Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Charlotte
Mariée Addicte Juin 2024 Isère

En parler ou pas en parler tel est la question

Charlotte, le 6 Février 2024 à 10:35 Publié dans Avant le mariage 0 26
Sauvegardé
Répondre

Le compte à rebout est commencé, la mariée doit pensé à pleins de choses pour elle (le robe, les accessoires, la coiffure, le maquillage, le bouquet, la décor, les animations pour les enfants, ...)

les sujets qui concernent Monsieur sont plus restreints, le costume les accessoires, des boissons

puis il y a les sujets communs comme le choix du traiteurs, du lieu, des animations adultes, de la musique, de la danse d'ouverture de bal.....les alliances..

Est ce que nous devons en parler souvent, est ce que cela n'est pas source d'agacements ?

comment gérez vous les choses à faire, à quels fréquences en parlez vous? vous avez un jour dédié ?


si le mariage est le sujet numéro un , de quoi on parle après le mariage? :°°)


26 Réponses

Activité récente par Ophélie, le 10 Février 2024 à 17:09
  • Ophélie
    Mariée Confirmée Mai 2025 Maine et Loire
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Charlotte,

    Pas le sujet numéro 1 non plus, on parle des avancées quand il y a besoin !

    On prend les décisions en commun, on fait des compromis, des modifications mais nous sommes raccords sur de nombreux sujets donc cool cool 😁😍.

    Bons préparatifs à toi

    • Répondre
  • Kilyane
    Mariée Confirmée Août 2024 Ille et Vilaine
    Kilyane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    De mon côté Monsieur est très investit. On a chacun nos trucs qui nous tienne a coeur donc on gere ce qui nous plait le plus (lui la bouffe et les boissons, moi les animations et l'organisation pratique, la déco c'est à 2 parce qu'on aime ça tous les 2) Mais aucune décision n'est prise en solo, du coup on en discute beaucoup. On en parle pas forcément tous les jours, on se donne les infos qu'on a au fure et à mesure et le week-end on se prend un temps pour refaire le point.
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Addicte Mai 2024 Puy-de-Dôme
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Idem ici , je gère tout , on en parle très souvent de mes avancées recherche et idées Smiley smile et on partage afin que cette journée soit aussi la sienne Smiley smile la notre quoi !

    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, tout dépend des personnalités de chacun. J’ai vu un post d’une wedding planneuse qui disais que ça marchait bien quand les mariés se divisaient les prestataires, par exemple la mariée s’occupe de la déco, le marié s’occupe du DJ. De notre côté on fait tout ensemble et on en parle souvent, en général les week-ends. Parfois je lui demande si je le saoule pas avec toutes mes idées et réflexions car je cogite beaucoup, mais il me dit toujours que c’est ok ☺️. Par exemple ce weekend il a pris les devants pour se replonger dans le devis du traiteur mais j’étais fatigué donc on a fait un topo après qu’il ait regardé. Par contre pour la déco il s’en fiche un peu donc je lui propose mes idées et il me dit oui ou non (enfin pour le moment il dit oui à tout lol). Mais ça dépend de chacun, de votre manière de communiquer et de vos personnalités. Le plus important c est de communiquer, si tu lui parles déjà mariage et que tu vois qu’il n’écoutes pas trop ou qu’il a l’air saoulé, demande lui s’il préfère en parler plus tard et établissez ensemble un moment pour en parler. Mais si tu trouves que tu es débordée, c’est pareil communique avec ton conjoint et fait lui savoir que tu as besoin qu’il s’occupe de telle ou telle chose.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Euh… je ne me pose pas toutes ces questions. On en parle quand c’est nécessaire mais sinon pas plus que ça. En tout cas ce n’est clairement pas notre sujet numéro 1! 😄
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Juin 2025 Manche
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Perso je gère tout en amont (idées, recherches, devis, budget, faisabilité...) car monsieur se sent tout de suite dépasser par le sujet mariage. C'est pas trop son truc d'organiser un évènement (même une soirée entre amis) et moi mon truc c'est justement occuper mon esprit sur ce genre de chose et je vais être honnête : j'aime bien quand c'est fait à mon idée Smiley winking

    Donc au final on fait la pair, il est plus dans l'exécution et moi dans l'organisation. Il sait que quand je lui montre quelque chose, ça a été réfléchi donc il est moins stresser de donner son opinion et ses idées car le sujet n'est pas une page blanche.

    Je suis d'accord avec toi, il y a des choses qu'on doit impérativement choisir à 2 mais pour notre part on fonctionne mieux quand il y en a un (en l'occurrence moi) qui travaille sur quelque chose et l'autre qui apporte sa petite touche. J'ai fais des recherches sur les domaines, j'en ai sélectionner 3 et on a choisit 1 tout les 2. Pareil pour le photographe. Je sais d'avance que monsieur va me demander sur quoi il doit partir pour son costume et là se sera l'inverse je vais apporter ma petite touche, par exemple une couleur que j'aimerai ; plutôt nœud ou cravate... et monsieur fera le reste.

    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour


    Je me charge de tout et je présente juste mes recherches à mon futur qui valide ou non On discute beaucoup des thèmes musicaux ect mais il ne fera pas les recherches
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Addicte Juin 2024 Isère
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Priscilla,

    votre message est très complet, merci de l'avoir rédigé.

    J'ai l'impression de me trouver un peu dans la même configuration que vous.

    bons préparatifs également Smiley smile

    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Addicte Septembre 2024 Gard
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Chez nous c'est moi qui gère les recherches, les devis, les idées... et je présente à Monsieur. Il a beaucoup de mal à s'occuper de tout ça et se sent vite dépasser. C'est vrai qu'entre le boulot et nos 2 enfants, il nous reste peu de temps pour l'organisation du mariage...
    Pour tout ce qui est déco aussi il n'est pas inspiré, si je le laisse faire, je n'aurai rien du tout ! 😅C'est vrai que parfois il peut y avoir quelques tensions, par exemple quand je lui propose des choses que j'ai passé des heures à chercher et qu'il me fait comprendre que ça ne lui convient pas... Du coup quand je me lance dans tes recherches, je lui demande d'abord s'il a des idées ou des choses qu'il faut qu'il ne veut pas, et après je fais en fonction. Quand j'ai plusieurs choses à proposer on prend un moment pour en parler. Il n'y a que pour son costume que je le laisserai gérer seul, parce que je ne veux pas le voir avant la cérémonie. Mais je lui ai quand même trouvé la couturière 😄Par moment je lui en veux un peu de ne pas assez s'impliquer, mais au final j'adore m'occuper de tout ça.En tout cas, je me pose exactement la même question, de quoi on va bien pouvoir parler après !! Bons préparatifs !
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis moi aussi assez dans le contrôle donc ça me va pas trop mal, mais il faut quand même qu'il s'implique !
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Addicte Juin 2024 Isère
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Evelyne,

    C'est agréable de lire votre message,

    c'est certain que certaine personne (comme moi) adore l'organisation donc il faut s'avoir demander l'avis de l'autre et aller à son rythme !!

    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Humm alors moi je fais TOUT après accord de mon "futur" et de temps en temps je le secoue un peu pour qu'il s'impliquent peu et pas juste financièrement !
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Addicte Juin 2024 Isère
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Philippe,

    Bravo pour ce message, effectivement la diversité des sujets c'est top !!

    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Addicte Juin 2024 Isère
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ha, top ! génial

    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Addicte Juin 2024 Isère
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello Marion,

    Merci pour ton témoignage, il est adorable .

    J'entends très bien ton observation cela est très intéressant. tu as raison

    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Charlotte 😊


    Alors, quel que soit le sujet, je suis de la team "en parler" !! La vie à deux et les projets (en ce moment le mariage en n°1, mais il y en a d'autres), on en parle, reparle et rereparle ! Surtout qu'il y a beaucoup de choix à faire et de décisions à prendre, nous les prenons ensemble. Les sources d'agacement, ça serait plutôt justement le manque de communication et le manque d'infos sur certains aspects d'un projet, qui peuvent causer un peu de stress, de perte de temps ou d'incompréhension. Donc on en parle ! 😊 Ça ne veut pas dire que notre vie tourne autour du mariage (loin de là !), mais on fait le point de temps en temps, on se répartit qui fait quoi, on répond ensemble aux prestas et on fait part de nos avancées (souvent un petit temps le weekend, en tout cas un moment où on est tous les deux dispos et d'attaque !).

    Je te rejoins sur le fait qu'il y a des préparatifs que l'on peut faire séparément, surtout en ce qui concerne la tenue. De mon côté, je gère seule le maquillage, la coiffure, la tenue et accessoires. Mon fiancé a géré son costume, ses accessoires, le barbier et coiffeur. Comme ça on garde la surprise 🥰

    Par contre tout le reste, relatif à l'organisation du mariage, il me semble que ce sont des choses que l'on peut faire à deux dans l'idéal (si vous avez tous les deux envie de vous investir dedans). De notre côté, nous avons géré ensemble (au passé car on y est presque, tout est quasiment déjà calé !) : le budget, la liste d'invités, la location de la salle, le traiteur, la location de matériel, le choix du DJ et du photographe, la déco, l'organisation de la journée, les fleurs, les animations... Je ne vois pas trop pourquoi ça serait plus à la fiancée de gérer les enfants, la déco ou les bouquets ?! 🤔

    Le must, c'est d'avoir des proches qui vous épaulent dans le projet, car il y a parfois des coups de mou, ça allège un peu les choses ! 😊
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Juin 2024 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    On verra, mais je pense qu'on décompressera Smiley smile

    On envisage de faire une petite lune de miel pas trop loin juste après, ça nous aidera à se changer les idées Smiley winking

    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ici nous gérons en mode équipe !! C'est Notre mariage donc Nos décisions communes !!

    L'avantage est que l'on est souvent d'accord sur les sujets ^^ l'un amène une suggestion, l'autre améliore etc... Nous avons la même vision de cette journée (romantique à souhait, émotion, larmiches et fiesta !!)

    C'est un des sujets de notre vie (avec nos enfants ado qui nous tapent sur les nerfs.... les travaux, nos voyages à faire, les galipettes et plein d'autres choses !!)

    Cela n'est pas, et ne doit pas, être le seul sujet de discussion ^^

    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Addicte Juin 2024 Isère
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Amélie,

    merci pour ce retour, c'est vraiment mignon !!

    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Addicte Juin 2024 Isère
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Estelle,

    c'est vraiment charmant Smiley smile

    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Addicte Juin 2024 Isère
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello Julie,

    excellent, merci pour ce retour . et l'après comment l'envisagez vous?

    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Addicte Juin 2024 Isère
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour, Merci pour votre retour,

    c'est intéressant

    • Répondre
  • Lorry
    Mariée Addicte Novembre 2024 Rhône
    Lorry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, avec mon fiancé nous parlons de tous les sujets et prenons les décisions ensemble. Il n'y a que nos tenues qui restent "secrètes".

    Nous n'avons pas fixé de jour mais nous essayons de ne pas nous laisser envahir pour autant. Pas de discussion mariage après 21h30 par exemple et si nous travaillons sur le mariage le samedi après-midi nous le laissons de côté le dimanche,...

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Juin 2024 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello !

    Ici nous gérons l'organisation à deux (sauf pour les trucs spécifiques à la mariée et au marié, surtout les tenues), on valide ensemble les prestataires, les devis etc.

    Nous faisons régulièrement des "petits points" tous les 2 le week-end pour voir l'avancement de la préparation (quand le besoin se fait sentir) et quand il faut choisir quelque chose. Evidemment il faut parfois faire des compromis, surtout quand les mariés ont des goûts différents ! 😅 Mais on discute toujours l'un et l'autre de nos envies et de ce que l'on aimerait pour le mariage.

    Après même si l'organisation prend effectivement du temps, nous avons toujours nos habitudes et nos sujets de discussions à côté Smiley winking

    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Août 2024 Territoire de Belfort
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Avec ma compagne nous parlons d'absolument tous les sujets ensemble. Y compris nos tenues.
    Elle ne sait pas a quoi ressemble ma robe exactement mais elle a une idée de "style" de celle ci..
    Idem pour sa tenue.
    Et pour le reste toutes les décisions se prennent a deux.
    • Répondre
  • Amélie
    Mariée Addicte Juin 2025 Indre-et-Loire
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    J'ai la chance d'avoir un conjoint qui s'investit beaucoup dans notre préparation. Nous discutons beaucoup de tous les postes (dès que l'on fait une demande de devis ou que l'on a un retour de prestataires). Seul sujet perso : la robe qu'il ne verra que le jour J. Je pense qu'il ne faut vraiment pas hésiter à en parler tous les deux s'il se montre ouvert Smiley smile

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration