1 mois avant mon mariage
    • Répondre
  • Yris2France
    Mariée Addicte Juin 2015 Oise
    Yris2France ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve ça beau ce que tu es prête a faire !! Après je me dis que c'est quand même dommage de ne pas y passer :/
    Quand je te lis ça me fait penser que samedi dernière j'étais a ma première réunion de préparation et on était au moins 15 couples !
    Donc le prête arrive et la on commence les chants religieux ( notre père , sainte marie ...) et ba tu me crois si tu veux on était peut être 3 couples a les connaître sans lire la feuille !!! Je pense qu'il y avait pas mal de couple qui s'en foutais clairement... Yen avait un dernière nous il disait bon c'est quand que c'est fini j'ai faim moi !!! pitoyable !
    Bref bonne réflexion a toi Smiley winking
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée VIP Septembre 2015 Haute-Garonne
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour répondre à Diya Mini, si tu es vraiment très croyante, en as tu bien discuté avec ton futur. La vie de couple est faite de compromis... Si cela compte autant pour toi il devrait accepter que tu aies ce souhait. Concernant les regrets, tu dis d'ores et déjà que tu as pris cette décision à contre coeur donc ils sont déjà là....
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée VIP Septembre 2015 Haute-Garonne
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis totalement d'accord avec ton discours... Bon peut être parce que nous sommes à peu de choses près dans la même situation. Mon futur à fait tous ses sacrements jusqu'à la confirmation (éducation dans le privé oblige) et moi par choix personnel. Il nous était impensable de ne pas nous marier à l'église car même si les croyances divergent vis à vis de Dieu, nous partageons les valeurs que ça véhicule et souhaitons élever nos futurs enfants en ce sens.

La seule "concession" que fait mon chéri est d'accepter la messe au lieu de la bénédiction nuptiale.
    • Répondre
  • Future Madame D.
    Mariée Confirmée Mai 2015 Bas Rhin
    Future Madame D. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis baptisée mais ne vais jamais à l église. Mon homme est musulman croyant et pratiquant. On va se marier à l église et je trouve qu en étant un couple "mixte" c est encore plus beau!! Je pense que si tu postes ce message c'est que tu n es pas sur de toi et de ton choix. Peut être que tu devrais prendre le temps d'y réfléchir. Ton message est très sévère je trouve. Tu ne peux pas juger des couples qui le font pour ou X ou Y raisons.
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Jura
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

mais de rien Séverine avec plaisir ;-)

• Répondre
  • M
    Super Mariée Mai 2015 Alpes-Maritimes
    Mme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est très gentil Smiley smile oui on s'est dit qu'un mariage c'est aussi l'union de deux familles et que bien sur nous sommes les premiers concernés mais il concerne tous les membres de notre famille , enfin ça bien sur c'est personnel et je comprends totalement que nos avis divergent et puis nous sommes tellement unis dans notre famille que ça nous fait sincèrement plaisir de faire plaisir aux gens qu'on aime Smiley smile
    Merci Aline Smiley smile
    • Répondre
  • Elodie
    Nouvelle Mariée Avril 2016 Gard
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je fais le même choix que toi, et j'ai du coup proposer de faire une cérémonie d'engagement ( ou laique) pour pouvoir echanger nos voeux.

Pour ma part, je pense que j'irai faire bénir mon alliance ultérieurement...après tout, la religion c'est un engagement personnel face au divin... alors je ne partagerais pas ce moment...

Je ne pense pas regretter mon choix, car c'est aussi un respect pour mon compagnon, qui ne sera pas obligé de paraitre impliquer dans des choix qui ne sont pas les siens...

Un mariage, c'est comme la vie, un partage, des compromis, et surtout le respect mutuel...

• Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Février 2015 Grande-Terre
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Etant tres croyante n'auras tu pas l'impression de vivre dans le péché ??

Je ne dis pas que c'est le cas, je me demande simplement si l'envie de te viendra pas après. Mais tu pourras te marier après à l'église si tu le souhaite.

Cependant je partage parfaitement ton point de vue, je suis très croyante, mon fiancé était clergé donc lui aussi. bisou ma belle

• Répondre
  • Aurore
    Super Mariée Septembre 2016 Moselle
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous, c'est l'inverse. Ce n'est pas que je ne crois pas en Dieu, c'est avec l'institution que j'ai du mal. Par contre, mon fiancé a été très impliqué il y a quelques années. Il s'occupait des enfants de coeur et préparait la messe tous les dimanches. Il est très amis avec un prêtre avec qui il a voyagé pas mal à travers le pays. Il veut que ce soit lui qui nous marie mais, en même temps, il dit parfois que ça ne sert à rien si je n'y crois pas.

Je comprends ton point de vue du coup, mais es-tu vraiment sûre de ne pas vouloir aller à l'église au risque de le regretter ? Personnellement, je suis prête à faire le choix d'une cérémonie religieuse par amour, car je sais que mon chéri aurait des regrets si on ne va qu'à la mairie.

• Répondre
  • A
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends totalement votre choix Séverine, C'est un beau cadeau pour les personnes que vous aimez.
    • Répondre
  • A
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon futur est baptisé mais pas croyant moi je suis croyante, on se marie à l'église car Dieu est tolérant et aime tout le monde à la base croyant on non tu ne crois pas ?! Mon futur le fait pour moi, pour ma famille, il ne va pas mourir pour une simple bénédiction... Après chacun ses choix nous sommes un couple ouvert d'esprit, et même si mon futur ne croit pas, on partage les mêmes valeurs soit, l'amour, le partage, le respect... Je comprends ton choix mais ne juge pas ceux des autres... Notre union à l'église représente beaucoup plus qu'une croyance en un dieu, c'est au delà de ça.
    • Répondre
  • L
    Mariée Addicte Octobre 2015 Seine-Maritime
    Loffi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis du même avis que toi ! Mon.futur n est pas baptisé mais respecte que je sois catholique. Je ne comprend pas les couples qui se marient à l église parce que sa fait beau... Nous avons opté pour une cérémonie d engagement.
    • Répondre
  • Marj
    Mariée Pro août 2015 Bouches-du-Rhône
    Marj ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chacun ses choix , maintenant moi je suis croyante mon conjoint est musulman et nous serons protege dans le mariage par nos 2 religions et si nous faisons un pas moi dans sa cérémonie et lui dans la mienne c'est par amour de nos cultures ...et de l'amour que l'on a l'un envers l'autre tu es très croyante je pars du principe que tu dois être protege par tes convictions vous n'êtes pas obligé de faire un cérémonial typique mais au moins il le fera par amour pour toi ce n'est que mon point de vue bien sur
    • Répondre
  • M
    Mme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je tiens aussi a préciser que nous faisons les choix nous même et qu'on n'a pas eu de pression de la famille, on est heureux de pouvoir leur faire ce cadeau Smiley smile mais je comprends les points de vue de chacunes
    • Répondre
  • M
    Mme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne suis absolument pas croyante ni baptisée, mon chéri est baptisé mais pas croyant. Nous nous marions a l'église UNIQUEMENT pour faire plaisir a ses grands parents qui eux sont très pratiquants et qui seraients très tristes qu'on ne se marie qu'a la mairie. Donc je ne pense pas qu'on soit hypocrites ou méchants pour ce choix, on l'a fait principalement en pensant aux autres et on a mis de côté nos envies. On ne veut pas être bénis par un dieu auquel on ne croit pas mais on veut que les gens de notre famille soient heureux
    • Répondre
  • Elise
    Super Mariée Juin 2015 Val-d'Oise
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mon conjoint n'est pas du tout croyant il est même d'une autre confession (juive) mais ne pratique pas du tout non plus. Je suis croyante mais peu pratiquante. Mais je me considère craoyante car j'ai la foie et je pense souvent à dieu. Maintenant nous en avons parlé avec mon futur et il m'a dit qu'il comprenait que cela soit très important pour moi de me marier à l'eglise. il respecte mon choix donc nous irons quand même à l'eglise. De toute façon rien ne nous en empeche car je suis baptisé. Nous n'avons jamais eu de différents par rapport à la religion ou d'autres sujet s'y rapportant. Donc pour nous aucun soucis. Nous en avons parlé au prêtre qui lui a dit que jamais il ne l'inciterais à devenir catholique et que si mon futur respectait mon choix pas de soucis.

Après la reaction de ta famille sur le fait qu'un non croyant n'a rien à faire à l'eglise je ne comprends pas bien. L'eglise accueille tout le monde peut importe vos confession ou croyance.

J'espere que tu ne le regretteras pas en effet. Une cérémonie laique peut etre très jolie egalement.

Bonne chance à toi et bon preparatifs

• Répondre
  • Gumpp
    Mariée Experte Mai 2015 Rhône
    Gumpp ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis exactement dans le meme cas que toi. Du coup, on fait une ceremonie d'engagement. Tant pis si on se marie pas a l'église, mais je ne pouvais envisager de faire cela alors que lui promettrait quelque chose devant Dieu alors qu'il n'y croit pas..
    Ma famille est plutôt tolérante , donc ça va meme si ma maman aurait bien aimé qu'on le fasse a l'église.
    Apres , toi tu peux prier pour on couple, et garder ta foi malgré tout.. C'est pas si grave de pas se marier dans ce lieu je pense..
    • Répondre
  • O
    Mariée Addicte Juin 2015 Doubs
    Ophelia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non pas d'église ! Et nos parents pas de soucis c'était les grand parents et les tantes de mon futur qui n'ont pas apprécié ! En plus moi je ne suis même pas baptisé.
    Mais bon on a l'habitude des réflexion de certaines personnes,quand on a annoncé la grossesse on a eu droit à " ils ne sont même pas marier " ou encore " encore un de plus sa va jamais s'arrêter " lol
    • Répondre
  • Momocricri
    Super Mariée août 2015 Haute-Garonne
    Momocricri ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce n'est pas tout à fait pareil pour nous car que je ne suis pas catho à la base mais bouddhiste.
    Notre mariage est mixte. Sa famille est tres croyante surtout mère et mamie.
    Mon chéri bien qu ayant fait sa confirmation n est pas croyant.
    Du coup, on ne fait pas l église, ce qui a choqué sans mot dire au départ et on ne se marie pas non plus devant un bonze ce que j aurais aimé (mais pour ne heurter personne si on le fait pas dans un sens on le fait pas dans l autre).
    J ai annoncé semaine dernière un petit détail qui tue a ma belle mère pour nos enfants : ILS N 'AURONT PAS DE MARRAINE/PARRAIN mais des oncles et tantes (j suis plus proche des miens et ça n existe pas chez nous) alors choisir son frère pour le fun car pas encore de filleul alors qu il est tête en l air... je vois pas l intérêt.

Par contre vois vraiment si ça te tient à coeur, il pourrait comprendre, il ne faut rien regretter, on n est censé se marier qu une fois Smiley winking
    • Répondre
  • D
    Diya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ton point de vue est interessant. Alors du coup tu te marie kan mm a leglise? Et as tu dis a ta belle famille que tu netais pas croyante ? Comment ont il reagit?
    • Répondre
  • O
    Mariée Addicte Juin 2015 Doubs
    Ophelia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d'accord avec toi nous sommes tout les 2 non croyant et sa famille à lui voulait qu'on se marie a l'église ! Je trouve sa vraiment bête d'aller à l'église pour faire plaisir ou pour faire genre !
    • Répondre
  • D
    Diya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bien car ils ont du mm avis que moi: un non croyant ou un ignorant n'a rien a faire leglise.
    • Répondre
  • B
    Mariée VIP Mai 2015 Loiret
    Butterfly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comment le prend ta famille ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration