Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ophélie
Super Mariée Septembre 2018 Finistère

émotions

Ophélie, le 30 Juillet 2017 à 20:37 Publié dans Cérémonie de mariage 0 31
Sauvegardé
Répondre
Bonjour la communauté, j'ai une question concernant les cérémonies.Je vous donne le contexte, j'ai assisté ce week-end à un mariage et j'ai été étonnée parce que moi qui suis sensible je n'ai rien ressenti. Je veux dire je n'ai pas trouvé que c'était chargé d'amour tout ça tout ça, les mariés ont juste dit oui et c'est tout je m'attendais à une déclaration d'amour à l'église et rien. Attention c'était quand même bien parce que l'adjointe au maire a personnalisé son speech en racontant des anecdotes sur les mariés et le prêtre a rendu ça plutôt rigolo. Mais voilà ma question était est ce que lors de l'échange des voeux, on peut faire une «déclaration d'amour» ou est ce que ça se limite forcement au oui je le voeux et par cette alliance je te prend comme époux?Merci pour vos réponses

31 Réponses

Activité récente par Aethel, le 2 Août 2017 à 17:49
  • Aethel
    Mariée Addicte Août 2017 Essonne
    Aethel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on est plutôt timides et pudiques alors on a décidé de parler le moins possible à l'église. Mais ça reste un choix personnel, on aurait pu parler davantage si on l'avait souhaité. On n'a juste pas envie d'étaler nos vies devant tout le monde. Après je pense aussi que l'émotion tient à ce que dégagent ou non les mariés. Cela dit, les mariés peuvent ne rien dégager et s'aimer quand même et à l'inverse que tout le monde verse des larmes parce qu'une personne à fleur de peau - marié ou pas - verse des larmes et entraîne les autres.

    L'émotion ne passe pas que par les larmes, mais aussi dans le choix des musiques et textes : ma musique d'entrée me donne des frissons sans même que je sois en situation ! (c'est le canon de Pachelbel)

    • Répondre
  • Camille
    Mariée VIP Juin 2017 Rhône
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non on avait une cérémonie laïque donc on avait rédigé des voeux mais même a la mairie c'était très émouvant. J'ai assisté à un mariage 1mois avant le notre et pareil aucune émotion j'étais frustrée et inquiète pour le notre car pour moi c'est le plus important dans un mariage. Mais en fait l'émotion tient de ce que dégage les mariés. Que ce soit moi ou mon mari nous étions chaque minute au bord des larmes et je peux t'assurer que nos invités s'échangeaient des mouchoirs même à mon arrivée à la mairie 😂❤
    • Répondre
  • Ophélie
    Super Mariée Septembre 2018 Finistère
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah d'accord 🙊 c'est bien s'il nous donne un livret comme tu dis, parce que pas évident de prime abord, je me disais mais où je vais trouver tout ça 😅
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui, mais c'est pas de ça que je parlais, je parlais du magazine qu'ils vont vous donner pour préparer la cérémonie Smiley smile dedans il y a des pistes de réflexion , des choix de lectures, de chants, etc

    sinon oui le livret pour l'assemblée, c'est vraiment utile, mais vous pouvez faire simple! Juste une feuille peut suffire, suivant le nombre de chants que vous choisissez.

    • Répondre
  • Ophélie
    Super Mariée Septembre 2018 Finistère
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui le livret je savais quil fallait en faire un d'ailleurs quand j'en ai parlé à chéri il était limite choqué, et oui il y a pleins de chose à faire 😄
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui bien sûr ça sera expliqué, et vous aurez un livret pour vous aider à rédiger tout ça.

    • Répondre
  • Ophélie
    Super Mariée Septembre 2018 Finistère
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est sûr que niveau emotions, on peut pas faire mieux, mais je me voyais mal faire une cérémonie laïque après la mairie et l'église, ça fait quand même beaucoup. Je n'ai pas non plus envie de louper l'église pour ce que ça représente surtout que c'est un impératif pour chéri et sa famille qui sont très croyant.
    • Répondre
  • Ophélie
    Super Mariée Septembre 2018 Finistère
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne savais même pas qu'il y avait une prière des époux, je pense que tout ça le prêtre nous l'explique lors des réunions, non?
    • Répondre
  • P
    Super Mariée Août 2017 Landes
    Pimy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense que selon la sympathie du Maire et du Prêtre et leur timing, ils te laisseront plus ou moins libre. Pour notre part, pensant la même chose que toi, on fait une cérémonie laïque pour pallier à çà.

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je comprends. Cela dit ça laisse toujours plus de possibilités de choixq qu'à la mairie. Après il y a aussi d'autres moments où vous pouvez personnaliser (la prière des époux par exemple, là vous avez le champ libre)
    • Répondre
  • Ophélie
    Super Mariée Septembre 2018 Finistère
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est le plus important, ne pas oublier ça 😊
    • Répondre
  • Ophélie
    Super Mariée Septembre 2018 Finistère
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je pense que l'ambiance générale joue beaucoup aussi, ici c'était bonne enfant, l'adjointe au maire à raconter des anectodes rigolotes et le prêtre était un peu décalé aussi, qui faisait des blagues mais que je ne comprenais pas beaucoup à cause de son accent très très prononcé. Donc pour être emue dur dur...
    • Répondre
  • Ophélie
    Super Mariée Septembre 2018 Finistère
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne veux pas que ça fasse spectacle, je veux juste lui dire une ou 2 phrases qui montrent mon engagement auprès de lui. Mais j'ai vu qu'on avait uand même un peu de choix dans les echanges de voeux, on en a même trouvé un que nous aimons beaucoup
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je suis allée à deux cérémonies laïques, je n'ai pas perçu d'émotion... Le fait que les mariés aient écrit eux mêmes leurs voeux c'était même trop, j'avais l'impression d'écouter à une porte tellement ça me mettait mal à l'aise d'écouter quelque chose qui est (pour moi) normalement plutôt de l'ordre de l'intime. Quelque part, les consentements du mariage religieux ont une forme de retenue, de pudeur, et surtout, si on prend le temps de les lire, il y a peu de mots mais ce sont des mots très forts! Plus forts je trouve que d'empiler les "je t'aime"

    A la mairie, les consentements sont tellement épurés que ça donne aussi une sorte de force, très solennelle!

    Je pense qu'il faut pas chercher à tout prix l'émotion, les larmes... ça va, on n'est pas au spectacle non plus Smiley laugh

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Avril 2017 Drôme
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon mari et moi sommes un couple tres fusionnel. Nous montrons notre amour devant tout le monde et difficile de le louper. Mais honnetement je ne savais pas que l'on pouvais faire une déclaration lors de l'échange des voeux (pour info oui cest possible ma cousin l'a fait). Du coup lors de nos cérémonies c'était plutot plat, pas grand monde ont pleuré & meme nous, nous n'avons pas pleuré ... (je regrette cette partie là mais cest comme ça) Au final je me dis que je m'en fou si les gens n'ont pas était émus ou autre, l'important c'est que j'étais encore plus amoureuse de mon mari ce jour là que les jours d'avant, que je suis mariée à lui & que nous avons passé une tres bonne journée quand meme.


    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juillet 2017 Nord
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense qu'il n'y a pas besoin de déclaration d'amour pour avoir de l'émotion...nous à la mairie, autant monsieur que moi que nos parents étaient très émus (et nous on pleurait)...a l'Eglise, il y a la prières des époux ou d'autres choses et crois moi, beaucoup ont pleuré parce que l'amour entre mon mari et moi se ressentait et l'émotion par rapport aux chansons que tu choisiras feront aussi beaucoup

    • Répondre
  • Mandine
    Mariée au Top Août 2017 Vosges
    Mandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Raah lala!

    C'est pas bien grave Smiley winking

    En effet il y a plusieurs choix possibles Smiley smile


    • Répondre
  • Ophélie
    Super Mariée Septembre 2018 Finistère
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui merci pour ta réponse, je vais voir pour la mairie ce que je peux faire, je me dis que ça peut faire une surprise à mon chéri en même temps. Après je compte pas faire un texte de 3 pages. Sinon je me dis qu'au pire je le ferais dans la soirée
    • Répondre
  • I
    Mariée Pro Octobre 2017 Ille et Vilaine
    Inou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour l'église c'est assez stricte on va dire ^^ tu as le choix entre 3 ou 4 textes mais ils sont déjà prédéfinis oui... par contre je pense que pour la mairie tu peux faire un joli texte sans soucis
    • Répondre
  • Ophélie
    Super Mariée Septembre 2018 Finistère
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse, je ne savais pas pour la mairie, je vais regardé ça de plus près 😊. Pour l'église je parlais des échanges de voeux en fait, qui pour moi sonnent comme une déclaration lol (me suis mal exprimé). Évidemment il y en a eu mais c'est ma faute je n'ai pas suivi, je n'ai pas compris le prêtre qui avait un sacré accent et qui faisait des blagues.J'ai quand même trouvé que c'était une belle ceremonie, parce qu'il y avait de la joie et on sentait l'affection de tout le monde pour les mariés.Le fait de preparer mon mariage, je pense que ça m'a donné un oeil plus critique aussi...
    • Répondre
  • A
    Mariée Débutante Mai 2017 Dordogne
    Aurélia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah malheureusement non, tout reste très cadré.

    Le mieux si tu veux quelque chose de très personnalisé c'est de faire une cérémonie laïque. A ce moment là tu pourras écrire tes voeux toi même et transmettre plus d'émotion.



    • Répondre
  • Ophélie
    Super Mariée Septembre 2018 Finistère
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Enfait je me suis mal exprimé, je ne veux pas faire une déclaration, j'ai trouvé ma réponse après mais comme je suis sur mon téléphone j'ai pas pu supprimer la discussion. En gros je parlais des échanges de voeux, qui pour moi sonnent comme une déclaration, on promet quand même de s'aimer toute notre vie! Et j'ai vu qu'il y avait plusieurs choix possibles, mes mariés de ce week-end ont lu leurs voeux ensemble par exemple. Il y a également plusieurs formulations possible.En tout les cas je me suis mal exprimé et ma question n'avait pas vraiment lieu parce que c'est moi qui n'ai pas vraiment suivi la cérémonie, si ça avait été le cas j'aurais pas posé cette question bête...(à ma décharge je n'ai quasi rien compris car le prêtre avait un sacré accent donc pas facile à comprendre)
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2017 Essonne
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour l'eglise cela dépend de ton pretre ou diacre. Nous c'etait plutot formel....Pour la mairie tu peux lire u poeme ou faire une declaration si tu le souhaite. Normalement lors du depot en mairie le dossier comptend un onglet ou tu peux mettre qu'un poeme ou un texte sera lu...C'est vrai que je pense que pour nous les gens n'ont tien ressenti de special. Mais sur nos photo l'emotion se ressent beaucoup. A l'eglise tu es souvant dos aux mariés donc tu ne ressent pas pareil les emotions aussi.
    • Répondre
  • Mandine
    Mariée au Top Août 2017 Vosges
    Mandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors non! Ca reste une célébration avec des codes donc c'est rare qu'on sorte des codes surtout a ces moments la qui sont les moments les plus important!

    Après si tu tombes sur un prêtre très ouvert pourquoi pas lui demander, mais normalement non!

    Si tu attends cela d'une ceremonie, peut être que la ceremonie laique serait + pour vous Smiley winking

    • Répondre
  • Marlene
    Mariée Addicte Mai 2019 Val-de-Marne
    Marlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est très dur de transmettre une émotion, sa ne veut pas dire que c'est trop cadré ou qu'il n'y a pas assez d'amour,et puis pour moi c'est très intime quand même . J'ai déjà assister à des mariages ou les mariées pendant la cérémonie étaient très pudiques, mais au moment de l'ouverture du bal ont complètement réussi à oublier le monde autour, et je trouvais très touchant leurs manières de se tenir et se regarder. Après si on recherche à tous pris à faire passer une émotion, sa devient calculer et rien de naturel, je n'en vois pas l'intérêt d'ailleur. Après si tu te marie à l'église, il faut voir tous sa avec l'officiant, car tout est réglementé, il y en a qui laisse d'autre pas.
    • Répondre
  • Shup's
    Super Mariée Août 2017 Var
    Shup's ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J ne pense pas qu'il y ait des déclarations d'amour comme certains le disent c'est encadré. Nous avons des textes à sélectionner, ensuite c'est l'intention que tu donnes qui fera qu'il y a de l'émotion ou pas. Mais certaines personnes ne souhaitent pas être démonstratif devant tout le monde.

    • Répondre
  • Ophélie
    Mariée Addicte Mai 2018 Maine et Loire
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Depuis 3 ans, j'ai assisté à plusieurs mariages, cérémonie laïque ou religieuse et peu importe si les personnes m'étaient proches ou pas, je n'ai jamais rien ressenti qui méritait de m'arracher une larme alors que j'ai tendance à m'émouvoir devant un film à la télé ! Je trouve que les mariés ont tellement cadré leur mariage (et ça se comprend dans une certaine mesure) qu'au final, pas de place plus que ça à l'émotion "sur le moment".


    • Répondre
  • Ophélie
    Super Mariée Septembre 2018 Finistère
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En fait voilà ce que j'attendais, j'ai trouvé ma réponse mdr


    émotions - 1
    • Répondre
  • Ophélie
    Super Mariée Septembre 2018 Finistère
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d'accord avec toi, chaque couple est différent, et puis je ne suis pas du genre à faire de grande déclarations non plus, et puis comme tu dis c'est encadré j'en suis consciente. Mais je ne sais pas, je m'attendais peut être à une petite phrase ou quelque chose dans le genre, ou comme tu le dis une tournure differente. C'est clair qu'une tirade qui dure trois plombe, perso ça m'aurait ennuyé aussi. ça dépend peut être aussi de l'officient, il y en a qui sont plus «stricte» que d'autres. Exemple celui-ci, déjà avec son accent, je n'ai quasi rien compris à ce qu'il disait, par contre il était détendu, il essayait de rendre ça plus sympa mais peut être trop? C'est au final peut-être ça qui m'a gêné...
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Qu'il y ait pas de grandes démonstrations de sentiments ne veut pas dire qu'il y a pas d'amour. L'amour il se vit, c'est pas de la figuration Smiley smile

    nous sommes mon mari et moi plutôt pudiques (on aime pas s'embrasser en public, ou se faire des grandes déclarations dégoulinantes de guimauve!) La cérémonie religieuse n'est pas centrée sur les deux époux: c'est le couple qui s'engage avec Dieu. C'est pour ça qu'il est assez peu question de sentiments en fait. Personnellement je me suis beaucoup retrouvée dans la cérémonie religieuse, il y a une grande sobriété dans les gestes, peu de gestes, peu de mots, peu de rituels, mais chacun a un sens très profond. Je pense que c'est important de comprendre le sens de chaque geste!

    Dans les cérémonies laïques à l'inverse, c'est beaucoup plus orienté vers le ressenti, les émotions, etc... nous ça ne nous aurait pas du tout convenu (on se marie pas parce qu'un "ressent" des trucs, mais vraiment parce qu'on a un vrai désir de passer notre vie ensemble). Dans les cérémonies laïques auxquelles j'ai assisté, je me suis même sentie un peu mal à l'aise en entendant les déclarations d'amours interminables des mariés, comme l'impression d'écouter quelque chose d'intime qui ne me concernait pas! Comme quoi c'est extrêmement personnel: pour toi ça véhicule de l'émotion, de l'amour... et moi je je perçois comme de l'étalage, sans aucune méchanceté envers les personnes qui préfère exprimer leur amour ainsi! Après c'est très important d'être en phase avec la cérémonie et le type de mariage qu'on a choisi.

    Autre raison aussi, pour laquelle on ne peut pas inventer ses propres voeux à l'église: comme le mariage civil, c'est un acte officiel (le mariage civil par rapport au Code civil, le mariage religieux par rapport au Droit canon) c'est pour ça que l'échange des consentements est "encadré", sinon si on sort ce qui nous passe par la tête, c'est pas valide en fait Smiley smile et d'ailleurs contrairement à la mairie, tu as le choix de la formule à l'église.


    • Répondre
  • Lulu
    Mariée au Top Septembre 2017 Tarn-et-Garonne
    Lulu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Après tout dépend de l'officient... et de vous..; si en public vous y arriver ou pas!

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration