Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Dame Murielle
Mariée Pro Novembre 2017 Essonne

Encaissement des chèques au nom "m. et mme"

Dame Murielle, le 27 Mai 2016 à 16:45 Publié dans Après le mariage 0 30
Sauvegardé
Répondre

Coucou les filles,

J'ai une question sans doute un peu bête aux déjà mariées. J'imagine que les gens font tous leur chèque au nom de M. et Mme vu qu'on se marie.

Pour celle qui comme moi n'ont pas de compte joint et ont voulu encaisser sur leur propre compte (c'est moi qui gère la majorité des achats), comment avez vous fait pour les encaisser à la banque sur votre compte ?

Il a fallu attendre de faire votre changement de nom ? Et si vous collez juste le nom de votre chéri au vôtre est-ce que ça pose souci pour encaisser les chèques ?

Merci de vos lumières, j'avoue j'ai un peu peur que ça doivent passer par le compte de mon barbu qui n'est pas du tout doué avec les finances.

30 Réponses

Activité récente par Lycogala, le 8 Juin 2016 à 22:25
  • Lycogala
    Mariée Pro Juillet 2022 Vendée
    Lycogala ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Nous avons eu tous les cas de figure, juste son nom, juste le mien, mais pas bcp de monsieur et madame finalement Smiley laugh Après ayant un compte joint, cela n'a posé aucun problème. Mais je pense que ça ne posera pas de souci pour toi non plus, tu iras a la banque avec tes chèques et la copie de l'acte de mariage, tu demanderas le changement de nom et feras ta remise de cheque en même temps Smiley winking C'est vraiment pas un problème surtout avec les sommes que tu vas leur ramener, ils ne vont pas trop chipoter Smiley laugh
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le 1er truc qu'on a fait qd on s'est mis en couple ça a été d'ouvrir un compte commun. Mais il m'est arrivé d'encaisser des chèques au nom de "mme [nom de mon mari]" alors que je n'avais fait aucun changement de nom , sur mon compte perso. C'est passé... comme quoi.... le manque de sérieux des banques me consterne

Je sais pas si ça répond à ta questin.Pour la répartition de quel chèque sur quel compte, ça c'est à vous de vous arranger Smiley winking

• Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2016 Isère
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

A la banque nous tous ces chèques sont passés, on n'a rien demandé à personne et tout est passé nickel que ce soit à la banque postale ou au crédit agricole. On n'a pas de compte joint

• Répondre
  • Anne So
    Mariée Experte Mai 2016 Meuse
    Anne So ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah ouais va je n'ai eu que trois chèque à mon nom de jeune fille le reste était au nom de monsieur et madame même les gens de ma famille
    • Répondre
  • Anne So
    Anne So ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui c est ce qu' on m avait dit mais quand c est toi qui les pose les chèques et rempli le papier c est passé sur le compte de monsieur ils ont pas vérifier du coup les chèque au nom de monsieur et madame il les a encaissé
    • Répondre
  • Anne So
    Anne So ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a mis ds chèques aux noms monsieur madame sur son compte et s est passé nickel on les as posés manuellement
    • Répondre
  • Noémie
    Mariée VIP Juin 2015 Moselle
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'étais dans le même cas que toi. Pour les chèques avec mon nom de jeune fille et son nom a lui pas de soucis avec sa signature au dos. Pour les cheque avec mon prénom et le nom de mariée j'ai attendu le changement de nom sur mon compte.
    • Répondre
  • Dame Murielle
    Dame Murielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bon bah ma banquière vient de me répondre ... Si M. et Mme ou M. ou Mme c'est un compte joint oblgatoirement ... Je trouve ça débile, on a pas tous envie d'ouvrir un compte joint.

• Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2016 Isère
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On s'est marié début mai et on a eu des chèque avec nos 2 noms mon homme en a encaissé certains et moi aussi et ça n'a posé aucuns soucis. Nous n'avons pas de compte joint et ne comptons pas en avoir. Par contre si le chèque est qu'au nom de ton homme là c'est sûr que tu ne pourras pas l'encaisser.

• Répondre
  • Future Mme H
    Mariée Experte Juillet 2017 Calvados
    Future Mme H ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai l'impression que ma réponse ne te convient pas. Mais la banque ne fait pas ce qu'elle veut mais doit répondre à des obligations légales. Nous ne parlons pas la des chèques libellés au nom de ton fils mais bien ceux à vos deux noms voir a ton nom maritale. Et son PEL n'est pas "lié" a toi cest ton fils certes mais il reste une personne individuelle... Attends donc la réponse de ta banquiere. Bonne journee
    • Répondre
  • Dame Murielle
    Dame Murielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bah justement, le PEL est relié à moi, il est au nom de mon fils, qui porte le nom de son papa et le mien. Si par malheur quelqu'un fait un chèque à son nom à lui, je ne peux pas l'encaisser pour le mettre sur son PEL après... Je trouve ça un peu débile, il a 15 mois ...

Bref, on verra sa réponse à mon email.

• Répondre
  • Future Mme H
    Future Mme H ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Qu'elle soit chiante ou non ne change pas grand chose tu sais... Ce n'est pas elle qui traite les encaissements des chèques donc elle n'a finalement pas grand chose à dire... Tu ne peux pas les encaisser sur le compte de votre fils ca cest sur par contre. Mais ne te fais pas de soucis... Sur le tien il n'y aura pas de problèmes.
    • Répondre
  • Dame Murielle
    Dame Murielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je lui ai envoyé un email, elle est assez chiante. J'ai un PEL ouvert pour mon fils qui porte nos deux noms, je ne peux pas encaisser un chèque à son nom ..

• Répondre
  • Future Mme H
    Future Mme H ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je travaille dans une banque et je pense que ma réponse pourra t'aider Smiley winking
    Il n'y aura aucun problème pour se tu encaisses les chèques qui sont intitulés m et/ ou mme ... Seuls les chèques libellés au nom seul de monsieur ne seront pas encaissables a ton nom. Donc aucun soucis et pas d'obligation d'ouvrir un compte joint! Au pire, si contrôle il y a sur les chèques que tu déposes (ce qui est extrêmement rare à moins que tu ne comptes déposer des chèques de grosses sommes genre 5000euros par chèque ) au pire ta conseillère t'appelera pour te demander et la tu pourras simplement lui dire que tu t'es mariée ... Voila!
    • Répondre
  • Dame Murielle
    Dame Murielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On verra bien alors.

• Répondre
  • Dame Murielle
    Dame Murielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai envoyé un mail à ma banquière finalement, au moins je serai fixée.

• Répondre
  • C
    Mariée Pro Juin 2015 Meurthe-et-Moselle
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça dépend de ton banquier Smiley smile moi elle est cool et j'ai pu encaisser les chèques à nos deux noms.Par contre un truc chiant c'est que si tu n'as pas fait ton changement de nom, tu ne peux pas les encaisser sur un compte à ton ancien nom...
    • Répondre
  • Viviane
    Mariée VIP Mars 2016 Yvelines
    Viviane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et oui...:-D
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Pro Septembre 2015 Rhône
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Même si la question ne s'est pas posé car nous avions un compte joint, la plupart des invités ont fait les chèques à mon nom de jeune fille ou à son nom... Rares sont les gens qui mettent directement le nom marital , tkt Smiley smile

• Répondre
  • Claichel
    Super Mariée Juin 2016 Rhône
    Claichel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah! Je n'y avais pas pensé! Nous n'avons pas de compte joint et pas dans la même banque. Bon à voir avec monsieur...
    • Répondre
  • H
    Super Mariée Mai 2016 Isère
    Huba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Franchement avant d'avoir un compte commun j'encaissais les chèques de mon mari à son nom.... Ca n'a pas d'importance. Vraiment. Là on vas faire la remise de chèque. On a tout vu ! Mon nom le sien avec des fautes les deux accolés. On s'en fait pas ça passera quand même
    • Répondre
  • Dame Murielle
    Dame Murielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bien à mon avis ma famille fera à mon nom et la sienne au sien ou M. MME ...

• Répondre
  • Dame Murielle
    Dame Murielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Encore un truc macho tiens !

• Répondre
  • Dame Murielle
    Dame Murielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah oui ??? Oo
    Bon j'espère que les gens feront pas ça .. Sinon on va devoir leur dire de refaire le chèque, c'est délicat.

• Répondre
  • Dame Murielle
    Dame Murielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pas envie d'ouvrir un compte commun, frais supplémentaires et on s'en sort bien comme ça.

Si je fais mon changement de nom (mon nom+le sien) je ne pourrais pas encaisser sur mon compte ?

• Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Dans ce as c'est monsieur qui l'encaisse. Mais nous la plupart des invités de mon coté avait marqué les chéques à mon nom de jeune fille.

• Répondre
  • Viviane
    Mariée VIP Mars 2016 Yvelines
    Viviane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Dame Murielle Effectivement si le chèque est au nom de Monsieur et Madame, c'est Monsieur qui prime. Bonne soirée....:-D
    • Répondre
  • Gwen
    Mariée Addicte Avril 2017 Oise
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Juste faire attention : au chèque Mr et mme Et au chèque Mr ou mme
    En théorie Mr et mme C est obligatoirement sur un compte joint
    Mais pas avec le ou.
    Mais bon des fois ça passe
    • Répondre
  • Jessica
    Super Mariée Avril 2017 Hauts-de-Seine
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci je me posais aussi la question. Nous n'avons pas de compte joint. Les chèques iront sur le compte de mon compagnon
    • Répondre
  • Landes
    Mariée Experte Mai 2014 Alpes-Maritimes
    Landes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Vu que c'est au nom de monsieur et madame X... (nom de ton époux) il faut que tu encaisses sur le compte de ton homme. Nous avons fait comme ça pour les chèques libellés à m et mme X... et il n'y a au aucun problème. Tu auraus soit des chèques à m et mme x;;; (cf ci dessus), soit à ton nom, soit au nom de ton mari, soit du liquide. En gros tu auras de l'argent à répartir entre les deux comptes.

Du coup ton mari te fait un virement ensuite. Ou alors vous ouvrez un compte commun tout de suite (vous faites changer le ensuite) et tu mets tout sur le compte commun

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration