Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mathilde
Mariée VIP Juin 2025 Manche

Embrouille avec le traiteur 😩

Mathilde, le 27 Avril 2025 à 12:09 Publié dans Banquets 0 24
Sauvegardé
Répondre

Hello tout le monde ! Ça y est déménagement terminé pour nous, on peut maintenant se consacrer pleinement aux préparatifs, j’ai plein de posts à vous faire car on a quand même avancé et j’ai besoin de vos lumières sur pas mal de choses.💡

On commence par le rebondissement de cette semaine: embrouille avec le traiteur et surtout grosse explication pour remettre les choses au clair ! On aime beaucoup le traiteur qu’on a choisit car il est le seul à faire des plats qui correspondent à nos attentes, mais au niveau de la communication c’est vraiment compliqué. À plusieurs reprises (ou devrais-je dire à chaque fois), la manière de parler du traiteur ne nous plaît pas. Mais cette semaine c’est le pompom !😤

Comme on était en avance sur nos préparatifs on a fait la dégustation en janvier 2024 alors que la plupart des mariés de cette année l’ont fait en janvier de cette année. J’avais en tête qu’il fallait valider le menu vers mars, mais aucune relance de la part du traiteur… Comme on était occupés avec le déménagement depuis mi-mars j’ai laissé couler en me disant qu’ils enverraient bien un mail quand ils auront besoin de notre validation. Sauf que…. On a reçu un mail de relance de l’assistante le 9 avril indiquant qu’il faut valider les menus rapidement, ce à quoi mon conjoint a répondu qu’on est trop occupés avec notre déménagement et qu’on a pas le temps de regarder là mais qu’on revient vers eux d’ici la fin du mois si c’est ok pour eux. Le 15 avril l’assistante nous demande de valider « assez rapidement » (toujours pas de deadline donc…) mais je comprends du coup que fin du mois ça dérange un peu.

Étant donné qu’on déménageait du 17 au 20 on a juste eu le temps de voir le mail et on s’est dit qu’on repondrait semaine suivante car on aura le temps de checker tout ça le lundi de Pâques. On a à peine le temps de voir ça finalement car on fait un aller-retour express en Normandie chez mes parents pour déposer le dossier de mariage à la mairie le mardi, et je commence à rédiger le mail pour valider le menu dans le train retour.

Le lendemain matin 8h55 appel du traiteur, qui me demande de valider rapidement, je lui dit pas de soucis, que j’ai déjà commencé à rédiger le mail la veille et qu’il aurait le menu validé dans la journée. Sa réponse : « ah oui parce que la date limite c’était au 30mars hein !! Donc là oui il faut que vous me validiez ! » malheureusement je ne peux pas vous écrire le ton avec lequel il m’as parlé mais ce n’était pas très bienveillant, et plutôt agressif. Je lui ai dit, sur un ton calme et doux, un peu désemparée que je ne savais pas que c’était impérativement avant le 30mars, ce à quoi il m’a répondu sur un ton condescendant « Mais vous n’étiez pas là à la dégustation???» et croyez moi ce n’était pas une vraie question mais plutôt une question réthorique pour m’incriminer de ne pas savoir… Je lui ai dit que si, mais l’année dernière, en 2024 et pas cette année. Ce à quoi il m’as répondu toujours sur le même ton « Oui bah c’est pareil ! C’est le 30 mars, ça a été communiqué.»… je me suis sentie bête, comme une enfant qu’on gronde car elle a fait une bêtise… j’ai dit ok et je me suis excusée. Après cet appel je me suis sentie très mal, et j’ai faillit même pleurer. Ce n’est pas la première fois qu’il nous parle comme ça et à chaque fois je me sens mal. Au début je me disais que c’était parce que j’étais sensible, ou qu’il était dans un mauvais jour.

Mais ! Une fois il a appelé au bureau et mon conjoint a mis sur haut parleur pour qu’on puisse entendre tous les 2, ma sœur (ma témoin) et ma demoiselle d’honneur étaient là car elles travaillent avec nous, et elles étaient choquées de la manière dont il nous parlait « Ah bon vous avez une wedding planeur… ouais c’est inutile ça sert à rien » « Ouais mais les assiettes fleuries nan nan c’est moche surtout ne prenez pas ça ça rend pas bien » (alors qu’on ne comptait pas prendre ça mais si c’était le cas c’est notre choix), « ah bon que 3 couverts…. Ouais c’est mieux quand il y en a 7 hein mais bon… ouais … je vais voir comment faire…. » (il n’avait rien d’autre à dire car on lui avait dit qu’on avait fait le choix - donc on lui a pas demandé son avis - de mettre que 3 couverts par personne car impossible de trouver un set de 7 couverts dorés et lui même n’en n’a pas trouvé auprès de ses confrères. Donc on lui a imposé et on voyait que ça le faisait chier alors qu’il a juste à dire à son équipe de ne ramasser que les assiettes et de ne pas s’occuper des couverts. Aussi simple que ça…)

Bref le jour de cet appel ma sœur et mon amie étaient choquées de ce qu’il nous disait, du jugement qu’il portait sur nos idées et nos choix !! Choquées également de son ton condescendant et plein de jugement… ça nous as donc rassuré dans le fait que c’était pas que nous qui avions ce ressentit, mais on espérait que ça irait mieux les prochaines fois… Mais cet appel pour la validation des menus cette semaine c’était la goutte de trop ! Après avoir raconté l’appel à mon conjoint, il était furax et il a voulu appeler directement le traiteur pour s’expliquer (il est très calme et s’énerve très rarement mais quand il est remonté c’est pas à moitié 😅)

angry-mad.gif

Je l’en ai empêché car je ne voulais pas qu’on se mette le traiteur à dos, qu’il y ait des mots au dessus des pensées sur le coup de la colère et risquer de ne plus avoir de traiteur à 2 mois du mariage 🥵 D’autant qu’il n’était pas là pendant l’appel donc pas évident.

Au final on a renvoyé par mail dans la journée la validation du menu avec un petit (grand😅) mot...

cat-typing.gif

On a exprimé notre ras le bol concernant la manière de communiquer avec nous et qu’on aimerait plus d’écoute, de bienveillance, moins de jugement, et un ton moins agressif car ça commence à faire beaucoup, et que si la validation des menus était attendu pour le 30mars, un mail de rappel général à tous les mariés de l’année le 15mars aurait été préférable plutôt qu’une remontrance mi-avril ! On n’était pas là à la dégustation de cette année donc pour nous l’info on l’as eu il y a un an et demi et il s’en est passé des choses depuis. Je met des rappels sur mon agenda pour un max de choses, mais ça j’ai zappé, et je pense qu’on peu pardonner à des mariés d’avoir oublié une date parmi tout ce qu’ils doivent gérer, surtout quand on leur a donné il y a plus d’un an et qu’on ne leur a fait aucun rappel ! Et quand l’assistante nous a envoyé des mails pour valider le menu, à aucun moment elle nous a précisé que la deadline était déjà passé et qu’elle était au 30mars, ni même ne nous a donné de nouvelle date butoir (type « sans validation du menu de votre part avant le 15 avril nous nous verrons dans l’obligation de valider le menu tel qu’indiqué dans le devis » par exemple ça aurait été préférable).

Le lendemain l’assistante avec qui nous avions échangé les mails ce mois-ci nous rappelle pour s’expliquer, s’excuser auprès de nous de la part du traiteur (même si c’était à lui de le faire mais bon), on accepte les excuses bien sûr et elle nous dit que c’est pas la première fois qu’il ont se genre de remarque.

segundo-sol-novela.gif

Elle nous dit que le ton employé par le traiteur est souvent assez sec et direct mais que l’intention n’est pas du tout d’être condescendant ou de juger, et qu’elle est justement là pour ça (pour quand les mariés ne s’entendent pas avec son boss si j’ai bien compris). On s’est donc expliqué avec elle sur les différents point de désaccords qu’on a eu avec le traiteur et elle nous a indiqué que si on le souhaitait on pouvait passer par elle si la communication est plus facile pour nous avec elle, ce que nous allons faire autant que possible.

Honnêtement elle est vraiment gentille et douce, et elle ne doit pas avoir un taff facile à appeler les clients que son boss a énervé car il parle mal aux gens (et il doit aussi mal lui parler à elle du coup je suppose…). Si c’était elle qui m’avait appelé pour me faire un rappel c’est sûr que ça serait beaucoup mieux passé. C’est une question de forme, on ne parle pas comme ça à ses clients… bref un coup de chaud à 2 mois du mariage mais tout est rentré dans l’ordre, on a mis les points sur les i mais on a bien fait de le faire car ça commençait à nous peser, et je me voyait mal passer mon mariage à me faire gueuler dessus comme une gamine par le traiteur.

Nan mais ho c'est qui qui payes ici ? 😆

boss.gif

24 Réponses

Activité récente par Ahmed, le 14 Avril 2026 à 14:19
  • A
    Nouveau Marié Juillet 2027 Paris
    Ahmed ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Trop bien l'image de super nana , franchement, je kiffe ce dessin animée , mon jojo ,)

• Répondre
  • Manzel
    Mariée Experte Juillet 2025 Seine-Saint-Denis
    Manzel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement il et pas cool du tout et pas aimable du tout ce traiteur franchement vous êtes bien resté calme avec lui moi je me connais 2 mois avant mariage ou pas c'est moi qui te paye déjà je te remet sur place bien comme il le faut quitte à cherché un autre traiteur même si je sais que c'est très difficile à retrouver un autre mes j'allais trouver j'ai une copine qui a eu le même problème et c'est ce que elle a fait elle a fait next et je lui ai trouvé un traiteur 4mois avant mariage
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ouii j’espère que tout va bien se passer jusqu’au jour j 🤞
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est notre plus gros poste de dépense donc au vu de ce qu’on dépense ce serait mieux qu’il à l’écoute et bienveillant c’est sûr. Ça devrait mieux se passer avec l’assistante c’est sûr.
    • Répondre
  • Cassandre
    Mariée Experte Mai 2025 Hérault
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Suffisamment *
    • Répondre
  • Cassandre
    Mariée Experte Mai 2025 Hérault
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pfiou j'espère pour vous que maintenant tout roule et que le jour J il seront un peu plus flexible et aimables 😮‍💨 le mariage est deja diffusément stressant pour s'en rajouter avec les tempéraments des prestataires
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2025 Seine-et-Marne
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Cela est pas pro du tout, s'il continue comme ça ils peut avoir une sale réputation....

Franchement c'est pénible les professionnels qui ont un comportement agressifs et hautain.

Il n'a pas à jugé les choix de leurs clients surtout au vu du prix de la prestation.... si on veut mettre le prix.

Mais tant mieux que cela passe par son assistante en espérant que tout ce passe bien pour le jour j.

• Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tant mieux si ça se passe bien avec elle, il faut que ça continue le jour j 🤞🏻
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui ce n'est pas très pro ☹️ J'espère que ça ira mieux maintenant oui !

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui c'est clair que c'est pas pro du tout ! Pourtant les autres prestataires qui le connaisse disent que ça s'est toujours bien passé avec lui. J'espère aussi qu'il n'a pas une dent contre nous et que tout se passera bien le jour j 🙏🏼 Il sera principalement en contact avec la coordinatrice donc ça devrait aller, ils ont déjà travaillé ensemble et ça s'était bien passé.

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui, faut espérer ! J'espère qu'il va pas nous prendre en grippe et qu'il va quand même faire son maximum le jour j.

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui j'espère aussi que ça se passera mieux maintenant !

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui, je peux comprendre aussi l'agacement ! Il est néanmoins survenu en raison de problèmes de communication car les informations n'ont pas été clairement communiquées. Et oui on est bien d'accord que dans tous les cas ça n'excuse pas le manque de tact ! Disons que c'est la goutte d'eau qui a fait débordé le vase. Avec les autres prestataires tout ce passe bien. C'était très difficile de trouver un traiteur donc on fait avec car il n'y avait pas vraiment d'autres options qui nous convenait. La situation s'est arrangée c'est le principal, maintenant on passe à autre chose.

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ouais vraiment pas cool... J'espère aussi que ça se passera mieux dans les 2 prochains mois, surtout grâce à l'assistante. Oui maintenant on peu se mettre à fond dans les préparattifs!

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui on était fatigués et stressés avec le déménagement. l'assistante à sauvé les meubles ! On va bien voir comment ça va se passer dans les prochaines semaines. J'espère aussi qu'on aura plus trop affaire à lui. On est soulagés d'avoir mis ça au clair en tout cas, maintenant on peut passer à autre chose.

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui je pense qu'il a senti qu'on était gentil et que je disais rien quand il parlait comme ça (car a chaque fois j'étais choquée 😆), et il s'est dit qu'il pouvait nous parler comme ça sans problème. Mais on s'est pas laissé faire, et on a bien fait. Je suis super stressé, mon conjoint lui as dit que c'etait pas la peine d'en rajouter 😅 Ouiii ça va aller mieux maintenant, on va aussi envoyer le contact de notre coordinatrice jour j pour qu'ils communiquent entre eux ça va nous décharger.

• Répondre
  • Lou-Jane
    Super Mariée Mai 2026 Haut Rhin
    Lou-Jane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est vraiment pas cool de sa part, je ne trouve pas très pro la façon dont il t’a parlé..
    J’espère que par la suite tout ira mieux.
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne trouve pas ça très sympa de sa part et encore moins pro de faire ça... Il finira avec 0 clients s'il continue à prendre ses clients de haut comme ça à chaque fois...

Heureusement que tout soit rentré dans l'ordre, plus qu'à être sûr qu'il ne vous parle pas mal pendant le mariage, croisons les doigts !!!

• Répondre
  • Virginie
    Mariée Experte Juin 2025 Cher
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et bien dis donc,quelle histoire en espérant que monsieur soit aimable le jour j .
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Pro Mai 2025 Pyrénées-Orientales
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne trouve pas sa façon de faire cool ni même pro
    J'espère que la suite ira mieux
    Vous avez bien fait de dire ce que vous pensiez !
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je peux entendre un agacement de vous avoir relancé plusieurs fois en vous indiquant de valider rapidement, mais ils auraient pu préciser « avant telle date » d’une part, et d’autres ça n’excuse pas la façon d’être ainsi, ça reste un professionnel il se doit de rester correct ! Surtout si c’est pas la première fois et que beaucoup de gens se plaignent … heureusement j’ai eu pour le moment que des gens bienveillants ça doit être difficile de faire confiance à ce type de prestataires… heureusement tout est bien qui fini bien! Allez courage pour finir ces préparatifs !
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah oui quand même ce n'est pas cool ce qu'a fait le traiteur, j'espère que ça se passera bien pour vous pour les fin de préparatifs du mariage et le jour j 🤞
    En tout cas c'est bien que vous ayez emménagé au moins maintenant vous allez pouvoir vous consacrez à 100% aux derniers détails de vos préparatifs 😊
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ben mazette ! En plus avec le gros déménagement vs deviez être à fleur de peau ! Heureusement que l'assistante est là ! Bon, prends le tpsnde souffler et remettre les choses à leur place, le traiteur c'est un gros poste, ms ça fait pas tt le mariage. Alors tu n'auras quasi plus affaire à lui, et le jour J, tu auras d'autres chats à fouetter. Donc ce n'est qu'une minuscule préoccupation, na ! Et pr le côté pratique vs allez traiter avec l'assistante (courage à elle avec son boss !) Allez vous avez bien avancé, tu vas pouvoir repartir plus sereine !
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vraiment pas cool de sa part mais souvent les professionnels du mariage sont assez condescendant et agressifs vu qu'ils sont souvent face à des mariés exigeants et désagréable mais ils se lâchent avec les clients les plus gentils et c'est tombé sur toi c'est vraiment pas cool t'as assez de stress à gérer à côté aller ça va aller mieux maintenant que tout est bouclé avec lui.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration