Hello tout le monde ! Ça y est déménagement terminé pour nous, on peut maintenant se consacrer pleinement aux préparatifs, j’ai plein de posts à vous faire car on a quand même avancé et j’ai besoin de vos lumières sur pas mal de choses.💡
On commence par le rebondissement de cette semaine: embrouille avec le traiteur et surtout grosse explication pour remettre les choses au clair ! On aime beaucoup le traiteur qu’on a choisit car il est le seul à faire des plats qui correspondent à nos attentes, mais au niveau de la communication c’est vraiment compliqué. À plusieurs reprises (ou devrais-je dire à chaque fois), la manière de parler du traiteur ne nous plaît pas. Mais cette semaine c’est le pompom !😤
Comme on était en avance sur nos préparatifs on a fait la dégustation en janvier 2024 alors que la plupart des mariés de cette année l’ont fait en janvier de cette année. J’avais en tête qu’il fallait valider le menu vers mars, mais aucune relance de la part du traiteur… Comme on était occupés avec le déménagement depuis mi-mars j’ai laissé couler en me disant qu’ils enverraient bien un mail quand ils auront besoin de notre validation. Sauf que…. On a reçu un mail de relance de l’assistante le 9 avril indiquant qu’il faut valider les menus rapidement, ce à quoi mon conjoint a répondu qu’on est trop occupés avec notre déménagement et qu’on a pas le temps de regarder là mais qu’on revient vers eux d’ici la fin du mois si c’est ok pour eux. Le 15 avril l’assistante nous demande de valider « assez rapidement » (toujours pas de deadline donc…) mais je comprends du coup que fin du mois ça dérange un peu.
Étant donné qu’on déménageait du 17 au 20 on a juste eu le temps de voir le mail et on s’est dit qu’on repondrait semaine suivante car on aura le temps de checker tout ça le lundi de Pâques. On a à peine le temps de voir ça finalement car on fait un aller-retour express en Normandie chez mes parents pour déposer le dossier de mariage à la mairie le mardi, et je commence à rédiger le mail pour valider le menu dans le train retour.
Le lendemain matin 8h55 appel du traiteur, qui me demande de valider rapidement, je lui dit pas de soucis, que j’ai déjà commencé à rédiger le mail la veille et qu’il aurait le menu validé dans la journée. Sa réponse : « ah oui parce que la date limite c’était au 30mars hein !! Donc là oui il faut que vous me validiez ! » malheureusement je ne peux pas vous écrire le ton avec lequel il m’as parlé mais ce n’était pas très bienveillant, et plutôt agressif. Je lui ai dit, sur un ton calme et doux, un peu désemparée que je ne savais pas que c’était impérativement avant le 30mars, ce à quoi il m’a répondu sur un ton condescendant « Mais vous n’étiez pas là à la dégustation???» et croyez moi ce n’était pas une vraie question mais plutôt une question réthorique pour m’incriminer de ne pas savoir… Je lui ai dit que si, mais l’année dernière, en 2024 et pas cette année. Ce à quoi il m’as répondu toujours sur le même ton « Oui bah c’est pareil ! C’est le 30 mars, ça a été communiqué.»… je me suis sentie bête, comme une enfant qu’on gronde car elle a fait une bêtise… j’ai dit ok et je me suis excusée. Après cet appel je me suis sentie très mal, et j’ai faillit même pleurer. Ce n’est pas la première fois qu’il nous parle comme ça et à chaque fois je me sens mal. Au début je me disais que c’était parce que j’étais sensible, ou qu’il était dans un mauvais jour.
Mais ! Une fois il a appelé au bureau et mon conjoint a mis sur haut parleur pour qu’on puisse entendre tous les 2, ma sœur (ma témoin) et ma demoiselle d’honneur étaient là car elles travaillent avec nous, et elles étaient choquées de la manière dont il nous parlait « Ah bon vous avez une wedding planeur… ouais c’est inutile ça sert à rien » « Ouais mais les assiettes fleuries nan nan c’est moche surtout ne prenez pas ça ça rend pas bien » (alors qu’on ne comptait pas prendre ça mais si c’était le cas c’est notre choix), « ah bon que 3 couverts…. Ouais c’est mieux quand il y en a 7 hein mais bon… ouais … je vais voir comment faire…. » (il n’avait rien d’autre à dire car on lui avait dit qu’on avait fait le choix - donc on lui a pas demandé son avis - de mettre que 3 couverts par personne car impossible de trouver un set de 7 couverts dorés et lui même n’en n’a pas trouvé auprès de ses confrères. Donc on lui a imposé et on voyait que ça le faisait chier alors qu’il a juste à dire à son équipe de ne ramasser que les assiettes et de ne pas s’occuper des couverts. Aussi simple que ça…)
Bref le jour de cet appel ma sœur et mon amie étaient choquées de ce qu’il nous disait, du jugement qu’il portait sur nos idées et nos choix !! Choquées également de son ton condescendant et plein de jugement… ça nous as donc rassuré dans le fait que c’était pas que nous qui avions ce ressentit, mais on espérait que ça irait mieux les prochaines fois… Mais cet appel pour la validation des menus cette semaine c’était la goutte de trop ! Après avoir raconté l’appel à mon conjoint, il était furax et il a voulu appeler directement le traiteur pour s’expliquer (il est très calme et s’énerve très rarement mais quand il est remonté c’est pas à moitié 😅)

Je l’en ai empêché car je ne voulais pas qu’on se mette le traiteur à dos, qu’il y ait des mots au dessus des pensées sur le coup de la colère et risquer de ne plus avoir de traiteur à 2 mois du mariage 🥵 D’autant qu’il n’était pas là pendant l’appel donc pas évident.
Au final on a renvoyé par mail dans la journée la validation du menu avec un petit (grand😅) mot...

Le lendemain l’assistante avec qui nous avions échangé les mails ce mois-ci nous rappelle pour s’expliquer, s’excuser auprès de nous de la part du traiteur (même si c’était à lui de le faire mais bon), on accepte les excuses bien sûr et elle nous dit que c’est pas la première fois qu’il ont se genre de remarque.

Elle nous dit que le ton employé par le traiteur est souvent assez sec et direct mais que l’intention n’est pas du tout d’être condescendant ou de juger, et qu’elle est justement là pour ça (pour quand les mariés ne s’entendent pas avec son boss si j’ai bien compris). On s’est donc expliqué avec elle sur les différents point de désaccords qu’on a eu avec le traiteur et elle nous a indiqué que si on le souhaitait on pouvait passer par elle si la communication est plus facile pour nous avec elle, ce que nous allons faire autant que possible.
Honnêtement elle est vraiment gentille et douce, et elle ne doit pas avoir un taff facile à appeler les clients que son boss a énervé car il parle mal aux gens (et il doit aussi mal lui parler à elle du coup je suppose…). Si c’était elle qui m’avait appelé pour me faire un rappel c’est sûr que ça serait beaucoup mieux passé. C’est une question de forme, on ne parle pas comme ça à ses clients… bref un coup de chaud à 2 mois du mariage mais tout est rentré dans l’ordre, on a mis les points sur les i mais on a bien fait de le faire car ça commençait à nous peser, et je me voyait mal passer mon mariage à me faire gueuler dessus comme une gamine par le traiteur.
Nan mais ho c'est qui qui payes ici ? 😆